Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum TOTALENERGIES
50,8600 (c) EUR
-0,59% 
Ouverture théorique 52,7600 EUR (3,13%)
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

51,5500

• clôture veille

51,1600

• + haut

51,8900

• + bas

50,1000

• volume

6 583 901

• capital échangé

0,29%

• valorisation

115 455 MEUR

• dernier échange

02.05.25 / 17:39:43

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

49,3350

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

52,3800

• rendement estimé 2025

6,36%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

7,91

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,79 EUR

• date dernier dividende

26.03.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

29,9 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : voitures électriques:la production émet plus de co2 que pour les thermiques

22 déc. 2023 11:57

Selon une étude de Deloitte, la fabrication en France d'une voiture électrique génère plus d'émissions de C02 que pour les moteurs essence ou diesel.
Les usines automobiles vont émettre plus de CO2 en produisant des voitures électriques.
C’est la conclusion d’une étude réalisée par le cabinet Deloitte: la fabrication en France d'une voiture familiale compacte essence ou diesel génère en moyenne un peu plus de 6 tonnes de CO2.
La fabrication d’une voiture électrique en produira quasiment le double.

Comment s’explique cet écart? Pas par les opérations d'assemblage dans l'usine, puisque le chauffage, l’éclairage, l’alimentation électrique des chaînes de production ne représentent que 5 à 7% du bilan carbone final de la voiture.
LES MATIÈRES PREMIÈRES ONT UN FORT IMPACT
L'essentiel du bilan carbone, c’est la fabrication des pièces (25% du total) et de l'approvisionnement en matières premières (plus de 65 %). Et c’est sur ces deux postes-là que l’écart se creuse entre voiture thermique et électrique…

Fabriquer un modèle électrique demande nettement plus d'aluminium, ce qui contribue à multiplier par deux les émissions liées à ce matériau.

La batterie nécessite du nickel, du cobalt et du manganèse, dans un processus de production réalisé le plus souvent en Chine, en utilisant une électricité très carbonée.

19 réponses

• 22 décembre 2023 12:05

Donc si je fais 100 000 km, avec un mazout, ou une voiture électrique, je pollue plus en électrique.??? Mdr

• 22 décembre 2023 12:41

Si je comprend bien, c’est plus un problème de politique industrielle que d’énergie. Si les pièces de la voiture étaient fabriquées en France, c’est l’inverse qui serait vrai. Si je pousse le raisonnement plus loin, il faut relocaliser la fabrication en France pour être vertueux en CO2 grâce au nucléaire. Je ne suis pas sûr que ça plaira aux écolos.

• 22 décembre 2023 12:54

Il faut faire un bilan complet pour être sûr de ne pas se tromper; voici également des pistes de réflexion: https://tinyl.io/9z2s. qui donnent l'avantage aux véhicules électriques pour un bilan global.

Pas simple !

• 22 décembre 2023 13:14

C'est à l'usage que l'"électrique" est particulièrement performante par rapport à la "thermique" en matière d'impact Co2 (un rapport en moyenne d'~ 2T à 25T) durant la vie du véhicule.

• 22 décembre 2023 13:46

Ne comptabiliser que la fabrication montre bien le côté mal intentionné de cette presentation.

Après fabrication, les thermiques et les électriques ne roulent pas ?

• 22 décembre 2023 15:52

Malonete
    Source Reporterre, média de l écologie :
    Les voitures électriques ne sont pas la panacée contre la pollution de l’air. Tel est le résultat d’une etude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) . Contrairement aux véhicules thermiques, les voitures électriques n’émettent ni oxydes d’azote, ni dioxyde de carbone, ni composés organiques volatiles lorsqu’elles roulent. Elles émettent en revanche une quantité importante de particules fines. La cause : le poids important de leurs batteries, qui contraint les constructeurs à utiliser des pneus plus larges. En frottant sur la chaussée, ces derniers émettent des PM10 (des particules d’une taille inférieure à 10 micromètres) et des PM2,5 (d’une taille inférieure à 2,5 micromètres), qui finissent leur course dans les poumons des riverains au péril de leur santé.

• 22 décembre 2023 16:00

Malonete
    Selon l ADEME, un véhicule électrique nait avec une dette carbone.
    Cette empreinte est 2 à 3 fois supérieure à celle d’un équivalent thermique.
    Ce n est qu à partir que 70.000kms que le bilan co2 s inverse.
    Et encore faut il que ce ne soit pas de l électricité issue du charbon….

• 22 décembre 2023 16:06

Selon l ADEME,« L’électrification des automobiles n’en supprime pas toutes les nuisances ».Pour les minimiser, la taille, et donc le poids, des véhicules électriques et des batteries doivent être remis en question. L’Ademe pose une limite à 60 kWh pour la capacité de la batterie, au-delà de laquelle « l’intérêt environnemental n’est pas garanti ». Même électrique, la voiture n’est pas un véhicule durable Calquer les usages des voitures électriques sur leurs prédécesseurs, c’est reproduire un certain nombre d’erreurs ou en créer de nouvelles. Recharger ultrarapidement une batterie comme on fait « le plein » de carburant, en 2 minutes, représenterait un appel de puissance équivalent à celui, simultané, de 1 500 foyers !

• 22 décembre 2023 16:06

De toute façon il n y a pas assez de mines en exploitation ne serait ce que pour les minerais classiques - aluminium, nickel cuivre- pour une généralisation des VE . L industrie minière a également subi un manque d investissements ces dernières années. Et il faut plus de 15 ans en moyenne entre la décision d opérer une nlle mine et la première production

• 22 décembre 2023 16:21

La voiture electrique est plus vertueuse que les thermiques...

Vous pourrez retourner le truc dans le sens que vous voulez, et ajouter/modifier/supprimer toutes les variables que vous voulez dans vos calcules.

Ceci pour deux raisons :

- La motorisation electrique est bien plus efficient que son équivalent thermique.
    - Les éléments d'une batterie ca ce recycle, et une batterie ca ce recharge.
    Le litre de SP ou de gazole que vous consommez avec le thermique, lui, le reste de son énergie est balancé dans l'atmosphere et il y restera...

Alors certains pourrons dire que dans une batterie, tous ne ce recycle pas, c'est vrai.
    Mais ce qui est aussi vrai, c'est que c'est de moins en moins vrai....
    Et même si le 100 % recyclable est inatteignable, le 90 voir le 95 % à terme, lui, l'est.

Après si on prend une voiture electrique pour au final rouler 20 000 bornes dans la vie du véhicule, ben là oui, le bilan carbone est pas super...au même titre que son équivalent thermique d'ailleurs dans les mêmes conditions.

De toute façon, il n'y a pas assez de métaux sur terre pour que chaque humain puisse disposer de sa voiture electrique, soi les services seront mutualisés, soit les batteries doivent êtres plus petites.

Sur ce sujet là, les rapports sont assez claire, une économie circulaire limitera la casse, mais même avec ca, pas assez de métaux pour tous le monde si l'objectif est que chacun puisse disposer de son char d'assaut de 2 tonnes dont le quart du poid est une batterie lithium ion....faut chjanger de techno.

• 22 décembre 2023 16:52

Il faut du métal pour construire une voiture, je dirais même il faut des métaux, et comment on extrait les métaux, avec des bulldozers électriques, c'est bien connu. Que représente la consommation d'une voiture par rapport à sa construction ?????

• 22 décembre 2023 17:14

Pour Napopô

Et la marmotte, elle roule et emballe le chocolat, dans du papier alu. C'est bien connu. Hi Hi

• 22 décembre 2023 17:18

Il faudrait plutôt électrifier les routes + un petit moteur thermique pour les derniers KM. Plus de batteries !

• 22 décembre 2023 17:33

Oui, globalement ce n'est que dans la seconde moitié de sa vie que le bilan devient positif.
    Par ailleurs l'électrique ne règle pas le sujet des particules fines qui se répartissent entre combustion, pneus et freins et nous causent tant de problèmes. Je n'ai plus les chiffre en tête mais c'est du quasi 1/3 pour chacun au vu d'études qui commencent à s'additionner. Nobody 's perfect

• 24 décembre 2023 15:15

Le lobbying des thermiciens n'a pas de limite.
    Les files de ce genre qu'on peut lire régulièrement sur ce forum et qui le rendent tellement insupportable !
    Extraordinaire, la défense d'un organisme quand il ne veut pas disparaitre !

• 24 décembre 2023 15:19

J'ai passé 30 ans de ma vie à mettre au point des outils pour concevoir des moteurs diesel moins polluants.
    Mais là, le couplet sur les particules fines émises par les pneus vs. celles qui sont émises par tous les moteurs diesel moins qu'euro 5 et qui fonctionnent encore, il est particulièrement excellent.

Le fond d'argumentaire qui consiste à insister sur le fait que "ce n'est pas parfait à 100%" et que, donc, ma solution qui est "parfaite à 0%" reste la meilleure, quelle superbe preuve d'intelligence !

• 24 décembre 2023 15:20

Pour ce qui est des freins, une électrique conduite correctement ne les utilise pratiquement jamais.

Maintenant, quand 9 conducteurs sur 10 continuent à ne pas utiliser correctement leurs clignotants sur les ronds-points, on ne doit s'étonner de rien.

• 26 décembre 2023 17:48

Je suis d'accord, même en montagne, en descente(hi hi), je ne touche pratiquement pas les freins.L'habitude, l'anticipation. 😇​Et je ne parle pas de l'approche des rond-points.!!!!

• 26 décembre 2023 19:16

Le recyclage des métaux des batteries ne pourra se faire qu'en les mélangeant à un certain "taux" de métaux issus de l'extraction pour atteindre un grade de qualité suffisant. Contrairement à ce que l'on imagine, il sera donc plus difficile de faire des batteries en circuit totalement fermé, mais le recyclage permettra de réduire drastiquement la pression sur les ressources minières. Pour autant, nous ne sommes pas près de voir des batteries issues de ce même recyclage….

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

19 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.