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Forum TOTALENERGIES
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TOTALENERGIES : Les firmes de transports maritimes CMA-CGM et MSC après plusieurs

16 déc. 2023 19:37

attaques de leurs navires en mer rouge évitent le canal de SUEZ, la route du pétrole et du commerce de moins en moins sûre....

6 réponses

  • 17 décembre 2023 08:35

    Ils ne sont pas que 2 mais 4 gros armateurs à avoir décidé d'éviter la zone :
    Maersk, Hapag-Llyod, MSC et CMA-CGM.


  • 17 décembre 2023 17:45

    10 jours de navigation supplémentaire....donc peu important en terme financier.


  • 18 décembre 2023 12:28

    frk987 : j'avais pourtant crû lire, au moment de la crise Covid, que les délais d'attente monstrueusement rallongés du fait de l'engorgement des ports coûtait fort cher aux compagnie maritimes (quelle que soit la nature du fret transporté -à l'exception peut être du pétrole pour lesquelles les capacités de stockage à terre frisaient le maximum de leurs capacités-).
    Pour compenser ces 10 jours de mer supplémentaires, les tarifs de transport sur cette route vont probablement reprendre de la vigueur...
    ---
    En tout cas, les recettes de "péage" du Canal sont se restreindre... 😉


  • 18 décembre 2023 12:31

    et il n'y a plus d'eau dans le canal de Panama...😀


  • 18 décembre 2023 18:06

    frk987. 10 jours supplémentaires ont un coût financier important dont 10 jours de consommation de carburant supplémentaires


  • 18 décembre 2023 18:13

    BP et Evergreen ont décidé de ne plus passer par le canal de SUEZ.


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