Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum TOTALENERGIES
51,160 (c) EUR
-2,27% 
Ouverture théorique 52,760 EUR (0,78%)
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

51,190

• clôture veille

52,350

• + haut

51,240

• + bas

50,080

• volume

8 343 588

• capital échangé

0,37%

• valorisation

116 136 MEUR

• dernier échange

30.04.25 / 17:39:57

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

49,630

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

52,690

• rendement estimé 2025

6,08%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

8,11

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,79 EUR

• date dernier dividende

26.03.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

29,9 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : Mon point de vue à fin 2022 sur TTE et les EnR.

25 févr. 2023 15:52

https://bit.ly/3lIexUB; bonne lecture et  merci pour vos commentaires éventuels.

Bon week end à tous et toutes.

24 réponses

• 25 février 2023 17:00

merci kissnick très intéressant, enrevanche je m'y pers dans les unités d'électricité ;
    la production d'électricité en france métropolitaine était de 445,2 Twh
    l'ambition de TTE à 20230 est de 100 GW (je vois bien qu'il n'y a pas heure à la fin)
    Je ne vois pas comment on converti 100 GW pour obtenir une production estimée annuelle en Twh 

• 25 février 2023 17:07

le GW est une puissance de production; pour avoir la production elle même il faut multiplier par le temps; il y a 24x365 h par an , soit 8.760 h ... 100 GW= 0,1 TW ... donc la production (max) de TTE serait 8760 x 0,1= 876 Tera Watt heures ... si on tient compte d'une disponibilité de l'outil de production à 75% on arrive à un ordre de grandeur de 650 Twh ... soit un peu plus que la production métropolitaine totale actuelle . ce serait donc un concurrent serieux d'EDF. merci de verifier mes calculs

• 25 février 2023 17:13

Bonjour et MERCI kissnick , toujours un plaisir de lire vos "transmissions de connaissances " 😊

• 25 février 2023 20:36

Merci pour ces éléments excfp
    Je reste persuadé comme je l 'ai écrit ici il y a quelques années 2020 ( me semble t il ) TTE va racheter une grosse société ENR à l étranger déjà bien implantée avec des projets en cours pour arriver à ses fins de 2030, car impossible d'y arriver à ce rythme.
    TTE est complètement désendettée, le T1 2023 s annonce très bon encore et ils peuvent faire un gros chèque 20 à 30 Milliards d euros, pourquoi pas ?
    Ne pas oublier qu'à compter de cette année chaque trimestre verra les détails des ENR en terme de rentabilité.

Bon weekend

• 26 février 2023 10:48

Est-ce que TTE est OPAble ????
    Les meilleurs fonds ventes à découvert sur TTE ?? SG ??
    Dommage que je n'en ai pas souscris en mars 2020 et juillet 2007 !!
    En attendant vos réponses cordiales....
     Fabiani luciani

• 26 février 2023 11:19

ben.m.l , merci pour votre observation; je soulignerai que les facteurs de charge sont bien moins élevés que 75% ... En France en moment par exemple , le solaire ne produit qu'aux premières lueurs de l'aube et l'énergie délivrée délivrée est en forme de cloche de 7h du matin à 19h avec un maxi vers midi. ...

• 26 février 2023 19:00

merci à ben.m.l et kissnick pour ces éclaircissements

• 26 février 2023 19:25

En temps que béotien de service, je me permets de faire part de mon scepticisme vis-à-vis de cette marche forcée vers des enr qui sont loin de représenter la panacée. La réalité reprendra un jour le dessus, car le monde dans lequel nous vivons est loin d’être stable. Les extravagances des extrémistes nous emporterons vers des restrictions dont les gens n’ont pas conscience. Et je ne pense pas qu’ils sont prêts à les accepter.

• 27 février 2023 09:56

kissnick OK pour la courbe en cloche du solaire PV, mais ... nous n'envoyons pas de reglement de facture de photons au soleil.De meme, je n'ai jamais vu de masses d'air payantes pour les eoliennes. Ca vompte tout de meme dans le livre de comptes. Pour la maintenance, une bonne grue pour acceder aux pales tous les 10 ans. Ca compte aussi, non ?

• 27 février 2023 11:29

idem que janaliz sur ses doutes et questionnements. J’étais optimiste sur les ENR mais je pense en ayant un peu regardé et suite a l'episode du manque de gaz que c une fausse bonne idée

le fait que ce soit intermittent et non pilotable et avec un fonctionnement aléatoire conduisant a une baisse de la charge de électricité de base nucléaire => obsolescence des installation nuk qui ne sont pas faites pour variée au grès de la disponibilit' des enr intermitente.... qd les politiques vont faire marche arrière (subventions ou autres). la rentabilité et l'efficacité du capilatl alloué risque de partir avec la marée...

• 27 février 2023 11:30

etre trop dépendant des subvention étatique et du fléchage du gouvernement n'est pas une bonne idée... surtt connaissant la clairvoyance et le coté inconstant des ces animaux

• 27 février 2023 11:36

j'espere pas que le poupou va rachete au prix fort ce genre de boite ENR.
    si il doit racheter qqc c des barages hydo (si le gvt fait la bêtise de les vendres en sabrant encore plus edf qui porte a bout de bras les centrale nuk, au moins un acteur francais meme privé l'a plustot qu'un fond us ou germanique ca sera ca pour la souverainete de la france de non perdue) et se développer dans le biogaz ou faire une joint venture avec air liquide dans le H2

• 28 février 2023 11:35

Merci kissnick superbe document. Ma réflexion est que les ENR ne se substitueront en rien à l'existant mais vont venir s'y ajouter. 
    La vraie rentabilité des ENR sera à prendre en compte avec le cout et disponibilité des matières premieres notamment pour entretiens et démentellement. L'association ENR+ H2 est possible mais je vois davantage Nucléaire + H2. D'ailleurs je vois un gros retour du Nucléaire partout. Cf la sénatrice latino démocrate USA qui est allé à Fukushima et qui devient une pro nucléaire, gros changement de paradigme. A mon avis TTE ferait mieux de faire une acquisition dans le nucléaire, une boite avec des ingénieurs qui savent encore les faire et pour ne pas tout miser sur l'electrification par ENR. Enfin il n'y a pas de dérèglement climatique, il ya un réchauffement ce qui est bien mieux qu'un refroidissement de la planète. Aussi c'est bien la température en hausse qui fait monter le CO2 et en rien l'inverse. Accorde du temps la dessus je te conseille l'excellent twitter de @Elpis 

• 28 février 2023 14:22

data360 : le pb du nuk en france c’est que l etat risque d etre partie prenante et généralement cela se passe mal pour l actionnaire.

mais c vrai que total est une force pour la gestion de projets complexes (bouygue et edf sont aussi des acteurs de poids)

pour moi, il y a plus de sens dans le H2 mais y a air liquide 

• 28 février 2023 16:41

yves666 oui ne rien faire avec l'état français par contre à l'étranger pourquoi pas, coupler un investissement nucléaire avec du H2 serait d'une force incroyable, pourquoi pas les petit réacteurs qui sont fiables et ne représentent pas un temps long ou d'investissement énorme. Faut aussi rappeler ici que le rapport espace pris versus puissance est sans conteste en faveur du Nuk (en première place), les ENR prennent une place folle à côté. Moi avec tout ce pognon je diversifierai chez TTE en achetant une boite de qualité qui sait faire ca. 

• 28 février 2023 16:44

Bon après faut aussi dire que les Russes fournissent pas mal d'Uranium donc se brouiller avec eux est une mauvaise idée

• 01 mars 2023 09:50

Merci à tous pour vos commentaires...J'ai lancé moi-même d'autres thèmes de réflexion sur les EnR mais il me faudra encore pas mal de temps pour faire un état des lieux plus complet . Je prends les sujets les uns après les autres, donc patience ...

• 01 mars 2023 10:07

merci pour le partage

• 01 mars 2023 10:25

Tu es une mine d information, merci

• 01 mars 2023 12:21

Neoen -12% aujourd'hui impacté par la hausse des matières premieres pour réaliser les projets. confirme donc ce que je disais plus haut pour TTE

• 01 mars 2023 14:45

data360 (cc kissnick ):
    Pour le nuk même à l’étranger, total n'a pas d'historique/légitimité.
    Le pb de total c'est qu'elle a du cash et il faut l'investir rationnellement et non pas selon la mode du moment et l'influence de la politique.
    Ce que je crains c les grands mécanos politiques (un état sans le sou, avec un Edf très endetté qui a suivi l'exemple de son principal actionnaire) : il risque d'y avoir des pressions/répression financière pour que soit les français ou soit des grde entreprises avec du cash, pour qu'elles investissent dans Edf ou des projets avec Edf, il faut voir ou s’arrêtent les gros doigts de l’état qui veut tout faire et fait mal tout.
    Pour en revenir, a l'H2/nuk pour moi c pas la bonne solution (sauf si on est en surcapacité nuk).
    Pour moi le H2 est un moyen de stockage et ça doit être le complémentaire idéal des ENR (afin d'avoir de l'elec même la nuit) : ainsi on aura le cout réel de ces énergie intermittente pour qu’elles deviennent pilotable et on aura des surprises (mauvaises) qd au coup réels (je ne parle pas de l'efficacité énergétique) mais au moins on sera moins dans l’idéologie religieuse.
    L'emploie actuel des ENR et leur priorité dans leur le réseau : car elles ne sont pas pilotables, donc on baisse la dispo des autres pour leur faire de la place qd elles fonctionnent à un impact sur l'obsolescence des centrale nuk.... Elles ne sont pas faites pour varier en fct de la dispo d'une autre énergie intermittente, d'où les pbs de dispo actuellement. Nos chères tête énarque pense économiser du carburant nuk mais cela entraine une dégradation des centrales nuk.... Tout cela pour engraisser des acteurs des ENR et de l'idéologie.
    Pour la dépendances de la matières 1ere oui c russie ou kasak.
    Mais y a tjrs des solutions a MT ou LT.... redémarrer le projet astride planté par les ecologistes

• 01 mars 2023 15:07

yves666 commentaire trés intéréssant, on est d'accord que Nuk ou ENR les deux peuvent avoir un role pour H2. LE problème des ENR c'est aussi le cout de la grille pour relier tout ce petit monde ensemble, comme je le disais plus haut, ca prend une place folle donc faudra tirer des cables partout. donc avantage ici au Nuk. la transition est vecteur d'inflation et Neoen plonge de + de 14% aujourd'hui car ils vont avoir besoin d'argent or les taux sont à 5% donc ca questionne la rentabilité d'où la baisse. Chez Total on finance avec le fossile, en aucun cas il faudra baisser sa part car ca reste l'énergie la plus simple versus nuk et ENR. Je ne vois pas l'argent pas cher revenir pour des raison que l'inflation est structurelle comme répété ici mainte fois (quand mes postes ne sont pas supprimés, c'est pour ca que je n'écris plus d'ailleurs). 

• 02 mars 2023 00:12

data360

data360 :

je viens de le poster pour la 2eme fois car il a du être effacer pour un mot clef ou un forumeurs (en fait je n’écrivais pas écologiste comme cela mais plustot par un nom un peu plus "vert")
     oui qd l'argent a un cout réel (et non quasi nul ou négatif) on va voir qui nageait a poils -très bonnes remarques pour le cout de l'argent- idem pour le grid
     De plus cette Fm$trie des ENr masque le besoin de terre rares et de métaux rares qui est très polluants.
    la pollution elle est faites ailleurs.
     cpdt des enr ont un sens parfois (exemple la ou il y a pas bcq de réseau, bcq de place et du soleil) mais reste le pb du pilotage de cette énergie, sans avoir résolu ce point c une demi solution.
    Apres il peut y avoir une rupture tech. Mais tout miser la dedans c de la religion plus que de la raison. surtt qd, comme nous, on a  une forte base en nuk partir la dessus est très douteux,
     HDF (avec au capital rubis) a une combinaison ENR + H2 et vise des zones tiers ou des iles

• 04 mars 2023 12:40

kissnick Merci, mon point de vue de scientifique:Le nucléaire a nécessité un investissement colossal pour mettre au point des centrales et des armes.
    La sécurisation des centrales qui vieillissent et des nouvelles techno (EPR) nécessite aussi et encore un investissement colossal. Combien nous coutent les EPR en cours ?
    Sur un plan techno, l’éolien/solaire nécessite aucun investissement, il est supporté par des sociétés privées.
    Mon point de vue est qu’il faut surdimensionner les ENR, pour utiliser le moins possible le nucléaire, et faire une régulation via l’hydro, le gaz (le moins possible), l’H2 peut être
    Cela est couteux, surtout l’hydro , en développant les STEP (Les stations de transfert d’énergie par pompage).
    Mais on aurait une énergie assez propre (l’ENR devenant recyclable à 100%) et inépuisable.
    Certes, il y a un besoin investissement énorme,

1) c’est un investissement pour 1000 ans (l’éolien en mer, le solaire et les STEP, c’est illimité dans le temps).
    2) cet investissement énorme me semble limité par rapport à celui (colossal) dilapidé dans le nucléaire.
    Car le nucléaire, par les risques qu’il présente est CT.
    Mais quand on a mis un investissement colossal, il est impossible de se dédire. Cela + les verts, ca explique le chaos actuel en France

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

24 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.