Aller au contenu principal
Fermer
Forum SOITEC
151,8500 EUR
-0,13% 
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

153,6000

• clôture veille

152,0500

• + haut

155,8000

• + bas

150,8000

• volume

111 699

• capital échangé

0,31%

• valorisation

5 438 MEUR

• dernier échange

23.09.26 / 14:12:36

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

144,3000

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

159,4000

• rendement estimé 2026

-

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
    • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

22,6/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : Tout à fait sor Mon seignor

22 sept. 2026 09:03

À la question : pourquoi Soitec a levé un demi milliard, et bien ce brave X-Ray a le courage de répondre. Pour construire sa Photonique Fab ! J’en suis convaincu. Pourquoi ? Parce que la photonique n’est pas une extension de Bernin, les gars :c’est une nouvelle filière complète, avec ses salles blanches dédiées, ses métrologies laser, ses outils de polissage optique, ses exigences d’uniformité extrême, et, bien sûr, son poster de votre serviteur pour motiver les troupes. On peut réutiliser une partie des infrastructures, les bâtiments, mais la ligne photonique elle-même doit être construite de zéro. Ensuite, parce que les hyperscalers veulent des volumes massifs, garantis, souverains, ITAR free, et ils ne signeront jamais pour une capacité partagée ou limitée. Ils veulent une fab dédiée, point barre ! Et le grisby de Soitec est exactement le type de financement idéal pour lancer une nouvelle usine : pas de dilution immédiate, du cash massif, une flexibilité totale, et la possibilité d’investir avant même que les commandes soient contractualisées. Le timing est trop parfait pour ne pas me donner raison : explosion de la demande IA optique, l'Europe qui finance la souveraineté, hyperscalers qui verrouillent leurs fournisseurs... Une Photonique Fab, ça va être un nouveau pilier industriel, un aimant pour les fonds long‑only, une consolidation du quasi monopole, et un changement de dimension impressionnant pour ma pépite ! Et ouais.
    Forza Soitec !

35 réponses

• 22 septembre 2026 09:15

HI XRAY bien vu lol

• 22 septembre 2026 09:18
      22 septembre 2026 09:15

HI XRAY bien vu lol

Salut ta majesté Leroy ! Il est l'or, l'or de se réveiller sur le futur de Bibiche !

• 22 septembre 2026 09:22

Belle histoire, mais tu transformes une hypothèse en certitude.
      Soitec indique aujourd’hui que la montée en puissance du Photonics-SOI repose d’abord sur la fongibilité de ses fabs existantes, la réallocation des capacités et des investissements ciblés. Bernin produit déjà du Photonics-SOI et Singapour vient d'être qualifiée pour la photonique. Il n’est donc pas exact d’affirmer que la photonique impose dès maintenant une nouvelle fab construite de zéro.
      Quant aux 500 M€, Soitec n’a annoncé aucune « Photonique Fab » financée par cette levée. Faire le lien entre les deux reste donc spéculatif.
      En revanche, si la demande Photonics-SOI accélère au-delà des capacités actuellement mobilisables, une nouvelle capacité dédiée pourrait évidemment devenir nécessaire à terme.
      La vraie différence est là : possibilité future, oui ; projet annoncé et explication des 500 M€, non.

• 22 septembre 2026 09:52
      22 septembre 2026 09:22

Belle histoire, mais tu transformes une hypothèse en certitude.
      Soitec indique aujourd’hui que la montée en puissance du Photonics-SOI repose d’abord sur la fongibilité de ses fabs existantes, la réallocation des capacités et des investissements ciblés. Bernin produit déjà du Photonics-SOI et Singapour vient d'être qualifiée pour la photonique. Il n’est donc pas exact d’affirmer que la photonique impose dès maintenant une nouvelle fab construite de zéro.
      Quant aux 500 M€, Soitec n’a annoncé aucune « Photonique Fab » financée par cette levée. Faire le lien entre les deux reste donc spéculatif.
      En revanche, si la demande Photonics-SOI accélère au-delà des capacités actuellement mobilisables, une nouvelle capacité dédiée pourrait évidemment devenir nécessaire à terme.
      La vraie différence est là : possibilité future, oui ; projet annoncé et explication des 500 M€, non.

Au secours...
      Oui, Bernin produit déjà du Photonics‑SOI. Oui, Singapour est qualifiée. Mais ça, ce n’est pas un modèle de scaling. Tu parles de fongibilité comme si c’était une solution long terme. La fongibilité, c’est ce qu’on fait quand on n’a pas le choix. Les hyperscalers, eux, ne veulent pas du “pas le choix”. Ils veulent du dédié, du réservé, du souverain, du ITAR‑free, du massif, du garanti. Tu crois vraiment qu’ils vont signer pour une capacité “réallouée” entre deux lots RF‑SOI ? Essaye de réfléchir, ce n’est pas douloureux. Ensuite, tu prends l’absence d’annonce pour une absence de projet. Tu interprètes le silence comme un vide. Moi, je l’interprète comme un pré‑signal industriel.
      Et le timing est tellement aligné que ça en devient presque aussi comique que ta réponse. Quand tous les signaux pointent dans la même direction, ce n’est plus une hypothèse. C’est un scénario industriel en cours de matérialisation, que tu puisses le comprendre ou non. Ma projection est une possibilité future, évidemment. Mais venir expliquer que “rien n’indique une Photonique Fab” alors que tous les marqueurs stratégiques clignotent… C’est comme regarder un orage arriver et dire : “Je ne vois pas encore la pluie, donc il n’y a pas d’orage.”
      Pas très malin.

• 22 septembre 2026 10:17

Merci XRay, sans atout c'est vraiment plus difficile.

• 22 septembre 2026 10:30

Bonjour XRay-Tango-Quebec ,

Connaissant votre enthousiasme pour Soitec (que nous partageons d‘ailleurs), je vois bien sûr votre point et pense que les 500 mn seront bien utiles pour financier les expansions de capacité qui seront nécessaires.

Par contre, tout ce que dit M4225961 est correct aussi.

Vous êtes en « accord violent » comme on dit en Anglais. Je pense qu’avec un peu de modération les choses que vous dites peuvent être mieux acceptées encore qu’elles ne le sont…

C’est peut-être parce que je suis probablement un peu plus vieux que vous?

• 22 septembre 2026 10:54
      22 septembre 2026 10:30

Bonjour XRay-Tango-Quebec ,

Connaissant votre enthousiasme pour Soitec (que nous partageons d‘ailleurs), je vois bien sûr votre point et pense que les 500 mn seront bien utiles pour financier les expansions de capacité qui seront nécessaires.

Par contre, tout ce que dit M4225961 est correct aussi.

Vous êtes en « accord violent » comme on dit en Anglais. Je pense qu’avec un peu de modération les choses que vous dites peuvent être mieux acceptées encore qu’elles ne le sont…

C’est peut-être parce que je suis probablement un peu plus vieux que vous?

Salut camarade ! Tu as raison, je devrais clairement mieux choisir la couleur de mes capsules Nespresso. Ou alors passer carrément au thé…

• 22 septembre 2026 10:59

Ah, donc maintenant c’est « une possibilité future » ? Nous sommes finalement d’accord. 😉

Parce que dans ton premier message, c’était beaucoup plus affirmatif : la ligne photonique « doit être construite de zéro », les hyperscalers « veulent une fab dédiée, point barre », et les 500 M€ seraient « exactement » le financement destiné à la lancer.

Maintenant, cela devient un « scénario industriel en cours de matérialisation », sans annonce de Soitec, sans Capex correspondant annoncé et sans source démontrant que les hyperscalers exigent une fab Soitec dédiée.

Pendant ce temps, ce que Soitec communique officiellement est précisément l’inverse de ton affirmation sur la fongibilité : le groupe la présente comme un levier stratégique permettant de maximiser l’utilisation des actifs existants et de modérer le Capex, avec des investissements ciblés pour accompagner la croissance du Photonics-SOI.

Qu’une fab dédiée devienne nécessaire si la photonique explose, je ne l’ai jamais exclu. Je considère même cela parfaitement plausible à terme.

Mais tu es passé de « fab dédiée, point barre » à « possibilité future ».

Merci donc d’avoir finalement reformulé ton argument pour rejoindre exactement ce que je disais. 😉

• 22 septembre 2026 11:11

Pas trop d enthousiasme béat . Une boite concurrente peut très bien se monter de zéro avec une production dédiée, si la photonique est la technologie à venir "obligatoire "dans la fabrication des puces. Nvidia peut très bien cannibaliser le marché en créant une filiale photonique dédiée a sa production. Quid de Soitec alors? La piste de la fusion absorption rapide est peut être plus souhaitable pour les PP.

• 22 septembre 2026 11:22
      22 septembre 2026 10:59

Ah, donc maintenant c’est « une possibilité future » ? Nous sommes finalement d’accord. 😉

Parce que dans ton premier message, c’était beaucoup plus affirmatif : la ligne photonique « doit être construite de zéro », les hyperscalers « veulent une fab dédiée, point barre », et les 500 M€ seraient « exactement » le financement destiné à la lancer.

Maintenant, cela devient un « scénario industriel en cours de matérialisation », sans annonce de Soitec, sans Capex correspondant annoncé et sans source démontrant que les hyperscalers exigent une fab Soitec dédiée.

Pendant ce temps, ce que Soitec communique officiellement est précisément l’inverse de ton affirmation sur la fongibilité : le groupe la présente comme un levier stratégique permettant de maximiser l’utilisation des actifs existants et de modérer le Capex, avec des investissements ciblés pour accompagner la croissance du Photonics-SOI.

Qu’une fab dédiée devienne nécessaire si la photonique explose, je ne l’ai jamais exclu. Je considère même cela parfaitement plausible à terme.

Mais tu es passé de « fab dédiée, point barre » à « possibilité future ».

Merci donc d’avoir finalement reformulé ton argument pour rejoindre exactement ce que je disais. 😉

Ayant été touché par la sagesse des propos de Fgross, je ne relèverai pas ton dernier message. Et après avoir relu ma réponse à ton endroit, je te présente mes excuses pour certains de mes mots. Même si, sur le fond, je maintiens ce que j’ai dit… Et que je suis plus malin que toi 😉

• 22 septembre 2026 11:26

Bonjour Jardinier29 , vous semblez être relativement nouveau ici et avoir étudié la théorie du business. Si vous vous donnez la peine d’étudier Soutec de plus près, vous découvrirez facilement qu’ici c’est un peu différent.

Sur les trente ans passés, Soitec a construit une position unique et très bien défendue, par exemple par des milliers de brevets et de très hautes barrières de savoir-faire.

• 22 septembre 2026 11:42
      22 septembre 2026 11:26

Bonjour Jardinier29 , vous semblez être relativement nouveau ici et avoir étudié la théorie du business. Si vous vous donnez la peine d’étudier Soutec de plus près, vous découvrirez facilement qu’ici c’est un peu différent.

Sur les trente ans passés, Soitec a construit une position unique et très bien défendue, par exemple par des milliers de brevets et de très hautes barrières de savoir-faire.

Je n’aurais pas dit mieux ! (Lipton pour le thé…?)

• 22 septembre 2026 12:17
      22 septembre 2026 11:42

Je n’aurais pas dit mieux ! (Lipton pour le thé…?)

Earl grey le matin, camarade, puis Oolong plus tard, apres le café bien sûr, il faut rester raisonnable! 😎

• 22 septembre 2026 13:20

Dommage, tes excuses auraient pu être élégantes si tu n’avais pas ressenti le besoin de les conclure par une nouvelle attaque personnelle.

Je te laisse donc à tes certitudes sur qui est « le plus malin ». Pour ma part, je préfère discuter des arguments et des faits. C’est quand même plus intéressant sur un forum consacré à Soitec.

• 22 septembre 2026 13:54

Pas d'accord di tout

Mais franchement on as d'accord di tout .

Elle garde 500 million pour le rachat de croquette à 200€.

Elle augmente le prix de ses services et avec la différence elle pi financer le puzzle industriel en 750 petits morceaux ..

Pourquoi li faire courir cette tortue là??

• 22 septembre 2026 14:48

Les barrières de savoir-faire pour fabriquer les circuits photoniques sont à mon sens largement aussi hautes que celles pour fabriquer les substrats photonique SOI, et il y a pourtant plusieurs compétiteurs sur le sujet @fgross. Comme déjà dit, je ne vois aucune raison pour qu'il n'en soit pas de même tôt ou tard sur les substrats.

• 22 septembre 2026 14:49
      22 septembre 2026 13:54

Pas d'accord di tout

Mais franchement on as d'accord di tout .

Elle garde 500 million pour le rachat de croquette à 200€.

Elle augmente le prix de ses services et avec la différence elle pi financer le puzzle industriel en 750 petits morceaux ..

Pourquoi li faire courir cette tortue là??

Salut compadré, Une tortue ? Je la vois plutôt comme un lièvre sur un dragster, prête à noircir l’asphalte.

• 22 septembre 2026 14:52
      22 septembre 2026 14:49

Salut compadré, Une tortue ? Je la vois plutôt comme un lièvre sur un dragster, prête à noircir l’asphalte.

Faut changer l'opticien

Des lunettes afflilou faut pas acheter di tout.

C'est pas un lièvre du tout plutôt grosse limace à la traine

• 22 septembre 2026 15:01
      22 septembre 2026 14:52

Faut changer l'opticien

Des lunettes afflilou faut pas acheter di tout.

C'est pas un lièvre du tout plutôt grosse limace à la traine

Tu as raison : près de 600 % depuis le début de l’année, près de 10 % hier… Une vraie limace. Elle performe encore moins bien qu’Air Liquide.

• 22 septembre 2026 15:18
      22 septembre 2026 14:48

Les barrières de savoir-faire pour fabriquer les circuits photoniques sont à mon sens largement aussi hautes que celles pour fabriquer les substrats photonique SOI, et il y a pourtant plusieurs compétiteurs sur le sujet @fgross. Comme déjà dit, je ne vois aucune raison pour qu'il n'en soit pas de même tôt ou tard sur les substrats.

salut camarade. Tu parles des “circuits photoniques” comme s’il s’agissait d’un marché comparable, mais tu ne précises pas que tu fais référence aux PIC. Or c’est justement là que ton analogie ne tient pas la strada : les PIC sont un marché déjà ouvert, avec plusieurs acteurs, alors que les substrats photoniques sont un marché en cours de verrouillage, avec des exigences techniques et industrielles bien plus élevées

• 22 septembre 2026 15:34

Tout bien consideré

Oui c'est plus tôt un lièvre .

Dure dure de le suivre

• 22 septembre 2026 15:45
      22 septembre 2026 15:34

Tout bien consideré

Oui c'est plus tôt un lièvre .

Dure dure de le suivre

Fais comme moi camarade : prends une chaise et attends sur la ligne d’arrivée. À mon avis, d’autres bonnes nouvelles vont tomber avant que tu m’offres mon cadeau à Noël.
      Et en attendant, allons spéculer sur des valeurs survendues… comme LVMH, sur laquelle je n’arrive toujours pas à me décider pour un point d’entrée !

• 22 septembre 2026 15:55

Je ne suis pas d'accord avec toi camarade XRay-Tango-Quebec ! Je connais bien le monde de la microélectronique et de la photonique Si pour y avoir travaillé 20 ans. Je connais bien aussi l'activité de Soitec. Je ne vois pas en quoi les exigences techniques et industrielles de la fabrication des substrats photoniques sont "bien plus élevées" que celles de la fabrication des circuits qui les utilisent. Peux-tu argumenter ?

• 22 septembre 2026 16:02

J aime bien ici, C est plutôt confortable. La stéréo aussi

• 22 septembre 2026 16:08
      22 septembre 2026 15:55

Je ne suis pas d'accord avec toi camarade XRay-Tango-Quebec ! Je connais bien le monde de la microélectronique et de la photonique Si pour y avoir travaillé 20 ans. Je connais bien aussi l'activité de Soitec. Je ne vois pas en quoi les exigences techniques et industrielles de la fabrication des substrats photoniques sont "bien plus élevées" que celles de la fabrication des circuits qui les utilisent. Peux-tu argumenter ?

Avec plaisir camarade, et respect pour ton expérience. Ce que je crois c'est que les exigences techniques et industrielles ne sont pas du même ordre selon qu’on parle des circuits photoniques ou des substrats qui les supportent. Les circuits photoniques reposent sur des procédés que plusieurs fondeurs maîtrisent depuis longtemps : gravure, lithographie, design des guides d’ondes, gestion des pertes… Ce sont des étapes complexes, mais déjà bien établies dans l’industrie.
      Les substrats photoniques, eux, imposent des contraintes beaucoup plus strictes : une uniformité de la couche silicium à l’échelle atomique, un BOX ajusté au nanomètre, une rugosité quasi nulle pour limiter les pertes optiques, l’absence totale de défauts de surface, et un procédé Smart‑Cut reproductible sur des milliers de plaques avec des rendements compatibles hyperscalers. Ce niveau d’exigence est supérieur à celui de la fabrication des circuits qui les utilisent, et aujourd’hui un seul acteur tient ces spécifications en production industrielle : ma Bibiche.

• 22 septembre 2026 16:11

En plus y a des savants lol. J aime aussi. J apprends beaucoup et vite

• 22 septembre 2026 16:14
      22 septembre 2026 16:02

J aime bien ici, C est plutôt confortable. La stéréo aussi

Le bruit qui ressemble à un animal qu’on torture, c’est simplement Linda qui chante.

• 22 septembre 2026 19:10

Je ne suis toujours pas d'accord avec toi camarade XRay-Tango-Quebec ! Si tu considères maintenant les technologies digitales les plus avancées (noeuds CMOS < 5nm), elles fond appel à des procédés de fabrication largement aussi complexes également (lithographie extreme UV, hétéro épitaxies...). Ces procédés doivent aussi être maîtrisés industriellement au niveau homogénéité sur plaque, reproductibilité plaque à plaque... Ce n'est pas spécifique à la production de substrats SOI ! Et pourtant, il y a quelques concurrents sur le sujet malgré les investissements colossaux nécessaires : TSMC, Intel, Samsung. Crois moi camarade, un jour viendra où quelques centaines d'ingénieurs taïwanais ou coréens bien motivés viendront concurrencer ta Bibiche sur ses terres !

• 22 septembre 2026 20:32
      22 septembre 2026 19:10

Je ne suis toujours pas d'accord avec toi camarade XRay-Tango-Quebec ! Si tu considères maintenant les technologies digitales les plus avancées (noeuds CMOS < 5nm), elles fond appel à des procédés de fabrication largement aussi complexes également (lithographie extreme UV, hétéro épitaxies...). Ces procédés doivent aussi être maîtrisés industriellement au niveau homogénéité sur plaque, reproductibilité plaque à plaque... Ce n'est pas spécifique à la production de substrats SOI ! Et pourtant, il y a quelques concurrents sur le sujet malgré les investissements colossaux nécessaires : TSMC, Intel, Samsung. Crois moi camarade, un jour viendra où quelques centaines d'ingénieurs taïwanais ou coréens bien motivés viendront concurrencer ta Bibiche sur ses terres !

Camarade, je crois que nous parlons de deux métiers très différents dans la chaîne de valeur.
      Les procédés EUV, les hétéro‑épitaxies ou les nœuds

• 22 septembre 2026 23:12

Essaie encore camarade, jusque là tu n’es pas convaincant !

• 01:07

Encore un cas d’accord violent, camarades XRay-Tango-Quebec et @papicha ?

Nous parlons de deux métiers très différents. Le métier « composants » a été compétitif de belle lurette et le reste dans la photonique. Le métier « substrats » est plutôt monopolistique (Bibiche) et devrait le rester encore un temps.

Long terme, nous serons tous morts, a dit Keynes!

Nous verrons!

• 10:42

Désolé de devoir vous contredire fgross, mais les métiers de Soitec et de ST par exemple ne sont pas aussi différents que vous semblez le penser !
      L'activité de Soitec n'a rien à voir avec celle des fournisseurs de substrats Si "bulk" (croissance cristalline, découpe de plaquettes, polissage...). Elle repose sur les procédés classiques (implantation ionique, traitements thermiques, collage moléculaire, métrologie...) et l'environnement ultra-propre de la microélectronique.
      Les ingénieurs qui développent ces procédés sont issus des mêmes écoles. Ils ont fait leurs classes dans les mêmes salles blanches du CEA/LETI où les procédés avancés de Soitec et de ST sont mis au point. Et beaucoup d'ailleurs passent d'un "métier" (pour reprendre votre terme) à l'autre (c'est le même !) au cours de leur carrière en traversant la rue qui sépare Bernin de Crolles.
      Il n'y a donc aucune raison technique que des ingénieurs taïwanais, coréens ou chinois (il y en a en pagaille, et ce ne sont pas que des manchots) ne soient pas capables de faire ce que font les ingénieurs grenoblois.
      Ils le feront tôt ou tard, croyez-moi. Et sans doute assez vite si l'activité devient très juteuse.
      Désolé pour les fans de Bibiche !

• 11:21
      22 septembre 2026 11:26

Et c'est exactement cette position de citadelle qui me fait penser que la fongibilité des sites avancée par la direction est une réalité et même un atout pour aller plus vite et moins cher dans notre beau pays de capitalisme pauvre

• 11:28

papicha En 20 ans vous avez peut-être même croisé des pingouins en salle blanche?

Y a-t-il comme dans d’autres domaines un échange technologique (d’ingénieurs, de technologie, de procédés) important? Ou bien la tour d’ivoire reste telle mieux gardée?

• 12:04

Bonjour papicha ,
      Mes 24 ans d’expérience sont seulement comme investisseur, donc je m’incline devant vos 20 ans sur le métier.

Ça laisse ouverte la question: pourquoi Soitec est-elle seule à faire tous ces substrats superbes? Du moins en quantité. D’autre part, les ingénieurs non manchots de chez Pigouin et co, s’ils essaient de faire du « XOI », ne se trouveront-ils pas pris dans un réseau de brevets appartenant à Soitec, spécialement dans les coins où les solutions physiques possibles passent obligatoirement par des brevets Soitec?

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
    Retour au sujet SOITEC

35 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,716 +12,40%
    100,27 +1,75%