Aller au contenu principal
Fermer
Forum SOITEC
167,550 (c) EUR
+0,06% 
Ouverture théorique 167,650 EUR (0,12%)
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

169,200

• clôture veille

167,450

• + haut

173,500

• + bas

165,600

• volume

196 394

• capital échangé

0,55%

• valorisation

6 001 MEUR

• dernier échange

06/10/2026 17:35:10

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

150,800

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

184,300

• rendement estimé 2026

-

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
    • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

22,6/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : Noel avant l'heure

18 sept. 2026 09:04

Quelle ne fut pas mon immense joie en découvrant à l’instant, au pied de mon PEA, l’annonce d’une émission… pas n’importe laquelle : une ORNANE de 500 millions ! Je sais que j’ai été très sage cette année, mais là, je me sens presque gêné. Le marché a dit “oui” à 500 Millions. Pas un petit oui timide. Un OUI massif, institutionnel, signé par des gars qui ne sont pas des comiques. Lever un demi milliard dans le climat actuel, c’était un test de confiance. Et Bibiche l’a réussi !
    Et ce grisbi va servir à muscler, à stéroïder le bestiau. “Besoins généraux”, c’est la phrase corporate pour dire : refinancement, capex, extension de capacité, nouveaux équipements, montée en puissance. En quelques mots : ma chérie prépare la prochaine accélération. Parce que ce message, ce message implicite, on le connaît : “On prépare la suite.” Une ORNANE de cette taille, dans ce timing, avec ce wording, ça ne tombe pas par hasard. La traduction est simple : montée en volume, photonique, hyperscalers, contrats pluriannuels, investissements lourds.
    Vivement l’heure de l’apéro. J’ai ce matin une excuse pour me servir un verre : une bonne nouvelle comme celle‑là, ça se fête !!!

10 réponses

• 18 septembre 2026 09:07

ouep encore une fois, ce qui est drôle c'est la discretion de ce montage en secret. Franchement chapeau.

• 18 septembre 2026 09:18

ils ont dit çà /

TROIS LEVIERS AVANT UNE NOUVELLE USINE
      Soitec ne prévoit pas d'avoir besoin d'une nouvelle usine avant 2029 environ, a déclaré M. Remont.

L'entreprise exploite d'ores et déjà deux leviers d'expansion: le transfert de la production entre les différentes divisions grâce à l'utilisation d'installations sous-utilisées en commun, et l'installation d'équipements supplémentaires dans les salles blanches existantes.

"Cela nous permettra de couvrir facilement nos besoins cette année et l'année prochaine," a-t-il déclaré.

La capacité des salles blanches inclut une partie d'un site français initialement construit pour la production de carbure de silicium, qui a fait l'objet d'une dépréciation de 41 millions d'euros (47,7 millions de dollars) l'année dernière.

Jusqu'à il y a cinq mois, Soitec ne produisait du SOI photonique qu'en France. Depuis lors, l'entreprise a validé des clients sur un site à Singapour.

Un troisième levier, un bâtiment non équipé à Singapour, pourrait être aménagé au lieu de construire une nouvelle usine; une décision à ce sujet devrait être prise d'ici six à douze mois.

"Nous pouvons augmenter rapidement notre capacité sans construire une usine entièrement nouvelle, simplement en équipant un bâtiment," a déclaré M. Remont.

Il ne voit pas la nécessité d'une usine aux États-Unis "à ce stade."

Selon lui, les clients sont "plus désireux de se procurer des plaquettes que de se montrer trop exigeants quant au lieu de production."

• 18 septembre 2026 09:20
      18 septembre 2026 09:07

ouep encore une fois, ce qui est drôle c'est la discretion de ce montage en secret. Franchement chapeau.

Salut, ta majesté Leroy ! Si j’avais un galurin, moi aussi je dirais : chapeau bas ! Dommage que je ne puisse pas t’inviter à l’apéro festif !

• 18 septembre 2026 09:26
      18 septembre 2026 09:18

ils ont dit çà /

TROIS LEVIERS AVANT UNE NOUVELLE USINE
      Soitec ne prévoit pas d'avoir besoin d'une nouvelle usine avant 2029 environ, a déclaré M. Remont.

L'entreprise exploite d'ores et déjà deux leviers d'expansion: le transfert de la production entre les différentes divisions grâce à l'utilisation d'installations sous-utilisées en commun, et l'installation d'équipements supplémentaires dans les salles blanches existantes.

"Cela nous permettra de couvrir facilement nos besoins cette année et l'année prochaine," a-t-il déclaré.

La capacité des salles blanches inclut une partie d'un site français initialement construit pour la production de carbure de silicium, qui a fait l'objet d'une dépréciation de 41 millions d'euros (47,7 millions de dollars) l'année dernière.

Jusqu'à il y a cinq mois, Soitec ne produisait du SOI photonique qu'en France. Depuis lors, l'entreprise a validé des clients sur un site à Singapour.

Un troisième levier, un bâtiment non équipé à Singapour, pourrait être aménagé au lieu de construire une nouvelle usine; une décision à ce sujet devrait être prise d'ici six à douze mois.

"Nous pouvons augmenter rapidement notre capacité sans construire une usine entièrement nouvelle, simplement en équipant un bâtiment," a déclaré M. Remont.

Il ne voit pas la nécessité d'une usine aux États-Unis "à ce stade."

Selon lui, les clients sont "plus désireux de se procurer des plaquettes que de se montrer trop exigeants quant au lieu de production."

Merci pour ce complément. Ça colle parfaitement avec ce que je disais : Soitec a les leviers pour accélérer sans bétonner une nouvelle usine. Le bâtiment de Singapour, les salles blanches sous‑utilisées, les équipements additionnels… tout ça explique pourquoi l’ORNANE tombe à un moment stratégique. On prépare la suite, et ton message le détaille très bien.

• 18 septembre 2026 10:14
      18 septembre 2026 09:07

Tellement discret avec ces nouvelles estimations à 200€ si peu de jours avant cette annonce, que bien entendu, certains savent avant les pp, comme c'est très souvent le cas... 😕

• 18 septembre 2026 10:19

Attention si tu te plante l'inspecteur Columbo va ti tirer les oreilles gentiment.

Bin oui j'ai pris sa carte blue pour les emplettes

• 18 septembre 2026 10:23

Avec soitec c'est Noël tout les jours

• 18 septembre 2026 10:27
      18 septembre 2026 10:19

Attention si tu te plante l'inspecteur Columbo va ti tirer les oreilles gentiment.

Bin oui j'ai pris sa carte blue pour les emplettes

Impossible, on est pote. Il me prête même sa Peugeot 403 le week‑end. Eh ouais. Ce brave X‑Ray a des relations.

• 18 septembre 2026 10:27

information :
      Les obligations seront émises avec une valeur nominale de 100 000 EUR chacune et porteront intérêt à un taux annuel fixe de 0,5%, à compter de la date d'émission, payable annuellement à terme échu le 25 septembre (ou le jour ouvré suivant), et pour la première fois en 2027.

Le prix de conversion/d'échange a été fixé à 206,46 EUR, soit une prime de conversion/d'échange de 55% au-dessus du cours de référence de l'action de 133,20 EUR. Les obligations seront émises à un prix égal à 100% de leur montant principal le 25 septembre 2026, date prévue pour leur règlement-livraison.

• 18 septembre 2026 11:30

ENFIN l'heure de l'apéro ! Au moment où Bibiche grimpe ! À votre santé camarades !

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
    Retour au sujet SOITEC

10 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.

101,34 +0,26%
    7 865,07 +0,40%