Aller au contenu principal
Fermer
Forum SOITEC
122,500 (c) EUR
+1,45% 
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

120,000

• clôture veille

120,750

• + haut

125,300

• + bas

118,800

• volume

166 335

• capital échangé

0,46%

• valorisation

4 387 MEUR

• dernier échange

07.08.26 / 17:39:07

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

116,400

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

128,600

• rendement estimé 2026

-

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,00 EUR

• date dernier dividende

-

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

22,6/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : Vous êtes nombreux à considérer que...

02 juin 2026 14:45

Vous êtes nombreux à considérer que la valorisation de SOITEC est très élevée au regard des objectifs de croissance actuellement publiés. Pourtant, un élément me semble souvent sous-estimé.
Comme pour la majorité des entreprises, les objectifs communiqués reposent essentiellement sur les contrats déjà sécurisés et intégrés dans les prévisions. Or, compte tenu de la dynamique actuelle autour de l’IA, il paraît raisonnable d’envisager que plusieurs discussions commerciales importantes soient en cours ou susceptibles d’aboutir dans les prochains mois.
À mesure que de nouveaux contrats seront signés, il est possible que les perspectives de croissance soient progressivement révisées à la hausse trimestre après trimestre.
De mon côté, ma position reste inchangée : je ne renforce pas aux niveaux actuels (sauf correction significative et temporaire), mais je ne vois pas non plus de raison de céder mes titres dans l’immédiat.

15 réponses

• 02 juin 2026 14:46

Il faut également distinguer les objectifs communiqués par l’entreprise des prévisions établies par les analystes. Ces dernières ne se limitent généralement pas aux contrats déjà signés : elles intègrent aussi des hypothèses sur l’évolution du marché, les opportunités commerciales en cours et les contrats potentiels susceptibles d’être concrétisés.

Autrement dit, une partie des anticipations futures est souvent déjà intégrée dans les modèles de valorisation. Toute la question est donc de savoir si la dynamique actuelle, notamment autour de l’IA, sera simplement conforme à ces attentes… ou si elle les dépassera.

• 02 juin 2026 15:17

""FY27 profitability is expected to be impacted by low fab loading, FX and lower funding.""

Cette phrase ne considère à l'évidence que les contrats déjà sécurisés, ce qui n'enlève d'ailleurs rien à son sens profond....
    Du moins, c'est mon interprétation

• 02 juin 2026 17:59

Message supprimé

Libre à toi de (faire semblant de ?) ne pas comprendre...

• 02 juin 2026 19:55
    02 juin 2026 14:45

Vous êtes nombreux à considérer que la valorisation de SOITEC est très élevée au regard des objectifs de croissance actuellement publiés. Pourtant, un élément me semble souvent sous-estimé.
    Comme pour la majorité des entreprises, les objectifs communiqués reposent essentiellement sur les contrats déjà sécurisés et intégrés dans les prévisions. Or, compte tenu de la dynamique actuelle autour de l’IA, il paraît raisonnable d’envisager que plusieurs discussions commerciales importantes soient en cours ou susceptibles d’aboutir dans les prochains mois.
    À mesure que de nouveaux contrats seront signés, il est possible que les perspectives de croissance soient progressivement révisées à la hausse trimestre après trimestre.
    De mon côté, ma position reste inchangée : je ne renforce pas aux niveaux actuels (sauf correction significative et temporaire), mais je ne vois pas non plus de raison de céder mes titres dans l’immédiat.

On investie pas sur de la pure croyance basée sur aucun élément de concret.

Sinon achete toutes les biotechs dispo ça parle de contrats secrets et d'attentes irréalistes partout.
    L'IA c'est une bulle, comme celle d'internet des années 2000 mais sous testostérone.

On spécule sur une rentabilité future démentielle sans qu'il n'y ait déjà une rentabilité concrète...

Et pour utiliser l'IA, amusez vous à demander des choses comme "sur qu'elles entreprises devrais je investir"
    Et après vérifiez les infos.
    Vous allez voir l'ampleur de la bêtise.

• 02 juin 2026 22:30
    02 juin 2026 19:55

On investie pas sur de la pure croyance basée sur aucun élément de concret.

Sinon achete toutes les biotechs dispo ça parle de contrats secrets et d'attentes irréalistes partout.
    L'IA c'est une bulle, comme celle d'internet des années 2000 mais sous testostérone.

On spécule sur une rentabilité future démentielle sans qu'il n'y ait déjà une rentabilité concrète...

Et pour utiliser l'IA, amusez vous à demander des choses comme "sur qu'elles entreprises devrais je investir"
    Et après vérifiez les infos.
    Vous allez voir l'ampleur de la bêtise.

"aucun élément de concret" ?
    lol

• 02 juin 2026 22:36

du concret....
    pour seul exemple ===>
    L'investissement de 2 milliards de dollars de NVIDIA dans Marvell Technology vise en priorité à accélérer le déploiement de la photonique sur silicium et des technologies de réseaux optiques (CPO - Co-Packaged Optics) pour éliminer les goulots d'étranglement dans les centres de données d'IA. C'est précisément le cœur de métier de Soitec.

Un fournisseur indispensable (« Pics and Shovels »)Pour fabriquer des puces de photonique sur silicium, Marvell, Broadcom et NVIDIA ont impérativement besoin de plaques de silicium ultra-spécifiques, appelées substrats Photonics-SOI.Un quasi-monopole mondial : Soitec détient une part de marché estimée à plus de 95 % sur cette qualité précise de substrat indispensable à la photonique de pointe.La confirmation de la direction : Le responsable de Soitec aux États-Unis a d'ailleurs confirmé publiquement que l'entreprise française travaille en étroite collaboration avec le trio de tête : NVIDIA, Marvell et Broadcom

• 02 juin 2026 22:39

ça et tout le reste, ce n'est pas pour tout se suite et ce n'est pas dans les objectifs communiqués mais c'est bien du concret, qu'il reste à réaliser bien sûr mais c'est bien réel....

Après, on parie dessus ou on ne parie pas, à chacun de voir.....
    Mais celui qui n'accepte pas le risque..... il peut aussi miser sur un livret A.....

• 03 juin 2026 04:32

lchauvea Tout à fait d'accord avec toi. J'ai du mal à m'expliquer la tonalité si prudente du management qui ne veut rien révéler des potentialités de la photonique.

• 03 juin 2026 11:16
    02 juin 2026 22:36

du concret....
    pour seul exemple ===>
    L'investissement de 2 milliards de dollars de NVIDIA dans Marvell Technology vise en priorité à accélérer le déploiement de la photonique sur silicium et des technologies de réseaux optiques (CPO - Co-Packaged Optics) pour éliminer les goulots d'étranglement dans les centres de données d'IA. C'est précisément le cœur de métier de Soitec.

Un fournisseur indispensable (« Pics and Shovels »)Pour fabriquer des puces de photonique sur silicium, Marvell, Broadcom et NVIDIA ont impérativement besoin de plaques de silicium ultra-spécifiques, appelées substrats Photonics-SOI.Un quasi-monopole mondial : Soitec détient une part de marché estimée à plus de 95 % sur cette qualité précise de substrat indispensable à la photonique de pointe.La confirmation de la direction : Le responsable de Soitec aux États-Unis a d'ailleurs confirmé publiquement que l'entreprise française travaille en étroite collaboration avec le trio de tête : NVIDIA, Marvell et Broadcom

Les entreprises que tu me cites affichent quels PER déjà ?

Il faut combien d'années pour espérer générer le cash espéré par la spéculation ? 200 - 300 - 1000 ?

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, ce n' est qu'une question de temps avant que cette spéculation provoque une n-ième crise et tout le monde le sait.

• 03 juin 2026 11:20
    02 juin 2026 22:39

ça et tout le reste, ce n'est pas pour tout se suite et ce n'est pas dans les objectifs communiqués mais c'est bien du concret, qu'il reste à réaliser bien sûr mais c'est bien réel....

Après, on parie dessus ou on ne parie pas, à chacun de voir.....
    Mais celui qui n'accepte pas le risque..... il peut aussi miser sur un livret A.....

Je tolère le risque sur Alstom à 17e pas sur Soitec à 150e qui a fait x5-6 en deux mois.

Le risque il fallait le prendre quand Soitec était à 28e pas une fois que l'action a explosé x)

Perso j'ai acheté à 28 et vendu à 61e maintenant je passe à autre chose.
    J'aurai pu gagner plus effectivement mais ça aurait pas été rationnel de l'espérer

• 03 juin 2026 11:28
    03 juin 2026 11:20

Je tolère le risque sur Alstom à 17e pas sur Soitec à 150e qui a fait x5-6 en deux mois.

Le risque il fallait le prendre quand Soitec était à 28e pas une fois que l'action a explosé x)

Perso j'ai acheté à 28 et vendu à 61e maintenant je passe à autre chose.
    J'aurai pu gagner plus effectivement mais ça aurait pas été rationnel de l'espérer

Merci infiniment pour ta sollicitude, mais je suis un grand garçon avisé et responsable 😂

• 03 juin 2026 11:32

"Mais celui qui n'accepte pas le risque..... il peut aussi miser sur un livret A....."

Parce que selon vous, il n'y aurait que cette alternative ! Sans possibilité d'investir en bours via des blue chips, des opc ou etf ?

• 03 juin 2026 11:37

Encore une file avec un peu trop d‘hormones. Ça peut aveugler la raison.

On n’investit pas dans Soitec pour les contrats du moment, mais pour ceux du futur. Et pas avec l’horizon de trois à six mois qu’ont les analystes.

Rappelez-vous de l’adage que l’impact court-terme d’une nouvelle techno est souvent surestimé et celui sur le long terme sous-estimé.

• 03 juin 2026 11:42

Ensuite, pour vous, Leflodspock ,

Investir dans des start-ups de la biotech est une comparaison bancale. Soitec a une position de rêve: ils ont construit sur plus de trente ans un savoir-faire unique, protégé par des milliers de brevets (« the moat » en business English). De plus, au moment où l’industrie des semis atteint plein de barrières physiques, elle découvre que les matériaux Soitec sont souvent les seuls à permettre de continuer la route.

Aucune comparaison avec des start-ups biotech dont 1 sur 10 ou 100 trouvera une voie de sortie profitable

• 03 juin 2026 11:46

Ah, encore pour Leflodspock , j’ai acheté en Novembre un gros paquet de Soitec, à 25 Euro, et je ne les vends pas. Elles resteront bien au chaud avec toutes celles que j’ai patiemment accumulées sur les 24 ans passés.

Quand on voit la « big picture », on on’ est pas affecté par les gigotements au jour le jour des nerveux et des joueurs, car on sait où l’on va, tout en étant conscient des risques pris que d’ailleurs je trouve plus faibles ici, maintenant qu’elle a passé la barre

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

15 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.

82,35 -0,88%
8 714,93 +0,17%