Aller au contenu principal
Fermer
Forum SOITEC
98,4400 EUR
+15,16% 
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

86,4600

• clôture veille

85,4800

• + haut

99,7000

• + bas

85,8000

• volume

893 314

• capital échangé

2,50%

• valorisation

3 521 MEUR

• dernier échange

17.04.26 / 15:32:02

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

93,5200

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

103,3500

• rendement estimé 2026

-

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,00 EUR

• date dernier dividende

-

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

22,3/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : Soitec explose en Bourse : +60 % en avril, faut-il encore acheter ?

17 avr. 2026 13:36

Un rebond technique soutenu par le marché
Une partie de la hausse s’explique par des facteurs techniques. Le titre sortait d’une zone de survente prolongée et a franchi plusieurs niveaux clés, déclenchant un effet d’entraînement auprès des investisseurs.

Mais la violence du mouvement montre que le marché ne se limite pas à un simple rebond mécanique. Il intègre désormais un scénario plus constructif, dans lequel le point bas du cycle pourrait avoir été atteint. Ce changement d’anticipation explique en grande partie la rapidité de la revalorisation.

Des fondamentaux en voie de stabilisation
Ces derniers trimestres, Soitec a été pénalisée par un ralentissement marqué de la demande dans ses marchés clés, notamment l’automobile et les smartphones, ainsi que par un niveau élevé de stocks chez ses clients. Ce contexte avait fortement dégradé la visibilité et pesé sur le titre.

Aujourd’hui, plusieurs signaux suggèrent une amélioration progressive. La normalisation des stocks semble engagée et les perspectives du secteur des semi-conducteurs deviennent plus favorables. Dans ce cadre, le positionnement de Soitec sur les matériaux avancés reste un atout clé pour bénéficier d’un éventuel redémarrage de la demande.

Le secteur des semi-conducteurs en soutien
Le rebond du titre s’inscrit dans une dynamique sectorielle plus large. L’ensemble de la chaîne des semi-conducteurs bénéficie d’un regain d’intérêt, porté par les besoins liés à l’intelligence artificielle et aux infrastructures numériques.

Des acteurs majeurs comme ASML participent à cette amélioration du sentiment, ce qui renforce mécaniquement l’attrait des sociétés positionnées en amont comme Soitec.

Une revalorisation après un excès baissier
La hausse récente correspond également à un phénomène de rattrapage. Après avoir intégré un scénario très pessimiste, le titre bénéficie aujourd’hui d’une révision des anticipations.

Le retour des flux vers les valeurs technologiques amplifie ce mouvement, dans un contexte de marché redevenu plus favorable aux profils cycliques. Cette combinaison explique la rapidité et l’ampleur de la hausse observée.

Conclusion : un retournement puissant… mais durable ?
Le rebond de Soitec repose sur une convergence de facteurs techniques, fondamentaux et sectoriels qui plaident en faveur d’une amélioration durable du profil du titre. Pour autant, la rapidité du mouvement pose désormais une question clé : s’agit-il du début d’un nouveau cycle haussier ou d’un simple rattrapage après excès baissier ?

Dans ce contexte, le fait que Soitec ait été identifiée dès le 1er avril par la stratégie ProPicks IA « Top Actions Françaises » illustre la capacité de cette approche à détecter en amont les retournements les plus explosifs, avant même que le consensus de marché ne bascule. Les investisseurs ayant suivi ce signal ont ainsi pu se positionner en avance, captant une part significative de la hausse en cours. La suite dépendra désormais de la confirmation, ou non, du scénario de reprise du secteur.

4 réponses

• 13:39

Faut savoir que ça va consolider sévère et également savoir sauter d'un train bullesque... 😨

• 13:43

Chaque jour je me dis que ça va partir à la baisse et ça continue de monter. Je ne sais plus à quel Saint me vouer. J'ai un PRU de 110 € avec 400 titres et j'aimerais bien le retrouver ; j'aurais dû moyenner à la baisse, mais plus facile à dire, aujourd'hui !

• 13:53

Si vous avez investi dans la société plutôt que dans un papier abstrait, vous saurez patienter, Eureka7

Pour moi, nous pourrions voir en ce moment la validation de la vision que j’avais dès mes premiers achats en 2002, sans vente depuis, d’une techno qui deviendra incontournable sous la pression de grandes forces (du genre limites physiques) et qui verront Soitec attendre les clients dans une position de moineau pôle. Cette position sera durablement profitable, si mes attentes se confirment.

• 13:56

Cette vision de Soitec est aussi publiée par un nombre d’analystes, surtout aux US, comme souvent rapporté dans ce forum par @Mitch888 qui suit ce marché-là

Vous trouverez un exemple d’une étude de la chaîne de valeur IA avec un paragraphe sur Soitec sous le lien:

https://www.conv equity.com/ai-value-chain-bottle necks-mapping-pricing-power-and-investment-opportunity-pt-1/

(Enlevez les deux espaces

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...