Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum SOITEC
92.600 (c) EUR
+0.76% 
Ouverture théorique 92.600
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    92.000

  • clôture veille

    91.900

  • + haut

    93.200

  • + bas

    91.800

  • volume

    79 059

  • capital échangé

    0.22%

  • valorisation

    3 307 MEUR

  • dernier échange

    30.04.24 / 17:35:15

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    83.537

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    101.090

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    18.15

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    25.07.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    22.4/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : Il y en a un qui veut pas qu'elle monte

17 avr. 2024 12:55

le carnet d'ordre est plombé à la vente avec des petits paquets qui stoppent toutes hausses.

J'observe depuis des semaines, qu'a chaque achat, il a une petite vente qui casse la dynamique directement après.

23 réponses

  • 17 avril 2024 14:41

    4.16% de VAD, elle ne peux pas monter pour le moment !
    seule une nouvelle la ferais sortir du gouffre.


  • 17 avril 2024 16:11

    Et dire que la règlementation de la Bourse dit que la VAD ne peut pas être utilisée pour manipuler un cours...Ah..ah..ah l'AMF...pipe-eau total. Voit rien.


  • 17 avril 2024 17:55

    Celui qui "short" pour ne pas qu'elle monte a encore gagné...4ème scéances de baisse avec le même profil journalier...Mais non la VAD ne sert pas à manipuler le cours...puisque l'AMF ne voit rien à redire.


  • 17 avril 2024 17:55

    Celui qui "short" pour ne pas qu'elle monte a encore gagné...4ème scéances de baisse avec le même profil journalier...Mais non la VAD ne sert pas à manipuler le cours...puisque l'AMF ne voit rien à redire.


  • 17 avril 2024 18:50

    La seule réponse à la VAD est de ne pas vendre ses titres et d'empêcher que votre courtier les prêtent aux valeurs en mettant des ordres de vente à 30 ou 40% au dessus du cours du jour.


  • 17 avril 2024 19:55

    devcor, pour moi c'est ainsi depuis des années, mais maintenant il faudrait surtout convaincre les 60% de PP détenteurs des actions Soitec, mais là c'est une autre histoire. Les fonds spéculos le savent bien, qu'ici en Europe, il n'y a aucun regroupement de PP. Donc ça roule pour eux, et c'est pas fini.


  • 17 avril 2024 20:45

    devcor tu as lu ça où  ? J'ai du mal à le comprendre. Comment peut-on réduire le potentiel de vad en mettant des ordres de vente à 30% ou 40% au dessus du cours du jour. Enfin .... je comprends très bien ce que tu veux dire par là mais comment se fait-il que la vad a un lien avec nos achats. Si lien il y a, cela voudrait dire que les vadeurs ne pourraient pas eux-même placer des ordres d'achat à 30% ou 40% plus bas finalement puisque nous les avons. 


  • 18 avril 2024 10:16

    M7230810, c'est très simple. Les PP ne peuvent pas acheter les actions directement sur le Marché. Ils doivent passer par un courtier ou une banque. Les titres sont donc en dépôt. Les fonds spéculos qui VAD, empruntent les actions en dépôts chez les courtiers ou banques ( sans accord du client... ) moyennabr rémunération. Donc si chaque PP mets en vente ses titres à un cours beaucoup plus élévé ( +40%) les titres ne peuvent pa être prêtés. Donc la Vade en théorie serait plus limitée.


  • 18 avril 2024 10:21

    Je continue: donc c'est en théorie, car les PP ne détientent que 60% des titres Soi. Donc les 40% restants sont aux mains d'actionnaires de références ( ex:BPI ) et donc eux n'ont pas d'état d'âme...Donc ces 40% ( > 10M titres ) peuvent être empruntés par les fonds spéculos pour l'écrouler...Voilà, c'est simple de plumer les PP.


  • 18 avril 2024 10:28

    Merci. Je décortiquer ai un peu plus tard tout ce stratagème.


  • 18 avril 2024 10:34

    M7230810 : Yaloub a parfaitement raison. Je me permets seulement de compléter ses propos. Le vadeur vend à échéance des titres qu'il ne détient pas en espérant (ou en faisant tout pour) que, lorsqu’il devra livrer les titres, le cours de bourse aura baissé et qu'il paiera le titre beaucoup moins cher qu'il les aura vendus. Pour garantir la livraison des titres sans les détenir au moment de la vente, le vadeur les emprunte auprès des établissements financiers ou courtiers qui détiennent nos titres. Ainsi, si le titre « vadé » n’a pas baissé, le vadeur limite la casse puisqu’il ne paie au courtier ou à l’établissement financier que les intérêts du prêt. Or, autrefois, (je ne sais si les règles ont changé) les établissements financiers et les courtiers ne pouvaient prêter que les titres sur lesquels il n’y avait aucun ordre de vente. C’est la raison pour laquelle, pour contrer la VAD, il était conseillé de mettre des ordres de vente à un niveau qui avait peu de risque d’être atteint (tout au moins si on ne voulait pas vraiment céder ses titres).
    Conclusion, la VAD n’est qu’un jeu de dupes mais qui coutent chers aux petits porteurs et qui enrichissent des esc.os.


  • 18 avril 2024 13:23

    Très bien complèté devcor, mais sans être certain, il me semble qu'un même titre ne peut pas être mis en vente 2 foisen même temps , ce qui serait le cas en de prêt d'un titre qui est dans le carnet d'échange


  • 18 avril 2024 16:44

    Merci à yaloub et devcor. Je ne connaissais pas cette pratique qui semble bien douteuse ...


  • 18 avril 2024 19:00

    Oui, une pratique bien douteuse. À l'origine, la VAD était un outil de spéculation financière,. C'est devenu avec les robots un outil de manipulation sur des entreprises au capital mal protégé et qui, comme Soitec, n'offre aucune rémunération (dividendes) à ses actionnaires. Comme l'AMF ne voit rien, les manipulateurs ont le champ libre.


  • 18 avril 2024 21:25

    Il est "amusant" de constater en revenant un peu en arrière sur le forum, que Yaloub conspue la VAD et la pression à la baisse depuis au moins 6 mois, quand l'action cotait pas loin du double.
    Il serait logique, les mauvaises annonces ayant accompagné ce plongeon, de se dire que la baisse est "argumentée", et qu'après tout la bourse étant affaire de spéculation, il n'est pas moins normal de voir ceux qui ont anticipé la baisse gagner de l'argent sur cette analyse confortée par les faits, que de voir gagner ceux qui empochent des gains quand une action monte parce qu'une boîte gagne de l'argent et se développe.

    Mais non, le "message" continue à être que des méchants vadeurs veulent faire baisser le titre, sans doute par pure méchanceté.

    Si Yaloub avait compris la situation, il aurait vendu ses titres à 180 avant de tenter de racheter à 130, 110, ou 90...


  • 18 avril 2024 22:31

    Je suppose que M2200247 avait lui tout compris et anticipé la baisse dès 180E. C'est facile la bourse en commentant les évènements après...


  • 19 avril 2024 07:00

    TEC voit le premier support à 64.94 €
    Ça f out les chaud-cotes 


  • 23 avril 2024 10:21

    Oui, mettre un ordre de vente haut pour éviter le prêt de titres, sauf que Degiro, pour ne citer que ce courtier, n'autorise pas d'ordre de vente en continu au-delà de 20% de plus que la valeur courante. Ce qui l'arrange bien pour prêter les titres.


  • 23 avril 2024 12:23

    A Singapour, il y a un qui rentre. 😁


  • 23 avril 2024 17:04

    vous pouvez également mettre vos titres au nominatif...


  • 23 avril 2024 17:35

    dans deux ans ça devrai être juteux... tout dépend l objectif 


  • 24 avril 2024 15:04

    La VAD c'est le cancer de la bourse !
    Elle précipite dans le trou les malades et rend malade celles en bonne santé !


  • 24 avril 2024 17:08

    Va finir red


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

23 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.