Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum SOITEC
92.350 (c) EUR
+4.29% 
Ouverture théorique 92.350
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    89.750

  • clôture veille

    88.550

  • + haut

    92.600

  • + bas

    89.200

  • volume

    86 600

  • capital échangé

    0.24%

  • valorisation

    3 298 MEUR

  • dernier échange

    26.04.24 / 17:35:04

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    87.750

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    96.950

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    18.15

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    25.07.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    22.4/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : Tromperie

29 mars 2024 12:11

Voici quelques semaines, Kepler Chevreux, une des meilleures sociétés d'analyse de la place, a rencontré les dirigeants de Soitec. A l'issue de l'entretien, l'analyste renouvelait sa confiance dans Soitec et la considérait comme la plus belle société du secteur. Curieusement cette analyse a disparu du site Boursorama. 
Cette tromperie rappelle les pires moments du passé de Soitec, les dirigeants sont médiocres et en plus menteurs. Soitec mettra longtemps à retrouver les faveurs de la Bourse.

32 réponses

  • 29 mars 2024 12:19

    Oui, quand les dirigeants de SOITEC sont bons (par exemple Boudre), la BPI (c'est à dire l'Etat)  les virent pour y placer un copain qu'il fallait mettre à l'abris dans la perspective de la ruine, désormais effective, d'Atos dont ce dernier était largement responsable.


  • 29 mars 2024 12:48

    Pourrait on supposer une manœuvre de l'état pour récupérer des fonds ?


  • 29 mars 2024 16:06

    C'est amusant que vous disiez ça.

    Perso j'ai été très actif en bourse entre 2000 et 2010 et quelques, disons. Donc + de 10 ans sans marchés, changement de décor total, je vous passe les détails. Et voilà que je reviens il y a 2 mois grand maximum... Eh bien je revis les grands classiques : je suis choqué de voir à quel point les choses n'ont pas changé, à tous les niveaux. Les avis d'analyste très très souvent complètement bidons et non-professionnels, ils sont toujours là, SOITEC qui déçoit, le management fumeux, c'était un grand classique aussi de ma période bourse active, le marécage des forums Bourso, où se cotoient voyous, apprentis sorciers mais aussi personnes de bonne volonté, etc. etc.

    Une véritable cure de jeunesse pour moi! 😋


  • 29 mars 2024 16:25

    @Mercutio
    Un éternel recommencement 😊


  • 29 mars 2024 16:56

    Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs


  • 29 mars 2024 17:08

    Presque tout est dit par Mercutio,
    ne manque plus que l'analyse de la VRAIE NATURE de l'entreprise Soitec...

    Cordialement


  • 29 mars 2024 18:39

    On va enfin savoir bientôt. Vous nous torturez OutSider01 en nous demandant d'attendre mardi. Les fêtes de Pâques sont gâchées. 


  • 29 mars 2024 19:46

    Je dois quand même dire que pour mon retour j'ai été surpris quand j'ai vu le cours de Soitec. Ca reste un beau succès industriel! Parce-qu'à la fin des années 2000, elle était "hot", mais elle décevait plus souvent qu'à son tour, certains parlaient risque de faillite, et le cours était massacré.


  • 30 mars 2024 07:23

    Je suis persuadé que leur prévision pour 2024 (année fiscale T2 2024-T1 2025) est extrêmement conservatrice, et part du principe que la demande ne rebondira pas

    Nous ne sommes pas à l’abri de bonnes surprises, comme toujours avec Soitec


  • 30 mars 2024 07:43

    L’ensemble du secteur semis tire un peu la langue pour 2024, excepté les stars Nividia et ASML

    Quand à Micron, je vous rappelle qu’ils sont passés d’une forte perte nette de 2312 millions précédemment à un bénéfice net de 790 millions, ce qui a plu au marché, mais 2024 ne sera pas simple non plus


  • 30 mars 2024 07:51

    Je vous rappelle que Soitec n’a pas de dette et auto-finance l’extension de ses moyens de production avec son FCF + subventions

    Je vous rappelle sue Soitec détient une montagne de brevets, et que la montée en puissance de la technologie SmartSic sera un relais de croissance incontournable dans la chaine de valeur des semis, car elle permet une amélioration de quasi 30% du rendement d’un VE pour un faible coût 


  • 30 mars 2024 07:55

    Enfin je vous rappelle que : « Soitec investit plus de 11 % de son chiffre d'affaires en R&D et dépose chaque année environ 400 brevets ! (discours de PB février 2024 »


  • 30 mars 2024 09:18

    mo123456 aurais-tu des liens sur analyses financières de Soitec, puisque tu es un fervent actionnaire ? thanks!


  • 30 mars 2024 09:31

    @cryptobull : Voici une excellente vidéo expliquant la place de Soitec dans la chaine de valeur des semis
    ->

    https://youtu.be/kYn8GuuqI2w?si=VeLPG8-lWBcXpZxHhttps://youtu.be/kYn8Gu uqI2w?si=VeLPG8-lWBcXpZxH


  • 01 avril 2024 11:16

    patience,
    je serai pris quelques jours encore, puis je soumettrai à votre jugement ma vision de la vraie nature de l'entreprise Soitec.
    D'ici, si vous le pouvez, essayez d'y réfléchir de votre côté, nos échanges seront de meilleur niveau que des considérations basiques sur le marché actuel, le potentiel de CA, et autres considérations somme toute secondaires.
    Cordialement


  • 01 avril 2024 19:26

    Un seul mot, merci pour ces soldes.


  • 01 avril 2024 21:10

    Déjà vu mo123456 Je parlais d'analyses rédigées par des professionnels du secteur, pas d'un youtuber 'qui travaille dans les semi' comme stagiaire de brevet des collèges. Merci tout de même.


  • 02 avril 2024 09:32

    Kepler Cheuvreux !!!! comme pour technicolor etc .... des conseils particulièrement éclairés ...  !!!!


  • 03 avril 2024 13:51

    dixit Devcor :
    "quand les dirigeants de SOITEC sont bons (par exemple Boudre),"

    c'est à tomber par terre !

    Boudre était là (DG) lors de l'aventure (déconfiture ) solaire.
    Boudre a défini la stratégie aujourd'hui à l'oeuvre : hé oui, ce n'est pas Barnabé qui vient d'arriver, une stratégie c'est du long terme...et çà met du temps...
    Boudre n'a jamais versé un Kopeck aux petits actionnaires externes (Outsiders), que des promesses.

    Il y a un seul domaine dans lequel Boudre a été bon. Vous avez deviné lequel ?
          
    Cordialement


  • 03 avril 2024 14:07

    OutSider01 en 2019

    Le 16 septembre, l’annonce tombe : les dirigeants de Soitec, une société cotée à près de trois milliards
    d’euros, cèdent à eux seuls 3,3% du capital de l’entreprise et perçoivent ainsi 98 millions d’euros (M€). La presse
    financière habituée à toutes les outrances ne bronche pas... Surtout que, « grands princes », ces dirigeants ont
    « annoncé leur intention d'investir une partie de leur gains » dans la société (mail de Paul Boudre aux salariés du
    17/9/2019).
    Cette première cession représente 60% du gigantesque « plan d’actions de motivation » [MIP :
    Management Incentive Plan] mis en place pour 34 bénéficiaires il y a trois ans avec la complicité du Ministère de
    l’Economie alors dirigé par Emmanuel Macron. Au cours actuel de l’action, le montant associé à l’ensemble de ce
    plan dépasse 160M€.
    Cette somme donne le vertige pour une société d’à peine 1450 salariés qui a (seulement) généré sur les trois
    dernières années 333M€ de chiffre d’affaire moyen par an et 200M€ cumulés de résultat opérationnel sur la même
    période (période de référence du MIP). Sans parler des pertes colossales accumulées par la diversification ratée dans
    le solaire quelques années plus tôt (plus de 700M€).
    Quelques jours avant cette annonce, les salariés avait appris le départ du responsable financier Rémi Pierre
    après seulement un peu plus de trois ans passés dans la société ce qui correspond exactement à la période de mise
    en place du MIP dont il est étonnamment le troisième bénéficiaire en montant. Au cours actuel de l’action, lorsque
    l’on ramène son pactole à son temps passé dans l’entreprise, on arrive à près de 11000€ par jour (!!!)
    vacances/WE/jours fériés inclus, hors salaire (plusieurs centaines de milliers d’euros par an) et hors avantages
    divers… Laurent MAUMET, responsable IT et qualité, également membre du COMEX, « prenait la roue » quelques
    jours plus tard et annonçait également son départ après avoir perçu lui aussi le jackpot.


  • 03 avril 2024 14:25

    Moi j’ai confiance en l’équipe actuelle
    Pierre Barnabé est un homme droit


  • 03 avril 2024 14:33

    La stratégie actuelle que l'on impute à P.Barnabé a effectivement été définie par P.Boudre. Remarque exacte de OutSider01


  • 03 avril 2024 14:38

    moi aussi ....plus que Paul
    Boudre 

    https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/paul-boudre-pdg-de-so itec-d-ici-a-2025-nous-voulons-tripler-notre-chiffre-d-affaires-et-doubler-nos-c apacites_VN-202107220050.html


  • 03 avril 2024 14:56

    La stratégie de créer des substrats pour la téléphonie était une riche idée et a fait de Soitec une entreprise incontournable dans le domaine et en ce sens , on peut remercier P.Boudre.
    D'ailleurs quand il s'est fait débarqueé avec son équipe gràce à E.Meurice, les investisseurs n'ont pas hésité à sanctionner le cours.
    Aujourd'hui il n'est plus là, les remplaçants ont toutes latitudes pour mener à bien leur type développement.
    Résultat: 3 PW, et une incertitude à chaque conférence de presse


  • 03 avril 2024 15:00

    Sans oublier que le cours est passé de 240 au plus haut à un peu moins de100€ à ce jour .
    Ce n'est pas que l'effet de la VAD, c'est bien de la défiance de la part des investisseurs.......la confiance n'y est plus.


  • 03 avril 2024 15:05

    olipaul2 : Soitec est un spin-off du CEA-LETI
    Une belle réussite de la recherche française 
    Soitec est le ASML français 


  • 03 avril 2024 15:08

    Et la recherche et les 11.000 brevets, vous en faites quoi ?


  • 03 avril 2024 17:02

    OutSider01 : pouvez-vous nous en dire plus ?


  • 06 avril 2024 22:23

    Bonsoir,
    demain la vérité vous sera révélée (auto--dérision comme le disent les exkrocs-gourrehoux)  ;-)

    Mais d'ici là, réfléchissez à ce paradoxe : malgré   le titre de cette file,
       il n'y a pas eu tromperie  de l'analyste.
    Le seul qui l'ait trompé, M7269244 le voit tous les matins dans sa glace quand il se rase...
       Pourquoi ??


  • 09 avril 2024 09:26

    Il y a eu un moment où Soitec valait 1 euro (période du solaire, le meilleur du monde (oui) mais non vendeur en prix). Il y a eu un moment où Soitec valait 240 euros (avant conflit Ukraine). Là, Soitec vaut 89 euros... avec stagnation des ventes?... Mais si j'écoute bien certains sujets, je pense qu'il y a peut-être un rapport (?) avec le fait que l'Etat Américain (volonté à la fois politique et économique) donne des milliards de dollars à son concurent américain, pour la recherche (intelligence artificielle), quand SOITEC doit se débrouiller plus ou moins seul.
    A mon humble avis et questionnement, qui va sortir vainqueur? (ce que semble nous dire le cours).
    Oui, c'est regrettable, ...


  • 09 avril 2024 09:45

    alain-bond007 Soitec n’a pas de concurrent américain. Qu’on se le dise !


  • 09 avril 2024 09:58

    Les ricains font tout pour couler l’economie francaise! Pas de salut en solo ! Cf atos ! 


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

32 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.