Aller au contenu principal
Fermer
Forum SOLUTIONS 30
0,5110 (c) EUR
-3,22% 
indice de référenceCAC Mid & Small

FR0013379484 S30

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

0,5240

• clôture veille

0,5280

• + haut

0,5600

• + bas

0,5000

• volume

665 927

• capital échangé

0,62%

• valorisation

55 MEUR

• dernier échange

22.09.26 / 17:35:08

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,4855

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,5360

• rendement estimé 2026

-

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer
    • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOLUTIONS 30

SOLUTIONS 30 : Mail envoyé à S30 :

06 août 2026 22:39

Madame, Monsieur,
    En tant qu’actionnaire de Solutions30 SE, je souhaiterais obtenir des précisions complémentaires afin de mieux appréhender la trajectoire du Groupe, au-delà des éléments déjà communiqués dans le Rapport Annuel 2025 et les publications récentes.
    1. Retrait de la Connectivité en France
    • Quel est le calendrier précis de cessation du contrat majeur de déploiement fibre annoncé le 3 août 2026, et quel impact chiffré attendez-vous sur le chiffre d’affaires du Groupe en 2026, puis en année pleine 2027 ?
    • Combien d’emplois (salariés directs et filiales sous-traitantes) sont concernés par cette adaptation organisationnelle ? Un plan de sauvegarde de l’emploi est-il déjà engagé ou anticipé, et pour quel coût estimé ?
    • Comment le Groupe compte-t-il réallouer les techniciens concernés vers l’activité Energie en France (+32,3 % en 2025) ? Quel taux de reclassement interne est visé ?
    2. Trajectoire financière et endettement
    • La dette nette (99,6 M€ fin 2025, soit 1,5x l’EBITDA ajusté) est-elle compatible avec vos covenants bancaires si la perte de 13 % du chiffre d’affaires consolidé lié à l’arrêt du contrat fibre venait à peser sans compensation rapide par les autres activités ?
    • Quel est le calendrier révisé des objectifs présentés lors du Capital Markets Day de septembre 2024, le Groupe ayant indiqué que leur réalisation suivrait “un calendrier plus graduel” ?
    • À quelle échéance le Groupe anticipe-t-il un retour à un free cash flow positif et croissant, après sa contraction de 40,2 M€ à 15,0 M€ entre 2024 et 2025 ?
    3. Moteurs de croissance
    • Quel est le plan de montée en puissance en Allemagne (+13,5 % de croissance organique en 2025) pour les deux à trois prochains exercices ? Quels objectifs de chiffre d’affaires et de marge sont visés à horizon 2027-2028 ?
    • L’intégration d’Elektra Realizacje en Pologne et la montée au capital de SO-TEC en France (photovoltaïque) sont-elles conformes au plan d’affaires initial ?
    • Le redressement de la marge au Benelux (+260 points de base) reflète-t-il une amélioration structurelle ou un effet de rattrapage ponctuel lié à la reprise de l’activité fibre en Belgique ?
    4. Gouvernance et modèle social
    • Pourriez-vous préciser la ventilation entre salariés en contrat direct et techniciens sous-traitants spécifiquement pour la France ? Cette donnée n’apparaît pas clairement dans le Rapport Annuel 2025.
    • Quels contrôles ont été renforcés depuis les évènements de 2020-2021 (rapport anonyme, réserves d’audit) pour garantir la fiabilité et la transparence des comptes du Groupe ?
    5. Valorisation et stratégie actionnariale
    • Le titre reste durablement décoté par rapport à ses pairs du secteur des services multi-techniques. Quelles actions concrètes le Groupe envisage-t-il pour restaurer la confiance du marché (programme de rachat d’actions, renforcement de la communication financière, autres leviers) ?
    • D’autres cessions ou recentrages sont-ils à l’étude, dans la continuité des sorties du Royaume-Uni et de l’activité télécom en Espagne ?
    Je vous remercie par avance de l’attention portée à ces questions et reste à votre disposition pour tout échanges .
    Cordialement, DL . 30000 actions détenues
    Actionnaire depuis 2022

32 réponses

• 06 août 2026 22:54

Si le secteur énergie ne compense pas la partie restructuration connectivité en France , on est sera très mal car les exercices 2026 et 2027 seront impactés par toutes ces restructurations en France , en Espagne et au royaume uni .

• 06 août 2026 22:56

Je doute sérieusement que l'on puisse y arriver lorsque l'on voit la navigation à vue des 4 dernières années de la direction .

• 07 août 2026 09:33

Le cac va t’il valider les comptes S1 ? Il avait averti pour 2025 …

• 07 août 2026 09:34

Merci pour ce partage, on attend leur réponse à toutes vos interrogations légitimes pour un actionnaire.

• 08 août 2026 08:24

Aucun retour pour l'instant . Même pas un accusé de réception.

• 09 août 2026 10:53

Trop tôt pour une réponse, les vacances

• 10 août 2026 10:28

Manet38 ce n'est pas une question de comptes invalidés si ce n'est de régle comptable comme quoi les capitaux propres ne peuvent pas être inférieurs au capital social plus de 3 ans d affilé..

• 10 août 2026 10:34

alstom22 Je doute fort que tu reçoives une réponse, et si tant est qu'il te réponde ce sera une phrase du type "nous vous remercions pour l'intérêt que vous vous portez à Solutions 30 et vous invitons à poser l ensemble de vos questions dans le cadre de la prochaine AG"

• 10 août 2026 10:46

Je ne me fais pas trop d'illusions mais je pose tout de même les questions .

• 10 août 2026 15:48

Beau Mail en effet, le mien aurait été plus court, quand avez vous l'intention de démissionner, j'aurais pas eu de réponse non plus 😂😂😂 mais en même temps c'est ma seule question

• 10 août 2026 18:34

C'est ce que n'importe quel PDG aurait fait dans un monde idéal mais l'actionnaire principal , c'est lui même ....donc il s'accroche .

• 10 août 2026 19:30

depot de bilan avant la fin de l annee

• 10 août 2026 22:14
      10 août 2026 19:30

Peut être même avant la fin du mois d août ? ??
      Tu conseilles de vendre des demain matin? A l ouverture ? Prix du marché ?
      Perso je reprends à 0.38 ça te va?

• 11 août 2026 09:43

Il ne peuvent pas te repondre par ce canal privé en vertu du principe d’ egalité entre les actionnaires, conserve tes questions legitimes pour la sequence ’’questions ecrites’’ lors de la prochaine ag.

• 11 août 2026 09:46
      10 août 2026 19:30

La proposition serait venue d’un autre pseudo, elle aurait retenu l’ attention,

• 11 août 2026 13:45

Gloups s'ils avaient le souci des actionnaires et une com digne de ce nom, ils pourraient très bien faire comme d'autres (Genfit par exemple, récemment) et sortir une com officielle qui reprend les questions et y répond.

• 20 août 2026 21:42

Pour n'étonner personne . Toujours aucune réponse de S30 . Je me suis autorisé à les relancer mais je n'ai pas réussi à les réveiller .

• 24 août 2026 10:39

N'oubliez pas qu'il faut faut leur écrire en luxembourgeois.......

• 25 août 2026 13:32

Bonjour, pour ma part j'ai toujours eu des retours des équipes en charge des investisseurs de S30. Ils sont en général très factuels et ne sont pas autorisé à divulguer certaines informations. J'ai formulé plusieurs remarques et propositions sur lesquelles j'ai eu des retours. Globalement il faut retenir que les équipes ont fait un gros travail sur la réorientation du chiffres d'affaires. La fibre en France est en perte de vitesse dans toutes les entreprises qui sont liées à ces marchés pas que pour S30. L'orientation sur les énergies renouvelables chez S30 est prévue depuis déjà quelques années mais réussir à remplacer du chiffres d'affaires fibre par du chiffre d'affaires énergie est un processus long, on voit cependant que cela est déjà bien amorcé, ce transfert engendre une meilleure crédibilité de l'entreprise quant à sa capacité à être rentable. Nous sommes en revanche d'accord pour dire que le S1 au vu de la LJ risque d'être mauvais. J'attends cependant le 17 septembre car je pense que ce sera la date de démarrage d'une meilleure valorisation via une rentabilité pleinement retrouvée S2 2026 et S1 2027

• 25 août 2026 15:28

Rentabilité retrouvée pour le S2? Je n'y crois pas trop... Les provisions pour dépréciation risquent d'être lissées sur plusieurs semestres, et en particulier sur le S2. S30 avait noté le décalage de son planning initial et à l'époque 2026 était l'année de l'équilibre. Donc au mieux maintenant c'est 2027.

• 03 septembre 2026 20:32

Enfin !!!

• 03 septembre 2026 20:33

Réponse de S30 à mon mail du 06 août 2026

• 03 septembre 2026 20:34

Bonjour Monsieur . Veuillez nous excuser pour le délai dans notre réponse. Nous sommes en quiet period en ce moments en vue de la publication des résultats semestriels du groupe le 17 septembre. Vous trouverez dans cette publication des éléments de réponses à certaines de vos questions ci-dessous; d'autres relèvent d'informations non publiques. Nous vous proposons de faire un point à l'issue de cette prochaine publication.

Bien à vous,

L'équipe IR.

• 03 septembre 2026 21:40

Nous sommes bien avancés 🥳

• 08 septembre 2026 12:24

LOL ! Ils ont attendu d'être en Quiet Period pour répondre ou plutôt ne pas répondre... A l'image de cette société moribonde.😂

• 08 septembre 2026 12:33

Ont-ils le droit d'attendre la Quiet Period pour répondre ? Tout cela ne présage rien de bon...

• 09 septembre 2026 09:57

C'est toujours comme ça avec les services actionnaires, tu leur écris un mail motivé de 2 pages et il te renvoie un mail standard de 2 lignes;..

• 09 septembre 2026 10:01

Ceci dit tu peux toujours conclure, et dans l'esprit dans la quiet period, avec un mail en 2 mots FU... YOU!

• 09 septembre 2026 10:14

oui mais avec S30 c'est particulier car ils ne répondront pas non plus aux questions lors de la communication du S1 ni après...

• 11 septembre 2026 08:25

Généralement ils répondent aux questions dans le cadre du webinaire...je me.souviens avoir fait passer une question sur le planning du démantèlement cuivre et des AO a Boilot fin 2025 qui avait répondu que c'était encore un peu tôt pour les se porter candidat. Pourtant les démantèlement avaient déjà démarré, lunaire ...

• 11 septembre 2026 08:54

Je vous encourage à prendre des questions de mon mail pour les poser lors du webinaire. Je ne pourrai pas poser l'ensemble de mes interrogations sur une seule intervention.

• 14 septembre 2026 11:38
      11 septembre 2026 08:54

Je vous encourage à prendre des questions de mon mail pour les poser lors du webinaire. Je ne pourrai pas poser l'ensemble de mes interrogations sur une seule intervention.

Alstom bonjour 😀​
      Quand vos messages sont censés s adresser à S30 et ses dirigeants.....faites bcp plus court et allez à l essentiel car soit ils ne comprennent pas ? Soit ils s en foutent royalement ?...
      Mais bravo pour votre temps passé
      Au 18 septembre 😀

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
    Retour au sujet SOLUTIONS 30

32 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.