Solutions 30 se : Les incertitudes en Belgique et une activité dégradée en France plombent Solutions 30 qui chute en Bourse- La société luxembourgeoise spécialisée dans les prestations techniques pour les nouvelles technologies a accusé un net recul de ses revenus au troisième trimestre, pénalisés par une activité dégradée en France et un coup d'arrêt dans le déploiement de la fibre en Belgique.
Solutions 30 est dans le dur. Le spécialiste des prestations techniques pour les nouvelles technologies a dévoilé une activité en net repli au troisième trimestre, dans la lignée d'une tendance déjà dégradée au deuxième trimestre, période à laquelle il avait accusé une baisse de 4,5% de ses revenus.
A la Bourse de Paris, cette mauvaise dynamique de l'activité de Solutions 30 alimente des dégagements sur le titre. Son titre accuse l'un des plus forts replis du marché parisien, et cède encore 8,6% vers 17h00 après avoir lâché près de 14% dans la matinée.
Le Benelux cale
Entre juillet et fin septembre, Solutions 30 a vu son chiffre d'affaires se contracter de 10,1% à 225,4 millions d'euros. Le groupe a encore une fois été pénalisé par la France, dont l'activité a chuté de 16,9% en raison des effets plus forts qu’escompté de l’arrêt de certains contrats identifiés comme "insuffisamment rentables" dans le pays. Solutions 30 a également arrêté des contrats en Espagne.
Le Benelux, la région qui regroupe la Belgique, les Pays-bas et le Luxembourg, qui avait un temps porté la croissance de Solutions 30, pèse aussi. L'activité dans cette zone géographique clé pour le groupe s'est repliée de 8,3% au troisième trimestre à 82,1 millions d'euros.
Solutions 30 a été pénalisé par une "activité temporairement réduite dans la fibre en Belgique", en raison de négociations en cours entre les fournisseurs de services de télécommunications belges visant à rationaliser le déploiement de la fibre à l’échelle nationale. Solutions 30 explique que ces négociations entraînent des retards d’activité, qui devraient être amplifiés au quatrième trimestre par le rapprochement entre deux clients du groupe à savoir, Proximus et Fiberklaar.
"Le recul de la France est supérieur à nos estimations et les incertitudes persistent sur la Belgique", note TP ICAP Midcap, qui cite, par ailleurs, l'Allemagne comme "point de satisfaction" de la publication. L'activité de Solutions 30 dans le pays bondit en effet de 33,2% sur un an, à la faveur d'une dynamique d'activité "exceptionnelle" dans le secteur des télécoms avec une poursuite de la montée en puissance des activités de fibre optique. En Pologne, la croissance du groupe est aussi solide à 24,2%, pour un chiffre d’affaires atteignant 14,5 millions d’euros au troisième trimestre.
"Par activité, on note la progression du segment Energie (+28%) qui atteint désormais 14% du chiffre d'affaires du groupe", relève par ailleurs TP ICAP Midcap.
Perspectives reconduites
Du côté des perspectives, Solutions 30 reconduit ses objectifs qui avaient été abaissés en juillet dernier. Le groupe s'attend toujours à une décroissance de son chiffre d’affaires par rapport aux 1,06 milliard d'euros dégagés en 2023.
TP ICAP Midcap ajuste de son côté à la baisse sa prévision de chiffre d'affaires (de -2% à -4%) "en lien avec le (chiffre d'affaires, NDLR) réalisé en France".
Solutions30 maintient par ailleurs son cap du côté de la rentabilité. La société vise une amélioration de sa marge d’exploitation ajusté se traduisant par une progression du résultat brut d'exploitation (Ebitda) ajusté en valeur.
"Le niveau d’Ebitda ajusté devrait progresser en taux et en valeur (77 millions d'euros estimé soit 7,6% du chiffre d'affaires contre 7,1% en 2023)", estime le bureau d'études, qui a toutefois, là encore, abaissé ses prévisions.
La société profite de ce point d'activité pour reconduire ses objectifs pour 2026 communiqués lors de sa journée investisseurs organisée fin septembre. A cet horizon, le groupe vise, entre autres, une marge d'Ebitda ajusté supérieure à 10% au Benelux, en France et en Allemagne, ses trois zones d'implantation majeures. Solutions 30 s'attend aussi à un triplement de son chiffre d'affaires en Allemagne pour atteindre 150 millions à 200 millions d'euros.
"Le cours demeure pénalisé par la déception sur la croissance 2024 annoncée en juillet dernier", rappelle TP ICAP Midcap. Depuis cette déconvenue estivale, le titre Solutions 30 a cédé plus de 30%, portant à 57% son repli sur l'ensemble de 2024.
"L’embellie n’est pas encore complètement d’actualité mais l’upside (potentiel de hausse) est attractif" juge le bureau d'études, qui reconduit son avis à l'achat sur le dossier, mais ajuste légèrement à la baisse son cours cible à 2,5 euros, contre 2,6 euros précédemment.
Sabrina Sadgui - 2024 BFM B