Chiffre d’affaires au 30 septembre 2024
Le 04 novembre 2024 à 18:01
* Chiffre d’affaires de 742,8 M€ sur 9 mois, en recul de -3,5 %, traduisant les orientations stratégiques du Groupe
- Mise en œuvre d’une stratégie donnant la priorité aux marges par rapport à la croissance du chiffre d’affaires
- Poursuite de la diversification dans les activités liées à la transition énergétique, en forte croissance de +28%
- Accélération de la croissance en Allemagne, futur troisième pilier du Groupe, à +28%
* 3ème trimestre : chiffre d’affaires de 225,4 M€, en baisse de -10,1 % reflétant le prolongement des tendances du 2ème trimestre
- Impact des mesures de sélectivité mises en œuvre au T2 dans les télécoms en France et en Espagne
- Activité temporairement réduite dans la fibre en Belgique en raison de la poursuite des négociations entre opérateurs en vue de mutualiser leurs investissements
- Maintien d’une très forte croissance en Allemagne : +33 %
- Forte croissance dans l’Énergie malgré une saisonnalité défavorable au T3 : +26 %
Confirmation des objectifs pour l’ensemble de l’année 2024
Pour l’ensemble de l’année 2024, Solutions30 s’attend à un chiffre d’affaires en légère décroissance par rapport à 2023 et à une amélioration de la marge d’EBITDA ajusté du Groupe, se traduisant par une progression de l’EBITDA ajusté en valeur.
Feuille de route pour 2026
A l’occasion du Capital Markets Day organisé le 26 septembre 2024, Solutions30 a partagé sa feuille de route pour 2026, avec des plans d’actions et objectifs concrets adaptés à chacun de ses marchés.
Au Benelux, le Groupe est confiant dans sa capacité à capitaliser sur sa position de marché de premier plan et à renouer avec sa trajectoire de croissance rentable dès 2025 quelle que soit l'issue des négociations actuelles entre opérateurs. Il vise une marge d'EBITDA ajusté supérieure à 10 % d'ici 2026.
En France, Le chiffre d'affaires réalisé dans le secteur de l'énergie devrait tripler par rapport à 2023 pour atteindre 150 millions d'euros en 2026. Dans la Connectivité, le Groupe œuvre à la stabilisation de son activité tout en appliquant une sélectivité stricte des contrats. Il se positionne également pour saisir de futures opportunités telles que le démantèlement à venir du réseau cuivre. La marge d'EBITDA ajusté, bénéficiant du plan de transformation global lancé en 2022, devrait être supérieure à 10 % d'ici 2026.
En Allemagne, Solutions30 vise un premier jalon en 2026, avec un chiffre d'affaires compris entre 150 et 200 millions d'euros, et une marge d'EBITDA ajustée sensiblement supérieure à 10 %. Le pays devrait ensuite continuer à croître plus rapidement que le reste du Groupe, pour devenir l’un de ses piliers les plus contributeurs.
Dans le reste de l'Europe, Solutions30 a adopté une approche différenciée, avec pour objectifs de maintenir la croissance rentable en Pologne, de continuer à améliorer la performance au Royaume-Uni et de rétablir les marges en Italie et en Espagne d'ici 2026 ou, dans le cas contraire, d’envisager des actions stratégiques pour ses activités dans ces deux pays.
Gianbeppi Fortis, Président du Directoire de Solutions30 a déclaré :
“L’évolution du chiffre d’affaires de Solutions30 depuis le début de l’année reflète les orientations stratégiques que nous avons partagées lors de notre Capital Markets Day en septembre dernier. Nous privilégions les marges par rapport à la croissance du chiffre d’affaires, avec une sélectivité renforcée sur nos marchés matures. Parallèlement, nous poursuivons notre expansion en Allemagne, destinée à devenir un pilier de croissance rentable pour Solutions30, ainsi que notre diversification dans les services liés à la transition énergétique, portés par des tendances structurellement favorables. La baisse de chiffre d’affaires enregistrée au troisième trimestre s’inscrit dans le prolongement des tendances du deuxième trimestre, avec notamment l’impact croissant des mesures engagées pour réduire notre exposition à certains contrats devenus insuffisamment rentables en France et en Espagne, ainsi qu’une activité toujours ralentie dans la fibre en Belgique. Dans le contexte de marché contrasté que nous connaissons actuellement, nous sommes confiants dans la pertinence de nos choix stratégiques.”