Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum SOLUTIONS 30
1,9700 EUR
+1,97% 
indice de référenceCAC Mid & Small

FR0013379484 S30

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    1,9400

  • clôture veille

    1,9320

  • + haut

    1,9900

  • + bas

    1,9290

  • volume

    572 269

  • capital échangé

    0,53%

  • valorisation

    211 MEUR

  • dernier échange

    15.07.25 / 13:45:14

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1,8720

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2,0680

  • rendement estimé 2025

    -

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    -

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

    Qu'est-ce que BoursoVie Lux

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    -

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOLUTIONS 30

SOLUTIONS 30 : Bénéfice pas avant 2025 rien a attendre avant le S1 pour

17 avr. 2024 10:22

controler la marge

14 réponses

  • 17 avril 2024 10:31

    Semou12450 Il te faudra patienter avant de rentrer....


  • 17 avril 2024 10:34

    2025 c'est le bout du monde sur les marchés, mais bon.....😖​


    (observateur - pas actionnaire à l'instant t)


  • 17 avril 2024 10:36

    Il faudrait déjà qu'il y ait des signes tangibles dès 2024 !!! Juste mon humble avis - aucun conseil de ma part


  • 17 avril 2024 10:40

    Pipo te dira bientôt que 2024 est une année de transition avant 2025 qui pourrait être une année de consolidation... ca risque de durer un peu.


  • 17 avril 2024 10:45

    Allemagne ne sera pas encore rentable plus prudence en belgique cette année par rapport au éléction, Italie point mort ; ça commence a faire bcp pour 2024


  • 17 avril 2024 11:06

    Semou12450 Tu as certainement raison, juste pour être clair sur les questions des actionnaires, voici les réponses de la société. Questions d’actionnaires


    Êtes-vous certains que vous pouvez obtenir un résultat net positif en 2024, après la perte de 23 millions d’euros en 2023 ?
    Nous avons effectivement perdu 14,4 millions au premier semestre 2023 et seulement 7 millions au second semestre. Fondamentalement, le message est que nous améliorons les marges et nous continuerons de le faire. Vous pouvez vous attendre à nouveau à une amélioration des marges en 2024.

    Faut-il anticiper d’autres restructurations en 2024 ?
    La plupart des coûts de restructuration en 2023 étaient liés à la France et à l’Allemagne. En France parce que nous souhaitions accélérer notre transition vers les nouveaux segments de l’énergie, et outre-Rhin parce que nous souhaitions préparer la montée en charge dans le secteur de la fibre. Ces coûts de restructuration devraient se réduire de manière significative en 2024.

    Pouvez-vous nous faire un commentaire sur l’augmentation de la dette à long terme ? À quelles fins la dette a-t-elle été utilisée ? Quelles sont les perspectives dans les années à venir ?
    Nous avons emprunté davantage en 2023, notamment pour le paiement des clauses de complément de prix (earn-out). Si vous regardez le bilan, le montant de la dette liée aux paiements à venir des earn-out et des options d’achat a fortement baissé en 2023. Nous avons payé un montant significatif d’earn-out en Allemagne, ce qui reflète les perspectives très fortes dans ce pays. Pour ce qui est de l’avenir, notre levier d’endettement est encore très faible. Si nous comparons la dette totale par rapport à l’EBITDA ajusté, le ratio est de 1, ce qui nous laisse une marge de manœuvre pour lever d’autres dettes afin de financer notre stratégie de croissance.

    Quel est votre plan de réduction des coûts en 2024 pour améliorer la rentabilité et le cash ?
    En 2023, nos opérations ont généré 60 millions d’euros, nous générons donc du cash opérationnel. Il y a eu un impact assez fort sur le besoin en fonds de roulement qui a fait baisser notre cash net parce que nous avons connu une croissance de 70 % au Benelux. Nous nous concentrons vraiment sur l’amélioration des marges en 2024. Dans les pays où nous sommes matures, nous allons prioriser la rentabilité par rapport au chiffre d’affaires et continuer à optimiser nos process et notre base de coûts. Dans les pays où notre présence est plus limitée, nous allons faire notre maximum pour atteindre une taille critique aussi vite que possible afin de maximiser le potentiel de marge.

    Est-ce que le développement en Allemagne, en particulier dans les compteurs intelligents, exigera des acquisitions ?
    En Allemagne, nous nous concentrons principalement sur la fibre, parce que le plan fibre y est énorme. On parle de plusieurs dizaines de milliards d’euros et il y a un manque de ressources criant. Nous envisageons des acquisitions, mais ce n’est pas notre priorité parce que ce dont ce pays a besoin, c’est de nouvelles ressources techniques. Notre priorité est de voir si nous pouvons amener des techniciens dans le pays, et nous sommes également en train de mettre en commun des ressources des Pays-Bas, où nous avons un certain nombre de managers germanophones. Nous utilisons les ressources dont nous disposons dans d’autres pays : techniciens polonais, ingénieurs allemands, pour accompagner cette montée en puissance.

    Le cours de l’action ne reflète pas l’évolution opérationnelle de votre entreprise. Comment avez-vous l’intention d’y remédier ?
    Il faut tout simplement que nous continuions à dialoguer avec les marchés, à leur expliquer notre métier. L’année 2022 n’a pas été bonne, mais le pire est derrière nous. Il y a eu énormément d’interrogations sur les marges l’année dernière, donc nous avons vraiment travaillé à les améliorer. Nous n’avons pas encore terminé et sommes bien conscients qu’il faut continuer à avancer dans ce sens, à générer du cash et une croissance pour essayer d’atteindre une rentabilité à deux chiffres. C’est notre priorité pour 2024.

    Pouvons-nous nous attendre au paiement de dividendes ?
    Notre priorité actuelle est le développement de l’entreprise. Nous avons connu une croissance significative en 2023 et attendons une croissance tout aussi significative en 2024. Il va falloir financer notre expansion en Allemagne. Nous aurons besoin de cash et nous verrons un peu plus tard pour la distribution de dividendes, quand nous aurons atteint une certaine dimension, quand nous n’aurons plus besoin d’investir autant de cash...Voilà les explications. Juste pour info et sans inciter HA, ni Vente.


  • 17 avril 2024 11:38

    Merci l.loulo2 pour cette copie des réponses aux actionnaires. Il faudra donc encore patienter.


  • 17 avril 2024 11:47

    j.tocata...Certainement sauf si surprise. Personne ne sait ce que sera 2024 sauf peut-être sur la Belgique avec une baisse de la sous-traitance(moins de CA mais aussi moins de charge)??? @ suivre.


  • 17 avril 2024 12:33

    Ce qui est bien avec les interviews de GF c'est qu'il peut les recycler d'une année sur l'autre....
    Celle ci pourrait être tout droit sortie de 2021, 22 ou 23....
    Le bon côté c'est que ca limite le budget com d'Image 7.
    Je note que GF ne parle quasi plus du CA a 2,5Mds à MT.
    C'est sûr qu'avec le ralentissement du Bénélux et l'arrêt en Italie ca s'annonce un peu compliqué.
    Il aurait pu nous faire un peu saliver avec le démantèlement du réseau cuivre...mais non...et jamais trop de com sur le sujet.
    Dommage quand Orange parle de chantier de la décennie pour le secteur France telecom.


  • 17 avril 2024 12:47

    1.72 prochain support


  • 17 avril 2024 16:12

    A voir...
    Hop, les 4 analystes professionnels répertoriés par Boursorama ont en moyenne remonté leur cours cible pour S30 le 7/04 :
    - il était à 3 euros avant
    - il vient de passer à 3.56 euros !

    c'est accessible ici : https://www.boursorama.com/cours/consensus/1rPS30/

    3 analystes sont ACHETEURS.
    1 seul est à conserver.
    aucun ne recommande de vendre.

    Ca prouve encore une fois que les professionnels sérieux, qui s'y connaissent et analysent les chiffres et la valeur réelle d'une entreprise, croient en l'avenir de S30 et sa forte probabilité de rebond.

    Il faut dire que c'est normal, puisque le rapport de 2023 a permis de montrer que les chiffres avaient continué à fortement s'améliorer, comme depuis fin 2022.

    Et que S30 est aujourd'hui sous valorisé :
    - valeur de l'action = x2.8 l'ebitda, alors que SPIE son concurrent est valorisé x10 l'ebitda (alors que S30 a une meilleure marge = 8.7% versus 6.7% pour SPIE)
    - un autre concurrent ELTEL est valorisé x6 l'ebitda
    - et SPIE a racheté récemment un concurrent allemand avec une valo x9 l'ebitda.
    => l'action S30 a clairement un potentiel fort de rattrapage à la hausse

    Les analystes professionnels ont surement remonté leur cours cible en voyant que la tendance à la hausse se confirmaient:

    Le CA monte:
    S2 2022: 460M
    S1 2023: 519M
    S2 2023: 538M

    La MARGE monte :
    S2 2022: +3.7%
    S1 2023: +5.3%
    S2 2023: +8.7%

    L’EBITDA monte:
    S2 2022: +17M
    S1 2023: +27M
    S2 2023: +47M

    LE RESULTAT NET a continué son amélioration en S2:
    S2 2022: -38M
    S1 2023: -14M
    S2 2023: -8M

    S2 2023 a été le 1er semestre avec un résultat opérationnel POSITIF ! Le premier depuis 5 semestres.

    La direction de S30 a annoncé au dernier rapport il y a 10 jours que la hausse des chiffres continueraient en 2024, donc probable que S30 atteigne enfin l'équilibre en S1 2024, ce qui va rassurer tout le monde et pousser le cours au dessus de 3 euros !


  • 17 avril 2024 19:00

    Vince37 Ton post ressemble étroitement à un post d Alexanalyste )) Pour le reste l.loulo2 à mis les réponses aux questions du webinair j'imagine et au sujet de la renta 2024 on ne peut être que surpris par le flou des réponses de GF. Franchement ce serait pas plus simple de dire on sera à l'équilibre ou légèrement positif si c'était le cas. Il nous a déjà fait le coup avec le S1 23 qui serait meilleur que le S2 22...tu parles d'un discours positif! Puis au S1 23 avec la regeneration du cash flow en guise de réponse sur un semestre bénéficiaire...autant de réponses dignes d'un politicards des années 80... la com est vraiment pas à la hauteur...


  • 18 avril 2024 10:04

    parisao2021 Oui mon post est un extrait de la lettre n°6 de la société S30 et je suis comme toi concernant la communication, elle est très mal faite...Langue de bois assurée sur des très mauvais résultats...Les années passent sur un secteur en forte croissance sans que S30 dégage un seul bénéfice, ni une notoriété(Combien de contrats lucratifs perdus???) au nom de l'expension low-coasr. AMHA, le cours reflète la mauvaise gestion qui dilapide les gains sans qu'aucun actionnaire en tire profit en MT sauf les PROS en positions courtes...Simple avis d'actionnaire.


  • 18 avril 2024 14:30

    S30, avec GF à ses commandes, un véritable cauchemar pour ses actionnaires.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOLUTIONS 30

14 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...