Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum SOLUTIONS 30
1,9700 EUR
+1,97% 
indice de référenceCAC Mid & Small

FR0013379484 S30

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

1,9400

• clôture veille

1,9320

• + haut

1,9900

• + bas

1,9290

• volume

572 269

• capital échangé

0,53%

• valorisation

211 MEUR

• dernier échange

15.07.25 / 13:45:14

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

1,8720

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

2,0680

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOLUTIONS 30

SOLUTIONS 30 : Mon interprétation personnelle des résultats en 10 points.

04 avr. 2024 08:49

1 Le bénéfice net négatif malgré la croissance du chiffre d'affaires.

2 La baisse de la croissance en France, un marché clé.

3 Les coûts opérationnels élevés en pourcentage du chiffre d'affaires.

4 La hausse de la dette nette et la diminution de la trésorerie nette.

5 Les performances décevantes dans certains pays, notamment l'Italie.

6 Les investissements en immobilisations élevés.

7 Les coûts associés aux programmes de facturation non récurrents.

8 Les progrès insuffisants dans la réduction des émissions de CO2.

9 La dépendance excessive aux avances des clients pour financer les activités opérationnelles.

10 Les efforts déployés en matière de développement durable, en comparaison avec d'autres aspects financiers plus cruciaux.

En conclusion, je considère que cette valeur est uniquement sujette à du trading à court terme, tant à la hausse qu'à la baisse, et ne constitue pas pour moi un investissement en raison du manque de visibilité. Je tiens à préciser que ce point de vue n'engage que moi.

Bonnes PVs à toutes et à tous.

14 réponses

• 04 avril 2024 09:06

Eh bien ! ça nous change des commentaires d'analystes portant des lunettes roses.

• 04 avril 2024 09:06

Robert Mérignac
    L'Italie c'est pas la filiale dont le DG est le frère de GF, ça interpelle.
    La non visibilité chiffrée est récurrente chez S30, étrange pour une société de plus d'1Md€ 🤔

• 04 avril 2024 09:24

cette société a un vrai problème de gouvernance.

• 04 avril 2024 09:29

Et qu est ce que tu fais ici alors le peintre??

• 04 avril 2024 09:29

Je te trouve très négatif RobertMerignac.
    Je pense que pour avoir une vision précise de la situation, il faut aller dans le détail des chiffres.

Si tu regardes bien le rapport accessible ici : https://www.solutions30.com/resultats-de-lexercice-2023/?lang=fr

ca donne ca :

1 le résultat net s'améliore non stop depuis 1.5 ans:

S2 2022: -38M

S1 2023: -14M

S2 2023: -8M

2 l'ebitda s'ameliore non stop:

S2 2022: 17M

S1 2023: 27M

S2 2023: 47M

3 le résultat opérationnel est positif pour la 1ere fois depuis 5 semestres ! à +3.7M en S2 2023

4 le CA France est en fait stabilisée depuis 3 semestres d'affilé :

S2 2022: 204M

S1 2023: 200M

S2 2023: 204M

5 L'Ebitda France est en croissance depuis 3 semestres :

S2 2022: 2M

S1 2023: 16M

S2 2023: 20M

6 La dette nette a augmenté car l'entreprise a racheté des entreprises pour continuer sa croissance long terme

7 les performances sont excellentes au Benelux avec une hausse forte de l'ebitda et du CA

S2 2022: 123M

S1 2023: 180

S2 2023: 201M

8 la marge globale a explosé à la hausse :

S2 2022: +3.7%

S1 2023: +5.3%

S2 2023: +8.7%

9 le free cash flow est passé en positif en S2 2024 avec + de 40M

10 le résultat est en négatif à cause d'éléments financiers exceptionnels qui ne sont que temporaires et n'existeront plus en 2024:

Frais de restructuration pour optimiser les couts en 2023

Provision pour l'Allemagne

Frais de rachat d'entreprise (compléments de prix)

=> DONC quand tu regardes dans le détail tu vois:
    Des comptes qui ne cessent de s'améliorer depuis fin 2022.
    Un résultat opérationnel (hors éléments exceptionnels) POSITIF en S2 2023
    Un très probable passage dans le vert en S1 2024 car les marges et CA continuent à monter

• 04 avril 2024 09:31

Des charges qui n'en finissent plus de peser sur les comptes et qui ne sont pas compensées par les activités sur le marché français avec une transition qui n'a pas été anticipée.

• 04 avril 2024 09:48

Ca a déjà été explique, l'objectif est de faire un max de chiffre d'affaires sur chaque zone; la rentabilité max pourra être envisage a partir de 200ME de CA sur chaque secteur, mais pour le moment la priorité de s30 c'est de faire du CA. Comme la marge ca reste quand même essentiel, ils vont revenir a l’équilibre, mais ils se consacre toujours a faire gonfler ce CA, donc ils investissent pour cela et ca coute de la marge, mais on arrive au bout.
    Quand le benefice tombera faudra pas s’étonner de reparler des 20 euros.

• 04 avril 2024 09:54

Alexanalyste a parfaitement raison de souligner la faiblesse du modele économique et l’absence de pricing power.

Comme il le démontre, le CA augmente fortement, mais le résultat reste obstinément negatif.

Avec un taux de marge commerciale aussi faible, espérer un RN positif relèvera du hasard et sera difficile à maintenir durablement.

C’est là que le bas blesse…

• 04 avril 2024 09:57

C’est marrant Alexanalyste
    Tu as multiplié les interventions en prouvant par A+B que le S2 2023 serait positif.

Bon ben, il est négatif comme chacun l’anticipait, sauf toi.

Et maintenant, tu veux prouver par A+B que ce sera en fait positif au S1 2024.

Ca y est, tu es dans le concept du forum : ça ira mieux au prochain trimestre…presse faite chaque trimestre depuis debut 2021…

Allez on y croit !

• 04 avril 2024 09:59

Frake, tu n'as pas du comprendre mon message, je t'invite à le relire, car j'ai souligner au contraire la force de la reprise de l'entreprise, sa capacité à augmenter son CA et ses marges non stop depuis 5 trimestres d'affilée, et le fait que les comptes sont dans le vert à cause de charges financières temporaires : couts de restructuration qui ont eu lieu en 2022+2023, provisions pour l'Allemagne et cout d'achat d'entreprise.

De manière amusante: tu changes sans cesse de manière de critiquer l'action S30 pour appuyer ton propos:
    - il y a quelques mois tu critiquais le fait que l'entreprise était dans le rouge. Maintenant que le résultat opérationnel est POSITIF en S2 2023 et qu'il est certain que le résultat net S1 2024 le sera, tu ne peux plus vraiment le dire
    - tu critiquais ensuite le fait que les marges étaient faibles, à 5.3%. Et qu'il fallait 10% pour valoir quelque chose. Mais maintenant les marges sont à 8.7% et avec une bonne perspective d'atteindre les 10% en 2024. Donc tu ne peux plus critiquer ca.
    - et donc maintenant ton nouveau cheval de bataille va être quoi...? leur politique ESG qui n'est pas optimale?

• 04 avril 2024 10:04

C’est la deuxième fois que tu ne comprends pas le caractère ironique de mes messages.
    Décidément tu as du mal à comprendre un écrit , tant dans le bilan de S30 que dans mes avis.

Non , mon avis n’a jalais changé et tes propos son du pur sophisme.

Mon avis : Modèle économique faible avec sous traitance bas de gamme auprès de grands groupes cotés = zero pricing power.

Marge d’ebitda trop faible (du fait du modèle économique) qui rend illusoire le maintien d’un rn très positif sur le long terme.

Donc la valôva glisser vers les fondamentaux inexorablement, en dépit d’une forte volatilité.

Et oui, ne pas confondre tendance et volatilité.

Objectif : sob de tlt vers 1,3x

• 04 avril 2024 10:05

deux points de vue qui s'oppose quoi de plus normal ...

je me donne encore 1 an pour décider de la suite à donner

pour l'instant statu quo ...!!

• 04 avril 2024 10:11

A tous les deux, ce qui fait douter le marché c'est l'absence de visibilité chiffrée sur 2024..
    Cela est pourtant chose courante et systématique chez les sociétés côtées et qui respectent leurs actionnaires.

• 04 avril 2024 10:14

"Marge d’ebitda trop faible (du fait du modèle économique) qui rend illusoire le maintien d’un rn très positif sur le long terme."

mais la marge d'ebitda n'est pas trop faible, c'est là où ton raisonnement est faussé, car basé sur un point de départ faux.

pour information son grand concurrent SPIE est valorisé x10 l'ebitda avec une marge de 6.7% d'ebitda (versus 8.7% pour S30).
    On peut donc tout à fait penser qu'une marge supérieure à 6.7% peut permettre d'atteindre une valorisation très supérieure au cours actuel de S30.

Donc on pourrait valoriser S30 pareil? non?
    Du coup : Ebitda de S30 en 2023 = 75M
    Valeur d'entreprise = 75M x 10 = 750M.
    Il y a 107M d'actions S30 , donc valeur de chaque action = au moins 7 euros.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOLUTIONS 30

14 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...