Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum SOLUTIONS 30
2,0180 (c) EUR
+4,45% 
indice de référenceCAC Mid & Small

FR0013379484 S30

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

1,9400

• clôture veille

1,9320

• + haut

2,0280

• + bas

1,9290

• volume

1 257 306

• capital échangé

1,17%

• valorisation

216 MEUR

• dernier échange

15.07.25 / 17:35:11

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

1,9180

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

2,1180

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOLUTIONS 30

SOLUTIONS 30 : faut savoir lire un bilan

03 avr. 2024 22:13

sur les S1 et S2 2023, il y a eu prés de 50 m€ de dépréciation d'actif opérationnel et >20 m€ de provision y compris une provision de près de 10m€ pour le démarrage du marché allemand, je prédis qu'on va être très surplis du RN du S1 2024 AMHA >20 m€, avec un REX>60 m€ (47 M€ au S2 2023 + évolution de 1% de marge + évo du CA)
Je m'explique :
Je suppute que la Direction a du dealer avec ses CAC, surement en relation avec l'affaire de la compagne de dénigrement liée à une VAD massive intervenue en 2021... un grand ménage sur deux exercices bilantiels 2022/2023.
Ce qui explique le très grand écart entre le REX et le RN sur 2023... il y a eu près de 70 m€ de dépréciation d'actifs et de provision exceptionnelles, qui sont des éléments strictement non récurrents...
en fait avec ce ménage et des provisions anticipant des marges plus faibles sur le marché allemand, nous allons retrouver un ratio REX/RN beaucoup plus en phase avec les ratios passés qu'avait connu SOLUTION30...
Je sais très bien lire un bilan.
Faut viser le MT sur ce titre, demain c'est pas important ce qui va se passer, mais si vous voyez des gros revenir à l'HA, eux savent lire un bilan, le bilan de cette entreprise est super sain, la dette est inférieure à un EBITDA annuel et elle est à nouveau en train de générer du RN et du cash flow positif depuis le S2 2023 et encore plus sur le T1 2024 (réduction exponentielle à anticiper des provisions et dépréciations d'actif cumulé à une amélioration continue des marges).
durant ces deux derniers exercices 2022/2023 ils ont du laver du linge sale à coup de dépréciation d'actif, un actif qui se déprécie impact directement le résultat et les fonds propres alors que ce n'est pas pris en compte dans l'EBITDA, ce qui explique les gros écarts entre le REX positif (EBITDA Ajusté) et un RN encore négatif... mais dés 2024 fini les dépréciations et les provisions dasn de telles proportions, le ménage a été fait, le signal a été pour moi de constater qu'ils ont même pris le luxe de provisionner 10 m€ pour le démarrage du marché allemand pour ne aps avoir à indiquer uen baisse des marges pour le démarrage de ce marché (tirée de l'expérience du Benelux) l'activité pourra à nouveau absorber les petits écarts liés à l'exploitation, donc le ratio REX/RN va retrouver une belle couleur verte !!! AMHA je vais renforcer ma position sur le titre, les résultats sont excellents et les pro vont revenir sur le titre, c'est certain AMHA !

4 réponses

• 03 avril 2024 22:16

pardon j'oublie de cocher la case, je suis déjà actionnaire ;-) !

• 03 avril 2024 22:22

bien vu...sans parler de la valo ridicule

• 03 avril 2024 22:28

Boursorama33780 pour moi les dépréciations était déjà dans les comptes fin 2021, mais il ne pouvaient pas tout passer d'un coup, ils l'ont fait progressivement avec l'assentiment des CAC sur deux exercices, ce qui explique l'écart REX/RN sur 2022 et surtout sur 2023... je fais la même chose dans mon entreprise (à des niveau 20x moins important, je fais pas 1b€ de CA lol)
    Imaginons que tu aies racheté une boite qui va pas aussi bien qu'escompter (hypothèse 1) ou que tu es en conflit sur un marché (hypothèse 2 l'italie ;-) par exmple ;-) ,

hypothèse 1 tu a s racheté une boite et la valo de la boite dans le bilan n'est pas au rendez-vous car produit moins de richesse qu'escompté par rapport au prix payé, tu dois déprécier l'actif au delà des amortissements les CAC l'exigent. car en cas de cession de l'actif tu ne retomberas plus sur le prix payé
    hypothèse 2 tu as un marché, tu factures (production de CA) comptabilisé dans les comptes, mais dans les faits tu n'es pas payé, actifs opérationnels immobilisés en attente de paiement, les cac tolèrent un temps mais pas plus que sur un exercice glissant ou alors ils demandent de déprécier..
    il existe tout un tas de raisons évidentes pour déprécier des actifs, et les CAC sont là pour veiller à la sincérité des comptes...
    Donc pour moi ils ont du nettoyer le bilan, voilà tout pourquoi on avait un gros écart entre REX et RN... mais AMHA c'est désormais du passé.

• 04 avril 2024 08:51

Casimir34
    J'espère que tu as un bon DAF car les deux cas que tu mentionnes dans ton post témoignent d"un appauvrissement de ton patrimoine.CQFD

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOLUTIONS 30

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...