Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum SOLUTIONS 30
1,9320 (c) EUR
0,00% 
Ouverture théorique 1,9400 EUR (0,41%)
indice de référenceCAC Mid & Small

FR0013379484 S30

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    0,0000

  • clôture veille

    1,9320

  • + haut

    0,0000

  • + bas

    0,0000

  • volume

    0

  • capital échangé

    0,00%

  • valorisation

    207 MEUR

  • dernier échange

    14.07.25 / 17:35:03

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1,7390

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2,1240

  • rendement estimé 2025

    -

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    -

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

    Qu'est-ce que BoursoVie Lux

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    -

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOLUTIONS 30

SOLUTIONS 30 : Traduction de la vidéo

07 déc. 2023 08:51

transcription de la video en français:

Je suis PDG et co-fondateur de Solutions 30, une entreprise que nous avons créée il y a 20 ans. Notre métier est le service technique. Nous installons des équipements numériques et accompagnons les personnes utilisant des équipements numériques. Nous le faisons pour le compte de très grands clients qui disposent du numérique, mais externalisons ensuite la division des services à leurs clients à un spécialiste.
Ce spécialiste se déplace chez vous pour installer de nouvelles choses et vous assister lorsque cela ne fonctionne pas. Nous faisons cela depuis 20 ans et comme vous pouvez le constater, nous connaissons une croissance très significative.
Donc, dans 20 ans, nous aurons une croissance chaque année.
Nous avons géré environ 80 000 interventions par jour, au total depuis notre création nous avons géré plus de 65 millions d'interventions. Nous approvisionnons l'Europe continentale et le Royaume-Uni avec le même modèle, les mêmes règles, le même type de clients et nous exploitons un réseau de 15 000 techniciens.
Nous avons des marchés principaux sur lesquels nous opérons.
La première est ce que nous appelons la connectivité. Il s'agit de services fournis pour le compte d'opérateurs de télécommunications.
Le deuxième est l’énergie. Tout est lié à la transition énergétique qui est pour vous un sujet très brûlant ces jours-ci.
Et le dernier est la technologie et cela inclut l’assistance informatique, l’IoT et la sécurité. Nous travaillons sur le déploiement, nous travaillons sur la maintenance, nous effectuons également du conseil et certains services de gestion.

Quels sont les facteurs clés de succès dans une entreprise comme la nôtre ?

Tout d'abord, l'ensemble standardisé de services qui existe dans toute l'Europe est la livraison des clients, un réseau très dense de techniciens et également une diversification importante.
Nous avons aujourd'hui une clientèle très diversifiée, 10 pays différents, 3 marchés différents, environ 800 clients importants.

Nous sommes également membres de l'interlocuteur ENOBAC pour les sujets ESG et nous prenons l'ESG très au sérieux. Nous disposons de plusieurs certifications pour nous assurer que nous fournissons les bons standards de qualité à nos clients et bien sûr, compte tenu des volumes que nous gérons, nous disposons d'une livraison en temps réel très puissante. Cela nous permet de voir à chaque instant où se trouvent les initiales et de donner un feedback en temps réel à nos clients. C'est le coursier très apprécié de nos gros clients.

***

Bonjour bon après-midi. Je m'appelle Luc Brusselaers. Je suis le Chief Revenue Officer de Solutions 30. Je vais parler un peu des produits et des services que nous proposons. Nos solutions couvrent trois segments, comme G. Fortis l'a déjà dit, des solutions de connectivité qui incluent les réseaux ainsi que les réseaux mobiles ainsi que la connectivité de nos clients à ces réseaux. Dans le segment de l'énergie, nous fournissons des compteurs intelligents, nous travaillons sur des projets de recharge de véhicules électriques, nous faisons du solaire et nous avons de plus en plus de projets dans le réseau électrique et la transition énergétique de ces réseaux électriques pour activer ces panneaux solaires et chargeurs de véhicules électriques sur les réseaux électriques. Et puis, les solutions technologiques étaient peut-être des idées vendues au détail, mais un nouveau monde numérique voyait de plus en plus de produits connectés et donc l'Internet des objets se développe constamment à travers les ascenseurs, les trains, à travers un portefeuille de produits très diversifié.

Les services que nous fournissons sont catégorisés, nous les catégorisons en quatre segments.

Le premier est la maintenance et le support et c'est souvent le service le plus simple que nous proposons. Déploiement et intégration, vous avez donc un grand déploiement à faire et nous veillerons à vous fournir la gestion de projet et les techniciens pour réaliser ces projets de déploiement et d'intégration. Nous fournissons des services de conseil et cela va de l'acquisition du site à la conception des réseaux de fibre en passant par la documentation telle que construite des réseaux énergétiques que nous déployons, etc. Donc des services de conseil et enfin des services de gestion. Essayez de devenir très fidèle à nos clients avec ces services de gestion.

Nous parlerons maintenant un peu plus de ces services sur la diapositive suivante. SmartFix est notre outil de gestion des effectifs et dans cet outil de gestion des effectifs, nous intégrons une technologie de plus en plus avancée. Nous fournissons une optimisation des déplacements au sein de cet outil et une optimisation des itinéraires pour les techniciens. Nous disposons d'un outil qui permet de suivre le technicien afin que tout client de notre client puisse voir où se trouve le technicien et combien de temps il faudra avant que le technicien n'arrive sur son site. Nous intégrons également de plus en plus l’intelligence artificielle dans notre outil. Nous avons une intelligence artificielle visuelle alimentée par la diplomatie intégrée dans notre outil et lorsque les techniciens prennent une photo, l'outil dira si l'installation a été effectuée correctement, si le service de maintenance a été effectué correctement et nous extrayons également des informations de ces images, par exemple le compteur. données que nous mettons automatiquement dans notre système de gestion des effectifs. Nous avons également des solutions AR et VR dans SmartFix et nous élargissons donc nos outils SmartFix avec ces outils d'IA. Les centres de formation sont très importants pour nous. Comme G. Fortis vous l'a expliqué, nous sommes une entreprise à croissance rapide, ce qui signifie que nous déployons plus de techniciens chaque jour et qu'il est très important de nous assurer que ces techniciens sont bien formés et connaissent bien la technologie et les processus que nos clients utilisent pour déployer ces technologies. Les solutions pour les académies constituent donc un aspect important des modèles relationnels. Nous proposons quatre niveaux de services. Un service discret, quelqu'un veut quelque chose de long, un ticket. Nous fournissons ce technicien qui fait ce ticket. L'intégration d'infrastructure consiste à fournir une infrastructure à un client pour un prix fixe. Dans le cadre de ce prix fixe, nous veillons à ce que l'infrastructure soit déployée comme le client l'a demandé. Dans un service géré, nous assumons la responsabilité d'un service et nous fournissons ce service selon un SLA contractuel et un bureau de gestion de services ou un bureau de gestion de projet garantit que la relation avec le client est correctement gérée, que le service est géré correctement et que les clients finaux de nos clients restent véritablement satisfaits des services que nous fournissons.

Le dernier niveau de services dans lequel nous avons commencé à investir est l'externalisation directe. L'externalisation directe fait passer les services gérés à un niveau supérieur. Fondamentalement, un service acquis fournit un modèle de tarification en plus des services gérés, un modèle de tarification coût plus grâce auquel nous obtenons une marge payée pour les résultats souhaités que le client souhaite atteindre. Un résultat souhaité peut être un déploiement rapide d’un réseau de fibre optique. Cela peut permettre de réaliser des économies sur un service qu'ils fournissent à leurs clients. Il peut s’agir d’innovation dans certains modèles économiques. Ainsi, le résultat souhaité que le client souhaite atteindre est ce que nous recherchons et pour lequel nous obtenons une marge. Mais fondamentalement, il s’agit d’un modèle à coût majoré et vous obtenez une marge sur les services et sur les résultats souhaités que nous fournissons. Tout au long de ces modèles relationnels, nous passons essentiellement d'un fournisseur de talents qui délivre un ticket à un fournisseur, un conseiller de confiance qui travaille avec nos clients pour garantir que les résultats souhaités pour lesquels le client se bat sont atteints. Il s’agit d’un modèle relationnel très solide et puissant, d’un modèle d’externalisation directe. Juste un petit aperçu des clients pour lesquels nous travaillons et vous remarquerez dans ces solutions de connectivité, les opérateurs télécoms et les principaux opérateurs télécoms pour lesquels nous travaillons, il existe de nombreux autres altnets pour lesquels nous travaillons spécifiquement dans le domaine de la fibre optique. Les solutions énergétiques proviennent essentiellement des grands opérateurs de réseaux, des grandes sociétés énergétiques et l'énergie est le gaz, l'électricité et l'eau. Cela représente donc un large segment de clients. Et puis, dans le domaine des solutions technologiques, vous voyez les sociétés informatiques classiques et les sociétés de terminaux de paiement, mais de plus en plus, nous voyons de nouvelles solutions arriver dans l'espace, la pureté, les ascenseurs, le rail, etc. Juste un petit peu sur notre chapitre.

A : Nous sommes une entreprise à croissance rapide, cela est très clair pour tout le monde lors de cet appel. Nous grandissons depuis 20 ans, chaque année. Et nous opérons sur trois marchés principaux : les solutions de connectivité, les solutions énergétiques et les solutions technologiques.
B : Nous travaillons pour un large éventail de clients, parmi lesquels de grands opérateurs de télécommunications, de grands opérateurs de réseaux, des sociétés énergétiques et des sociétés informatiques.
C : Nous utilisons un ensemble standardisé de services qui peuvent être fournis dans toute l'Europe et notre réseau de 15 000 techniciens nous permet de fournir une prestation de services rapide à nos clients.
D : Nous avons diversifié notre clientèle dans trois pays différents, trois marchés différents et environ 800 clients importants.
E : Notre modèle économique repose sur des services de maintenance et de support, des projets de déploiement et d'intégration, des services de conseil, des services de gestion et de l'externalisation.
F : Nous utilisons divers outils tels que SmartFix, qui intègre une technologie avancée et l'IA pour améliorer la prestation de services et la productivité des techniciens.
G : Nous disposons de centres de formation pour garantir que nos techniciens sont bien formés et familiers avec la technologie et les processus.

Juste un peu de notre stratégie pour développer l’entreprise et continuer à la développer. Tout d’abord, nous avons sélectionné deux segments passés en croissance. Notre segment est la transformation numérique, et cela va bien au-delà de l’informatique. La transformation numérique touche tous les pans de l’économie, et nous prenons généralement en compte les projets qui nécessitent que de grandes équipes prennent une décision dans un court laps de temps.

Le deuxième volet est la transition énergétique, et cela consiste à tout fournir, depuis les solutions d'énergie propre, le solaire, jusqu'à la recharge, jusqu'à permettre ces solutions sur le réseau électrique, pour que le réseau électrique fonctionne. La diversification géographique est très importante dans notre stratégie. Nous avons commencé en France. Nous connaissons une croissance très, très rapide dans les pays des Nations Unies, en Belgique ainsi qu'aux Pays-Bas, et nous nous concentrons actuellement sur l'Allemagne et le Royaume-Uni.
Nous avons annoncé d'importantes opportunités dans le secteur de la fibre au Royaume-Uni à la fin de l'année dernière et au début de cette année, et nous avons récemment commencé à annoncer les activités de fibre dans lesquelles nous nous sommes lancés en Allemagne, et nous ferons d'autres annonces dans un avenir proche. L'intensification est importante. Notre activité existe parce que nous disposons de nombreux techniciens qui peuvent atteindre une grande partie du pays dans des délais très courts, et le temps de trajet est très important dans cette intensification. Plus nous offrons de capillarité à nos clients, plus nos temps de trajet sont courts, plus notre profit sera important.
Quatrièmement, mais non des moindres, nous cherchons toujours à créer des synergies dans ce que nous faisons. Nous déployons la même technologie dans tous les pays. Nous nous concentrons généralement sur nos clients multinationaux et nous utilisons nos plateformes informatiques pour garantir que nous fournissons le meilleur service optimal à nos clients.

Donc cette année 2023, nous allons atteindre le milliard d'euros de chiffre d'affaires, ce qui est un objectif important pour nous, mais nous sommes présents sur des marchés très dynamiques et où les investissements sont très importants. Tico Rauppel envisage de développer un déploiement charter à travers l'Europe et le secteur énergétique. Tico explorera notre finance, les bornes de recharge pour véhicules électriques et tous les investissements destinés au réseau de distribution d'électricité, qui est un sujet très brûlant en ce moment en Europe.
Nous pensons donc qu’à moyen terme, nous pouvons plus que doubler la taille de notre entreprise. Comme Luc l'a déjà dit, notre modèle économique est un modèle économique où la rentabilité dépend de la densité de notre réseau d'émissions.
Certaines zones géographiques connaissent actuellement une montée en puissance, mais ce sera de plus en plus le cas dans les années à venir. Ce que nous avons déjà vu, c’est que dans les zones géographiques suffisamment denses, notre marge numérique est numérique, comprise entre 10 et 15 %, selon certaines conditions qui la doublent.

Donc ce sur quoi nous travaillons maintenant, c'est simplement faire grandir notre entreprise, augmenter sa taille et atteindre une énorme stabilité matérielle qui pour nous est numérique.
Nous n’avons pas besoin de personnel supplémentaire, nous pouvons le faire avec nos propres liquidités, notre bilan est très solide, notre ratio de levier est inférieur à celui actuel.
Nous n’avons pas besoin d’augmentation de capital.

1. Transformation numérique
2. Transition énergétique
3. Diversification géographique
4. Intensification
5. Synergies
6. Objectif d'atteindre le milliard d'euros de chiffre d'affaires
7. Plan de déploiement de la charte de Tico Rauppel
8. Objectif à moyen terme de doubler la taille de l'entreprise
9. La rentabilité dépend de la densité du réseau d'émissions
10. Marge numérique entre 10 et 15 pour cent, selon certaines conditions qui la doublent
11. Pas besoin de personnel supplémentaire ou d'augmentation de capital puisque le bilan est solide et le ratio de levier est inférieur à l'actuel.

Merci beaucoup pour votre attention.

17 réponses

  • 07 décembre 2023 09:33

    Joella, de quelle video parles tu ? 2023 ?


  • 07 décembre 2023 09:51

    Marge numérique entre 10 et 15% ... c'est nettement insuffisant et qui explique leur manque de rentabilité.


  • 07 décembre 2023 09:54

    Une conclusion très inquiétante avec un obj de 1md de CA.
    Nous sommes loin des 2 à 2,5 mds escomptés lors d'une présentation précédente!


  • 07 décembre 2023 09:56

    le 1 milliard de CA c'st pour cette année
    les 2,5 c'est pour dans 5 ans

    quant a la marge , c'est ce que le marché attend , une marge a 2 chiffres


  • 07 décembre 2023 09:58

    Gold18 Depuis quand donne t on un obj de cA pour l'année en cours quand l année se termine?


  • 07 décembre 2023 10:00

    Encore une fois Joella publie et l 'action plonge!


  • 07 décembre 2023 10:15

    il donne pas un objectif pour cette année , il confirme l'objectif c'est tout


  • 07 décembre 2023 10:18

    y'a le webinaire a 10 heures mercredi , posez vos questions au lieu de vous faire des films


  • 07 décembre 2023 11:45

    https://seat11a.com/company/solutions30-se-company-presentation-2023/

    les 2 milliards sont proches avec l'Allemagne dont le potentiel est >>> a la France.


  • 08 décembre 2023 08:19

    joella vous occupez quel poste au sein de S30 ?


  • 08 décembre 2023 09:46

    Joella qui revient

    Après avoir été très active sur le forum cellectis et on voit ou en est l'action ?
    Pouvez-vous nous rappeler le nombre d'actions cellectis que vous possédez ?


  • 08 décembre 2023 13:09

    Normalement ce qui est clair n'a pas besoin d'être traduit.


  • 11 décembre 2023 12:55

    joella...beau travail mais hélas post beaucoup trop long à lire. Un travail de synthèse privilégiant la concision eut été intéressant...on est sur un forum pas à l'AFP 😉


  • 11 décembre 2023 13:16

    M519 2.5 M Objectif a 5 ans
    Meme si cela n a aucun sens vu le contexte ..


  • 11 décembre 2023 14:22

    Et quelle échéance pour la création de valeur ?


  • 11 décembre 2023 18:34

    Merci joella pour le travail fourni.

    titi du 93


  • 12 décembre 2023 16:26

    @joella................Tu seras la bien,venue sur CELLECTIS ou l'avenir parait scintiller a nos portes .


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOLUTIONS 30

17 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...