Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum SOLUTIONS 30
1,7230 (c) EUR
-5,69% 
indice de référenceCAC Mid & Small

FR0013379484 S30

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

1,7600

• clôture veille

1,8270

• + haut

1,7900

• + bas

1,7020

• volume

592 220

• capital échangé

0,55%

• valorisation

185 MEUR

• dernier échange

13.06.25 / 17:36:56

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

1,6370

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

1,8090

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOLUTIONS 30

SOLUTIONS 30 : Comprendre les fondamentaux du business du service

22 sept. 2022 18:46

Pour ceux qui ne comprennent pas ce qui ne va pas sur S30: c'est une entreprise de service. Pas de brevet, pas d'asset, pas de R&D qui va exploser lors d'une annonce.

3% elle ferait aussi bien de fermer, croissance ou pas. >>

Elle gagne de l'argent en vendant des prestations à ses clients et en payant ses fournisseurs ou ses employés, la marge qu'elle génère étant obtenue grâce à sa compétence d'organisation et, un petit peu, grâce à ses capacités de vente (voire à l'achat/vente de matériel à la place du client). Le client (Orange par exemple) achète des prestations à S30 car ça lui coûte moins cher de faire faire le travail par S30 plutôt que recruter lui-même. Si S30 vend bien ses services, le client va payer plus cher que ce que ça va coûter à S30 (bénéfices). Si S30 vend mal ou que le chantier se passe mal, ça va coûter plus cher à S30 que ce qu'elle facture au client (pertes).

Il est donc TRES facile pour S30 d'augmenter son CA (croissance) : il suffit de signer de nouveaux contrats en vendant les prestations très peu cher (=casser les prix du marché), la vente à perte étant difficile à prouver dans le service. Mécaniquement la marge s'écroule, évidemment. Il est aussi facile pour S30 de réduire son activité pour s'adapter à une baisse de la demande : elle arrête de faire appel à des prestataires (indépendants), elle ne recrute plus voire elle licencie légèrement. Rien à voir avec la fermeture d'une usine ou un plan social massif. C'est ce qui est attendu quand les marges sont attaquées par la conjecture : arrêter de signer des contrats à perte et privilégier les contrats les plus rentables. C'est l'énorme avantage du service.

Donc la croissance n'est PAS un critère pertinent dans le service, n'importe qui peut se lancer dans le service et avoir une croissance à 2 chiffres, tout le défi c'est de conserver la marge, puisque ça signifie qu'on est capable de gagner des contrats sur la concurrence tout en vendant au final plus cher que ce que ça nous coûte. Sinon donnez moi 300 M€, je rachète S30, je double son CA et je fais 50 M€ de pertes chaque mois. Serez-vous contents ? Non bien sûr.

Quand une entreprise de service voit sa marge passer sous les 3%, croissance ou pas, c'est dramatique car ça signifie qu'elle produit moins qu'un placement financier basique. En dessous de 3% de marge, les investisseurs / propriétaires ont intérêt à vendre leurs parts et à les placer auprès d'une banque, ils gagneront plus. Du point de vue de son activité, si sa marge devient négative ça veut carrément dire qu'elle vend moins cher au client que ce que ça lui coûte, soit parce qu'elle est aux abois, soit parce qu'elle gère mal son activité (organisation, prix des matériaux). Dans tous les cas AUCUN dirigeant de société de service ne peut se planquer derrière la conjecture pour justifier les faibles marges, il n'a qu'à adapter son activité.

Et donc c'est la raison pour laquelle les derniers chiffres publiés, et les chiffres attendus, sont considérés comme de mauvais fondamentaux. S30 n'est pas Tesla ni Valneva. Il n'y a pas de retournement à attendre si la marge ne s'améliore pas fortement.

48 réponses

• 22 septembre 2022 18:47

Pardon le 2e paragraphe était :
    Résumé rapide : si une entreprise de service n'a pas une marge > 3% elle ferait aussi bien de fermer, croissance ou pas.

• 22 septembre 2022 19:02

La marge est de 3 % vous avez lu ça ou?

• 22 septembre 2022 19:06

M1422835 c’est intéressant mais tu es obligé de prendre en compte la conjoncture du moment quand tu es une société de service… notamment sur la partie réapprovisionnement 

• 22 septembre 2022 19:19

SOIDREAM : résultat net 2021 de 21.5 M€ pour un CA de 874 M€ -> marge nette de 2.46% (chiffres du rapport financier 2021). Et Fortis a annoncé une baisse des marges sur le S1 2022.

M4850324 : je suis d'accord qu'il est absolument nécessaire de prendre en compte la conjecture, mais ça ne change pas le fait que la responsabilité du dirigeant c'est 1) d'évoquer le problème 2) de trouver des solutions pour faire remonter la marge. Sinon on revient à ma conclusion : change de métier mec !

On notera que tant que S30 a de la trésorerie, c'est rassurant. Si par contre la marge baisse et la trésorerie aussi (conséquence inévitable de la baisse des marges) ça va chauffer car tous les banquiers savent qu'une activité de service qui périclite ne remonte pas, au mieux elle survit, au pire elle fusionne avec un concurrent ou se fait racheter à bas prix.

• 22 septembre 2022 19:28

M1422835 fortis a expliqué que le marché Fr est arrivé à maturité 

Derrière il souhaite développer le modèl éco FR en Europe et ça cela engage des investissements important maintenant après sur le reste je partage ton avis sur ton dernier post 

• 22 septembre 2022 19:30

attention, la rentabilité exprimée en pourcentage du chiffre d'affaires est intéressante à regarder, surtout en tendance, mais pour savoir s'il vaut mieux investir dans un placement financier auprès de sa banque, il faut regarder plutot la rentabilité des capitaux engagés. Donc le ROCE. Pour illustrer, si vous monter un business en investissant 100 K€ et que ce business vous permet de réaliser un CA de 10,000 K€ avec une marge de 1%, cela signifie qu'avec 100 K€ investi vous avez créé un business qui rapporte chaque année 100 K€. Exprimé en pourcentage du CA ca n'a pas l'air folichon mais rapporté à ce que vous avez mis dans le business, c'est très intéressant. C'est le principe qui a permis par exemple à beaucoup de distributeurs de faire fortune malgrès des marges très faibles.

• 22 septembre 2022 19:39

M1422835 merci !

Enfin quelqu’un qui montre qu’il a compris comment ça fonctionne !
    Tu as fait ma soirée !

Je m’épuise à l’expliquer depuis 1 an.

• 22 septembre 2022 19:55

Confondre la marge commerciale et la marge nette (résultat net rapporté au CA) c'est limite de la manipulation de foule...

• 22 septembre 2022 20:25

Ce que tu écris est intéressant mais la prise de parts de marché dans le service surtout a l international peut faire partie d une strategie qui penalise la marge au depart mais peut s averer payant sur la durée car derriere les installations il y a le recurrent la maintenance et l ouverture sur de nouveaux projets quand tu es dans la place et de nouveaux business qui s ouvrent. Ce que tu oublies aussi c est que dans le service plutot que la vente de produits on signe des contrats pluriannuels ce qui permet de garantir un fond de revenus récurrents sur plusieurs années. Je ne nie pas que le marché du services est un marché difficile mais il peut s’avérer très payant surtout sur les activités de maintenance. Tu vas un peu vite aussi quand tu dis que S30 ne fait pas d innovation car ils développent des techniques innovantes liees a leur métier de service donc ce n est pas que de la prestation sans valeur ajoutée.

• 22 septembre 2022 20:41

mickeymouse 

Tu te trompes. Et j’ai un argument massue pour te le prouver :

Regle 1 : le marché a toujours raison, même quand il se trompe.

-72% en 1 an devrait faire vaciller tes certitudes analytiques…

A 1 € et -95%, peut-être entameras-tu enfin ta mue et te décideras-tu à te former ?

• 22 septembre 2022 21:47

Bravo de rappeler les fondamentaux ! Ceci dit c'est chose vaine je crois car il n'y a plus de raison chez certains ici et on est dominé par la psychologie.
    C'est fou quand même de voir à quel point le gonflement des MV enracine dans une position qui devient indéboulonnable...​
    C'est le principe du singe qui attrape une pomme dans un tronc et qui ne veut pas la lâcher...
    Il faut se rendre à l'évidence, le marché a toujours raison, c'est écrit partout dans les bouquins de trading.
    Quand on a perdu 50%, on se dit qu'il y a manipulation, que ce n'est pas le moment de vendre et qu'il va y avoir un rebond qu'il ne faut pas louper...et puis quand on a perdu 70% et bien on se dit que c'est trop tard pour vendre...alors autant dire qu'on est prêt à tout perdre, c'est la capitulation !...
    Alors en fait, il aurait peut-être fallu sauver les 50% restants et les placer sur une action qui monte ?...

Les leçons coûtent chères en bourse (on a tous payé et on continuera malheureusement à en prendre car l'espoir est notre ennemi en bourse). Mieux vaut écrire ses règles de money management avant d'investir, ça peut aider...

• 22 septembre 2022 23:04

https://m.zonebourse.com/cours/action/SOLUTIONS-30-SE-47041212/actualite/Solutio ns-30-devisse-les-marges-reculeront-au-premier-semestre-41118669/

• 23 septembre 2022 00:01

Et à tous ceux qui vont me dire "Oui mais S30 a des clauses dans ses contrats, des techniques pour suroptimiser, elle marge aussi sur les matériaux, la vraie vie c'est pas comme ton exemple" vous avez RAISON. C'est pour ça qu'on laisse les équipes bosser et à la fin on regarde les résultats. Et pour S30, en 2021, ils sont MAUVAIS les résultats, ils ne sont pas engageants, ça ne donne pas ENVIE de mettre son argent dessus. Et c'est pour ça que le cours est à 2.45 (+ les problèmes réglementaires + contexte macro). CQFD

Si vous ne comprenez pas ça, vous ne comprenez pas comment fonctionne une entreprise (de service en tous cas) et donc ça explique pourquoi vous avez tant confiance dans S30.

AMF : actionnaire et en forte MV (oui vous noterez que je ne sais pas couper mes pertes...)

• 23 septembre 2022 08:05

Frake tu te contredis toi même 

• 23 septembre 2022 08:07

le marché a donc raison maintenant mais avait tort a 20€ et autour de 6-8€ 

je te resortirai la meme phrase le moment venu 😀 pour que tu me confirmes que le marché a tj raison

• 23 septembre 2022 08:23

Merci M14

Bien vu. Certains devraient comprendre...

• 23 septembre 2022 09:54

D'ailleurs puisqu'on parle de service, de croissance et de marge, allez voir Micropole: https://bourse.boursorama.com/cours/1rPALMIC/. Elle vient de publier des chiffres S1 avec une forte croissance mais une baisse de la marge -> punition direct.

• 23 septembre 2022 09:55

M1422835 
    tu as raison de parler de concret.
    Quand ça va probablement monter, je le dis objectivement.
    Quand ça va probablement baisser, je le dis objectivement.

Je me base que sur du concret.
    Ils ne VEULENT PAS comprendre ça depuis le début.

On doit juste suivre la vague de ceux qui font le marché. Nous, on est dans un bateau gonflable, pas sur un paquebot ! Donc on fait attention quand navigue au milieu des supertankers !
    Si t'es pas formé à l'AT et l'AF, tu coules à coup sûr...

Vrai ou faux @kenblock Dark-Vadeur ...?

• 23 septembre 2022 09:57

Mais j'observe sur ce forum que beaucoup se sont jeté à l'eau en slip de bain, sans masque, sans palme et sans tuba....

Moi, dans mon radeau gonflable, j'ai un pack de survie, une longue vue, une carte du ciel, un gilet de sauvetage, des vêtements étanches et pleins de vivre !

Il faut que vous compreniez cette métaphore les gars !

• 23 septembre 2022 09:59

Frake comment on peut imaginer rivaliser avec des supercalculateurs, des algorithmes des bataillons d'analystes et  des volumes colossaux au pifomètre? Sidérant.

• 23 septembre 2022 10:07

@kenblock

RMS sur un beau SOB. Objectif  ROB  vers 126x., puis 136x en cas de franchissement.

Mais le biseau ascendant qui a été quitté par le bas à 128x prêche plutôt qu'un éventuel rebond ne soit qu'un re-test des résistances avant le grand saut.
    On verra. Out pour l'instant.

• 23 septembre 2022 10:11

Frake et @Kenblock rappelons quand même que S30 a été encensée par les analystes, les fonds, les journalistes pendant des années. Tout ne s'est pas joué sur le forum Boursorama. Quand tu viens dans le grand bain avec juste ta bouée canard tu suis les indications des sachants, des anciens ou le mouvement de la foule. Forcément si les sachants te disent "oh il ne fallait pas y aller" une fois que le paquebot t'a coupé la route... Cf Patrick Artus qui en début d'année voyait encore le CAC à 8000 points. Parce que MW et les quelques anti-S30 en 2020 ils avaient plus l'air de pirates que de surveillants de baignade...

• 23 septembre 2022 10:18

Frake je ne fais quasi que du RMS en ce moment :) j'attends j'ai un sérieux doute sur le rebond et encore plus au delà des 1260. Quand je vois le dix ans allemand et les taux de la dette US je pense plutôt à shorter ce type de valeur. M1422835 il faut vraiment s'affranchir des analystes je ne les regarde que très peu.

• 23 septembre 2022 10:46

@kenblock
    Graphiquement, si 1200 lâche c'est 1000 sans trop de risque.

Je surveille quand même (1 homme averti en vaut 2...) un rebond sur cette zone qui pourrait former un gros ETEi. Pas très crédible avec ce qui arrive, mais bien visible en Hebdo ey avec marteau inversé juste sur le SOB...
    il faut avoir toutes les config en tête pour éviter le contre-pied.

Pas mon scénario, mais je n'aime pas me voiler les yeux ;-)

• 23 septembre 2022 10:53

Frake mon scénario pour RMS c'est qu'elle va retracer sous les 1000 car tout en macro est défavorable aux valeurs de croissance mais comme ça va pas se faire en ligne droite je grapille morceau par morceau et j'essaie de suivre les vagues. J'attends un cassure nette des 1200 avec si possible un pull back de confirmation comme à chaque fois.

• 23 septembre 2022 10:59

Pour l'instant, MM30 H en soutien. Dessous : banzaï !

• 23 septembre 2022 11:01

Frake si RMS Banzai le CAC Banzai aussi!

• 23 septembre 2022 11:02

Frake j'attends aussi Sanofi. Mais j'arrive pas trop à cerner ce titre j'ai l'impression qu'il navigue toujours à contre courant?

• 23 septembre 2022 11:24

Frake en petite UT on est repassé au dessus de la MM7 je vais attendre le reteste des 1200.

• 23 septembre 2022 11:29

Voilà une file inintéressante ! Celle de M1422835 / 220922 / 18h46. Voir mon post 11h30.

• 23 septembre 2022 11:33

Frake RMS en petites UT les croisements MM7 et MM30 sont assez intéressants à backtester.

• 23 septembre 2022 11:54

Rms j’ai rouvert un short à 1200

Dura lex sed lex Kenblock 

Et je m’apprete à en rouvrir un gros si les 2,40 sont pas préservés ce soir.

• 23 septembre 2022 11:55

jimresi ils ont supprimé ton post c'est ballot tu avais l'air d'avoir de grande compétence en neurologie. Mais j'ai hâte que tu développes la partie psychiquement. Je suis sur que je vais apprendre des choses médicales fort à propos.

• 23 septembre 2022 11:59

Frake en phase. Les acheteurs n'arrivent pas à reprendre le dessus ça à l'air de décrocher stop à 1210.

• 23 septembre 2022 12:04

Frake un canal de descente chez RMS en ID assez marqué.

• 23 septembre 2022 12:12

Frake obliques millimétrées chez rms.

• 23 septembre 2022 12:14

Félicitations également pour cette file très intéressante cela permet au moins d'affiner son opinion. 
    Merci à tous

• 23 septembre 2022 12:28

Je reviens juste sur le business modèle de S30. La plus grosse valeur est sa taille et implémentation. Si un technicien S30 peut faire plus d’interventions par jour, grâce à la faible distance de ses clients et le nombre différent des services, S30 a un très grand avantage de coûts par rapport à un concurrent qui doit faire plus de déplacements et moins d’interventions. C’est ca l’unique business modèle de S30 et pour moi cela me semble pertinent. Donc plus de contrats on signe, meilleur positionnement.
    Explication des faibles marges d'aujourd'hui de M Fortis, est que le contrat Linky touche à son fin et que les autres contrats peinent à se mettre en place pour cause de rupture de chaine de l’approvisionnement. A M. Fortis raison ou pas, dit-il toute la vérité ? qui sait… Mais jusqu’au preuve contraire pour moi les fondamentaux tiennent toujours la route.

• 23 septembre 2022 13:11

Merci pour ce topic très intéressant M1422835 , mais si vous êtes encore actionnaire vous avez donc encore comme beaucoup d autres une lueur d'espoir ou alors je ne pige pas .

• 23 septembre 2022 21:37

Belle analyse Ben437 

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOLUTIONS 30

48 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.