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RENAULT : Pq une telle chute, je ne connais pas le secteur auto

16 juil. 2025 10:11

mais pour quelle raison un titre peut perdre 15 % aussi rapidement ?

Manipulation ?

13 réponses

  • 16 juillet 2025 10:17

    Sanction peut-être excessive, j'en ai profité pour renforcer!


  • 16 juillet 2025 10:18

    dans le secteur auto , tous les investisseurs sont sur peugeot et ils ont du mal à changer de valeur. ils finiront par s'en rendre compte quand les résus négatifs de stel seront publiés.


  • 16 juillet 2025 10:18

    J'en ai profité pour acheter à 35


  • 16 juillet 2025 10:48

    Profit warning, le cours chute. Réaction probablement excessive, j'ai renforcé aussi un peu en dessous de 35.


  • 16 juillet 2025 10:52

    Idem à 35


  • 16 juillet 2025 10:54

    Renault a publié un avertissement sur résultats la veille (le 15 juillet), entraînant une réaction violente des marchés. Plusieurs éléments clés ressortent :
    D'abord, la révision des objectifs 2025 est spectaculaire : la marge opérationnelle passe de "au moins 7%" à "environ 6,5%" et le free cash-flow est divisé par deux (de 2 milliards minimum à 1-1,5 milliard). C'est du pain béni pour les vendeurs à découvert.
    Ensuite, les causes immédiates sont bien documentées :
    - Un mois de juin "décevant" avec des volumes inférieurs aux attentes - L'effondrement du marché des utilitaires (LCV) en Europe- Des problèmes opérationnels comme les retards de facturation ayant plombé le BFR de 900M€ L'effet de levier vient de la crédibilité brisée : Renault était jusqu'ici perçu comme un des seuls constructeurs "résistants" dans un marché atone. Cette révision tardive (après le départ surprise de Luca de Meo) crée un sentiment de crise de gouvernance. D'ailleurs, les analystes chez Berenberg le disent crûment : "L'avertissement [...] n'est clairement pas utile".
    Techniquement, la chute de 15-17% s'explique aussi par le momentum baissier : le titre avait déjà perdu 25% depuis janvier, et les downgrades d'analystes (Deutsche Bank abaissant son target de 55€ à 47€) ont alimenté la panique.
    Je note que le contexte sectoriel aggrave la situation : Stellantis vient d'annoncer l'arrêt de ses programmes hydrogène, et les craintes de guerre commerciale USA-Europe planent. Même si Berenberg tempère en soulignant que la marge révisée reste "réaliste" comparée aux peers européens.


  • 16 juillet 2025 10:56

    Merci Robert


  • 16 juillet 2025 11:29

    Les fondamentaux sont dégradés (objectifs revus à la baisse, cash-flow faible), la gouvernance est en crise (DG parti sans remplaçant), à cela s'ajoutent l'environnement sectoriel toxique avec la guerre des prix sur les VE en Europe (Tesla réduit ses tarifs de 5% en juin) et la menace tarifaire américaine (droits de douane jusqu’à 30% possible en août) et ce qu'on évoque pas encore est le risque d'un dividende menacé, le rendement théorique de 6,43% (2,50€/action 8), mais sera t-il soutenable si le free cash-flow reste faible ???→ Risque de coupe de 50%
    A suivre : la nomination d'un nouveau DG (si elle arrive vite, ça pourrait relancer la confiance), le plan de restructuration prévu fin août
    Je pense à une probabilité de 60% de continuation de la baisse et de 30% pour une remontée sous réserves bien évidemment.


  • 16 juillet 2025 11:33

    Les trottinettes électriques se vendent mieux :)


  • 16 juillet 2025 11:54

    Renault a retarder ses communiqués je pense pour orchestrer la baisse du secteur et à eut le temps de préparer son plan en premier un départ du DG bien remercier pour organiser la première baisse ont s'est dit que la baisse était excessive mais bizarrement le titre ne se reprend pas tant que ça puis vient les prévisions et bim comme par hasard une autre baisse excessive aussi mais finalement quand on regarde bien le cours est simplement revenu à ça réel valeur quand on prend en compte les soit disant résultats et les investissements de Renault sans oublier qu'il y a eut un excès haussier afin de faire sortir les initiés avant tout le mouvement baissier et ça risque de continuer encore un peu pendant un certain temps je me demande maintenant s'ils vont pas nous faire une Ak pour le développement

    Mais ça reste un bon dossier dans son ensemble il faudra du temps et un bon timing pour un bon DCA


  • 16 juillet 2025 13:16

    Ah tiens je n'y avais pas pensé, pas faux @trumping, une AK est plausible dans ce contexte de cash-flow faible (47M€ au S1) mais il ne manquerait plus que ça pour noircir encore plus le tableau.


  • 16 juillet 2025 13:28

    parce que rno a menti sur toute la ligne ?


  • 16 juillet 2025 16:00

    La bourse est toujours irrationnelle


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