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RENAULT : Economiser avec la Renault 5 E-Tech Electric, oui oui!

07 mars 2024 10:07

 :Elle va vous faire économiser de l'argent

Star du dernier salon de Genève et à coup sûr de l'année 2024, la nouvelle Renault 5 E-Tech Electric n'en finit pas de faire parler et de susciter un énorme engouement. Mais au-delà de son look craquant, elle possède bien d'autres atouts dont des systèmes de recharge novateurs, qui permettent à son propriétaire de faire des économies.

Oui, oui, il est possible de faire des économies avec une voiture, vous avez bien lu et promis il ne s'agit pas d'une publicité mensongère. Alors pour l'instant, les tarifs de la R5 E-Tech ne sont pas encore connus et la promesse de la voiture à 25 000 € ne sera pas tenue lors du lancement. Lors de la commercialisation, la version dotée du moteur de 150 ch et de la batterie de 52 kWh devrait être commercialisée aux environs de 30 000 €. C'est en 2025 que l'on pourra acquérir la déclinaison la plus accessible pourvue de la motorisation de 95 ch et une batterie d'une capacité de 40 kWh. Toutefois, cela n'a pas freiné l'enthousiasme des futurs clients puisque 50 000 d'entre eux seraient sur liste d'attente.

En attendant, ils peuvent d'ores et déjà se réjouir en se disant que la nouvelle voiture va leur faire gagner de l'argent. En effet, pour sa nouvelle citadine 100 % électrique, Renault a décidé de mettre en place des solutions innovantes pour la recharge. Parmi elles, il y aura ainsi le système V2G ou charge bidirectionnelle. Ainsi, grâce à elle, les clients vont pouvoir charger traditionnellement leur véhicule mais aussi se décharger pour alimenter le réseau électrique. De cette manière, ils pourront réduire de 50 % leur facture de la recharge à domicile.

Il y a également le Plug & Charge à l'image de ce qu'il se fait chez Tesla. Plus besoin donc de carte de recharge. Ce service sera disponible sur certaines bornes d'essai au lancement. Il sera gratuit et incorporé dans le "Chargepass". Ce dispositif, qui existe déjà aujourd'hui permet d'accéder à 600 000 points de recharge en Europe dont 120 000 en France. Avec une souscription dont le montant n'est pas encore connu, vous bénéficierez de tarifs de rechargement préférentiels sur certains réseaux comme par exemple -25 % chez Ionity.

Décidément, sur le papier et même si la version de base ne possédera pas de recharge en courant continu, cette nouvelle R5 semble cocher toutes les cases pour réussir son opération séduction.

18 réponses

  • 07 mars 2024 10:23

    C du pipeau...!!


  • 07 mars 2024 10:38

    Ah, vous êtes un expert "fran.leb"..?
    Comme toujours, pour vous,  les journalistes racontent que du vent, surtout quand ils parlent de RNO...!

    Cdlt


  • 07 mars 2024 10:39

    ce ne sera plus du pipeau le jour où stelantis le fera, à n'en pas douter


  • 07 mars 2024 11:12

    Sur ce genre d'article de "complaisance" , oui fran.leb a raison. Vouloir faire croire qu'en achetant un véhicule au dessus de 25 k€, et parce qu'il comporte des dispositifs de recharge électrique "bidirectionnel" on va économiser sur la facture d'électricité est une imposture. C'est à croire qu'Enedis va faire un tarif spécial rien que pour les possesseurs de e-R5?  Et votre Linky saura reconnaître que qu'il y a une e-R5 en charge - ou en fourniture - et donc passera outre les pertes dans les  convertisseurs. Les seuls qui pourront éventuellement faire des économies avec n'importe quelle voiture électrique seront les salariés du groupe EDF qui bénéficient (encore pour le moment) d'un tarif ultra-préférentiel quand à leur facture (15 % du TRV).
    Pour eux oui les économies seront là ( distorsion d'égalité flagrante vis à vis des autres citoyens de ce pays), fini les pistolets ZVA, la TICPE et autres.


  • 07 mars 2024 11:48

    qui dans les concurrents propose du V2G , avec une borne adaptée , et qui sera à prix raisonnable , faite en France (borne bidirectionnelle et voiture ) ?
    C'est sûr plus facile de faire effacer les message ou de dénigrer la techno, que de se mettre au niveau !


  • 07 mars 2024 11:56

    Et comment il compte faire des économies monsieur d.brault ?  En chargeant la nuit (rendement 98 % max) et en revendant le jour (rendement onduleur 96% max) ? C'e sont les gens dont le métier est la génération élec à bord des aéronefs et satellites qui se marrent !... "tiens les copains ! y'a les gars de la bagnole qui ont des technos qu'on a pas idée nous z'aut' ".
    Un peu de sérieux M'sieur d.brault ....


  • 07 mars 2024 12:07

    la nasa a inventé la pile à combustible à hydrogène . de la micro production d'electicité à base radioactive .mais le v2g ils peuvent pas,  les cables ne sont pas assez longs, sinon ils seront assez intelligents pour en comprendre l'utilité à titre personnel


  • 07 mars 2024 12:17

    En s'amusant à charger/décharger une batterie via sa prise V2G, le seul résultat qui sera obtenu sur le long terme sera d'avoir "cyclé" votre batterie plus rapidement. Donc elle sera à changer plus tôt. Whaouh !!! quelle avancée pour l'acheteur. Je doute que les euros grapillés lors de la revente d'énergie en journée compensent totalement le surcoût que ne manquera pas de générer un changement de batterie intervenu 1 à 2 ans plus tôt qu'annoncé dans la brochure commerciale de la e-R5.
    Lorsqu'on veut augmenter la durée de vie d'un satellite (c'est en fait les batteries qui conditionnent tout en ce point) on s'arrange pour que la charge soit la plus constante possible le plus longtemps possible, à une température la plus régulée possible (d'où les réchauffeurs).
    Cycler une batterie de e-R5 entre 95 % et 20 % de sa charge max histoire de faire "des économies" c'est tuer sa batterie un peu plus tôt...


  • 07 mars 2024 12:23

    Les utilisateurs de VE équipés d’un chargeur bidirectionnel peuvent être rémunérés pour la restitution d’énergie en excès de la batterie du véhicule électrique au réseau. Toute l’énergie collectée et stockée dans la batterie de votre véhicule peut être revendue au réseau, qu’elle provienne de votre propre source d’énergie, telle que des panneaux photovoltaïques sur votre toit, du suivi de charge des énergies renouvelables, de votre source domestique ou du chargeur de votre supermarché local. Les pays où les prix de l’énergie varient durant la journée, tel qu’en Espagne, ou les fournisseurs d’énergie proposent des tarifs préférentiels en période creuse, permettent aux utilisateurs de véhicules électriques d’être mieux rémunérés en chargeant pendant les heures creuses et en revendant l’énergie pendant les pics de consommation. Des études initiales sur le revenu potentiel généré par un véhicule électrique avec l’architecture V2G estiment un revenu d’environ 400 € par an. Pendant la durée de vie d’un véhicule électrique, le revenu potentiel provenant du vehicle-to-grid pour un utilisateur de VE est estimé à 3 700 €. Si vous vendez sur un marché de régulation de la fréquence, vous pourriez augmenter cette rémunération. Par exemple, Nuvve Corporation, un programme pilote de V2G, teste à l’heure actuelle 30 véhicules électriques pour le marché de la régulation de la fréquence au Danemark et estime que les propriétaires de VE pourraient bénéficier de gains allant jusqu’à 9 000 € au cours de la durée de vie du véhicule.


  • 07 mars 2024 12:28

    Vivement que des gens stupides vous démontrent , par l'expérience ( et non par des démonstrations que vous ne croirez pas ) que vous êtes à coté de la plaque. Le V2G n'a pas été inventé par des truffes mais des ingénieurs ne vous en déplaise. Le but n'est pas de cycler les batteries comme c'est le cas quand on roule et qui fait que l'on doit faire de "grands cycles" genre 20 80 pour ne pas s'arreter tous les 50km. Là la batterie sera cyclée lentement, à température faible, et pour une partie marginale de sa capacité. Il vaut mieux cycler 1000 voitures de 10% que 100 voitures de 0 à 100, les gestionnaires de parc v2g savent faire


  • 07 mars 2024 13:51

    Tout d'abord el.tito je ne connais aucune batterie sur cette planète (ou dans le système solaire) qui ait de l'énergie "en excès". Le prix de l'élec ne varie pas qu'en Espagne au cours de la journée, c'est aussi le cas en France (et dans pas mal de pays européens). La question n'est pas de savoir si la borne V2G associée à une e-R5 "pourrait" permettre de "mieux" rémunérer le propriétaire, mais de démontrer qu'un résident français ayant fait l'achat de cette solution SERA en mesure d'en tirer un avantage économique avec les conditions de marché en FRANCE (où les tarifs différenciés jour/nuit, Tempo, etc...) existent aussi bien qu'en Espagne ou au Danemark. Remarquons dans votre texte les formules de style: "revenu potentiel" ... "est estimé à" ... "vous pourriez augmenter" etc... Que l'emploi du conditionnel est doux à nos oreilles.
    Bien entendu, tout cela a lieu non pas à Gonesse (95) ou Briatexte (81) mais au Danemark (ça tombe très bien, mon groupe a son siège mondial à Lystrup !... idéal pour demander à qqs collègues de vérifier)
    Ceci étant cher el.tito , je vous rappelle que les prix à Lystrup comme à Copenhague ou Nyborg sont encore libellés en DKK , et oui, la couronne danoise. Ainsi donc vos chiffres sont-ils peut-être en DKK et pas en Euros, nous allons vérifier. 
    Ce qui ne va pas dans votre post, c'est de vouloir faire croire que EDF-Enedis serait aligné sur les fournisseurs danois. Où avez-vous vu que Enedis acceptera la revente au titre de la régulation de fréquence ? Ce qui ne va pas dans votre post, c'est d'avancer des chiffres comme 9000 € de "gains" (éventuels, là encore le conditionnel aide bien) au cours de la durée de vie du VE. 
    Vous savez quoi, si les automobilistes jouaient plus régulièrement à l'Euro*-million, alors ils pourraient devenir multi-millonnaire en Euros.


  • 07 mars 2024 14:47

    Très bien "BulFox".

    On ne peux dire que l'on va acheter une R5 E-tech pour alimenter sa maison !

     Il faut juste d'ire qu'il y a possibilité de le faire, là où il s'avérerait judicieux.

    Vos posts sont très bien argumenter et animent un débat sain. Ne tenez pas compte de l'excès de langage de "d.brault" qui a surement eu un  excès d'enthousiasme!

    Vous devriez poster plus souvent !

    Cddlt


  • 08 mars 2024 20:49

    BudFox, d.brault , el.tito ...bonsoir !
    Chez "Électricien IRVE" le coût d'installation d'une borne bidirectionnelle est estimé à 6000€...de plus il s’embrelait que les bornes en général implantées chez des particuliers auraient une incidence sur les primes des assurances habitation...à lire sur leur
    site....
    Cdlt...........https://www.electricien-irve.fr/borne-de-recharge-bidir ectionnelle.html
    Amortir, par les économies d'électricité supputées, ne serait-ce que ce prix d'installation, ne se fera qu’après la fin de vie de sa 4 ème E- R5, si elles tiennent toutes au moins 10 ans...Sans parler que cette tarification HC va probablement être abandonnée par Inedis...... En conclusion ....Pipeau et re pipeau et dix de der !!


  • 10 mars 2024 16:43

    Bonjour,
    Au vu des échanges de cette file, j'ai du mal à croire que l'usage bi-directionnel d'une batterie de la nouvelle R5 E-TECH permettra à son propriétaire de gagner de l'argent, en immobilisant son véhicule en journée pour revendre l'électricité achetée la nuit précédente.
    Les véhicules sont des engins de mobilité, et l'on peut espérer, pour les personnes actives, que le véhicule sera stationné vers le lieu de travail (parking d'entreprise, ou voirie) lors des journées...
    En dépannage, en cas de panne électricité, si la batterie du BEV permettait d'organiser un secours électrique de l'habitation, ce serait déjà pas mal (surtout valable pour les personnes habitant en maison individuelle, et impossible pour la majorité des citadins habitant en immeuble collectif... 


  • 11 mars 2024 09:30

    je vais tenter de me souvenir de faire remonter cette file

    1) quand on aura le prix de la borne bidirectionnelle de Renault, installation comprise
    2) lorsque l'on aura les 1ers articles étayés montrant l'économie faites par les clients.

    j'espère que vos chapeaux sont faciles à digérer.


  • 11 mars 2024 10:41

    Le V2G favorise aussi l'utilisation de l'énergie renouvelable en permettant aux véhicules électriques de stocker le courant produit à partir de sources renouvelables. Enfin, il offre des avantages financiers aux propriétaires de véhicules électriques, qui peuvent recevoir une rémunération en fournissant de l'énergie stockée dans leur véhicule au réseau lorsque cela est nécessaire.

    Pour ceux qui travail ou font leurs achats peuvent se raccorder aux bornes gratuitement!

    Cdlt


  • 11 mars 2024 10:47

    Mesdames et Messieurs, j'ai du nouveau concernant les moyens de faire quelque argent avec sa voiture électrique ... Si, si !
    Bien entendu, j'ai mené ma recherche en questionnant Google avec les mots clé les plus susceptibles de ramener un résultat:
    " how to make money with my tesla" sachant que les américains sont toujours partant pour un business, et qu'ils ont été des pionniers en matière de voiture électrique de garnde diffusion (en Californie principalement). Et donc Bingo ! voici comment faire du pognon avec une
    Tesla...

    https://www.altcoinbuzz.io/crypto-mining/can-you-earn-passive-income -with-your-tesla/ 

    Bon perso, et même si j'avais une flotte entière de e-R5, je ne m'amuserais pas à faire du minage de bitcoin. 


  • 11 mars 2024 17:49

    Première expérience de revente d'énergie par Nuuve:
    https://www.fleetnews.co.uk/fleet-management/v2g-easy-money
    j'ai traduit les 2 premiers paragraphes:

    "Les voitures et camionnettes de société ont tendance à rapporter de l’argent lorsqu’elles sont sur la route, mais les véhicules électriques (VE) pourraient-ils également être une source de revenus lorsqu’ils sont garés ?

    C'est l'un des avantages potentiels de la technologie Vehicle-to-Grid (V2G), qui permet aux opérateurs de véhicules électriques de revendre au réseau l'électricité stockée dans les batteries de leurs véhicules lorsqu'ils sont branchés, permettant ainsi à l'opérateur du réseau de combler le déficit. lorsque la demande dépasse l’offre.
    Un essai récent mené au Danemark par Nuvve a révélé que, sur deux ans, une flotte de 10 fourgons électriques Nissan e-NV200 effectuaient chacun 100 heures de V2G, vendant un total de 130 000 kWh au réseau. Cela a permis à chaque camionnette de générer 1 860 € (1 600 £) par an. "

    Bon, les mots  à retenir sont: " (...) lorsque la demande dépasse l’offre"

    En clair, dès que les EPRs de EDF auront démarré, adieu les bénéfs... L'articel est à lire dans son entièreté, mais en ayant à l'esprit qu'il date d'avril 2019 et qu'il est contextualisé pour l'offre d'énergie en UK.


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