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RENAULT : Renault 5 (2024). 1ères infos ..!

30 mars 2023 12:25

. Premières infos techniques, beaucoup d’indiscrétions

Un an avant sa révélation officielle, la future Renault 5 a débuté sa mise au point en France et en Laponie. L’occasion pour le constructeur au Losange de commencer à lever le voile sur les spécificités techniques de sa citadine électrique, vendue sous les 25 000 €. L'argus vous en dit plus.

Première phase de tests terminée

La mise au point et les essais d’endurance ont débuté depuis quelques mois en France dans les centres de Lardy (bancs d’essais mécaniques) et d’Aubevoye (tests dynamiques sur le sec et le mouillé). Mais aussi en Laponie suédoise, durant l’hiver dernier, afin de tester le comportement sur la neige et le verglas ainsi que le bon fonctionnement des équipements (chauffage…) et des éléments de châssis (freinage, amortisseurs, ESP…). Des roulages réalisés avec neuf « mulets » qui, sous leur carrosserie de Clio 5, cachent la plate-forme CMF-B EV, le moteur et la batterie de la future R5 de série. C’est surtout le moyen de vérifier le comportement des cellules de la nouvelle batterie à des températures flirtant avec les -30°C. Tout comme tester les solutions techniques déployées sur le système de freinage régénératif pour éviter les gênes (latence, difficultés à doser…) au niveau de la pédale. C’est fin mars débute, selon les ingénieurs, la phase de pré-industrialisation avec les premiers prototypes complets disposant de la carrosserie définitive de la R5. Que l’on surprendra cet été, lourdement camouflés, sur les routes andalouses, terrain de jeu idéal pour les tests par fortes chaleurs (plus de 50°C).

Ce que Renault ne dit pas encore

Si le constructeur annonce une baisse du coût de fabrication de 30% par rapport à la Zoé, il n’avance officiellement aucun prix si ce n’est qu’il « sera inférieur à celui des concurrents ». Selon nos sources, le ticket d’entrée sera juste sous la barre des 25 000 € et montera à plus de 30 000 € en haut de gamme, notamment dans la livrée Esprit Alpine. Fabriqué à partir de 2024 à Cléon en Normandie, le nouveau moteur ePT 100 kW se déclinera en 125 et 150 ch avec deux puissances de batterie : environs 42 et 52 kWh, soit une autonomie aux alentours de 420 km pour cette dernière. Ce prix de base sera d’autant plus compétitif que les concurrentes de la R5 (Cupra Urban Rebel et Volkswagen ID.Polo en 2025, ou Peugeot e-208 en 2027) disposeront d’une batterie LFP (lithium-fer-phosphate) moins coûteuse mais avec une moindre densité énergétique.
Les batteries produites par Envision AESC à Douai pour Renault disposeront d’une chimie classique NMC (nickel-manganèse-cobalt). Selon l’équipe de développement, la R5 réserve bien des surprises qui font l’objet de brevets. L’une d’elles est la technologie bidirectionnelle V2G qui permet d’utiliser l’énergie de la batterie pour alimenter sa maison. Des caractéristiques que l'on retrouvera aussi sur les futures Renault 4 et Nissan Micra à partir de 2025.

2 réponses

  • 30 mars 2023 17:02

    Traduction google
    Cdlt


    Nouveau moteur et batteries

    Le compartiment moteur de la plate-forme CMF-B EV est plus compact car les pièces utilisées dans le moteur électrique sont plus petites que les pièces utilisées dans le moteur à combustion interne.

    Le moteur électrique de la future Renault 5 électrique sera basé sur le moteur synchrone à excitation électrique éprouvé, principalement utilisé dans ZOE et Megane E-Tech Electric. Non seulement il offre de meilleures performances qu’un moteur à aimant permanent, mais il ne nécessite pas l’utilisation d’éléments de terres rares, ce qui signifie que les coûts de production à grande échelle et l’impact environnemental sont inférieurs.


  • 30 mars 2023 17:05

    Très bonne info, reco. 


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