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RENAULT : CE QUE LA SORTIE DE LA RUSSIE A COÛTÉ À RENAULT

24 févr. 2023 18:48

RNO a dû passer d'importantes dépréciations comptables et renoncer à une part relativement importante de leurs revenus
Renault a renoncé à son deuxième marché
Le constructeur automobile Renault a particulièrement souffert. Même si, grâce à d'excellentes performances financières par ailleurs, son cours de Bourse ne l'a finalement pas trop ressenti, l'action évoluant à 41,56 euros soit davantage que les 37 euros qu'affichait le titre avant que le marché redoute puis n'acte l'invasion russe.

Le groupe au losange a tout simplement dû se séparer de son deuxième marché après la France, avec en 2021, 482.264 immatriculations (contre 521.000 pour la France) et une part de marché proche de 29%. Renault était à la fois présent via Renault Russie et sa filiale russe AvtoVAZ, connue pour la célèbre marque Lada, et possédait trois usines à Moscou, Togliatti et Izhevsk. En termes de revenus, la Russie comptait pour 10% du total du groupe, soit 4,55 milliards d'euros.

Surtout AvtoVAZ affichait en 2021 une rentabilité opérationnelle nettement supérieure à celle de Renault, autour de 8,7% contre 3,6% pour l'ensemble de Renault.

Las. Les sanctions internationales ont progressivement empêché les usines russes de fonctionner, avec notamment des difficultés d'approvisionnements pour certains composants électroniques. Après quelques semaines de "stop and go", Renault a décidé en mai de céder 100% de Renault Russie à la ville de Moscou et sa participation de 67,7% dans AvtoVAZ à NAMI, un institut de recherche dépendant du ministère russe de l'Industrie. "Une décision douloureuse", reconnaîtra Luca de Meo, le directeur général. Selon plusieurs médias, ces cessions se sont faites au prix du rouble symbolique. Le groupe a néanmoins prévu une option pour racheter sa participation dans AvtoVAZ au cours des six prochaines années.

Comptablement, le retrait s'est soldé par une charge comptable de 2,3 milliards d'euros revenant à tirer un trait sur la valeur de ces actifs russes. Ce qui a empêché Renault de publier un bénéfice au titre de 2022 avec une perte nette de 338 millions d'euros. Au-delà des chiffres, l'abandon de la Russie, s'il a constitué un mal nécessaire, a renforcé la vulnérabilité du groupe au continent Européen.

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