Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum RALLYE
0,0441 (c) EUR
-0,23% 

FR0000060618 RAL

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    0,0000

  • clôture veille

    0,0442

  • + haut

    0,0000

  • + bas

    0,0000

  • volume

    0

  • capital échangé

    0,00%

  • valorisation

    2 MEUR

  • dernier échange

    22.04.24 / 17:23:24

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,0242

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,0642

  • rendement estimé 2025

    -

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    -

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Non éligible Boursobank

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet RALLYE

RALLYE : Rallye: objectif réduction de la dette

15 mai 2017 16:59

Avec un free cash désormais équilibré, Rallye n'a pas encore résolu la réduction de son endettement.

1. Le free cash est désormais équilibré.
Compte tenu de frais financiers annuels d'environ 125M€, de frais de holding de 17M€ et d'une sortie de dividende maximale de 32 M€ (50% maximum pour les minos) on arrive à 174M€ de charges.
Côté recettes c'est facile 3,12€ par action casino sur 56 millions d'actions cela fait 175 M€ à l'année.
La poursuite des cessions du portefeuille de private equity doit permettre de sortir entre 10 et 20M€ par an sur 3 à 4 ans pour ramener le portefeuille de 78Me à 0 d'ici quelques années.

2. Reste donc 3 G€ d'euros çà rembourser...pour désendetter Rallye.
Sur ces 3G€; 1,7G€ est de l'obligataire dont 0,6G€ remboursable en actions casino soit 20% de l'EFN.
Reste 2,6 G€
On peut donc s'attendre à la poursuite de l'option de paiement en actions du dividende qui permet à Foncière Euris de se renforcer tranquillement au capital, voire de proposer des ORA ou autres obligations échangeables comme cela a été fait fin 2016.
Toutefois la fin de 2018 risque de voir une besoin de financement de 675M€ (300M€ avec l'oblig 2018 et 375M€ avec le put de l'obligation échangeable 2020).
3. Quelles options pour rembourser les 2,6 G€?
Le versement d'un dividende exceptionnel de Casino parait peu crédible. JCN préferera utiliser le cash pour sortir les minos d'Exito, société toujours en forte croissance, plutôt que d'en verser la moité aux minos de casino. En outre s'il reste du cash, il a l'option du rachat des titres casino permettant de soutenir le cours et de renforcer le contrôle de Rallye (comme fin 2016) et/ou de céder les actions casino excédentaire via une nouvelle ORA.
Le brio financier de JCN et les opérations en cours sur Christian Dior de B. Arnault et Havas par V. Bolloré laissent cependant à penser qu'un prochain rachat de Courir (bénéficiaire) et Go sport (une fois redressée) par Casino via un endettement de Casino n'est pas à exclure et permettrait de transférer la dette de Rallye sur Casino et de ramener l'endettement de Rallye à un niveau permettant à celle ci de retrouver un cours de bourse plus acceptable.
D'autant que ces opérations ont été bien accueillies par le marché.
4. la suite : OPR sur Rallye?
La question d'une OPR sur Rallye par Foncière Euris ne paraît quant à elle pas d'actualité avant 2020, date à laquelle les leviers combinés du groupe devraient être améliorés amha.

5 réponses

  • 15 mai 2017 22:06

    Belle analyse que je partage à la différence près que je pense qu'au moins 50 % des minos choisiront le paiement du dividendes en actions, ce qui permettrait d'économiser 16 M€ supplémentaires...


  • 15 mai 2017 22:44

    Je rajoute que le cout du financement de la dette était de 105 M pour 2016. Aucune raison qu elle soit plus élevée cette année.


  • 16 mai 2017 09:13

    Vous oubliez la possibilité d'une fusion rallye-casino, une fois casino désendetté et go sport profitable. On y est presque...


  • 16 mai 2017 11:56

    Merci pour vos compléments ci-dessus
    Nous aurons quelques indications d'ici à la fin de l'année car JCN va s'employer à réutiliser le cash tiré de la vente de Via Viajero et les semestriels de Rallye donneront des indications sur Go Sport et Courir


  • 17 mai 2017 09:45

    Oui ce refinancement est une relativement bonne nouvelle (termes bien meilleurs que les 2 dernieres emissions, plus long et plus importante, etalement dette +beaucoup de demande). Mais, bon, pas de baisse du cout de la dette.
    Bien sur, Rallye doit diminuer sa dette pour reduire les risques (baisse de resultats, hausse taux d'interet,...) mais pas la ramener a zero. Courir et GoSport ne valent pas grand chose...au moins pour l'instant mais il y a du potentiel
    Un moyen de rendre la dette plus supportable est aussi d'ameliorer les resustats de Casino. Le Bresil est vu comme une "valeur de retournement...a confirmer) et la France?... On verra... C'est sur que si on pouvait faire baisser le chomage...


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet RALLYE

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.