Casino devra prouver sa capacité à rebondir en 2015 - DJ Plus
Dow Jones le 05/12/2014 à 12:41
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Blandine Hénault
DOW JONES NEWSWIRES
PARIS (Dow Jones)--Les objectifs de Casino (CO.FR) pour 2014 paraissent de plus en plus ambitieux. Le groupe de distribution affronte une fin d'année difficile, particulièrement en France où il fait face à une forte pression concurrentielle. Le distributeur stéphanois devra convaincre de sa capacité à renouer avec la croissance dès 2015.
Après un premier semestre adverse, la deuxième partie de l'année ne semble pas montrer d'amélioration pour Casino. Lors de la publication de son chiffre d'affaires du troisième trimestre, le groupe avait bien fait état d'un rebond de son activité en septembre et au début du mois d'octobre. Mais il avait, dans le même temps, réduit sa prévision de résultat opérationnel courant pour 2014.
Le distributeur tablait en début d'année sur un résultat opérationnel courant annuel de 2,4 milliards d'euros, après 2,36 milliards réalisés en 2013. Désormais, la prévision est établie à 2,34 milliards d'euros.
Forte baisse des prix chez Leader Price
La rentabilité de Casino souffre notamment de la nouvelle politique tarifaire de ses enseignes Leader Price. Depuis le dernier trimestre 2013, le groupe a consenti des baisses de prix marquées afin de relancer ses ventes. Mais pour l'heure, cette politique pèse sur les marges. Au premier semestre, le résultat opérationnel courant de Franprix-Leader Price s'est inscrit à seulement 5,4 millions d'euros contre 68,4 millions au cours de la période correspondante de 2013.
L'enseigne Monoprix, qui est la principale source de croissance du résultat opérationnel en France, connaît aussi un second semestre moins favorable. Les températures inhabituellement douces de cet automne devraient avoir pesé sur les ventes de vêtements, estiment des analystes. Or, Monoprix réalise 25% de son chiffre d'affaires sur le textile, un secteur où l'enseigne affiche également ses plus fortes marges.
Dans les hypermarchés Géant, où Casino a drastiquement revu sa politique de prix ces deux dernières années, l'évolution de marges devrait rester limitée. Malgré l'amélioration certaine du trafic et des volumes depuis plusieurs mois, la pression sur les prix reste forte, notamment avec les soldes qui ont été consenties à l'occasion du "Black Friday", que les distributeurs tentent d'importer en France.
Casino ne pourra pas compter sur des effets de change favorables au Brésil pour compenser ses difficultés en France sur la fin de l'année.
"Dans ces conditions, le groupe ne devrait plus être en mesure de tenir les indications données au marché le 13 octobre dernier", estiment les analystes d'Oddo Securities, qui tablent désormais sur un résultat opérationnel courant de 2,27 milliards d'euros. D'autres analystes ont récemment revu leurs estimations à la baisse. Morgan Stanley attend un résultat opérationnel courant de seulement 2,24 milliards cette année, soit une baisse de 5% sur un an en données publiées.
Du mieux attendu en 2015
Si le pessimisme règne pour 2014, les avis sont partagés concernant les perspectives de Casino en 2015. Pour certains analystes, les réductions de prix consenties chez Leader Price devraient enfin porter leurs fruits et se traduire par une progression des volumes l'année prochaine. "De la même façon que ce qui s'est passé chez Géant", relèvent les analystes de JPMorgan Cazenove.
Dans le même temps, l'alliance signée début octobre entre Casino et Intermarché dans l'achat de grandes marques offre de nouvelles perspectives. A partir de l'année prochaine, les deux distributeurs mettront en commun leurs achats de grandes marques alimentaires et non alimentaires en France afin d'optimiser leurs coûts.
"Cela pourrait conduire à augmenter les tarifs des fournisseurs et les synergies", notent les analystes de Société Générale, qui s'attendent à ce que la marge opérationnelle de Casino s'améliore de 30 points de base en France en 2015 et en 2016.
Selon le consensus établi par FactSet, les analystes attendent en moyenne un résultat opérationnel courant de 2,56 milliards d'euros l'an prochain.
Le rebond reste toutefois sujet à caution
Toutefois, la visibilité pour Casino reste faible. Au Brésil, qui pèse pour 57% du résultat opérationnel courant, les perspectives économiques sont peu encourageantes et le distributeur reste exposé à la volatilité du réal brésilien. Par ailleurs, le succès de la refonte tarifaire dans les enseignes Leader Price n'est pas assuré. Et les bénéfices attendus de l'alliance avec Intermarché restent encore à prouver.
"Il nous semble prématuré de prévoir une quelconque reprise en 2015", préviennent d'ailleurs les analystes d'Oddo.