Au 1er trimestre 2013, le chiffre daffaires consolidé de Rallye sélève à 11,9 Mds, en hausse de 33,0% par rapport au 1er trimestre 2012.
Groupe Casino : Ventes totales du Groupe Casino de 11,7 milliards deuros au 1er trimestre 2013, en très forte croissance à +33,7%. Croissance organique1 solide à +2,5%, avec à lInternational, une croissance organique1 très soutenue (+8,3%) tirée par lensemble des marchés du groupe et, en France, un retrait du CA sous leffet de la politique volontariste de baisses des prix mais un dynamisme de Cdiscount
Au 1er trimestre 2013, le chiffre daffaires consolidé du groupe Casino est en progression de +33,7%, notamment grâce à la consolidation par intégration globale de GPA au Brésil. La croissance organique1 sétablit à +2,5% (+1,5% en incluant lessence et le calendaire). Les variations de périmètre ont un impact de +40,1%, le change de -7,9%, et lessence de -0,5%. Enfin, leffet calendaire est de -1,2% en moyenne en France et de -0,1% à linternational.
En France, la croissance organique sétablit à -3,4% hors essence et hors calendaire au 1er trimestre avec un total des ventes de 4 315 millions deuros, dans un contexte de consommation peu dynamique où le groupe Casino a poursuivi sa politique de baisses de prix initiée au T4 2012. Les formats de proximité ont affiché au global une évolution satisfaisante de leurs ventes. Les ventes comparables de Géant reculent de -9,7% hors calendaire (vs. -9,9% au T4 2012) sous les effets combinés des baisses de prix, dun moindre effort de promotion et des réallocations de surfaces commerciales. A linverse, la croissance de Cdiscount a de nouveau été forte (+11,9%), et supérieure au marché.
Linternational affiche un nouveau trimestre de forte croissance organique à +8,3% hors essence et calendaire. Au global, les ventes de lInternational sont en hausse de +73,6% à 7 366 millions deuros grâce notamment à la consolidation en intégration globale de GPA depuis le deuxième semestre 2012 et en dépit dun effet change défavorable de -16,3% principalement lié à la dépréciation du real. LAmérique Latine a enregistré une forte croissance organique de +8,7% hors essence et calendaire, en hausse par rapport au T4 2012 (+7,8%), portée par une croissance élevée à magasins comparables au Brésil et une expansion dynamique en Colombie. La croissance organique hors essence et calendaire de lAsie reste très importante à +8,5%, grâce à une expansion rapide et à une croissance à magasins comparables soutenue en Thaïlande.
Les ventes totales de lInternational ont représenté 63% du chiffre daffaires du groupe Casino sur la période contre 49% au 1er trimestre 2012
Groupe GO Sport : Quasi-stabilité des ventes de Groupe GO Sport (-0,7%) au 1er trimestre 2013 malgré une base de comparaison élevée en 2012
En France, les ventes de lenseigne GO Sport sur le trimestre sont en progression de 0,2% à magasins comparables, après une hausse de 6,7% en comparable au 1er trimestre 2012, notamment grâce au succès des soldes dhiver et à la croissance soutenue des ventes de produits saisonniers. Les ventes de GO Sport en Pologne sont en retrait de 4,4% sur le premier trimestre 2013, en raison dune météo exceptionnellement hivernale en mars et dune intensification de la pression concurrentielle sur le marché polonais. Courir publie un chiffre daffaires total en hausse de 0,3%, avec une base de comparaison élevée (+7,2% lan passé et +3,9% en 2011 sur la même période). Lenseigne a bénéficié de la croissance soutenue des rayons chaussures femme et enfant et des magasins remodelés.
Au 31 mars 2013, Groupe GO Sport compte au total 343 points de vente : 176 GO Sport (dont 36 en franchise, parmi lesquels 4 en France) et 167 Courir (dont 10 en franchise à létranger).
Rallye : une situation de liquidité renforcée
La cession du portefeuille dinvestissements, composé dactifs financiers et immobiliers diversifiés et de qualité, se poursuit.
Rallye bénéficie dune situation de liquidité très solide, renforcée par lémission en mars 2013 dune obligation de 300 millions deuros de maturité 6 ans. Cette opération, sursouscrite plus de 5 fois, a également permis dallonger la maturité moyenne de la dette obligataire1, de 2,7 ans à fin décembre 2012, à 3 ans à fin mars 2013.