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RALLYE
Chiffre daffaires du 4ème trimestre 2011
Chiffres daffaires comparés hors taxes du Groupe Rallye par branche dactivité
* Correspond à lactivité holding et au portefeuille dinvestissements
Au 4ème trimestre 2011, le chiffre daffaires consolidé de Rallye sélève à 9,7 Mds, en hausse de 14,1%
par rapport au 4ème trimestre 2010.
Sur lannée 2011, Rallye réalise un chiffre daffaires de 35,1 Mds, en progression de 17,7% par rapport à
2010.
Casino : Forte croissance du chiffre daffaires au 4ème trimestre 2011, à +14,5%.
Poursuite dune croissance organique1 soutenue (+5%), notamment tirée par le
dynamisme de lInternational (+10,6% en organique). Sur lannée, ventes totales en
hausse de 18,2% et accélération de la croissance organique hors essence par rapport à
2010 (+5,7% contre +3,9%)
Au 4ème trimestre 2011, Casino a enregistré un chiffre daffaires consolidé en hausse de +14,5%. Les
variations de périmètre ont eu un impact positif de +11,6%, sous leffet principalement de la croissance
externe en Thaïlande, de laugmentation de la participation de Casino dans GPA et de la consolidation de
Casas Bahia au sein de GPA. Les taux de change ont eu un impact négatif de -2%, lessence un impact
positif de +0,3% et leffet calendaire a été légèrement positif à +0,6%. La croissance organique hors essence
de Casino au dernier trimestre (+4,7%) sinscrit dans la tendance de la performance du T3 (+5,7%).
En France, la croissance organique hors essence ressort à +0,2% au 4ème trimestre 2011. Les formats de
proximité affichent des progressions solides de leurs ventes totales (Monoprix à +2,3%, Franprix à +0,5% en
organique, et Supermarchés Casino à +1,2% hors essence). Les ventes des supérettes ressortent à -1,1%.
Les ventes à magasins comparables de Leader Price sont quasi-stables, à -0,1%, une performance
satisfaisante au regard de la base de comparaison élevée (+5,6% au T4 2010). Géant enregistre des ventes
à magasins comparables en baisse de -2,4% hors essence, dont -1,8% en alimentaire et -5,8% en non
alimentaire. Enfin, Cdiscount, leader du e-commerce français, maintient un niveau de croissance très élevé
(+13,8%), confirmant ainsi son rôle de relais de croissance dans les ventes non-alimentaires au niveau de
Casino, avec une progression des ventes cumulées (Géant + Cdiscount) de +2,8%.
LInternational maintient un rythme de croissance organique élevé (+10,5% hors essence) en dépit de la
situation exceptionnelle en Thaïlande. Les ventes en Amérique Latine continuent dafficher une croissance
très solide (+11,7% en organique hors essence), portée par une progression soutenue à magasins
comparables (+9,8%). En Asie, la croissance à magasins comparables ressort à -0,3%, la forte progression
des ventes à magasins comparables du Vietnam ayant quasi intégralement compensé les inondations en
Thaïlande. En organique, la croissance de lAsie reste robuste (+8,3%), grâce à la contribution significative
de lexpansion. Les ventes totales de lInternational sont en hausse de +32,1% sous leffet notamment des
variations de périmètre et représentent 48% du chiffre daffaires de Casino au 4ème trimestre (contre 42% au
T4 2010).
1 Les variations en organique sentendent à périmètre comparable et taux de change constants.
CA consolidé HT (en M) T4 2011 Var T4
2011/2010 2011 Var Année
2011/2010
Casino 9 512 +14,5% 34 361 +18,2%
Groupe GO Sport 171 -6,0% 680 -0,4%
Autres* 3 16
Total Groupe Rallye 9 686 +14,1% 35 058 +17,7%
Groupe GO Sport : Hausse du chiffre daffaires en comparable sur lannée de +0,4%,
malgré un 4ème trimestre pénalisé par la performance décevante du marché hiver en
France et en Pologne. Poursuite de la dynamique commerciale chez Courir
Sur lannée, Groupe GO Sport réalise un chiffre daffaires de 680,4 millions deuros, en progression de 0,4%
à magasins comparables et taux de change constants.
Au 4ème trimestre 2011, le chiffre daffaires consolidé de Groupe GO Sport sélève à 170,9 millions deuros,
en baisse de 4,8% en comparable. Le Groupe a notamment été pénalisé par la contre-performance des
articles saisonniers et par un début dhiver difficile pour lensemble du marché lié à des conditions
climatiques particulièrement défavorables, tant en France quen Pologne.
En France, les ventes de lenseigne GO Sport sont en baisse de 1,7% à magasins comparables par rapport
à 2010. Au 4ème trimestre 2011, le CA est en retrait de 7,1% en comparable (-7,9% au total). Lenseigne
Courir confirme la relance de sa dynamique commerciale avec un chiffre daffaires sur lannée 2011 en forte
hausse à 8,9% en comparable. Au 4ème trimestre, les ventes sont en hausse de 7,3% à parc comparable,
témoignant de la pertinence de loffre et de lattractivité continue des magasins au nouveau concept.
Les ventes à magasins comparables et taux de change constants de GO Sport en Pologne sont en baisse
de 3,1% sur lannée 2011, et de 18,3% au 4ème trimestre 2011, en raison dun mois de décembre fortement
pénalisé par la douceur du climat.
Conclusion
· Avec des ventes consolidées en hausse de +18,2% en 2011, Casino a atteint son objectif de croissance
annuelle supérieure à +10%. En France, la part de marché alimentaire du Groupe est stable sur
lensemble de lannée, confirmant la complémentarité entre les différentes enseignes du Groupe, et la
progression du e-commerce non-alimentaire reste très soutenue. LInternational, qui représente
désormais 45% du CA consolidé du Groupe en 2011 (contre 38% en 2010), poursuit son expansion à un
rythme très élevé.
· Groupe GO Sport, malgré un environnement de marché peu porteur en 2011, sest attaché à poursuivre
les plans dactions engagés au sein de chaque enseigne, axés sur la différenciation de loffre et du
merchandising, le renforcement de la relation client et une communication accrue en partenariat avec les
marques.
· Au 4ème trimestre 2011, la situation de liquidité de Rallye a été renforcée par un allongement de la
maturité de la dette bancaire et des lignes de crédit.
Calendrier :
Vendredi 9 mars 2012 : présentation des résultats annuels 2011
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Contact analystes
RALLYE
Didier Carlier
+33 (0)1 44 71 13 73