C'est maintenant officiel, mais il aura fallu bien des peurs pour découvrir que le support majeur de moyen terme ne se situe pas à 4700 points qui reste un bon niveau à garder en mémoire, ni à 4300 points qui sera peut être le point d'excès de la prochaine baisse, mais pile poil entre les 2 à 4500 points.
Les analystes fondamentaux prennent à nouveau une baffe de plein fouet, aucun d'entre eux, n'est encore aujourd'hui en mesure d'expliquer clairement pourquoi le marché a chuté aussi brutalement, et pourquoi il s'est arreté sur le niveau des 4500 points. L'analyse graphique, non seulement l'a fait, et nous nous sommes, comme qui dirait "goinfrés", et nos prises de positions de 2008 sont bien la preuve qu'une bonne lecture de marché est le meilleur outil qui existe.
Explications : la hauteur du triangle dans lequel le cac évoluait depuis juillet 2007 était de 940 pooints, la cassure par le bas de ce triangle a précipité le cac vers une baisse panique, accompagnée et amplifiée par la rupture confirmée du canal haussier en place depuis 4 ans et demi. L'objectif a été parfaitement atteint, en très peu de temps, la poursuite de la baisse sur 4500 points est lié à une figure en épaule / tête / épaule qui remonte à octobre 2006. Elle n'est pas parfaite, mais, elle avait accumulé tout son potentiel de baisse et l'a libéré d'un seul tenant.
Ceux qui critiquent en permanence l'Analyse Graphique, technique et psychologique des marchés sont très certainement encore en train d'éplucher, leurs bilans, de dissequer les perspectives, et d'échaffauder des plans de justifications de leur atonie et de leur incompréhesion des marchés.
Je suis assez content du fait que vous ayez été parfaitement informé, non seulement de la baisse, mais également de son ampleur, et de son timing millimétré, dans un sens , comme dans l'autre. Moins de 10 % d'erreur sur les objectifs hauts et bas de chaque séance de la semaine noire passée. (revoir analyse "etes vous prèts pour le grand saut" et suivante " Du grand plongeoir, et sans bouée !").
Personne parmi les abonnés n'a donc été surpris de voir des journées avec des 5 / 6 / 7 et jusqu'à 8.4% de décalage entre les extrèmes.
La rupture des 5000 points par l'intermédiaire d'une fenètre baissière (gap, de rupture, il sera bientôt classifié) a fait apparaître une très grosse faiblesse des marchés. Nous avons extrèmement bien profité de la baisse puis des rebonds et les plus agiles on pu engranger jusqu'à près de 1000 points sur le cac (celui qui trade les futures, à 10 le point, c'est kolossal !)
Bon et maintenant que va faire le CAC ?
La baisse est toujours la bien présente, mais une figure haussière est en cours. Cependant il faut relativiser limpact de cette figure haussière, non pas qu'elle ne soit pas valable graphiquement, mais elle arrive dans un climat d'extrème fragilité, ce qui amoindrit son potentiel. Il est donc raisonnable de penser que la hausse en cours ne reste que technique (mon sénario privilégié depuis le début de l'automne 2007, vous vous en souvenez certainement, le traditionnel pull back) A court terme 5200 a toute les chances de faire barrage à la poursuite de la hausse, en cas de débordement qui serait lié à un coup de pouce extérieur, fed, ou trichet qui changerait d'avis, cela n'aurait qu'un effet éphémère et placébo, avec un objectif qui à mon sens ne déborderait pas 5400 points.
Les déboires des bancaires ne sont pas terminés, mais il n'y a à mon avis pas de seconde vague de krach à venir. Le marché va maintenant retrouver, non pas sa sérénité, mais son calme.
Le marché devra ensuite revenir prendre appui en direction du point bas de la dernière descente aux enfers (avec peut être sur ce niveau une tentative de destabilisation du marché, un gros bon secouage de cocotier pour plumer les derniers, qui vendront, (au plus bas) désabusés), je pense cependant que le marché tentera de se redresser avant de revenir sur 4500.
Les points bas de la baisse de ce premier semestre seraient alors des bases saines de reconstruction de la hausse, durable et saine, mais cela ne peut se faire qu'à une condition, c'est que le marché s'assagisse, et retrouve son calme dans la baisse nécessaire avant de se reconstruire, ce qui est probable.
L'objectif baissier à 4300 points devient moins présent et le suivant à 3800 points n'est plus pour le moment d'actualité, mais ne doit pas pour autant être oublié.
STRATEGIE : attendre la fin du rebond entre 5 000 et 5 200 (je vous donnerai le signal dans la partie abonnés) pour alléger encore les positions non stratégiques, avant une baisse moins violente mais plus longue donc difficile aussi pour les nerfs. Nous ne manquerons pas de prendre les dispositions qui s'imposent pour accompagner une baisse au sensiblement égale égale en amplitude mais très différente dans le timing, le choix des supports sera crutial.
Préparez vous à reconstruire les positions BX4 (de la SG, ils auront surement besoin d'un peu de nos courtages pour éponger les 2 dernières bou.lettes de près de 7 milliards de trou, et on ne leur demande pas d'agios nous !
Notre portefeuille accuse un repli de 0.38% ce dimanche au moment de l'article, alors que le cac est en zone négative de plus de 13%, inutile de vous dire qu'on va mettre ce qu'il faut en oeuvre, pour le distancer de manière définitive et qu'à la fin de l'année, de belles grosses PV seront au rendez vous.
Je mets volontairement cet article dans la partie publique du site, vous avez mon accord, pour le diffuser aussi largement que possible, et même au delà.
Bon trades, à tous. Styves, www.boursepratic.com