Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum POXEL
0,7550 (c) EUR
+6,04% 
indice de référenceCAC Mid & Small

FR0012432516 POXEL

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

0,6900

• clôture veille

0,7120

• + haut

0,7960

• + bas

0,6800

• volume

2 779 386

• capital échangé

5,17%

• valorisation

41 MEUR

• dernier échange

30.05.25 / 17:36:02

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,6472

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,7832

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet POXEL

POXEL : à lire urgemment : le dossier Poxel vu par des experts !!!!!!

29 mai 2025 10:22

1/ POXEL : Rétrospective & angles morts d’un dossier oublié 🧵

Des archives de 2015 ressurgissent, et avec elles une grille de lecture bien différente sur l’histoire de l’Imeglimine, la stratégie de Merck, et les choix passés de Poxel. Une enquête troublante.👇

2/ Contrairement à ce que l’on pense souvent, Thomas Kuhn (TK), fondateur emblématique de Poxel, ne vient pas de Serono mais de Merck.

Les 6 autres fondateurs, eux, sortent de Serono. Deux écoles, deux bébés : la metformine (Glucophage) pour TK, l’Imeglimine pour eux.

3/ Chez Merck, TK a piloté les stratégies réglementaires autour de la metformine (Glucophage) — un blockbuster à 2,7 Mds$ en 2001.

Mais en 2007, Merck réfléchit déjà à se désengager du diabète. Ironie du sort : l’année d’après, Poxel naît des cendres de cette R&D.

4/ Dès 2009, l’Imeglimine est transférée à Poxel.

Pourquoi ? Parce que Merck veut sortir du champ métabolique ? Ou pour... mieux verrouiller ce qui pourrait concurrencer la metformine en monothérapie ? 🤔

5/ Dans les DEU de 2015 (disparus aujourd’hui...), Poxel mise gros sur la monothérapie.

Puis soudain... silence radio. Les études mono disparaissent. Repositionnement forcé ? Pressions stratégiques ? Protection du Glucophage de Merck ? 🧩

6/ Il faut comprendre le marché :

La metformine est la référence 1ère ligne (60% des patients DT2 dans le G7)

Mais après 3 ans, elle perd en efficacité => place aux associations (DDP4, SGLT-2)

Et pour les patients devenus insuffisants rénaux ? Presque plus rien.

7/ C’est là que l’Imeglimine brillait :
➤ Meilleure tolérance rénale
➤ Cible mitochondriale inédite
➤ Et potentiel en mono… étouffé ?

Question légitime : pourquoi vouloir l’associer à des traitements plus risqués, alors qu’elle fait mieux seule ?

8/ Parlons brevets 🔐

Dans les DEU 2015, des brevets en monothérapie apparaissaient. Depuis ? Effacés, flous, inaccessibles.

Pourquoi supprimer cette trace ? Qui détient quoi ? Merck ou Poxel ? Et quid du mystérieux brevet Roivant révélé en 2023 ? 🤫

9/ Le contrat avec Roivant justement : droits restitués à Poxel, litige "clos"… sauf qu’il aurait porté sur un point contractuel sensible. Et si, en réalité, c’était un point brevetaire ?

On fait tout pour embrouiller. Et à l’AG, les réponses sont toujours... évasives.

10/ En résumé :
💊 L’Imeglimine aurait pu (ou dû ?) être la vraie héritière du Glucophage.
🧩 Mais entre jeux de pouvoirs, enjeux de brevets, et pressions stratégiques, Poxel s’est peut-être vu dicter une feuille de route.

Une pièce manquante dans l’histoire du diabète moderne ?

11/ Aujourd’hui, Poxel détient à nouveau tous les droits hors Japon.

Et demain ? Partenariat, rachat de molécule… voire OPA ?

Un retour aux fondamentaux de 2015 pourrait relancer l’intérêt. Surtout si le marché de la monothérapie redevient visible.

12/ Pour aller plus loin ⬇️
📄 DEU 2015 (version intégrale)
🔗
https://drive.google.com/file/d/1MVlcWOSPGw4fqLSnFlrsJrhtuPZoLTyz/view?usp=drive _web

🔍 Une lecture indispensable pour tout comprendre de ce qu’on ne vous dit plus aujourd’hui.

29 réponses

• 29 mai 2025 10:28

👍👍👍🌸🙏🏽direction après le week les chinois et japonais marcher énorme,vont ce rendre vraiment compte du pouvoir de Poxel une pépite …

• 29 mai 2025 10:41

Certains ont compris !!!!!

• 29 mai 2025 10:48

Loyaltou 🙏🏽🌸👍bon travail direction 1€ demain…les japonais Chine marcher énorme

• 29 mai 2025 10:50

avec plaisir !

• 29 mai 2025 11:14

Merck rachète sa filiale Poxel ???

• 29 mai 2025 11:17

Vu par des experts ? C'est qui ces experts ?

• 29 mai 2025 11:40

Le combat pour la prise de contrôle ne fait que commencer !

• 29 mai 2025 11:44

Si tu pouvais avoir raison !

• 29 mai 2025 11:48

Faut retrouver les 6 66 😀

• 29 mai 2025 12:03

On y va !!!!!

• 29 mai 2025 12:06

Je sens une RB ;)

• 29 mai 2025 12:08
    29 mai 2025 12:06

Je sens une RB ;)

Quand une certaine personne sur le forum fait son apparition je commence à douter … je préfère les bonnes surprises aux mauvaises finalement. Elle nous a bien détruits avec Alchimie

• 30 mai 2025 05:59

Dingue un vrai roman d'espionnage industrielle ,le phoenix va renaître de ses cendres ?

• 30 mai 2025 08:55

up de cet excellent resume de situation, au risque evident.

• 30 mai 2025 09:00

Et ce que vous ignorez, c est qu il y a encore une pièce importante de ce puzzle, piece qui sera bientôt portée à la connaissance des membres du groupement de notre défense d actionnaires minoritaires.
    C est la réponse de tk a notre dernier mise en demeure.et comme on dit ce n est pas piqué des hannetons

• 30 mai 2025 09:15

oui M61, votre action est sans doute à l origine du reveil de l action. bravo à ce collectif (dont je fais partie) qui a remis tk devant le fait qu un actionnaire n est pas unqiuement qu une vache à lait à spolier indefiniment

• 30 mai 2025 09:20
    30 mai 2025 09:15

oui M61, votre action est sans doute à l origine du reveil de l action. bravo à ce collectif (dont je fais partie) qui a remis tk devant le fait qu un actionnaire n est pas unqiuement qu une vache à lait à spolier indefiniment

Vous constaterez par vous même que leur réponse esrdu pain béni pour notre cause. Il y aurait le feu au lac chez merck que cela ne m etonnerait qu a moitié.
    Un nouveau scud est programmé

• 30 mai 2025 09:31

le vernis de camouflage commence à craquer ?

• 30 mai 2025 09:33

combien pour cette molécule dans la vitrine....?

• 30 mai 2025 09:43

M61…gourmand de cette réponse de kuhn …actionnaire pleinement investi dans ce groupe de défense efficace …….que penses tu de ce rapprochement novo Sumi ……je vois cela d un très bon œil …la collaboration ne s arrêtera pas la

• 30 mai 2025 09:49

Novo va racheter Poxel !

• 30 mai 2025 09:51

M39 c est possible si KGaA ne se bouge pas …c est pour l Europe un complément indispensable pour lui

• 30 mai 2025 10:00

pour l instant l ime en bitherapie et indication ir + pxl065 ça vaut 38M€
    merci tk pour ce joli cadeau aux big pharma

• 30 mai 2025 10:00

38M€ c koi?? un gros auchan de province non?

• 30 mai 2025 10:41

up

• 30 mai 2025 10:48

Merci les gars de me confirmer que le plan initial de Merck a échoué (grâce aux pps qui ont dit non majoritairement).. Maintenant il faut refuser de faire suite à la tentative d'OPA de Merck à prix bradé..

• 30 mai 2025 11:07

Enfin aucune nouvelle structurante de kuhn quia mon avis n a plus comme droit celui de jouer les spectateurs …..comment poxel va se tirer ….l IME interesse ..poxel a certains brevets ….oberes ou pas? Kuhn veut ses maladies rares mais poxel est largement possédés par des personnes non identifiées w. Alors voila ……..

• 30 mai 2025 11:39

Moi je voudrais comprendre le rôle de la Bpi...
    Pourquoi avec 20% du capital elle a laissé s'effondrer pox alors qu'elle aurait pu empêcher ce désastre avec qq millions d'euros quand tout c'est dégradé suite aux retards au Japon... ?

• 30 mai 2025 11:51

Pour moi
    Soit la Bpi n'avait aucune connaissance de la situation (ce qui serait étonnant)
    Soit la direction de pox n'a pas solliciter ou voulu de l'aide de la bpi à ce moment là.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet POXEL

29 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.