Aller au contenu principal
Fermer
Forum ORANGE
17,675 (c) EUR
+1,00% 
indice de référenceCAC 40

FR0000133308 ORA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

17,520

• clôture veille

17,500

• + haut

17,815

• + bas

17,515

• volume

7 349 970

• capital échangé

0,28%

• valorisation

47 017 MEUR

• dernier échange

31.03.26 / 17:38:20

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

17,145

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

18,205

• rendement estimé 2026

4,57%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

16,77

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,30 EUR (02/12/25)

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

17,6/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ORANGE

ORANGE : Revenus des jeux TV

31 mars 2026 11:50

Hello,
Je pose la question suite au post de bonbiid.
Il y a de plus en plus de jeux TV pour gagner des sommes de plus en plus folles.

Ce sont des revenus importants, et tout le monde veut son jeu.
Bien sûr, la loi est dure, il faut obligatoirement une question.
Elles sont "achement" dures les questions :-)

Sachant que chaque appel doit rapporter beaucoup, il le font durer.
Je suppose que chaque appel rapporte 2 ou 3 € ( ou plus )

Mais combien y a-t-il d'appels ? Environ.
Je suppose aussi que ça dépend de la somme à gagner.

4 réponses

• 12:52

Je crois qu'on peut se faire rembourser le coût de l'appel sur demande. Personne ou presque ne le fait.

• 12:55

Les appels Audiotel (numéros surtaxés) coûtent entre 0,50 € et 2 € par tentative. Les tarifs les plus fréquents se situent à :

0,75 € pour les jeux en journée
    0,99 € pour les émissions quotidiennes comme Les 12 coups de midi (0,80 €/minute en 2025)
    1,50 € pour les prime time
    1,99 € pour les événements exceptionnels
    Les SMS surtaxés coûtent généralement 0,75 €, avec une fourchette allant de 0,65 € à 0,99 €. Ce mode de participation convient aux votes rapides (Miss France, télé-crochets) où seul le volume compte.

Le piège méconnu des SMS de confirmation
    Voici une pratique légale mais opaque : quand vous envoyez un SMS pour participer, vous recevez automatiquement un SMS de confirmation. Ce second message est également facturé au même tarif que le premier. Résultat : un seul acte de participation vous coûte deux fois 0,75 €, soit 1,50 €.

Cette information figure dans les mentions légales affichées à l’écran, mais en petits caractères et pendant quelques secondes seulement. La plupart des téléspectateurs découvrent ce doublement en consultant leur facture téléphonique.

Quelles sont vos véritables chances de remporter un gain ?
    Les cagnottes affichées à l’écran donnent l’impression que tout le monde peut gagner. La réalité des probabilités raconte une histoire bien différente.

Le taux de victoire est inférieur à 1 % sur l’ensemble des jeux télévisés. Concrètement, vous avez en moyenne 1 chance sur 300 000 de remporter un lot important. Sur les centaines de milliers d’appels reçus par émission, un seul candidat est sélectionné, puis doit encore réussir les épreuves pour gagner.

La part des montants collectés qui finance réellement les gains représente moins de 5 %. Sur 400 000 € récoltés via les participations payantes, seulement 20 000 € servent aux dotations distribuées. Le reste couvre les coûts de production, les marges des producteurs et des chaînes.

Le vrai financement des gains provient des budgets publicitaires. Les annonceurs paient pour les écrans publicitaires diffusés pendant l’émission. Les participations payantes constituent un complément, pas la base du modèle économique.

A LIRE : Combien rapporte réellement 1 hectare de vigne en France ?
    Les participants réguliers dépensent en moyenne plus de 50 € par an en appels et SMS. Une étude du secteur révèle que 5 % des participants génèrent 30 % des revenus totaux. Ce comportement s’apparente à une forme d’addiction, où l’espoir de gagner pousse à multiplier les tentatives malgré les échecs répétés.

Depuis 2015, l’ARCOM (anciennement CSA) encadre ces pratiques. Les chaînes doivent publier les taux de gain, afficher clairement les tarifs et soumettre les tirages au sort à un contrôle par huissier.

Un droit méconnu existe : vous pouvez demander le remboursement de vos SMS surtaxés. La procédure est longue (facture détaillée de l’opérateur obligatoire) et le remboursement se fait à l’unité. Mais pour les utilisateurs réguliers ayant envoyé des dizaines de SMS, le montant cumulé peut justifier la démarche.

• 12:56

Les opérateurs téléphoniques captent près de la moitié de la valeur.

Le constat est clair : les opérateurs téléphoniques empochent 45 % de chaque participation. Ils facturent l’accès à leurs infrastructures téléphoniques (numéros Audiotel) et la gestion des flux d’appels. Cette part fixe reste la même, quelle que soit l’émission.

Les chaînes, elles, ne reçoivent que 27 % du montant payé. Ce qui signifie que sur votre appel à 1,50 €, seulement 0,41 € revient à TF1, France 2 ou M6. Le reste finance la chaîne de valeur technique et commerciale qui rend possible cette participation payante.

• 13:00

"les opérateurs téléphoniques empochent 45 % de chaque participation"

c'est cool, j'allais poser la question :-)
    Je m'en doutais un peu, en pensant au ... minitel

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ORANGE

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...