La France est la championne d’Europe des ETF chez les jeunes: après une explosion de 117% cette année, le nombre de détenteurs français devrait dépasser les 4 millions fin 2026
Le marché des ETF en France a enregistré une croissance record de 117% de ses détenteurs en 2025, dont la moitié est âgée de moins de 35 ans. Une dynamique qui propulse la France au sommet du classement des détenteurs d'ETF les plus jeunes d'Europe.
"C'est un moyen plus simple d'investir en bourse, qui a émergé il y a plus de 25 ans en Europe", nous précise Arnaud Gihan, responsable de iShares & Wealth France, Belgique et Luxembourg du groupe Blackrock.
D'après l'étude People & Money 2025 de Blackrock, le nombre de détenteurs d'ETF en France a augmenté de 117% cette année. Il s'agit de la plus forte augmentation en Europe. "Ce chiffre a doublé en l’espace d’un an, atteignant 2,6 millions d'investisseurs, faisant des ETF le produit d'investissement à la croissance la plus rapide du pays", précise Arnaud Gihan.
Bien loin, cependant, des 5,3 millions d'investisseurs allemands.
"Le marché a mis du temps à décoller, mais aujourd’hui, un investisseur sur cinq utilise ce type de placement. Cela correspond à 5% des adultes français, contre 2% en 2022", ajoute-t-il.
Une dynamique largement impulsée par les jeunes générations.
"On observe une accélération de l'usage des ETF lors de stress sur les marchés (pendant la crise du Covid, par exemple), souligne le responsable au sein du groupe Blackrock. Les investisseurs privilégient alors ce type de placement pour bénéficier de sa transparence, sa simplicité et sa liquidité."
"Les détenteurs français sont les plus jeunes d'Europe"
La dernière édition de l'étude People & Money de BlackRock révèle que le pays compte les plus jeunes détenteurs d'ETF d'Europe. En France, plus de la moitié des détenteurs d'ETF ont moins de 35 ans (52% contre 37% en moyenne en Europe). "Nous avons les détenteurs d'ETF les plus jeunes d'Europe, c'est une proportion inédite", constate Arnaud Gihan.
L'étude du géant de la gestion d'actifs s'est penchée sur les raisons de cet engouement des jeunes Français.
Leur premier objectif est, de loin, la diversification de leurs investissements (42%). La facilité d'achat et de vente (33%), ainsi que la simplicité (30%), par exemple, n’avoir qu’un seul fonds à acheter, arrivent ensuite. L'étude confirme, avant tout, que les ETF sont un vecteur de démocratisation de l'investissement.
"Une majorité de détenteurs expliquent avoir opté pour ce placement en raison de leur simplicité", indique l'expert de Blackrock. Ce type de placement encourage les jeunes à faire leurs premiers pas en bourse: 29% estiment qu'il s'agit d'une bonne façon pour commencer à investir.
Un "retard en matière d’éducation financière" en France
Le marché des ETF est "longtemps resté en retrait" en France par rapport à d'autres pays avec une culture financière plus développée, comme l'Allemagne. L'étude explique que plus de la moitié des investisseurs allemands (55%) détiennent des ETF, contre 21% en France. Pire, 54% des adultes français n’ont jamais entendu parler des ETF, un niveau supérieur à la moyenne européenne (41%) et très éloigné de celui observé en Allemagne (19%).
Un "retard en matière d’éducation financière" que la France est en train de combler, ce qui contribue à expliquer pourquoi les détenteurs français d’ETF sont aujourd’hui les plus jeunes d’Europe. Parmi les investisseurs âgés de 18 à 34 ans, 32 % ont investi dans des ETF cette année, contre seulement 12% en 2024.
"L'offre d'accès à ce type de placement s'est étoffée grâce à la multiplication des canaux de distribution digitaux, comme les plateformes en ligne ou les néo-brokers, et est devenue de plus en plus compétitive", analyse Arnaud Gihan.
L’essor des ETF devrait bel et bien se poursuivre en 2026: l'étude BlackRock table sur 1,6 million de néo-investisseurs d'ETF au cours des douze prochains mois (+61%), dont plus de la moitié de jeunes pour qui il s'agira du premier investissement.