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ORANGE : Résultats T3 2025

23 oct. 2025 08:17

Solides résultats au 3ème trimestre, objectif annuel de croissance d'EBITDAaL revu à la hausse

Ventes nettes robustes en France, en Europe et en Afrique et Moyen-Orient : 8,2 millions de nouveaux clients au T3 2025, seuil de 300 millions de clients dépassé
Croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires de l'Afrique et Moyen-Orient pour le dixième trimestre consécutif
Croissance de l'EBITDAaL Groupe de +3,7% et amélioration de 0,7 point du taux de marge d'EBITDAaL[1]
Objectif annuel d'EBITDAaL 2025 rehaussé à au moins 3,5%.
Commentant ces bons résultats, Christel Heydemann, Directrice Générale du groupe Orange, a déclaré :

« Avec un chiffre d'affaires et un EBITDAaL en croissance au 3ème trimestre, Orange affiche de solides résultats et je tiens à remercier sincèrement tous les collaborateurs pour leur engagement continu. La hausse de +0,8% de notre chiffre d'affaires Groupe souligne notre aptitude à valoriser notre cœur de métier. Dans un environnement concurrentiel compétitif en Europe, nous avons démontré une solide performance commerciale : nos bases clients continuent de croître en France, en Europe ainsi qu'en Afrique et Moyen-Orient. Nous venons de franchir la barre symbolique des 300 millions de clients, confirmant ainsi le leadership du Groupe.

Par ailleurs, nous venons de faire l'annonce avec Bouygues Telecom et Free-Groupe iliad d'une offre conjointe non engageante pour l'acquisition d'une grande partie des activités d'Altice en France. Cette opération, tout en assurant la continuité de service pour les clients de SFR, permettrait à la fois de : renforcer les investissements dans la résilience des réseaux très haut débit, dans la cybersécurité, mais aussi dans les nouvelles technologies comme l'intelligence artificielle ; consolider la maîtrise d'infrastructures stratégiques pour le pays ; et préserver un écosystème concurrentiel au bénéfice des consommateurs.

Il n'y a aucune certitude à ce stade qu'un accord sera trouvé mais nous souhaitons créer un dialogue constructif, et nous restons concentrés sur l'exécution de notre stratégie.

En Afrique et Moyen-Orient, nous continuons d'enregistrer d'excellents résultats avec une croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires pour le dixième trimestre consécutif. Avec 44 millions d'utilisateurs

à deux chiffres du chiffre d'affaires pour le dixième trimestre consécutif. Avec 44 millions d'utilisateurs au quotidien de notre solution Orange Money, les services financiers mobile demeurent un fort levier de création de valeur.

Nous avons annoncé la création avec MASORANGE de PremiumFiber, notre coentreprise avec Vodafone Spain et GIC

Le déploiement de nos projets d'efficacité opérationnelle et la maîtrise rigoureuse des coûts permettent une croissance de l'EBITDAaL de +3,7% au 3ème trimestre et l'amélioration de notre taux de marge. Nous révisons donc à la hausse notre objectif d'EBITDAaL annuel pour lequel nous visons désormais une croissance d'au moins 3,5%.

L'ensemble de ces performances illustrent l'excellente exécution de notre plan Lead the Future dont nous présenterons l'évolution à l'occasion de notre Capital Markets Day du 19 février prochain. »



Au 3ème trimestre 2025, le chiffre d'affaires du groupe est en hausse de +0,8% sur un an[4] (+83 millions d'euros) grâce à la croissance des services de détail (+2,6% ou +192 millions d'euros) en partie compensée par la tendance des services aux opérateurs (-5,2% ou -78 millions d'euros), des ventes d'équipements (-1,4% ou -9 millions d'euros) et des autres revenus (-9,1% ou -21 millions d'euros).



L'Afrique et Moyen-Orient contribue fortement à cette croissance avec un chiffre d'affaires en hausse de +12,2%, tiré par une progression de +13,1% des services de détail. Cette dynamique est alimentée par une solide performance de la voix (+4,5%) et des quatre moteurs de croissance de la zone avec la Data mobile à +18,1%, Orange Money à +17,4%, le Fixe haut-débit à +18,2% et le B2B à +9,3%.
La France délivre une performance commerciale solide au 3ème trimestre 2025 avec notamment des ventes nettes mobiles qui atteignent leur plus haut niveau depuis 2022, soutenues par un taux de résiliation qui s'améliore de 2 points sur un an. Les bases convergentes et haut débit fixes poursuivent également leur croissance. L'évolution du chiffre d'affaires (-3,7%) reflète l'impact des effets prix sur les services de détail et l'orientation attendue des services aux opérateurs (-9,0%) et des ventes d'équipements. Dans un marché qui reste concurrentiel, les services de détail hors RTC sont en croissance de +0,2%.
L'Europe affiche un chiffre d'affaires en hausse de +4,7% grâce notamment à la bonne tendance des services de détail qui progressent de +4,1%. Cette dynamique est alimentée par de bonnes performances commerciales, la croissance de +5,7% de la convergence et la hausse exceptionnelle des services d'IT et d'intégration en Pologne. Le revenu des services aux opérateurs augmente de +8,2% au 3ème trimestre 2025 et s'affiche à +0,6% sur neuf mois.
Le chiffre d'affaires d'Orange Business est en baisse de -4,3%. Les tensions sur le marché IT et l'optimisation du portefeuille de produits et services opérée l'année dernière se répercutent sur les services IT et d'intégration (-1,4%). Orange Cyberdefense réalise toujours une croissance dynamique (+6,3% sur neuf mois).


Sur le plan commercial, le Groupe maintient sa position de leader de la convergence en France et en Europe. Il affiche une très bonne dynamique commerciale sur les forfaits mobiles et les accès fixes très haut débit, franchissant le seuil de 10 millions de clients FTTH en France. Les services mobiles comptent 269,7 millions d'accès dans le monde (+6,6%), dont 100,4 millions de forfaits (+5,9%). Les services fixes totalisent 38,1 millions d'accès dans le monde (-1,5%), les accès fixes haut débit 22,7 millions d'accès (+4,7%), dont 16,0 millions d'accès très haut débit toujours en forte croissance (+13,4%).

L'EBITDAaL du Groupe est en hausse de +3,7% au 3ème trimestre, le taux de marge d'EBITDAaL1 s'améliore de 0,7 point. Cette progression est le fruit des projets d'efficacité opérationnelle et nous permet de rehausser à nouveau notre objectif annuel avec une croissance d'EBITDAaL d'au moins 3,5%.

Les eCAPEX du Groupe sont en croissance de +8,3% au 3ème trimestre et de +5,4% sur neuf mois, tirés principalement par les investissements en Afrique et Moyen-Orient pour soutenir la croissance. Au 3ème trimestre, le taux de eCAPEX des activités télécoms rapporté au chiffre d'affaires est de 14,7%, conforme à l'objectif 2025.

Objectifs financiers

Le Groupe rehausse ses objectifs annuels[5] :

EBITDAaL en croissance d'au moins +3,5%
Discipline sur les eCAPEX conformément au Capital Markets Day
Cash-flow organique des activités télécoms d'au moins 3,6 milliards d'euros
Ratio dette nette/EBITDAaL des activités télécoms inchangé autour de 2x à moyen terme
Pour l'exercice 2025, Orange a défini un dividende plancher à 0,75 euro par action[6]. Orange versera le 4 décembre 2025 un acompte sur le dividende 2025 de 0,30 euro en numéraire.
[1] des activités télécoms

[2] hors Espagne

[3]GIC Private Limited est un fonds souverain singapourien

[4] Sauf mention, les variations en % sont annuelles, calculées par rapport au 3ème trimestre 2024 et à base comparable

[5] Ces objectifs sont établis en données à base comparable

[6] Sous réserve d'approbation par l'Assemblée générale des actionnaires.

1 réponse

  • 23 octobre 2025 09:12

    Comme d'hab, TB en Afrique, B en Europe, Moyen en France (sauvé par l'effet "on pique les clients de SFR", sans doute). La fin des investissements dans la fibre fait du bien.


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