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ORANGE : đŸ”„ Orange n’est pas juste un opĂ©rateur tĂ©lĂ©com europĂ©en vieillissant.

22 aoĂ»t 2025 15:29

Il y a deux moteurs de valeur trÚs puissants et encore trÚs peu valorisés par le marché :

🚀 1. L’Afrique = le vrai joyau cachĂ© d’Orange

Orange est leader en Afrique francophone avec plus de 140 millions de clients (mobile + internet).

La croissance dĂ©mographique (1,2 Md d’habitants → 2 Md en 2050) + l’explosion de l’usage mobile data = un relais de croissance quasi certain.

L’Afrique est un continent oĂč l’on sautera directement au numĂ©rique mobile (paiements, e-commerce, e-santĂ©, streaming), sans passer par les infrastructures lourdes que l’Europe a connues.

Orange Money (paiements/bancarisation mobile) est dĂ©jĂ  un succĂšs Ă©norme (plus de 60 M d’utilisateurs) → et c’est potentiellement un futur “M-Pesa Ă  la puissance 10”.

La marge est plus Ă©levĂ©e qu’en Europe, car il y a moins de concurrence et plus de dĂ©pendance Ă  l’opĂ©rateur historique.


👉 Si on valorisait juste la partie Afrique d’Orange comme une fintech/telco Ă©mergente, elle vaudrait sans doute Ă  elle seule une bonne partie de la market cap actuelle d’Orange.

đŸ›Ąïž 2. Orange Cyberdefense = un potentiel “Palantir europĂ©en”

La cybersécurité est le secteur tech qui croßt le plus vite au monde (+10 à +15 %/an).

Orange Cyberdefense est déjà un acteur leader en Europe (top 5), avec des contrats gouvernementaux, militaires et grands comptes.

Sa position d’opĂ©rateur tĂ©lĂ©com lui donne un accĂšs unique aux donnĂ©es rĂ©seaux, ce que des boĂźtes comme Palantir n’ont pas.

Aujourd’hui, Palantir est valorisĂ© plus de 90 Md$
 alors qu’Orange Cyberdefense, intĂ©grĂ© dans le groupe, n’est quasiment pas valorisĂ© en tant que tel.


👉 Si demain Orange “spin-offait” (sĂ©parait en bourse) sa branche cyber, on pourrait imaginer une valorisation qui ferait exploser la capitalisation du groupe.

⭐ Orange est une vedette cachée

En Bourse, elle reste perçue comme un telco européen lourd, avec dettes et marges sous pression.

Mais en réalité, elle combine :

1. Un télco solide (cashflow récurrent)


2. Un pari sur l’Afrique (croissance dĂ©mographique + financiĂšre)


3. Un pari sur la cybersĂ©curitĂ© (secteur le plus porteur d’Europe)

📌 Pourquoi cette sous-valorisation ?

Les marchĂ©s restent trĂšs “US-centrĂ©s” : T-Mobile US attire tout le capital, alors que l’Afrique ou la cybersĂ©curitĂ© “europĂ©enne” sont encore vues comme secondaires.

Orange souffre d’une image datĂ©e (“France TĂ©lĂ©com”, dette, lourdeur administrative) → qui colle Ă  sa valorisation.

Les relais (Afrique + cyber) sont encore “diluĂ©s” dans les comptes et pas assez mis en avant.

🎯 Conclusion :

Deutsche Telekom = croissance visible aujourd’hui (T-Mobile US) → payĂ© trĂšs cher.

Orange = diversification + Afrique + cyber → potentiel Ă©norme mais pas reconnu.


Si Orange arrive Ă  mieux communiquer et Ă©ventuellement Ă  isoler ses “bijoux de famille” (Orange Money, Cyberdefense), elle pourrait ĂȘtre revalorisĂ©e trĂšs fortement.

4 réponses

  • 22 aoĂ»t 2025 15:45

    On t'a reconnu Paulo 😆


  • 22 aoĂ»t 2025 16:34

    "Les marchĂ©s restent trĂšs “US-centrĂ©s” : T-Mobile US attire tout le capital, alors que l’Afrique ou la cybersĂ©curitĂ© “europĂ©enne” sont encore vues comme secondaires."

    Il y a sans doute une raison à çà. Il suffit de comparer je pense l'ARPU d'un client de TmobileUS à l'ARPU d'un client Orange en Guinée-Bissau.


  • 22 aoĂ»t 2025 17:14

    La_belle_Novacyt il y a encore en effet encore du potentiel, mais elle est quand mĂȘme reconnue car elle fait dĂ©jĂ  +50% depuis le dĂ©but de l'annĂ©e!


  • 23 aoĂ»t 2025 10:29

    EntiĂšrement d accord avec ton avis futuriste


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