Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ORANGE
13,8250 (c) EUR
+3,60% 
indice de référenceCAC 40

FR0000133308 ORA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

13,4200

• clĂŽture veille

13,3450

• + haut

13,8250

• + bas

13,3850

• volume

11 358 118

• capital Ă©changĂ©

0,43%

• valorisation

36 775 MEUR

• dernier Ă©change

01.08.25 / 17:38:47

• limite Ă  la baisse

Qu'est-ce qu'une limite Ă  la hausse/baisse ?

Fermer

13,4150

• limite Ă  la hausse

Qu'est-ce qu'une limite Ă  la hausse/baisse ?

Fermer

14,2350

• rendement estimĂ© 2025

5,78%

• PER estimĂ© 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

17,31

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,45 EUR

• date dernier dividende

03.06.25

• ÉligibilitĂ©

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

21,9/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ORANGE

ORANGE : Suicide chez orange

13 nov. 2024 10:27

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/enquete-des-collegu es-ont-la-boule-au-ventre-le-matin-15-ans-apres-les-suicides-chez-france-telecom -orange-fait-elle-face-a-une-nouvelle-crise-sociale-d-ampleur_6867242.html

16 réponses

• 13 novembre 2024 10:43

Dans ’La DĂ©mocratie des crĂ©dules’ le sociologue GĂ©rald Bronner dĂ©montre que la vague des suicides chez FT a rĂ©sultĂ© de la surmĂ©diatisation d’UN suicide. RamenĂ© en taux annuel les suicides n’auraient pas augmentĂ© chez FT, sociĂ©tĂ© oĂč le taux est infĂ©rieur Ă  la moyenne nationale. FranceTV essaie de nous refaire le sketch !

• 13 novembre 2024 10:54

alain.b. Avez-vous lu l'article ? Pas de compassion pour ce salarié et sa famille ? Je ne comprends pas votre acharnement sur ce sujet
    : https://www.boursorama.com/bourse/actualites/harcelement-moral-a-france-t elecom-audience-le-13-novembre-a-la-cour-de-cassation-278e8eff42ee45d9c2b9606724 90161f .

• 13 novembre 2024 11:15

alain.b. Je ne suis pas trÚs instruit de ces sujets mais il me semble que les travaux de M Bronner sont éloignés de ce qui a amené cet homme à mettre fin à ses
    jours.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rald_Bronner
    https://fr.wikipedia. org/wiki/Commission_Bronner
    https://www.puf.com/la-democratie-des-credules
    htt ps://fr.wikipedia.org/wiki/La_d%C3%A9mocratie_des_cr%C3%A9dules

• 13 novembre 2024 11:19

alain.b. A moins que ce sujet soit abordé directement dans le livre ?

• 13 novembre 2024 11:26

alain.b.
    Je reconnais mon erreur, Orange a bien été évoqué dans le livre.
    Sur le site, indiqué plus bas, lire la contradicrion apporté à M Bronner
    https://factsory.org/2021/bronner-et-sa-methodologie-credule/

• 13 novembre 2024 11:40
    13 novembre 2024 11:26

alain.b.
    Je reconnais mon erreur, Orange a bien été évoqué dans le livre.
    Sur le site, indiqué plus bas, lire la contradicrion apporté à M Bronner
    https://factsory.org/2021/bronner-et-sa-methodologie-credule/

J'ai quand mĂȘme un doute, si un lecteur pouvait le confirmer ?

• 13 novembre 2024 11:48

https://www.lexpress.fr/informations/didier-lombard-bouc-emissaire-de-la-lachete -de-l-etat_2085900.html

• 13 novembre 2024 11:54

C'est un sujet complexe

amplitude-droit.pergola-publications.fr/index.php?id=503

Mais c'est clair que le passage d'une sociĂ©tĂ© fonctionnarisĂ©e oĂč pour se faire virer il faut s'appeler Merah ou Fourniret (et encore ce n'est pas si on a un pote reprĂ©sentant syndical Ă  Sud), oĂč la productivitĂ© est une chose inexistante (comme les neurones dans le cerveau des dĂ©putĂ©s lfi) et oĂč la durĂ©e de travail est plutĂŽt 15 heures par semaine que 35 heures, vers une sociĂ©tĂ© au standard des annĂ©es 2000 (mise en concurrence des employĂ©s, reporting toute les 5 minutes ce ce que l'on fait et compagnie, oĂč on n'est plus payĂ© pour produire quelque chose mais pour sortir des indicateurs de production Ă  la pelle...) a du faire mal.

• 13 novembre 2024 14:10

Bronner consacre 30 pages Ă  l’analyse de ce phĂ©nomĂšne, chiffres Ă  l’appui il montre que la vague de suicides n’est pas corrĂ©lĂ©e au plan de restructuration mais fait suite Ă  l’emballement mĂ©diatique.

• 13 novembre 2024 14:14

Ce n'est certainement pas grave de lire des commentaires abjects, cyniques et inappropriés sur ce forum, du moment que les autres forums recÚlent plus d'horreurs malvenues que celui-ci.
    C'est bien ça l'idée générale?

• 13 novembre 2024 14:15

Je ne manque pas de compassion Ă  l’égard de ces salariĂ©s, je regrette seulement que FranceTV remette une piĂšce dans cette mortelle mĂ©canique !

• 13 novembre 2024 15:38
    13 novembre 2024 10:43

Dans ’La DĂ©mocratie des crĂ©dules’ le sociologue GĂ©rald Bronner dĂ©montre que la vague des suicides chez FT a rĂ©sultĂ© de la surmĂ©diatisation d’UN suicide. RamenĂ© en taux annuel les suicides n’auraient pas augmentĂ© chez FT, sociĂ©tĂ© oĂč le taux est infĂ©rieur Ă  la moyenne nationale. FranceTV essaie de nous refaire le sketch !

La Terre est plate, le réchauffement climatique n'existe pas, le covid est une grippette, on est inondé de "démonstrations" pour les idiots.

• 13 novembre 2024 16:59

Que la terre ne soit pas plate n'est aucunement corrélé à la démonstration de Gérald Bronner.

Ce n'est en rien un argument, et ça fonctionne encore mieux dans l'autre sens, sur le mode anti complotistes : La Terre est plate, le réchauffement climatique n'existe pas, le covid est une grippette, la vague de suicides chez FT est due à la restructuration, on est inondé de "démonstrations" pour les idiots...

• 13 novembre 2024 17:21

Un suicide est un drame quelle qu'en soit sa raison, et on ne peut que compatir Ă  la douleur de la famille.

MAIS pour l'avoir vĂ©cu lors de ma carriĂšre, le travail est rarement la seule cause d'un suicide ! Et il est vrai que le passage Ă  l'Ăšre de la productivitĂ© a Ă©tĂ© peut-ĂȘtre un peu brutal.

En Champagne Ardenne, je peux citer le cas d'un salariĂ© qui est venu se planter lui-mĂȘme un couteau dans le ventre en comitĂ© de direction parce qu'il allait ĂȘtre mutĂ© Ă  30 km de son lieu prĂ©cĂ©dent de travail.... est-ce que ça vaut un suicide ?

Autre tĂ©moignage, un salariĂ© syndiquĂ© qui m'annonce les yeux dans les yeux: "je suis payĂ© pour ĂȘtre prĂ©sent, si tu veux qu'en plus je travaille, il va falloir des compensations!' et le tout sans rigoler.... ça laisse rĂȘveur

Certes, on est peut-ĂȘtre dans la caricature inverse, mais la vĂ©ritĂ© est probablement entre les deux, et la "vague de suicides" clamĂ©e haut et fort n'a jamais Ă©tĂ© Ă  la hauteur de celle des policiers ou des agriculteurs, pour lesquels personne n'a poussĂ© le moindre cri, dans le pire des cas chez France TĂ©lĂ©com on a atteint la moyenne nationale, alors que d'habitude on est largement en dessous.

Je redis encore que mĂȘme un seul suicide est dramatique, mais il faut chercher la cause peut-ĂȘtre ailleurs qu'au travail (en tout cas pas seulement au travail)....

• 14 novembre 2024 09:37

A l'époque des 22 000, FT/Or employait tous les moyens pour virer un max de salariés.
    En particulier ceux qui avaient déjà un droit à une retraite :
    - Ă  52 ans, les femmes ayant eu 3 enfants
    - Ă  55 ans ceux qui avaient fait 15 ans de "service actif" ( quitte Ă  tricher pour certains qui n'avaient "que" 14 ans )

J'ai vu des cas oĂč quand la personne revenait de congĂ©, elle n'avait plus de bureau.
    On recevait des mails hebdomadaires pour partir dans la fonction publique ( dans le département ou plus loin )
    Pas facile quand on sait que la plupart des métiers sont spécifiques et n'existent pas ailleurs.

Ils poussaient pour que les gens partent en essaimage ( créer leur entreprise )
    Il existait une formation pour cela, et on passait ensuite un entretien.
    Pour moi, c'est mon N+2 qui à présenté mon projet à ma place ( il devait avoir peur que le le "rate" :-)
    J'étais l'un des derniers à partir sur les 22 000

Quand je suis revenu aprĂšs 2 ans, il rasait les murs.
    Je suis revenu pour peu de temps parce qu'il me manquait 15 trimestres. J'ai pu profiter d'un TPS sur 2 ans.

• 14 novembre 2024 11:31
    13 novembre 2024 17:21

Un suicide est un drame quelle qu'en soit sa raison, et on ne peut que compatir Ă  la douleur de la famille.

MAIS pour l'avoir vĂ©cu lors de ma carriĂšre, le travail est rarement la seule cause d'un suicide ! Et il est vrai que le passage Ă  l'Ăšre de la productivitĂ© a Ă©tĂ© peut-ĂȘtre un peu brutal.

En Champagne Ardenne, je peux citer le cas d'un salariĂ© qui est venu se planter lui-mĂȘme un couteau dans le ventre en comitĂ© de direction parce qu'il allait ĂȘtre mutĂ© Ă  30 km de son lieu prĂ©cĂ©dent de travail.... est-ce que ça vaut un suicide ?

Autre tĂ©moignage, un salariĂ© syndiquĂ© qui m'annonce les yeux dans les yeux: "je suis payĂ© pour ĂȘtre prĂ©sent, si tu veux qu'en plus je travaille, il va falloir des compensations!' et le tout sans rigoler.... ça laisse rĂȘveur

Certes, on est peut-ĂȘtre dans la caricature inverse, mais la vĂ©ritĂ© est probablement entre les deux, et la "vague de suicides" clamĂ©e haut et fort n'a jamais Ă©tĂ© Ă  la hauteur de celle des policiers ou des agriculteurs, pour lesquels personne n'a poussĂ© le moindre cri, dans le pire des cas chez France TĂ©lĂ©com on a atteint la moyenne nationale, alors que d'habitude on est largement en dessous.

Je redis encore que mĂȘme un seul suicide est dramatique, mais il faut chercher la cause peut-ĂȘtre ailleurs qu'au travail (en tout cas pas seulement au travail)....

Tellement d'accord avec vous. Je suis passé 2 fois par la dépression. Si à chaque fois le contexte professionel était trés difficile, à chaque fois l'évÚnement déclencheur était l'absence de considération et support au sein de mon foyer vis à vis de la situation : l'impression que pour mes proches c'était "tu es l'homme de la maison alors marche ou crÚve !".

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ORANGE

16 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...