Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Dans ’La Démocratie des crédules’ le sociologue Gérald Bronner démontre que la vague des suicides chez FT a résulté de la surmédiatisation d’UN suicide. Ramené en taux annuel les suicides n’auraient pas augmenté chez FT, société où le taux est inférieur à la moyenne nationale. FranceTV essaie de nous refaire le sketch !
13 novembre 2024•10:54
alain.b. Avez-vous lu l'article ? Pas de compassion pour ce salarié et sa famille ? Je ne comprends pas votre acharnement sur ce sujet
: https://www.boursorama.com/bourse/actualites/harcelement-moral-a-france-t elecom-audience-le-13-novembre-a-la-cour-de-cassation-278e8eff42ee45d9c2b9606724 90161f .
13 novembre 2024•11:15
alain.b. Je ne suis pas très instruit de ces sujets mais il me semble que les travaux de M Bronner sont éloignés de ce qui a amené cet homme à mettre fin à ses
jours.
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rald_Bronner
https://fr.wikipedia. org/wiki/Commission_Bronner
https://www.puf.com/la-democratie-des-credules
htt ps://fr.wikipedia.org/wiki/La_d%C3%A9mocratie_des_cr%C3%A9dules
13 novembre 2024•11:19
alain.b. A moins que ce sujet soit abordé directement dans le livre ?
13 novembre 2024•11:26
alain.b.
Je reconnais mon erreur, Orange a bien été évoqué dans le livre.
Sur le site, indiqué plus bas, lire la contradicrion apporté à M Bronner
https://factsory.org/2021/bronner-et-sa-methodologie-credule/
13 novembre 2024•11:40
13 novembre 2024•11:26
alain.b.
Je reconnais mon erreur, Orange a bien été évoqué dans le livre.
Sur le site, indiqué plus bas, lire la contradicrion apporté à M Bronner
https://factsory.org/2021/bronner-et-sa-methodologie-credule/
J'ai quand même un doute, si un lecteur pouvait le confirmer ?
Mais c'est clair que le passage d'une société fonctionnarisée où pour se faire virer il faut s'appeler Merah ou Fourniret (et encore ce n'est pas si on a un pote représentant syndical à Sud), où la productivité est une chose inexistante (comme les neurones dans le cerveau des députés lfi) et où la durée de travail est plutôt 15 heures par semaine que 35 heures, vers une société au standard des années 2000 (mise en concurrence des employés, reporting toute les 5 minutes ce ce que l'on fait et compagnie, où on n'est plus payé pour produire quelque chose mais pour sortir des indicateurs de production à la pelle...) a du faire mal.
13 novembre 2024•14:10
Bronner consacre 30 pages à l’analyse de ce phénomène, chiffres à l’appui il montre que la vague de suicides n’est pas corrélée au plan de restructuration mais fait suite à l’emballement médiatique.
13 novembre 2024•14:14
Ce n'est certainement pas grave de lire des commentaires abjects, cyniques et inappropriés sur ce forum, du moment que les autres forums recèlent plus d'horreurs malvenues que celui-ci.
C'est bien ça l'idée générale?
13 novembre 2024•14:15
Je ne manque pas de compassion à l’égard de ces salariés, je regrette seulement que FranceTV remette une pièce dans cette mortelle mécanique !
13 novembre 2024•15:38
13 novembre 2024•10:43
Dans ’La Démocratie des crédules’ le sociologue Gérald Bronner démontre que la vague des suicides chez FT a résulté de la surmédiatisation d’UN suicide. Ramené en taux annuel les suicides n’auraient pas augmenté chez FT, société où le taux est inférieur à la moyenne nationale. FranceTV essaie de nous refaire le sketch !
La Terre est plate, le réchauffement climatique n'existe pas, le covid est une grippette, on est inondé de "démonstrations" pour les idiots.
13 novembre 2024•16:59
Que la terre ne soit pas plate n'est aucunement corrélé à la démonstration de Gérald Bronner.
Ce n'est en rien un argument, et ça fonctionne encore mieux dans l'autre sens, sur le mode anti complotistes : La Terre est plate, le réchauffement climatique n'existe pas, le covid est une grippette, la vague de suicides chez FT est due à la restructuration, on est inondé de "démonstrations" pour les idiots...
13 novembre 2024•17:21
Un suicide est un drame quelle qu'en soit sa raison, et on ne peut que compatir à la douleur de la famille.
MAIS pour l'avoir vécu lors de ma carrière, le travail est rarement la seule cause d'un suicide ! Et il est vrai que le passage à l'ère de la productivité a été peut-être un peu brutal.
En Champagne Ardenne, je peux citer le cas d'un salarié qui est venu se planter lui-même un couteau dans le ventre en comité de direction parce qu'il allait être muté à 30 km de son lieu précédent de travail.... est-ce que ça vaut un suicide ?
Autre témoignage, un salarié syndiqué qui m'annonce les yeux dans les yeux: "je suis payé pour être présent, si tu veux qu'en plus je travaille, il va falloir des compensations!' et le tout sans rigoler.... ça laisse rêveur
Certes, on est peut-être dans la caricature inverse, mais la vérité est probablement entre les deux, et la "vague de suicides" clamée haut et fort n'a jamais été à la hauteur de celle des policiers ou des agriculteurs, pour lesquels personne n'a poussé le moindre cri, dans le pire des cas chez France Télécom on a atteint la moyenne nationale, alors que d'habitude on est largement en dessous.
Je redis encore que même un seul suicide est dramatique, mais il faut chercher la cause peut-être ailleurs qu'au travail (en tout cas pas seulement au travail)....
14 novembre 2024•09:37
A l'époque des 22 000, FT/Or employait tous les moyens pour virer un max de salariés.
En particulier ceux qui avaient déjà un droit à une retraite :
- à 52 ans, les femmes ayant eu 3 enfants
- à 55 ans ceux qui avaient fait 15 ans de "service actif" ( quitte à tricher pour certains qui n'avaient "que" 14 ans )
J'ai vu des cas où quand la personne revenait de congé, elle n'avait plus de bureau.
On recevait des mails hebdomadaires pour partir dans la fonction publique ( dans le département ou plus loin )
Pas facile quand on sait que la plupart des métiers sont spécifiques et n'existent pas ailleurs.
Ils poussaient pour que les gens partent en essaimage ( créer leur entreprise )
Il existait une formation pour cela, et on passait ensuite un entretien.
Pour moi, c'est mon N+2 qui à présenté mon projet à ma place ( il devait avoir peur que le le "rate" :-)
J'étais l'un des derniers à partir sur les 22 000
Quand je suis revenu après 2 ans, il rasait les murs.
Je suis revenu pour peu de temps parce qu'il me manquait 15 trimestres. J'ai pu profiter d'un TPS sur 2 ans.
14 novembre 2024•11:31
13 novembre 2024•17:21
Un suicide est un drame quelle qu'en soit sa raison, et on ne peut que compatir à la douleur de la famille.
MAIS pour l'avoir vécu lors de ma carrière, le travail est rarement la seule cause d'un suicide ! Et il est vrai que le passage à l'ère de la productivité a été peut-être un peu brutal.
En Champagne Ardenne, je peux citer le cas d'un salarié qui est venu se planter lui-même un couteau dans le ventre en comité de direction parce qu'il allait être muté à 30 km de son lieu précédent de travail.... est-ce que ça vaut un suicide ?
Autre témoignage, un salarié syndiqué qui m'annonce les yeux dans les yeux: "je suis payé pour être présent, si tu veux qu'en plus je travaille, il va falloir des compensations!' et le tout sans rigoler.... ça laisse rêveur
Certes, on est peut-être dans la caricature inverse, mais la vérité est probablement entre les deux, et la "vague de suicides" clamée haut et fort n'a jamais été à la hauteur de celle des policiers ou des agriculteurs, pour lesquels personne n'a poussé le moindre cri, dans le pire des cas chez France Télécom on a atteint la moyenne nationale, alors que d'habitude on est largement en dessous.
Je redis encore que même un seul suicide est dramatique, mais il faut chercher la cause peut-être ailleurs qu'au travail (en tout cas pas seulement au travail)....
Tellement d'accord avec vous. Je suis passé 2 fois par la dépression. Si à chaque fois le contexte professionel était trés difficile, à chaque fois l'évènement déclencheur était l'absence de considération et support au sein de mon foyer vis à vis de la situation : l'impression que pour mes proches c'était "tu es l'homme de la maison alors marche ou crève !".