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Retour au sujet ORANGE

ORANGE : Dans les télécoms, les investissements ne sont pas rentables

24 oct. 2024 14:20

affirme Christel Heydemann, directrice générale d'Orange

20 réponses

  • 24 octobre 2024 14:21

    usinenouvelle.com/article/dans-les-telecoms-les-investissements-ne-sont-pas-rent ables-affirme-christel-heydemann-directrice-generale-d-orange.N2220146


  • 24 octobre 2024 14:35

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  • 24 octobre 2024 14:35

    Bonjour Paulo.


  • 24 octobre 2024 14:55

    Les JO sont-ils une opération rentable pour Orange ?
    C'est difficile à mesurer, car nous y avons affecté 1000 collaborateurs pendant des mois, de gros investissements en infrastructures… Une petite partie de l'activité est vendue via de la prestation aux diffuseurs et nous récupérons le chiffre d'affaires du flux de touristes. C'est dans tous les cas très positif pour notre image et notre marque employeur. Pour nos collaborateurs des métiers techniques, parfois peu visibles, c'est une très grande fierté. Tous les médias ont reconnu qu'ils n'avaient jamais bénéficié d'une telle qualité de connectivité. Ces JO vont nous aider à capter d'autres grands événements et à nous développer dans les grandes entreprises.


  • 24 octobre 2024 14:56

    Vos réseaux résisteront-ils à la hausse exponentielle du trafic ?
    Le trafic augmente de 25% par an en moyenne depuis cinq ans et nous investissons en permanence sur nos réseaux pour tenir le rythme. Nous allons continuer. C'est une gageure, en particulier dans les zones denses, avec une contrainte physique pour le mobile, le spectre des radiofréquences. L'intérêt de la 5G est de pouvoir utiliser le maximum du spectre. Pour le fixe, nous avons développé la fibre à marche forcée, ce qui fait de la France le pays le plus fibré d'Europe. C'est un réel atout, car les usages sur la fibre se développent avec la vidéo, et demain avec l'IA et l'IA générative.


  • 24 octobre 2024 14:57

    Comment Orange intègre-t-il l'IA ?
    Nous avons trois grands types d'usages. D'abord dans la relation client, avec les centres d'appels, mais aussi le marketing, pour la personnalisation des offres. Le second usage concerne les réseaux, avec, par exemple, de la reconnaissance visuelle pour contrôler la qualité des réseaux fibres, de l'IA embarquée dans nos centres de supervision et de cybersécurité. Enfin, pour les usages internes, nous avons développé notre propre outil, Dinootoo, avec ChatGPT et Mistral AI, afin d'acculturer les collaborateurs.


  • 24 octobre 2024 14:57

    Et pour vos clients ?

    Les grands groupes savent travailler avec leurs propres solutions, mais pour les PME, qui n'ont pas toujours les compétences, l'IA représente un risque de sécurité pour les données. Il ne faut pas que les gens envoient les informations de leur entreprise dans la nature. Nous avons des solutions simples, sécurisées et accessibles, car avec l'IA, le retour sur investissement n'est pas évident.


    Nous-mêmes, en interne, avons une équipe centralisée qui analyse une centaine de cas d'usage et leur ROI [retour sur investissement, ndlr] pour décider de ce qu'il faut généraliser ou pas. Comme pour toute transformation digitale, il faut entrer précisément dans les processus métier. L'usage ne sera pas le même pour les juristes, les techniciens ou les ressources humaines. Nous accompagnons aussi de très grands clients sur des problématiques comme le contrôle qualité dans la pharmacie, avec la détection d'anomalies par l'image.


  • 24 octobre 2024 14:58

    Quelle est l'expertise spécifique d'Orange ?
    Nous sommes experts sur la qualité de la data, la customisation des modèles, aux côtés des experts métier. Nous fournissons des systèmes de centres d'appels avec reconnaissance vocale pour enrichir et personnaliser les réponses aux usagers. Nous sommes aussi engagés sur la détection de fraudes dans l'assurance ou la banque. Le principe, c'est toujours d'utiliser des bases de données énormes pour améliorer les modèles ou les développer quand les clients n'en ont pas.


  • 24 octobre 2024 14:58

    Où en êtes-vous du déploiement du cloud souverain Bleu ?
    La société a été créée en janvier. Nous recrutons, déployons la solution technique. Nous entrerons enfin d'année dans le processus de certification SecNumCloud, avec l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information. Nous l'aurons en 2025 et nous commençons à préparer la migration avec certains de nos clients.
    Ne craignez-vous pas d'arriver en retard par rapport à la concurrence, le cloud de Thales, par exemple ?
    Non. Nous pensons que la richesse fonctionnelle de la solution Microsoft associée au savoir-faire des équipes de Bleu apportera un plus. SAP se déploiera aussi sur Bleu. À la fin, ce seront les applicatifs qui tireront la demande. Nous sommes très confiants.


  • 24 octobre 2024 14:59

    Appelez-vous, comme Mario Draghi dans son rapport sur la compétitivité, à la création de champions européens du numérique ?
    Complètement. On manque de taille critique car il n'y a pas de marché unique en Europe, en particulier dans les télécoms. Il faut un cadre qui ne s'attache pas qu'à l'intérêt du consommateur, mais qui favorise l'investissement. Nous sommes dans un secteur fragmenté, avec une myriade de régulations, selon les pays. Les investissements dans les télécoms ne sont pas rentables car le retour sur capitaux est plus bas que le coût du capital. Et nous avons devant nous une montagne d'investissements pour permettre aux entreprises d'être compétitives avec la 5G, l'IA, sans parler des coûts liés au changement climatique pour la résilience des réseaux… Nous avons 40 opérateurs en Europe, quand il y en a trois aux États-Unis ou en Chine. Regardez Telecom Italia : il doit vendre son réseau fixe au fonds américain KKR et le lui louer afin de se désendetter. Le rapport Draghi met le bon sujet sur la table.


  • 24 octobre 2024 15:00

    Appelez-vous de vos vœux une France à deux opérateurs, et non quatre?
    Deux, c'est peut-être exagéré, mais ce qui est sûr, c'est qu'avec quatre opérateurs, il y en a toujours un qui va mal et la capacité d'investir des quatre ne fonctionnera pas dans la durée. Le sujet n'est pas tant le nombre d'opérateurs par pays que l'hétérogénéité des régulations en Europe.


  • 24 octobre 2024 15:00

    Cela veut dire aussi une concentration des acteurs. Orange est-il prêt à réaliser des acquisitions ?
    Oui. Nous sommes l'acteur qui a mené le plus d'opérations de consolidation en Europe : en Roumanie, en Belgique, en Espagne… Mais cela ne suffit pas, car il y a encore très peu de synergies européennes sur la régulation des données, l'allocation des spectres, les politiques de concurrence. La réponse, c'est la création d'un marché unique des télécoms.

    Sommes-nous en train de rater l'histoire ?
    Il y a une nouvelle équipe à la Commission européenne et Mario Draghi dit qu'il faut un EU telecoms act, mais comme les points de départ sont très différents, l'enjeu est de trouver un terrain d'entente entre les États membres. Vous avez des pays ultra-concurrentiels, comme l'Italie, d'autres moins, et certains, comme le Danemark, où ont été créées des sociétés qui détiennent les réseaux fixes.

    Ce n'est pas seulement à Bruxelles que cela se passe. On prend du retard sur la capacité à investir pour l'IA. Allons-nous mettre les capacités de calcul uniquement dans des datacenters de Google ou Microsoft ou voulons-nous des capacités souveraines au plus près des utilisateurs, y compris dans les usines ? Il faut permettre à nos industriels d'être compétitifs et d'investir.


  • 24 octobre 2024 15:01

    Comment répondez-vous au risque accru en termes de cybersécurité ?
    Cela fait que nous investissons avec Orange Cyberdefense. Nous avons commencé parles grandes entreprises. Les cyberattaques sont un business. Elles représentent 1% du PIB mondial. Nous accompagnons les PME partout en Europe et les particuliers. Nous avons des spécialistes sur la cybersécurité des systèmes industriels et c'est une course permanente. Ce sont des investissements humains, dans des bases de données, dans la R&D et dans nos réseaux. Tout cela nous permet d'avoir une bonne connaissance de tous les types de menaces.

    Comment interprétez-vous la stagnation du marché des smartphones ?
    Ce marché stagne et, en même temps, il se vend 150 millions de smartphones par an en Europe. Nous visons un objectif zéro carbone en 2040. Et dans notre scope 3, les équipements de nos clients constituent une très grande part des émissions. Le monde de l'équipement doit se réinventer pour allonger la durée de vie des téléphones. Nous recyclons nos box, avons collecté 25% de smartphones en 2023 et comptons parvenir à 30% d'ici à 2025. Dans nos boutiques, le premier comptoir est dédié au matériel reconditionné. C'est bon pour le pouvoir d'achat. La difficulté, c'est la chaîne d'approvisionnement. Le lieu de collecte n'est pas forcément celui où l'article se vendra.


  • 24 octobre 2024 15:10

    -Paul-
    Merci


  • 24 octobre 2024 15:12

    Les effectifs d'Orange continuent de chuter, au détriment de la qualité du service après-vente et du déploiement de la Fibre.
    C'est une véritable financiarisation/désindustrialisation qui s'étend à Orange et à la France.
    Et en en même temps c'est tout le secteur des télécoms en France qui s'écroulent.
    Il n'y a plus qu'à attendre qu'un des géants chinois rachète le tout dans tous les sens du terme.
    Rassurez-vous : vous n'aurez plus longtemps à attendre maintenant....


  • 24 octobre 2024 16:21

    Dis-donc, c'est pas l'article qui est sorti chez Univers Freebox il y a une dizaine de jours ? Morgol va pouvoir clore son enquête.


  • 24 octobre 2024 16:27

    Merci Paul.
    Heydemann est une personne digne de confiance, intelligente et mesurée.


  • 24 octobre 2024 16:29
    24 octobre 2024 16:21

    Dis-donc, c'est pas l'article qui est sorti chez Univers Freebox il y a une dizaine de jours ? Morgol va pouvoir clore son enquête.

    j'ai pas lu sur freebox, je ne saurais te confirmer. En revanche, je me souviens avoir croisé ces théories Ducomplot en effet 😉​ sans y prêter véritablement d'attention


  • 24 octobre 2024 20:17

    adnstep Tout à fait, gros rené et surtout le barbu deux des rigo_los de TTFB (https://www.youtube.com/watch?v=Buzk9qcNY58) ont lu cet article surement sur la version papier qui n’a pas eu l’heur de leur plaire et ont souhaité calmer les ardeurs de la patronne d’Orange qu’il nomme la grande Christel et ont accusé Orange de vouloir revenir à 3 opérateurs et l’entente sur les prix. C’est bien entendu une attaque en règle et diffamatoire qui ne m’a pas plu, surtout qu’il est impossible pour les non free de répondre sur univers freebox ! Ce n’est pas du complotisme mais une colère saine.


  • 24 octobre 2024 21:14

    Très intéressant....
    Merci @O3616525O.


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