Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ORANGE
12,8250 EUR
+0,63% 
indice de référenceCAC 40

FR0000133308 ORA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

12,7750

• clôture veille

12,7450

• + haut

12,8350

• + bas

12,7350

• volume

350 385

• capital échangé

0,01%

• valorisation

34 115 MEUR

• dernier échange

18.06.25 / 11:21:45

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

12,4450

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

13,2050

• rendement estimé 2025

6,04%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

12,50

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,45 EUR

• date dernier dividende

03.06.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

21,6 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ORANGE

ORANGE : Tout le monde n'est pas fauché

23 oct. 2024 11:39

Ça fait rêver!

Le pactole du fonds souverain de la Norvège

La progression des capitaux s'est poursuivie en octobre (+2 %). Le fonds d'investissement étatique gère aujourd'hui 1.630 milliards d'euros, soit 300.000 euros par habitant. Il conforte sa place de leader mondial devant le fonds d'Abou Dabi Adia (1.575 milliards d'euros) et le chinois China Investment Corp (CIC), dont les capitaux dépassent les 1.235 milliards d'euros.

18 réponses

• 23 octobre 2024 11:42

Le plus grand fonds souverain au monde poursuit sa marche en avant. Le fonds pétrolier de la Norvège a enregistré une performance de 4,4 % au troisième trimestre, contribuant à la hausse de 95 milliards d'euros de ses actifs. Une fois n'est pas coutume, il a presque autant gagné sur les actions (4,5 %) que sur les obligations (4,2 %) grâce à la baisse des taux, notamment aux Etats-Unis.
    Etant donné qu'il place exclusivement son argent hors de Norvège dans un souci de diversification, le fonds est investi sur les grandes monnaies comme le dollar (la moitié de ses capitaux), l'euro et la livre sterling. Il profite donc de la baisse de la couronne, qui enregistre l'une des plus mauvaises performances des grandes monnaies cette année avec une chute de 7 % face au billet vert et de 5 % contre l'euro. Convertis dans sa monnaie, ces investissements en devises étrangères rapportent bien plus de couronnes - un gain de change de 43 milliards d'euros sur 9 mois.

• 23 octobre 2024 12:15

La différence est-elle si importante entre le fonds souverain norvégien que tout le monde envie et les nationalisations de Mitterrand tant décriées et combattues par certains ? En tout cas que sont devenus ces fleurons de l'industrie française : Thomson, Saint-Gobain-Pont-à-Mousson, Rhône-Poulenc, Pechiney-Ugine-Kuhlmann, Sacilor, Usinor… nationalisés puis privatisés

• 23 octobre 2024 12:39

Le fonds souverain norvégien est principalement investi en actions, avec une allocation de 60 %, suivie d’obligations à hauteur de 35 % et d’un petit pourcentage de 5 % en immobilier. La majorité de ses investissements sont effectués en Europe, notamment en France où le fonds est le premier actionnaire de deux tiers des entreprises du CAC 40, y compris des entreprises telles que Axa, Carrefour, Capgemini, Renault, Sanofi, Gemalto et la Société générale. Cette forte concentration sur un petit nombre d’entreprises et de secteurs pourrait rendre le fonds vulnérable à des risques sectoriels ou de concentration, notamment en cas de choc économique ou financier important.

• 23 octobre 2024 13:33

On a failli avoir le même type de fonds souverain en 1983. Ça a capoté pour cause de majorité de gauche. Tant pis...

NB : ce qui est intéressant aussi, c'est de voir qui profite de cet amas d'investissement, zone économique par zone économique...

• 23 octobre 2024 13:39

"La différence est-elle si importante entre le fonds souverain norvégien que tout le monde envie et les nationalisations de Mitterrand tant décriées et combattues par certains ?"

C'est l'exact contraire. Ce fonds n'est pas investi en valeurs norvégiennes. L'argent est investi là où ça rapporte, et pas pour sauver des entreprises en déshérence.

Contrairement à ce que je pensais, il est plus investi en actions qu'en obligations. Ils sont joueurs en plus 😊.

• 23 octobre 2024 13:43

"La majorité de ses investissements sont effectués en Europe"

Pas en valeur. En valeur, c'est Microsoft, Apple et N'Vidia (environ 1% de chaque entreprise), et c'est aussi ce qui lui rapporte le plus de dividendes.

• 23 octobre 2024 13:50

L'encours sur Livret A + LDDS atteint 582,2 milliards d'euros à fin juillet 2024.

Puisque les Français, en majorité, ne veulent plus de HLM à côté de chez eux, je propose de réorienter cette somme vers un fonds qui investira sur les principaux indices mondiaux.

Avec un rendement moyen de 8%, et 3% reversés chaque année aux prêteurs, tout le monde sera content.

• 23 octobre 2024 14:17

Et je veux bien en être l'administrateur !

• 23 octobre 2024 14:20

Et pour que ça passe, je promets de prendre de l'Ekinops :-)

• 23 octobre 2024 16:16

On a dit pas de valeurs françaises. Il y a déjà l'APE, BPI et CDC pour ça.😊.

• 23 octobre 2024 16:19

Vous voyez, ça fonctionne le capitalisme :

Paris, le 8 février 2024 – Lors de sa réunion du 8 février, le conseil d’administration de l’ERAFP a revalorisé la retraite des bénéficiaires du régime de Retraite additionnelle de la Fonction publique (RAFP) de 6,8 %. Il s’agit d’une revalorisation supérieure à l’inflation, très favorable parmi celles des régimes de retraite obligatoire pour 2024.

La soutenabilité de cette augmentation du rendement est assurée, le taux de couverture économique des engagements après revalorisation est de 126,8 %.

Le RAFP montre ainsi que sa montée en puissance, maîtrisée par une gestion prudente de ses actifs, s’accompagne clairement de la volonté d’accroître son rendement dans le respect de ses équilibres prudentiels, directement perceptible par ses bénéficiaires.

• 23 octobre 2024 17:56

Pour remettre l'église au centre du village, la RAFP représente 1.75% de ma retraite.
    Les 98.25% restants seront gelés jusqu'en juillet 2025.
    J'aurais bien sûr préféré que la RAPF fût gelée et que la Pension Civile augmentât de 6.8%.
    Mais on ne choisit pas...

• 23 octobre 2024 18:01

Puisque la file avait trait au fonds souverain norvégien, on peut aussi remarquer que la Norvège ne fait pas partie de l'UE.
    Notez que je n'ai pas conclu : "Ceci expliquant celà"

• 23 octobre 2024 18:01

Le problème c'est que nous on n'a pas de pétrole mais on a des idées (surtout pour créer de nouveaux impôts) alors que les norvégiens n'ont pas d'idée mais ont du pétrole, (et du gaz).

Le fond souverain Norvégien a été alimenté par la vente de pétrole et de gaz de la Norvège. La Norvége fait parti des pays qui ont réussi à véritablement valoriser leurs ressources naturelles (contrairement à la Russie par exemple). A parti de là, c'est plutôt facile (comme pour les pays de la péninsule arabique) et les revenus de ce fond maintenant leur permet de payer leur déficit budgétaire. Merci le pétrole.

• 23 octobre 2024 18:18
    23 octobre 2024 18:01

Puisque la file avait trait au fonds souverain norvégien, on peut aussi remarquer que la Norvège ne fait pas partie de l'UE.
    Notez que je n'ai pas conclu : "Ceci expliquant celà"

Pas conclu mais suggéré, n'est ce pas plus insidieux ?

• 23 octobre 2024 20:11

"Pour remettre l'église au centre du village, la RAFP représente 1.75% de ma retraite.
    Les 98.25% restants seront gelés jusqu'en juillet 2025.
    J'aurais bien sûr préféré que la RAPF fût gelée et que la Pension Civile augmentât de 6.8%."

Un jour la RAFP représentera peut-être 50% de la retraite des fonks...

• 24 octobre 2024 07:18

Ça veut dire que j'aurai 3 k€ de RAFP... ou 50 € de pension civile?😉

• 24 octobre 2024 07:46
    23 octobre 2024 18:18

Pas conclu mais suggéré, n'est ce pas plus insidieux ?

Insidieux?
    Ainsi, Dieu... a ecrit!
    Tu me fais trop d'honneurs.🫠

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ORANGE

18 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.