Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ORANGE
12,7500 (c) EUR
0,00% 
indice de référenceCAC 40

FR0000133308 ORA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    12,7200

  • clôture veille

    12,7500

  • + haut

    12,7900

  • + bas

    12,6100

  • volume

    5 078 542

  • capital échangé

    0,19%

  • valorisation

    33 916 MEUR

  • dernier échange

    16.06.25 / 17:38:34

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    11,5898

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    14,0250

  • rendement estimé 2025

    6,04%

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    12,50

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0,45 EUR

  • date dernier dividende

    03.06.25

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que BoursoVie Lux

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    21,6 /100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ORANGE

ORANGE : Orange libère le site de Noiseau dit "le Château."

13 sept. 2024 17:57

52 hectares
À l'origine venytr de réception pour les vvommunications par ondes déamétriques

42 réponses

  • 13 septembre 2024 17:59

    Centre de réception...


  • 13 septembre 2024 18:04

    Un mixte entre logement, agriculture et innovation. C'est le but de l'aménagement de la ZAC des Portes de Noiseau (Val-de-Marne). Créée il y a six ans, cette opération d'aménagement cherche aujourd'hui à accueillir, pour une période temporaire d'environ trois ans, des porteurs de projets. Les propositions devront tourner autour de « l'agroéconomie, l'agriculture, l'environnement » et de l'Economie sociale et solidaire, indique intercommunalité, Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA), aux manettes.

    L'aménageur souhaite faire vivre le lieu, en attendant de pouvoir construire l'agro-quartier et le nouveau pôle économique sur l'ancien site de France Télécom. Une partie des bâtiments a, en effet, été démolie sur la zone des Portes de Noiseau. « Il ne reste que le bâtiment que l'on appelle « Le Château » qui vient d'être libéré par l'opérateur téléphonique Orange », explique Yvan Fémel, le maire (LR) de Noiseau. C'est donc dans ces locaux de 2.000 m2 que les porteurs de projet sélectionnés seront installés. Ils pourront bénéficier de 51.000 m2 de terrains pour des activités agricoles par exemple.


  • 13 septembre 2024 18:10

    Un peu d'histoire:

    Toute liaison radio supposant une émission et une réception, le centre de Noiseau fut, jusqu’en 1965, le seul site des PTT capable d’assurer la fonction de réception du Service Fixe sur Ondes Décamétriques. L’émission était alors localisée dans les centres de Pontoise et Sainte-Assise en région parisienne et du Vernet près de Toulouse.

    Les techniques de réception les plus avancées se développèrent à Noiseau : pilotage par quartz des oscillateurs, régulateurs de niveau vocal, multicoupleurs d’antennes, puis, dans les années 60, le transistor, véritable révolution technologique, vint remplacer le tube électronique. Le nombre de liaisons augmenta et le site se peupla de nouveaux pylônes et antennes.

    Tous ces moyens permirent au Centre de Noiseau d’assurer deux missions : d’une part, la réception des émissions à destination de la France en radiotélégraphie et radiotéléphonie, d’autre part, le contrôle et la mesure des fréquences.

    Dans les années 70, le développement des villes environnantes généra de plus en plus de parasites électriques ; par ailleurs, l’émergence des communications par satellite condamna l’activité de réception du site qui se reconvertit en un centre informatique international de facturation. La fin du 20 siècle vit le redéploiement des activités du centre de Noiseau vers d’autres sites, puis la privatisation de France Telecom à l’exception des activités de contrôle et de mesure des fréquences qui restèrent localisées à Noiseau sous l’appellation « Agence Nationale des Fréquences »


  • 13 septembre 2024 18:10

    Je parle là d'une époque que beaucoup non pas connue.


  • 13 septembre 2024 18:37

    Et ceux qui l'ont connue la regrettent amèrement.
    Quand tu étais spécialiste d'une technologie obsolète, tu étais considéré comme un père, un de ceux qui avaient fait la " boîte" telle qu'elle est.
    Puis vint le temps où les specialistes des technologies d'antant devaient disparaitre avec lesdites technologies, comme si les jeunes avaient honte que le téléphone ait pu être commuté, les transmissions sur support cuivre et le mobile analogique.
    Il fallait effacer toute référence.


  • 13 septembre 2024 19:52

    L'ANFR est désormais a Maisons-Alfort, mais quelqu'un sait-il s'il ont encore des labos, et où ils sont situés ?


  • 15 septembre 2024 18:13

    Le Centre Radio-Électrique PTT de Sainte-Assise (77) centre d'émission radio.
    Site cédé par Orange pour 1€ à la région île de France pour en faire une réserve naturelle.

    https://lafibre.info/histoire/radio-sainte-assise/


  • 15 septembre 2024 18:36

    Il m'est impossible de savoir à quelle date le service commercial radio ondes longues a été interrompu par les PTT. Tout ce que je puis dire, c'est qu'à partir des années 1967 les PTT ont cessé de recruter des techniciens spécialité radio.
    La radio est tombée en désuétude avec les satellites d'une part, et surtout par les câbles sous-marins d'autre part .


  • 15 septembre 2024 18:51

    Dans mon souvenir, les échanges par radio ondes longues (je parle là des échanges commerciaux ou entre particiliers) étaient très limités (ex entre Paris et Pékin sur une fréquence donnée il était possible de transmettre à tout casser trois liaisons). Les communications par telex etaient également possibles, mais le transfert d'images (ex pour les agences de Presse) était plus problématique, cer ça nécessitait un bélinographe. De plus, il fallait pour chaque vacation commerciale, se mettre d'accord entre deux pays sur la féquence à utiliser, tenit compte des décalages horaires etc.. Dur dur les communications à l'époque.


  • 15 septembre 2024 19:03

    Ça nécessitait en fait pour des échanges de faire appel à au moins 4 quetre services (une cavation radio).
    Le centre des liaisons Radio situé à Paris (le chef d'orchestre)
    Le centre d'émission Radio (ex Beaulieu Saint assises)
    Le centre de réception Radio (ex Noiseau, Rambouillet..)
    Le centre sommercial (en gros des opératices sitiées dans un central près du CLR)) qui utilisaient les liasions pour la clientèle une fois la vacation radio étalie.


  • 18 septembre 2024 16:45

    hinojosa:
    Au cours de CIEM du 17/9/69 il y avait encore une quizaine de gars en spécialité Radio avec une forte proportion de Bretons.


  • 19 septembre 2024 09:19

    Quand je suis arrivé à Donges en 1995, il y avait encore la "forêt de pylônes" avec les kilomètres de câbles posés dessus... et la même chose près de Toulouse


  • 19 septembre 2024 10:54
    18 septembre 2024 16:45

    hinojosa:
    Au cours de CIEM du 17/9/69 il y avait encore une quizaine de gars en spécialité Radio avec une forte proportion de Bretons.

    Merci pour l'info
    f.ullman.

    Dans ton souvenir, te souviens-tu où et dans quels services ils étaient affectés?


  • 19 septembre 2024 12:23

    Toute une époque!

    Celle où les transmissions longues distances et le services radio étaient les enfants chéris des PTT.

    Clap de fin pour le dernier résistant!


  • 19 septembre 2024 14:05

    Vous inquiétez pas, on communique toujours par ondes, et c'est pas prêt de s'arrêter.


  • 19 septembre 2024 14:12

    CIEM : Contrôleur des Installations Électro-Mécaniques.
    Ça avait une autre tête que
    TIC : Technicien Intervention Client.


  • 19 septembre 2024 14:37
    19 septembre 2024 14:12

    CIEM : Contrôleur des Installations Électro-Mécaniques.
    Ça avait une autre tête que
    TIC : Technicien Intervention Client.

    Et pourtant ce statut de technicien les CIEM de l'époque l'ont acquit de haute lutte.


  • 19 septembre 2024 14:42

    Oups..l'ont acquis


  • 19 septembre 2024 18:35

    Affectations en sortie de cours Rue Barrault:
    Je me souviens d’un Toulousain qui avait pris cette spécialité pour revenir rapidement au pays d’où le choix de Saint Lys radio (radio maritime) mais pour la plupart ce devait être la région parisienne, Rambouillet, La Mont Valérien …Par la suite j’en ai revu qui ont fait l’outre-mer, au début sur les liaisons BLU puis très vite dès les années 70 dans les stations terriennes. Pour un autre j’ai le souvenir qu’il était sur les retransmissions d’évènements internationaux type Couronnement de l’Empereur Bokassa … C’était une belle spécialité pour ceux qui aimaient les voyages. (je dis ceux et pas celles z’éceux puisqu’à l’époque le concours n’était pas ouvert aux filles).
    J’ai entendu dire par un collègue entrés dans les années 30 que Pierre Bellemare (l’animateur radio) était un ancien CIEM Radio affecté à Radio PTT et qu’un jour il est passé de l’autre côté du micro. J’ai écouté plusieurs fois Bellemare retracer sa carrière, il n’a jamais parlé pas de cette étape pourtant fort honorable, c’est certainement de la modestie de sa part. Pour faire radio il fallait être dans les premiers du tronc commun donc bon en maths.


  • 20 septembre 2024 08:41

    f.ullman

    Merci pour ces intéressantes précisions.
    J’ai moi-même touché de près la radio ayant été affecté à titre de la coopérant technique militaire au Centre des Liaisons Radio d’Alger (CLR) juste après l’Indépendance (1964-65). Il n’empêche que les transmissions radio ont été en déclin avec le développement des transmissions satellitaires elles-mêmes concurrencées ensuite par les câbles sous-marins. France télécom avait 2 téléports (Le 1er Pleumeur-Bodou et le second Bercenay-en-Othe). Pleumeur-Bodou étant été progressivement désactivé à partir de 1999 jusqu’en 2003.


  • 20 septembre 2024 14:55

    Pour ma part; affecté en 1976 au centre d'Archives Radio ( Paris 3eme), en emploi sédentaire, avant de partir, deux ans après, au brigades nationales radio de la DTRN.

    Déplacements permanents; une véritable aventure; une autre époque, une vie professionnelle variée, et ludique...qui aujourd'hui, malheureusement, a disparu.

    On a couvert, en liaisons radios et télégraphe, durant une bonne quinzaine d'années toutes les manifestations temporaires sportives, politiques et autres , Tour de France, (11 fois; 3 semaines complètes où il fallait laisser les circuits dispos jusqu'à minuit avec la Colombie, par exemple, quand Luis Herrera gagnait,), Paris Roubaix, GP de formule 1, sommet de l'Arche de la défense, des chefs franco africains, visite du pape, Mont saint Odile, jeux Olympiques d’Albertville,(un an de préparation); c'était notre nouveau premier ministre Barnier qui était patron des jeux à l'époque 92.....et bien d'autres événements, Outre Mer par exemple...bref...une quantité de souvenirs et de rencontres avec un tas de personnalités, journalistes, commentateurs, athlètes, etc...
    il y avait bien évidemment des contraintes, mais aussi une grande liberté, une ambiance, une grande solidarité entre collègue que je n'ai jamais retrouvée....nous étions une véritable équipe.
    Ce genre de job n'existe plus, et ce genre de boite non plus.
    C'était "avant", c'était France télécom, la vache à lait de l'état, avec son monopole, avant la mise en pâture, la cotation, la bulle, la privatisation, puis la débandade ...
    C'était une sacrée boutique...!! J'en suis bien nostalgique...je l'avoue...malgré mon PEG...!😇


  • 20 septembre 2024 14:59
    19 septembre 2024 12:23

    Toute une époque!

    Celle où les transmissions longues distances et le services radio étaient les enfants chéris des PTT.

    Clap de fin pour le dernier résistant!

    Il y a encore quelques mohicans résistants...!!😉


  • 20 septembre 2024 18:37

    Je me sens jeune quand je vous lis 🤣🤣.

    Bon, aujourd'hui, ils veulent faire youtubeur ou tiktokeur. C'est autre chose.


  • 23 septembre 2024 10:11

    f.ullman
    Entré CIEM en oct 71 ( ça nous rajeunit pas :)
    Fin de cours à Lannion

    Les meilleurs se voyaient proposer les LGD
    Pas entendu parler de radio qui aurait pu m'intéresser


  • 23 septembre 2024 10:31
    19 septembre 2024 14:12

    CIEM : Contrôleur des Installations Électro-Mécaniques.
    Ça avait une autre tête que
    TIC : Technicien Intervention Client.

    Je n'en suis pas sûr.
    Il me semble qu'on était passé de CIEM à TINT après la "grande" grève de 74.
    Qui n'avait servi à rien ( sauf ce chgt de nom )


  • 23 septembre 2024 10:38

    -paul va dire -> encore une réunion d'anciens

    C'est étonnant la mémoire, et se rappeler des faits d'il y a 50 ans
    et ne "presque" pas se rappeler ce qu'on a fait hier :-))


  • 23 septembre 2024 10:38

    chris_pe

    Bonjour Chris

    "Pas entendu parler de radio qui aurait pu m'intéresser"

    Tu es venu trop tard dans un monde trop vieux.😂​

    Comme aurait dit Alfred de Musset.


  • 23 septembre 2024 11:00

    chris_pe


    Oui Chris, c'est ça; après CIEM, il y a eu TINT(technicien des installations télécom); puis , si tu étais un bon élément, tu passais TSINT (technicien SUPERIEUR des même installations), et enfin CTINT(Chef technicien de ces mêmes install...), avant de pouvoir intégrer le Cadre A, en devenant inspecteur, avec un examen à passer...le chemin était long...


  • 23 septembre 2024 11:07

    M3746411
    TIC est en effet venu beaucoup plus tard...une appellation beaucoup moins noble, pour ne pas dire dévalorisante de ce beau métier....qui reflète très bien ce qu'est devenu cette boutique


  • 27 septembre 2024 12:14

    Le CIEM avec un peu d'ancienneté ,avait la possibilité de passer le concours de contrôleur divisionnaire ,titre "ronflant" qui lui donnait un certain prestige et faisait de lui un "quasi-cadre A".

    C'en était trop pour la Direction qui décida de le remettre à son niveau de technicien.


  • 27 septembre 2024 14:46

    On ne mélange pas les torchons propres et les serviettes sales.


  • 11 novembre 2024 09:49

    Construction d’un établissement pénitentiaire à NOISEAU

    Construction d'un nouvel établissement pénitentiaire sur la commune de Noiseau.

    Le site à l’étude est composé de huit parcelles agricoles (68, 8 hectares), quatre appartenant à une filiale d’Orange et quatre appartenant à deux propriétaires privés.

    De contrôleur divisionnaire à surveillant pénitentiaire.
    Des élus locaux contre un projet de prison, le Garde des Sceaux prêt à faire sans eux


  • 11 novembre 2024 10:12

    Mon père qui était dépanneur TV à un époque où les tubes étaient encore rois m'a raconté qu'a Pontoise à côté du centre de radiocommunication il y avait un immeuble ou il y avait une rampe métallique pour monter aux étages.
    Dans cette cage d'escalier les gens étaient affolés d'entendre toujours des voix et pensaient aux fantômes.
    Il m'a donné l'explication que c'était la rampe métallique qui était plus ou moins accordée aux fréquences longues et qui vibrait en démodulant la modulation d'amplitude des signaux émis à forte puissance. 😊


  • 11 novembre 2024 14:20

    Ah, les tubes...quoi de plus beau qu'un ampli a tubes
    🤣🤣🤣.


  • 11 novembre 2024 14:56
    11 novembre 2024 14:20

    Ah, les tubes...quoi de plus beau qu'un ampli a tubes
    🤣🤣🤣.

    Toutes les générations de matériel des LGDs avant les années 60 étaient à lampes (systèmes à courants porteurs coaxiaux et à paires symettiIes l'etaient aussi).


  • 11 novembre 2024 15:00

    C'est à partir des annees 60 que les générations de materiels sont passees aud transistors.


  • 11 novembre 2024 15:24

    Tous les matériels 60, 70, 80 sont équipés de transistors. Et ils étaient tous analogiques. Il a fallu attendre les années 1970 pour que les systèmes numériques MIC se généralisent (sur les câbles régionaux).


  • 11 novembre 2024 16:05
    11 novembre 2024 10:12

    Mon père qui était dépanneur TV à un époque où les tubes étaient encore rois m'a raconté qu'a Pontoise à côté du centre de radiocommunication il y avait un immeuble ou il y avait une rampe métallique pour monter aux étages.
    Dans cette cage d'escalier les gens étaient affolés d'entendre toujours des voix et pensaient aux fantômes.
    Il m'a donné l'explication que c'était la rampe métallique qui était plus ou moins accordée aux fréquences longues et qui vibrait en démodulant la modulation d'amplitude des signaux émis à forte puissance. 😊

    A Paris dans les années 70, je réparais bénévolement des TV à lampe.
    Les lampes ECL82 ampli son, EL504 pour la HT, ECC82 , ... etc
    Jusqu'au jour où on m'a amené la TV du cousin du voisin du beau-frère de la concierge.
    Là j'ai dis stop :-)

    Pour les histoires avec les grandes ondes, c'est arrivé à un patient d'un dentiste.
    Quand il fermait la bouche il entendait la radio. Il avait 2 plombages de 2 alliages différents :-)


  • 12 novembre 2024 01:16

    Tu en trouves encore, provenance directe de Chine, évidemment...


  • 12 novembre 2024 08:37
    12 novembre 2024 01:16

    Tu en trouves encore, provenance directe de Chine, évidemment...

    Il y a qlqs années c'était en Russie qu'on trouvait ces pièces rares, mais maintenant....


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ORANGE

42 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.