Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ORANGE
12,7425 EUR
+1,66% 
indice de référenceCAC 40

FR0000133308 ORA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

12,5950

• clôture veille

12,5350

• + haut

12,7750

• + bas

12,5500

• volume

2 254 484

• capital échangé

0,08%

• valorisation

33 896 MEUR

• dernier échange

30.04.25 / 17:26:44

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

12,3650

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

13,1200

• rendement estimé 2025

6,24%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

13,63

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,30 EUR

• date dernier dividende

03.12.24

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

21,6 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ORANGE

ORANGE : En France, les offres d'Internet fixe ont de moins en moins la cote

16 août 2024 08:30

Avoir une box ADSL ou fibre à la maison n'est plus le Graal pour de nombreux consommateurs français. Les offres d'Internet fixe sont concurrencées par des forfaits 4G et 5G, moins chers et embarquant toujours plus de données.

16 réponses

• 16 août 2024 08:32

Elle a longtemps été un équipement clé de la maison, présent chez 84 % des Français, selon le Crédoc. Mais la traditionnelle box Internet, autrefois un enjeu clé pour les opérateurs, a désormais de moins en moins la cote. Un désamour qui a commencé mi-2021, mais qui s'est accentué ces derniers mois, avec la baisse du prix des offres mobiles. De nombreux clients préfèrent désormais utiliser leurs forfaits 4G et 5G en partage de connexion, y compris pour télétravailler ou regarder des séries, plutôt que de s'abonner à une offre d'Internet fixe plus chère et plus engageante sur la durée.

Résultat, après avoir explosé pendant le Covid, la croissance des abonnements ralentit. Au premier trimestre 2024, les opérateurs n'ont vendu « que » 290.000 abonnements Internet (haut débit et très haut débit confondus) de plus, contre 415.000 au même moment l'année dernière, selon l'Arcep, le régulateur du secteur. « C'est un vrai phénomène structurel », commente Sylvain Chevallier, associé chez BearingPoint France chargé des télécoms.

• 16 août 2024 08:36

Les technologies mobiles deviennent plus attrayantes. Et pour cause : en un an, le prix moyen d'un forfait mobile en France a littéralement fondu (-33 %), alors que celui des offres fibre d'entrée de gamme n'a que très légèrement baissé (-3 %), selon le baromètre Ariase. En juillet, un forfait mobile de 10 gigaoctets coûtait en moyenne 11 euros, presque trois fois moins (29 euros) qu'une offre fibre.

• 16 août 2024 08:38

A ce stade, les opérateurs s'en sont sortis en augmentant le prix des offres Internet de quelques euros, notamment pour répercuter l'effet de l'inflation. Depuis 2023, les revenus issus du fixe sont repartis à la hausse alors qu'ils baissaient de façon continue depuis dix ans, selon l'Arcep. Pour autant, les opérateurs sont vigilants. Tous adaptent leur offre en conséquence : clés 4G à brancher dans les PC, 5G incluse d'office dans les forfaits, box 4G ou 5G, etc. Une fois branchés sur une banale prise électrique, ces petits appareils, qui embarquent une carte SIM, permettent d'avoir un débit 10 fois supérieur à l'ADSL et de se connecter en wifi à des dizaines d'objets.

• 16 août 2024 10:41

Bonjour cher Hino. Bonne idée de proposer. cette analyse sur la concurrence montante des box 4g /5g sur les abonnements fibre.

Pour ma part c'est la solution que j'ai choisi en résidence secondaire.
    Comme j'y suis bien-sûr moins souvent que dans ma résidence principale, je pensais qu'avoir un débit moyen de 50 Mb/s me conviendrait allègrement mais c'était sans compter quand même d'un petit détail...
    J'y suis principalement en période estivale et comme c'est une région touristique, la charge des voies radio devient allègrement 20x plus élevée.
    Hé oui, c'est une ressource partagée et les jeunes sont friands de vidéos en streaming et du coup le debit passe couramment à 3 - 5 Mbs.
    Ceci dit, j'en ai pour mon argent. Le Modem 4 g est une version Chinoise à 30€ et l'abonnement est une version 4/5 g avec godet data illimité pour 9.99€.
    Je me demande si la dégradation de débit serait du même ordre en 5g ... Ici les antennes sont à 300m et équipées en 5g.
    A savoir que là le prix du modem passe de 30 à 300€ en, 5g.
    Donc voilà. Il faut bien se dire que le modem 4g, c'est pas la panaché universelle.
    Bonne journée à tous et bonne vacances. 🌞🐟🌴

• 16 août 2024 10:56

Un smartphone permet d'être utilisé en modem via une boxe tv. La navigation simultanée sur internet est fluide hors pendant un afflux de connexions.
    Compte tenu des sabotages de lignes et des erreurs de branchement, cette solution s'est imposée.
    De plus l'économie réalisée est un argument pour ne plus revenir sur le réseau fixe.
    Parfois il peut y avoir des latences mais c'est surmontable et il est rare qu'un film soit interrompu par cette latence.

• 16 août 2024 11:57

Stoibek

"Compte tenu des sabotages de lignes et des erreurs de branchement, cette solution s'est imposée."

Vous pointez là un argument de poids

Il est exact que les problèmes de qualité (raccordements à la va-vite, dégradations dans l'appartement lors du passage du technicien, etc.) ont entaché la réputation de la fibre. Quelque 26 % des Français non abonnés disent ne pas vouloir passer à la fibre par « manque d'intérêt » et 11 % parce que cela nécessite des travaux à domicile, selon le Baromètre 2023 du numérique.

• 16 août 2024 12:09

Et pourtant losque tout fonctionnait bien, c'était un confort d'utilisation.
    Surtout un vrai bonheur que d'avoir des chaines tv en VO et une ergonomie que je ne retrouve pas avec la xia.o box

• 16 août 2024 12:11

landro78

Bonjour Landro.

Afin d'absorber ces pics de trafic temporaires la seule solution ne serait-elle pas de rajouter une antenne supplémentaire? Au risque d'accroître les investissements?

• 16 août 2024 12:30

hinojosa Tu veux dire, des ressources radio supplémentaires au niveau du fournisseur je suppose car de mon côté, le niveau du signal radio 4g est optimal et le modem est équipé de diversité d'antennes?

• 16 août 2024 12:54

J'ai contacté le fournisseur pour lui exposer mon cas. Ils sont au courant de la charge radio en haute saison et ils ont fait une demande d'extension des ressources.
    Je n'ai aucun moyen de vérifier.
    Pour moi ce qui est important c'est l'accès domotique quand je suis chez moi dans les Yvelines.
    Pour le moment ça va, alors j'arrive à me priver de streaming le soir quand ça rame de trop ou ou je passe en partage sur mon abo 4g sosh 80g de data si j'ai vraiment besoin. Mais là, en 4k ça descend vite....

• 16 août 2024 14:04

hinojosa En clair, tu demandes à l'opérateur d'investir davantage sur le mobile pour sabrer lui-même ses offres fibre ?

• 16 août 2024 14:11

😄😂 Le client est roi. 😇

• 16 août 2024 14:50

@Jack-d-Orange

Moi je ne demande rien du tout. J'ai un forfait Open (fibre + TV + 4G) et tout va bien pour moi. En revanche je constate que d'autres choisissent d'autres voies. Je cherche à comprendre quelles solutions techniques s'offernt à eux et quelles sont leurs motivations. Le temps où le client (jadis l'abonné) devait se contenter d'une offre satndard est maintenant révolu. Je ne sais pas si le client est roi comme le signale Landro, mais apparemment il a le choix, et entend bien exercer ce choix tant sur le plan technique que tarifaire. Que celà puisse parfois poser des problèmes aux opérateurs j'en conviens parfaitement.

• 16 août 2024 15:31

De toute façon les fournisseurs n'attendent pas nos remarques et agissent en fonction de leurs intérêts, on le sait bien. Si un jour ils viendront à gonfler leur capacité c'est pour se faire plus de clients, donc dans leur intérêt financier et dans ce cas de migration estivale de population ça ne leur rapporterait rien. C'est clair. Donc, pas grand chose à attendre.
    Par contre, comme le dit si bien Hino, chercher la bonne solution pour optimisee notre utilisation, ça c'est notre intérêt de consommateur et c'est dans nos cordes.

• 16 août 2024 19:51

landro78 c'était une des raisons du passage de la 4G à la 5G : la saturation des réseaux. La 5G permet justement d'absorber plus de connection simultanément sans baisse de qualité de service. Donc probable que tu verras moins de baisse si tu passes en 5G mais bon faut tester avant si possible. Et puis c'est au prix d'un abonnement plus cher.

Maintenant que ce soit la 4g ou la 5G, en terme de qualité cela n'a rien à voir avec la fibre avec laquelle maintenant on peut atteindre des débits encore bien supérieur à celui du mobile, sans limite de data (sauf avec des abonnements mobiles qui coûtent le même prix que la fibre) et avec une latence (pour ceux qui jouent en ligne) qui reste encore bien inférieure tant que l'on n'est passé en 5G stand alone.

• 16 août 2024 23:42

ChrCsa Merci pour ton avis sur la situation.
    En effet, la 5g pourrait être la solution, d'autant que les antennes de mon opérateur ne sont vraiment pas loin et que mon abonnement inclu 4g/5g avec un godet data illimité.
    J'aurais bien aimé avoir un prêt de modem 5g pour pouvoir tester la solution.... Mais là je suis un peu gourmand. 🤗
    Sinon il y a toujours la solution d'acheter un modèle qui à bonne réputation comme par exemple le huawei et de le revendre si ça ne me donne pas satisfaction.
    Pour ce qui est de la fibre ici en rs, je trouve que c'est une solution luxueuse niveau perfs et je n'ai pas trop envie qu'on me colle une goulotte apparentes, voir une fibre collée avec un pistolet à colle qui court sur le mur comme ça a été fait dans ma résidence principale.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ORANGE

16 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.