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ORANGE : Le secteur des télécoms européens est en crise.

18 déc. 2023 09:33

L'année 2023 aura été marquée par une succession de plans sociaux, notamment chez Orange, Vodafone, Deutsche Telekom et Telefónica. Les principales causes de cette déprime sont la concurrence féroce, les réglementations obsolètes et l'évolution des modes de consommation.

La concurrence est de plus en plus intense dans le secteur des télécoms. Les opérateurs traditionnels sont confrontés à de nouveaux entrants, comme les opérateurs mobiles virtuels (MVNO) ou les fournisseurs de services over-the-top (OTT). Ces nouveaux acteurs proposent des offres plus compétitives, ce qui pèse sur les marges des opérateurs traditionnels.

Les réglementations européennes sont également un handicap pour les opérateurs télécoms. Ces réglementations, qui ont été mises en place pour protéger les consommateurs, limitent la capacité des opérateurs à innover et à investir.

Enfin, les modes de consommation évoluent. Les utilisateurs sont de plus en plus mobiles et utilisent de plus en plus des services en ligne. Cette évolution profite aux opérateurs de streaming et aux fournisseurs de services cloud, qui concurrencent les opérateurs télécoms sur leur propre terrain.

Face à cette crise, les opérateurs télécoms européens doivent s'adapter. Ils doivent trouver de nouveaux moyens de se différencier de leurs concurrents et de répondre aux besoins des consommateurs. Ils doivent également investir dans l'innovation pour rester compétitifs.

Certaines pistes de réflexion sont déjà à l'étude. Les opérateurs pourraient par exemple se concentrer sur des services à valeur ajoutée, comme la sécurité ou la santé connectée. Ils pourraient également développer de nouveaux partenariats, notamment avec les entreprises du secteur du numérique.

L'avenir du secteur des télécoms européens est incertain. La crise actuelle pourrait conduire à une consolidation du secteur, avec la disparition des opérateurs les plus fragiles. Elle pourrait également conduire à l'émergence de nouveaux modèles économiques, plus adaptés aux besoins des consommateurs.

3 réponses

  • 18 décembre 2023 11:43

    Merci -Paulo- pour ce message très explicite.
    Si seulement tous les forums étaient ainsi.

    Bravo pour l'analyse.


  • 18 décembre 2023 11:57

    Faut remercier figaro 😉


  • 18 décembre 2023 14:09

    Bla bla bla...

    Il y a les opérateurs anciens qui possèdent le câble qui va de chez toi à chez eux et les copains de l'UE qui font du fric sur leur dos, un peu comme pour l'énergie. Les anciens ont eu des problèmes parce qu'ayant toujours cherché à rendre service à leurs clients, ils avaient plus d'amortissement (plus clairement, quand Iliad est arrivé sur le marché, il a profité de nouvelles technologies moins chères, là où orange devait amortir les anciennes). Après, il y a les câbles qui permettent de faire circuler les données hors destinataire final. Là, ce sont quelques opérateurs mondiaux, peu connus, qui concurrencent les opérateurs anciens, des boites comme Iliad ayant peu investi dans ce domaine (c'est trop cher). Grosso modo, pour Internet et la communication filaire, orange fera toujours du fric, puisque tous les opérateurs doivent au final passer par le câble orange qui va de chez orange à chez toi. La fibre optique aurait pu changer un peu la donne, mais c'est cher à installer et les opérateurs style Iliad doivent préférer utiliser les câbles de ceux qui savent bosser et investir sur le long terme.

    Aussi, tant que le satellite ne remplacera pas le filaire, orange n'aura pas de souci.
    Le vrai concurrent qui peut couler leur marché, c'est SpaceX et Amazon. C'est pas encore fait.

    Pour le mobile, ben c'est un marché protégé, seuls les grands opérateurs sont favorisés par les gouvernements.
    Donc là, Iliad et Orange sont a peu près à égalité, avec un avantage pour Orange.

    Je ne vois pas le rapport avec le cloud. Il faut bien passer par des câbles quelque part.
    Tu prends le câble chez orange ou un autre pour te relier au cloud. Chacun son job.

    Le problème est donc que ce sont des sociétés sans croissance, sauf à bouffer les concurrents. Orange a sans doute trop de personnel, parce que la technologie évolue (il y a 20 ans, tu devais entretenir les commutateurs à 1 million d'€ pour 10 utilisateurs, maintenant du colles un boitier à 5000€ pour 1000 utilisateurs et tu le changes quand il marche plus). Dans un monde capitaliste, c'est un problème de société.


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