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Retour au sujet ORANGE

ORANGE : Dans la salle d'attente du communiqué on lit

11 juin 2021 16:07

La panne observée
La panne observée la semaine dernière ne provient pas, vu son ampleur, d'une défaillance matérielle. En effet, la plupart des pannes matérielles ont un périmètre physique limité.

Le système a partiellement continué à fonctionner. On peut donc en déduire que le réseau avait une surcharge de traitement, sans être complètement arrêté. Cela semble exclure l'hypothèse d'une cyberattaque qui aurait pris le contrôle du réseau. En effet, dans un tel scénario d'attaque, l'ensemble des services aurait été stoppé, et le temps nécessaire pour revenir à un état opérationnel normal serait sans doute plus important.

Il semble donc naturel de conclure à une défaillance logicielle ayant affecté plusieurs équipements. En effet, le bon fonctionnement d'un tel réseau nécessite que les équipements partagent les mêmes configurations. Une erreur dans le paramétrage ou dans le déploiement d'un logiciel a donc très bien pu paralyser le bon fonctionnement du service.

Une des hypothèses permettant d'expliquer la panne est une erreur dans la chaîne de paramétrage des transcriptions de numéros du court vers le long, selon le protocole de référence gouvernemental. Le document n'est pas exploitable directement par des systèmes informatiques, et plusieurs types de problèmes peuvent survenir, comme une taille trop importante, une erreur de format, ou une saisie erronée. Ce document étant un point crucial partagé par l'ensemble des systèmes de gestion du réseau, une erreur peut avoir des conséquences très importantes.

Il semble par ailleurs que contrairement à l'événement de 2012, le partage de technologies entre RTC et VoIP aurait pu permettre un fonctionnement en mode dégradé du service. Les centres restés opérationnels n'étant pas assez puissants, il en est donc résulté des pertes d'appel et des difficultés d'établissement de communication.

Cette panne nous rappelle donc la fragilité de nos infrastructures informatiques et réseaux. Au-delà du cas spécifique des services d'urgence, qui porte une charge émotionnelle et affective importante, il est indispensable de s'assurer globalement de la résilience de l'ensemble de nos réseaux de communications, et d'étudier tous les incidents pour s'assurer qu'ils ne se reproduiront pas.

______

(*) Par Hervé Debar, Directeur de la Recherche et des Formations Doctorales à Télécom SudParis, Télécom SudParis - Institut Mines-Télécom, Université Paris-Saclay.

La version originale de cet article a été publiée sur The Conversation.

12 réponses

  • 11 juin 2021 16:34

    merci pour ce partage


  • 11 juin 2021 17:35

    La panne des numéros téléphoniques d'urgence survenue en France le 2 juin a été provoquée par "un bug dans les logiciels des 'calls servers'", apprend-on vendredi dans les conclusions de l'enquête interne menée par Orange. (


  • 11 juin 2021 17:57

    logiciels des 'calls servers'" qui est maitre d'oeuvre?


  • 11 juin 2021 18:23

     réponse ici
    lefigaro.fr/secteur/high-tech/panne-des-numeros-d-urgence-les-resultats-de-l-enq uete-orange-probleme-logiciel-20210611


  • 11 juin 2021 19:51

    Bon ,là on n'en s


  • 11 juin 2021 19:59

    Bon ,là on n'en sait pas plus!Probable aussi qu'une panne matérielle a provoqué des renouvellements d'appel induisant un "bug" logiciel.Il n'est rien dit des interventions qui ont pu être déclenchées et des procédures d'escalade.Il est possible que le technicien qui est intervenu ait été laissé bien seul face à un incident qu'il n'arrivait pas à maîtriser;


  • 11 juin 2021 20:33

    La fin du communiqué d'orange est sidérant : En tant que Président de la GSMA (l'association internationale des opérateurs télécoms, ndlr), Stéphane Richard proposera de mettre en place, au niveau mondial, la création d'une cellule chargée de répertorier et analyser les dysfonctionnements réseau sensibles afin de partager les retours d'expérience entres opérateurs", a ajouté le groupe français.


  • 11 juin 2021 21:39

    SR se met met dans une position de  coupable :il ne devrait pas .Les pannes arriveront toujours  (le  moins possible certes mais elles son inévitables ) et certaines resteront toujours mystérieuses.
    En plus dans le SU  ,il n'est pas dit qu'il n'y aurait jamais de pannes et que leur  réparation serait instantanée.Ce qui compte c'est le taux de disponibilité (c'est proche de 100 pour 100 , mais ce n'est jamais 100%) .L'obligation c'est le délai d'intervention qui doit immédiat pour certains services.


  • 14 juin 2021 10:00

    en réponse a M5093437, le technicien n'était absolument pas seul, la détection des soucis a été immédiate et a mobilisé toutes les ressources disponibles ....


  • 14 juin 2021 10:23

    La cyber-attaque a été écartée. Dont acte. Je suis surpris que la possibilité d'une bombe logique ne soit pas mentionnée.


  • 14 juin 2021 11:18

    je doute cependant que beaucoup de ressources soient disponibles au moment de l'incident ,car elles sont surtout dans les transports en commun en train de regagner la banlieue.


  • 15 juin 2021 09:38

    elles sont surtout en télétravail et un minimum concernées par la production et les services qu'elles rendent ... vous n'avez visiblement aucune connaissance sur l'organisation de l'entreprise et encore moins de compétences techniques dans le domaine, a 16h55 les salariés ne sont pas dans les transports .... 


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