Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ORANGE
13,8250 (c) EUR
+3,60% 
indice de référenceCAC 40

FR0000133308 ORA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

13,4200

• clĂŽture veille

13,3450

• + haut

13,8250

• + bas

13,3850

• volume

11 358 118

• capital Ă©changĂ©

0,43%

• valorisation

36 775 MEUR

• dernier Ă©change

01.08.25 / 17:38:47

• limite Ă  la baisse

Qu'est-ce qu'une limite Ă  la hausse/baisse ?

Fermer

13,4150

• limite Ă  la hausse

Qu'est-ce qu'une limite Ă  la hausse/baisse ?

Fermer

14,2350

• rendement estimĂ© 2025

5,62%

• PER estimĂ© 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

18,03

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,45 EUR

• date dernier dividende

03.06.25

• ÉligibilitĂ©

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

21,9/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ORANGE

ORANGE : Laure tape du pied

25 mars 2021 08:43

https://www.les
echos.fr/tech-medias/hightech/reseau-cuivre-dorange-larcep-denonce-un-calvaire-d ans-les-campagnes-1301225

41 réponses

• 25 mars 2021 08:52

La transition va ĂȘtre difficile. De plus en plus de fibres, de moins en moins de cuivre donc des ressources de dĂ©groupage qui dĂ©croissent. Mais un rĂ©seau de cuivre dont la qualitĂ© doit rester irrĂ©prochable.

• 25 mars 2021 08:56

On peut noter que Orange y trouve son compte:
    Orange perçoit une compensation au titre du service universel 5 millions €.
    A cela s'ajoutent les 970 millions€ des autres opĂ©rateurs pour se greffer sur le rĂ©seau cuivre d'Orange.

Le contrat de service universel arrive Ă  expiration, Orange toujours candidat pour 5 ans (avec hausse de 3 euros de plus par ligne de cuivre et par mois)

Ca me fait penser à l'itinérance, on entend des plaintes mais ça dure

• 25 mars 2021 08:57

bjr la file

• 25 mars 2021 09:04

Bonjour Paulo

Mais Orange investit 500 millions d'€ par an pour la maintenance du rĂ©seau cuivre. En regard des 970 millions du dĂ©groupage qui vont se rĂ©duire comme peau de chagrin. La fibre, c'est surtout en ville, donc des gros bataillons de clients cuivre qui vont disparaĂźtre (et les ressources du dĂ©groupage avec). Restent les campagnes, et le problĂšme est lĂ .

• 25 mars 2021 09:15

Le Pb est lĂ : en ville, le coĂ»t d'entretient d'une ligne cuivre est marginal je pense. Dans la cambrousse il peut ĂȘtre trĂšs Ă©levĂ©. Mais pour Orange, la ressource du dĂ©groupage est la mĂȘme.

• 25 mars 2021 09:22

Bonjour,

En plus des 970 millions du dégroupage, il faudrait intégrer le principe équivalent pour la part de marché d'Orange dans le cuivre. Pas de raison que les autres opérateurs assument seuls l'intégralité de maintien du réseau.

Effectivement, la rente fibre va diminuer progressivement d'ici 2025. Mais on se dirige vers un réseau qui sera démantelé par plaques dÚs qu'une zone sera entiÚrement fibrée. Le coût d'entretien  ira donc aussi à la baisse.

Le problÚme, c'est que depuis des années Orange se fait tirer l'oreille par les politiques, et traßne la pate pour s'exécuter.

Aujourd'hui, ils vont avoir un coup de semonce de l'ARCEP, qui sera peut ĂȘtre suivi de sanctions; cela aurait du ĂȘtre Ă©vitĂ© avec une plus grande rigueur dans l'entretien, et plus de moyens consacrĂ©s. Ca fait des lustres que le gestionnaire du rĂ©seau touche des subsides pour le maintenir en bon Ă©tat, et la grosse partie de l'argent est englouti ailleurs...

• 25 mars 2021 09:23

* lire rente BL

• 25 mars 2021 09:26

Dans la cambrousse, c'est là aussi que la fibre se fera le plus attendre. Je veux bien l'entendre que 970 millions se réduiront mécaniquement, que les lignes les plus rentables disparaßtront en premier.

Du coup, pourquoi ĂȘtre candidat Ă  sa propre succession si l'on n'y trouve pas avantage?
    Comme l'itinérance, orange y trouve son compte.

Quand ce n'est pas le cas, comme pour la 5G, arrĂȘt des nĂ©gociations.

Orange n'est pas la victime. Orange fait son business.

• 25 mars 2021 09:34

merci Laure... beau travail de préparation de l'opinion et des opérateurs  avant la relÚve significative du tarif de dégroupage cuivre.

Direct de 9.92€/mois à 14 €/mois ?

• 25 mars 2021 09:35

en tout cas ça fait bien repartir l'action à la hausse. Instnatanément.

• 25 mars 2021 11:10

Rappelons qu'entre 10 000 et 15000 agents (yc sous-traitance) sont affectĂ©s Ă  l'entretien et au pilotage du rĂ©seau cuivre que le nombre de clients va tendre inexorablement vers zĂ©ro et qu'il est nĂ©cessaire de maintenir les effectifs mĂȘme si le taux d'occupation des paires baisse .
    ORA devrait s'abstenir de postuler au nouvel appel d'offres du service universel ,sauf à obtenir une revalorisation conséquente du tarif de dégroupage.Mais le gvt tordra le bras à ORA pour qu'il continue à postuler .Que le autres opérateurs fassent aussi des offres pour assurer ce service.....quitte à leur céder l'ensemble des paires de cuivre!

• 25 mars 2021 11:32

Un peu facile aprĂšs avoir profitĂ© de la rente pendant 50 ans que de la filer Ă  d'autres au moment oĂč elle ne sert plus Ă  rien et qu'il faut la dĂ©monter...

EDF devrait faire pareil avec ses centrales nucléaires à démanteler...

• 25 mars 2021 11:39

Ce n'est pas l'entretien qui est en cause (mĂȘme si certains lieux Ă©loignĂ©s ne pourront jamais ĂȘtre rĂ©tablis aussi rapidement qu'en ville) ,c'est sortout que les clients veulent avoir accĂšs au haut dĂ©bit voire au trĂšs haut dĂ©bit comme en ville.Or ce n'est pas dans le contrat initial. Il existe des solutions pour l'accĂšs Ă  l'internet  comme l'offre satellite ou la box 4g  ceci Ă  des prix abordables .Il n'est pas toujours nĂ©cessaire d'avoir un fil Ă  la patte pour l'accĂšs Ă  l'internet,mais on veut la tv et le replay! J'ajoute que la concurrence est ouverte Ă  tous les opĂ©rateurs pour une bonne bande passante dans la campagne ,mais ils veulent attende qu'ORA investisse pour ensuite pouvoir se brancher sur son rĂ©seau Ă  vil prix!

• 25 mars 2021 11:44

Presque 50 ans d'investissement dans la boucle locale(dont le génie civil) et des frais d'entretien et de pilotage élevés .....on est loin de la rente!

• 25 mars 2021 14:20

"Mais on se dirige vers un réseau qui sera démantelé par plaques dÚs qu'une zone sera entiÚrement fibrée."

C'est lĂ  que le bĂąt blesse.
    Zone entiÚrement fibrée ne veut pas dire que tout le monde accÚde à la fibre, j'ai pu le constater avec ma commune péri-urbaine.

ThĂ©oriquement, tout le monde a la fibre, maisons comme immeubles du centre. Si ça se passe Ă  peu prĂšs bien pour les maisons, c'est loin d'ĂȘtre le cas pour les petits immeubles de centre ville. La fibre arrive bien en entrĂ©e de rĂ©sidence, mais pour le reste...

• 25 mars 2021 14:21

Bref, la fibre, pas avant l'an prochain, et ce sera chez Bouygues, puisque ni Ora ni free ne la proposent.

• 25 mars 2021 14:55

L'installation de la fibre optique dans un immeuble doit respecter certaines rÚgles, notamment un accord préalable de l'assemblée générale. Au sein des immeubles, le déploiement de la fibre est mutualisé pour le rendre accessible à l'ensemble des opérateurs et pour que chaque utilisateur puisse choisir son fournisseur d'accÚs à Internet (FAI).

La décision se prend en Assemblée Générale.
    Donc ça peut traßner....

• 25 mars 2021 15:04

oui tant que le gvt n'a pas imposé la fibre par défaut dans les immeubles.

la situation actuelle est ridicule.

Il devrait suffire que l'un des propriétaires ou locataires le demande pour que l'immeuble soit obligatoirement fibré aux frais de la copro.

La fibre est maintenant un service essentiel.

• 25 mars 2021 15:13

"l'un des propriĂ©taires ou locataires le demande pour que l'immeuble soit obligatoirement fibrĂ© aux frais de la copro" tu aimes la dĂ©mocratie et la libertĂ© toi 😂 puis ce n'est pas le gouvernement qui fait la loi, tout au plus, il propose.

La libertĂ© a un prix 😌

• 25 mars 2021 15:21

Ainsi nous sommes 5 maisons individuelles dans un lotissement situé juste avant une copropriété de 3 immeubles.

Les 5 maisons ont a fibre en service depuis bientĂŽt 1 an. Les gens de l'immeuble attendent toujours...

• 25 mars 2021 15:26

Il y a aussi la notion "d'opérateur d'immeuble" et je ne pense pas que le syndic puisse s'opposer à ce qu'un opérateur cùble l'immeuble .

• 25 mars 2021 15:33

Oui bien sûr.
    L'opérateur d'immeuble signe la convention avec la copropriété. Il est en charge du déploiement du réseau de fibre optique dans l'immeuble. Il assure l'étude puis les travaux de raccordement. Il y a un seul opérateur d'immeuble.

• 25 mars 2021 15:36

Mais le syndic est le donneur d'ordres je pense.
    Chaque copropriĂ©tĂ© doit avoir un syndic pour l'administrer et gĂ©rer les finances de la copropriĂ©tĂ©. Le syndic peut ĂȘtre un professionnel ou un non professionnel choisi parmi les copropriĂ©taires. La durĂ©e maximale du mandat du syndic est de 3 ans (ou 1 an dans certains cas). Cette durĂ©e est renouvelable. Il est possible de mettre fin au mandat en cours du syndic.

• 25 mars 2021 16:19

beaucoup d'erreur sur cette discution la premiere : orange à l'entretien et le maintien du service universelle mais n'a jamais depuis les trois derniers appelles d'offre été demandeur comme d'ailleurs tous les autres opérateursc'est l'etat qui a imposé à orange cette entretien (je vous signale que depuis decembre 2020 ce contrat est à son terme )concernant les copropriétés et la fibre tout est question de zone (si zone multi operateurs ou pas dans le deuxieme cas aucun probleme se sera l'operateur gestionnaire qui a le devoir de deploiement qui fera la pose et rendre compte à l'arcep s'il ne respecte pas les delais aux habitants d'envoyer leurs grieffes à la municipalité et à l'arcep

• 25 mars 2021 16:40

Un peu d'histoire...
    C'est le Conseil de l'Europe (Chefs d'Etats et de Gouvernements) et la Commission EuropĂ©enne qui ont dĂ©cidĂ© la libĂ©ralisation totale des services de tĂ©lĂ©communication vocale pour le 1er janvier 1998. La France donnant son accord Ă  condition que soit mis en olace, dans le mĂȘme temps, un "service universel". ET voilĂ  commente France TĂ©lĂ©com a rĂ©cupĂ©rĂ© le bĂ©bĂ© Ă  l'Ă©poque.

• 25 mars 2021 16:45

oups....soit mis en place..

• 25 mars 2021 18:07

Je m'interroge

La désignation se fait à la suite d'un appel à candidature. ll repose sur les techniques et tarifs mobilisés pour pour fournir ce service public de téléphonie fixe. l'évaluation finale prend également en compte les éventuels coûts de prestation.

Historiquement, cette mise en concurrence des candidatures a généralement abouti à désigner Orange / France Télécom prestataire. Récemment, les appels à candidatures de 2013 et de 2017 l'ont ainsi désigné comme opérateur chargé de la partie "raccordement" et "service téléphonique" de ce service universel des télécommunications.

Que ce soit avec le petit doigt sur la couture du pantalon ou pas, il y a eu appel Ă  candidatures.

• 25 mars 2021 18:10

Itinérance, service publique, anciens fonctionnaires, actionnaires encombrants, histoire longue, il est vrai que ce n'est pas simple. Orange est plein d'atouts et ce n'est pas la victime que l'on nous vend.

• 25 mars 2021 18:10

Hino est dans le vrai. Et dans mon cas le pb est plus complexe. J'habite dans une rĂ©sidence, mais chaque immeuble a son propre conseil syndical. Mon petit bĂątiment donne sur un port et est adossĂ© Ă  la falaise. La fibre arrive de l'autre cĂŽtĂ© de la rĂ©sidence, qui donne sur la route. De ce cĂŽtĂ©, le point de raccordement arrive bien, en sous-sol, dans le parking. De visu, je vois des jarretiĂšres partir vers les appartements. Mais la fibre ne repart pas vers les immeubles cĂŽtĂ© port. J'ai Ă©videmment posĂ© la question au syndic, j'attends la rĂ©ponse. J'espĂšre ne pas ĂȘtre le premier Ă  demander.

• 25 mars 2021 18:17

CĂŽtĂ© FAI, je suis abonnĂ© chez Orange, par sĂ©curitĂ©. Chez Free, Bouygues et Sosh, Ă©tant donnĂ© que je n'avais ni numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone, ni numĂ©ro d'appartement, impossible de s'abonner facilement. Du coup, histoire d'assurer le coup, je suis passĂ© par Orange qui a du quand mĂȘme envoyer un technicien.

Ayant désormais une existence dans la Matrice, j'ai testé les opérateurs pour la fibre : seul Bouygues me répond favorablement, je suppose donc qu'ils ont encore l'exclusivité quelques temps.

• 25 mars 2021 18:21

En attendant :
    Débit descendant 6 M
    Débit montant 0,5 M.

Le Moyen-Ăąge.

Ça aurait pu ĂȘtre pire, j'aurais pu me retrouver Ă  la prĂ©histoire, du temps des modem 56k.

• 25 mars 2021 18:23

https://www.senat.fr/rap/l03-021/l03-0212.html

Tu verras Paulo. On y apprend des choses.

Certes il y a eu mise en concurrence. Et combien de répondants?

• 25 mars 2021 18:41

Merci Hino, je ne saisis pas en quoi cela influe ma position. Peux tu m'expliquer en quoi je me trompe?
    je n'ai pas lu que orange refusait cette charge. Je vois juste des tractation pour augmenter de 3€ ...pour trouver l'Ă©quilibre financier de la charge? afin d'affaiblir la concurrence? est ce juste une attitude de nĂ©gociation?

J'ai pu noté que orange a reconduit de son plein grÚs l'itinérance avec ILD.J'ai pu noté que pour la 5G ils ont stoppé la négo avec ILD.
    En quoi Orange serait sans défense face à l'ARCEP et l'état?

• 25 mars 2021 19:00

Paulo, c'est moi qu ne comprend pas bien l'amalgame entre service universel et itinerance dans le mobile.
    Ce sont deux choses différentes non?

• 25 mars 2021 19:08

Oui,  2 choses diffĂ©rentes, Ă©videment 😉Je m'exprime souvent mal. Du coup, je me fais mal comprendre.
    On peut lire rĂ©guliĂšrement sur ce forum que orange est forcĂ© Ă  contribuer comme avec le sujet de l'itinĂ©rance ou le SU. Je prĂ©tends que orange trouve son compte Ă  faire de l'itinĂ©rance et le SU. Je prĂ©tends Ă©galement que orange sait dire NON. Je prĂ©tends que cela reste une arme pour orange comme par exemple faire augmenter de 3€ l'accĂšs au cuivre tuerait toute concurrence (sujet Ă©videment politique Ă  l'arrivĂ©) .
    Je reste conscient des obligations d'orange coté historique et politique. Je trouve normal qu'orange utilise ces armes. Pour moi, cela reste de la gesticulation et dire orange est une victime me semble naif.
    C'est tout. Pas plus 🙃

• 25 mars 2021 19:09

dslĂ© de ne pas ĂȘtre clair

• 26 mars 2021 14:19

La question est : l'argent que reçoit orange des autres opérateurs est-il intégralement dépensé dans l'entretien du réseau cuivre ?

Pour éviter tout amalgame, le mieux serait d'externaliser, filialiser, ou tout du moins tracer finement les dépenses dues à cette activité. 

Mais je suis sur que c'est déjà fait, non ?

• 26 mars 2021 17:00

"Je prétends que orange trouve son compte à faire de l'itinérance"

Mais j'ai compris que le deal était :

Il faut un volontaire pour fournir une itinérance
    Et, s'il n'y en a pas on en désignera un.

Et ... Orange s'est proposé.

Donc, certes, Orange y trouve son compte
    mais, il a aussi été un peu forcé...

• 26 mars 2021 17:19

" mais, il a aussi Ă©tĂ© un peu forcĂ©..." certainement, sans aucun doute, son actionnaire est l'Ă©tat, qui d'autres intĂ©rĂȘts que le simple PP. Quand tu deviens actionnaire d'orange, tu le sais que l'Ă©tat est de la partie, que le secteur est d'un intĂ©rĂȘt majeur pour l'Ă©conomie et la dĂ©fense, qu'une part des employĂ©s est sensible Ă  la culture fonctionnaire, que les syndicats sont puissants, etc..

En mĂȘme temps, orange a de bons nĂ©gociateurs et sait se dĂ©fendre. Ce n'est pas un mouton, c'est une vache Ă  lait 😉

• 26 mars 2021 17:24

Si l'on voit orange comme une victime ça explique alors sa valorisation. Si les employés voit l'orange flétrie, comment les investisseurs peuvent l'imaginer juteuse?

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ORANGE

41 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...