Article tres interessanrt : ( evalu ate.co m) 20/09
Deux nouveaux mécanismes d'immun o-oncologie affichent des données encourageantes, donnant un coup de pouce aux petits développeurs, y compris Innate et Corvus.
Imfinzi est la norme de soins pour le cancer du poumon non à petites cellules post-chimio de stade III, mais ses rivaux se sont accrochés à ses talons depuis un certain temps. Les données présentées à Esmo la semaine dernière pourraient donner à Imfinzi un nouvel avantage dans ce contexte, grâce à des approches combinées.
Une analyse provisoire de l'essai Coast à mi-parcours a montré que l'ajout de l'oléclumab anti-CD73 d'Astra, ou de l'anti-NKG2A monalizumab inné Pharma, à Imfinzi a augmenté les taux de réponse et la survie sans progression. Astra regarde déjà au-delà du NSCLC avec ces nouveaux mécanismes, et d'autres développeurs anti-CD73 sont également en hauteur.
Coast, mené chez 189 patients atteints de CPNPC de stade III non résécable qui n'avaient pas progressé après une chimioradiothérapie simultanée, a att eint son paramètre primaire, les com bos oléclumab et monalizumab augmentant considérablement le taux de réponse objective par rapport à Imfinzi seul.
Source : Esmo 2021 et Dr Alex Martinez-Marti.
Le bras monalizumab était le meilleur des deux combos sur ORR, mais le combo oléclumab était plus impressionnant sur la survie sans progression. Après un suivi médian de 11,5 mois, l'ajout d'oléclumab à Imfinzi a réduit le risque de progression de la maladie ou de décès de 56 %, et l'ajout de monalizumab de 35 %, par rapport à Imfinzi seul.
Sur la mesure du taux de SSP sur 10 mois, cependant, le groupe monalizumab est arrivé en tête, avec 72,7 % contre 64,8 % pour l'association oléclumab et 39,2 % avec la monothérapie Imfinzi.
La sécurité était similaire dans tous les bras de l'essai, aucun nouveau signal n'ayant été vu pour l'une ou l'autre combinaison. L'incidence des événements indésirables de grade 3 ou supérieur sur le traitement était de 39,4 % avec Imfinzi en monothérapie, 40,7 % dans le groupe combiné oléclumab et 27,9 % dans le groupe combiné monalizumab. Une pneumopathie de grade 3/4 a été observée chez un patient (1,6 %), qui a reçu Imfinzi plus monalizumab.
Source : Esmo 2021.
Ce signal doit évidemment être reproduit dans des études plus vastes et Astra prévoit un essai d'enregistrement pour les deux combinaisons.
Mais le vrai vainqueur de Coast était Innate, dont l'action a bondi de 41 % vendredi. Innate a acquis les droits de monalizumab de Novo Nordisk en 2014, puis l'a associé à Astra un an plus tard, un accord qui a été approfondi en 2018 (L'échange d'actifs d'Astrazeneca démarre l'indépendance d'Innate, 23 octobre 2018). Selon les analystes de SVB Leerink, le début d'un essai pivot utilisant l'actif pourrait signifier qu'Astra effectue un paiement d'étape à Innate.
Le monalizumab cible les récepteurs NKG2A, exprimés sur les lymphocytes T CD8+ cytotoxiques infiltrant les tumeurs et les cellules NK. Le seul autre projet avec ce mécanisme à avoir atteint la clinique semble être le BMS-986315 de Bristol Myers Squibb, qui est en phase 1/2 en monothérapie et en combinaison avec Opdivo ou Erbitux. L'étude sur les tumeurs solides devrait durer jusqu'en 2023.
En ce qui concerne les MAbs anti-CD73 - la catégorie de l'oléclumab - le pipeline est plus bondé. Le projet lui-même fait l'objet d'un total de 22 essais cliniques actifs, précoces à intermédiaires, dont beaucoup mènent Astra en combinaison avec Imfinzi.
Aucun des autres anti-CD73 n'a encore dépassé la phase 1 ; Eli Lilly a abandonné le travail sur un inhibiteur du CD73 plus tôt cette année. Mais les données côtières ont été suffisantes pour certains investisseurs : l'action de Corvus a plus que doublé vendredi, Arcus, Surface Oncology et I-Mab affichant des gains notables.
Si de nouvelles données encourageantes émergent du vaste programme clinique de l'oléclumab, peut-être que les espoirs augmenteront davantage.