Communiqué de presse
GENOMIC
VISION
GENOMIC VISION A PRÉSENTÉ LES RÉSULTATS INTERMÉDIAIRES DE SON ESSAI CLINIQUE DANS LE DÉPISTAGE DU CANCER DU COL DE L’UTÉRUS A LA CONFÉRENCE EUROGIN
Bagneux (France), le 11 octobre 2017 – 17H45 (CEST) - Genomic Vision (FR0011799907 – GV), société́ spécialisée dans le développement de tests de diagnostic pour la détection précoce des cancers et des maladies héréditaires et d’applications pour les laboratoires de recherche, annonce avoir présenté aujourd’hui les résultats intermédiaires de son étude clinique dans le HPV (papillomavirus humain) à la conférence annuelle Eurogin 2017 (EUropean Research Organisation on Genital Infection and Neoplasia) à Amsterdam, Pays-Bas.
Initiée en juillet 2016, l’étude EXPL-HPV-002 a pour objectif primaire d’évaluer l’intégration du virus HPV comme un biomarqueur diagnostique des lésions précancéreuses à haut risque et nécessitant une prise en charge adaptée. Les premiers résultats encourageants avaient été annoncés en mai 2017 sur la base d’une analyse intermédiaire portant sur 126 patientes positives pour au moins un des 14 HPV à haut risque. Ils montrent que l’intégration de 14 souches HPV à haut risque (HPV-HR) détectée par le peignage moléculaire présente un indicateur pertinent du degré de sévérité des lésions précancéreuses. A date, 472 patientes, âgées de 25 à 65 ans, ont été incluses (dont 164 patientes présentant des lésions de haut grade et 31 patientes présentant des lésions de bas grade) dans l’étude sur un total d’environ 600 patientes et l’analyse finale des résultats est prévue pour le début d’année 2018.
Les résultats intermédiaires ont été présentés aujourd’hui à Eurogin durant une session portant sur les marqueurs moléculaires et biologiques par le Dr. Vladimír Dvořák, médecin-chef du Centre de gynécologie ambulatoire de Brno en République tchèque et principal investigateur de l’étude : « Les résultats cliniques à date soulignent l’importance du peignage moléculaire dans l’amélioration du diagnostic des lésions précancéreuses du col de l’utérus. Ils doivent naturellement être confirmés sur un nombre plus important de patientes, l’analyse statistique finale nécessitant 60 patientes présentant des lésions de bas grade et 60 patientes présentant des lésions de haut grade. En cas de résultats finaux positifs, le peignage moléculaire constituera un nouvel outil performant pour évaluer avec plus de précision la sévérité des lésions et donc le risque de développer un cancer du col de l’utérus et ainsi offrir aux patientes une prise en charge optimale. »
Anne Jacquet, Directeur de la Recherche Biomédicale de Genomic Vision, conclut : « Nous sommes ravis du vif intérêt de la communauté scientifique pour nos résultats cliniques intermédiaires présentés à Eurogin. Cela illustre le besoin et l’importance de nouvelles approches diagnostiques dans le cadre de la détection du cancer du col de l’utérus. La présentation de nos résultats au congrès annuel rassemblant les experts internationaux et multidisciplinaires sur HPV montre que toutes les avancées permettant un diagnostic prédictif de l'apparition et de l'évolution de la maladie sont extrêmement attendues. »
A PROPOS D'EUROGIN
Depuis 1994, la conférence annuelle Eurogin rassemble des chercheurs et cliniciens dans le but de sensibiliser la communauté scientifique sur les outils de diagnostic et de prévention des infections génitales et maladies néoplasiques associées. Il s’agit d’un congrès multidisciplinaire international sur HPV rassemblant tous les experts, scientifiques et industriels, qui partagent leur savoir et points de vue pour définir les priorités pour la problématique des cancers induits par HPV.
A PROPOS DE GENOMIC VISION
GENOMIC VISION est une entreprise spécialisée dans le développement de solutions de diagnostic pour le dépistage précoce des cancers et des maladies héréditaires graves et d’applications pour les laboratoires de recherche. Sur la base du peignage moléculaire de l'ADN, une technologie robuste permettant d’identifier les anomalies génétiques, GENOMIC VISION stimule la productivité de la R&D des entreprises pharmaceutiques, des leaders du diagnostic et des laboratoires de recherche.
La Société développe un solide portefeuille de tests de dépistage (cancer du sein, du côlon, myopathies) et d’outils d’analyse clé en main (analyse de la réplication de l’ADN, découverte de biomarqueurs, contrôle qualité de l’édition du génome). Installée à Bagneux, en région parisienne, l’entreprise compte environ 60 collaborateurs. GENOMIC VISION est cotée sur le marché réglementé d’Euronext à Paris, Compartiment C (Euronext : GV - ISIN : FR0011799907).
www.genomicvision.com