Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum SOCIETE GENERALE
48,440 (c) EUR
-0,78% 
indice de référenceCAC 40

FR0000130809 GLE

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

47,770

• clôture veille

48,820

• + haut

48,440

• + bas

47,670

• volume

2 628 168

• capital échangé

0,33%

• valorisation

38 767 MEUR

• dernier échange

13.06.25 / 17:36:41

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

46,990

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

49,890

• rendement estimé 2025

3,08%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

8,20

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

1,09 EUR

• date dernier dividende

26.05.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

17,8 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOCIETE GENERALE

SOCIETE GENERALE : Analyse de Soc.Gen. au 06/04....

06 avr. 2025 11:38

Après cette semaine de folie, autant essayer de prendre le temps de faire un point sur cette valeur que nous avons en portefeuille depuis des années :

nous avons connu en l'espace de 8 jours de bourse le meilleur et le pire, c'est à dire un plus haut depuis 2018 le 26 mars sur 44.38 E, et un plus bas vendredi 04 avril sur 33.12 E, soit une baisse de 11 E qui constitue la chute la plus importante depuis mars 2022 quand le titre était passé également en quelques jours de 34 à 19 E.

Ce n'est pas la première fois que des évènements géopolitiques ou économiques sont à l'origine de gros décalages sur GLE, il y avait eu précédemment en mars 2020 un autre décrochage avec le covid de 32 E à 17 E sur quelques jours.

Nous voici donc avec à peu près le même scénario qui se répète 3 fois en 5 ans, même si les raisons en sont à chaque fois très différentes.

La question qui se pose maintenant est de savoir si la chute de ces derniers jours va se poursuivre ou non dans les prochains jours, et donc s'il vaut mieux couper ses positions pour revenir plus bas, ou si c'est le moment de se positionner à l'achat après un chute de 11 E....

comme toujours dans ces cas certains vont évoquer les "mains tremblantes" qui n'ont pas de courage et qui quittent le marché dans ces moments, pendant que d'autres arrivent sur le forum pour nous persuader que l'on n'a encore rien vu et que c'est le début de la chute qui amènera les marchés beaucoup plus bas, et donc l'action GLE sur les 23 E dans un premier temps, puis sur les 1 6 E par la suite comme cela s'est produit lors des dernières chutes.

Evidemment aujourd'hui personne ne sait ce qui va se passer demain et les jours suivants et toutes les A.T. réalisées sont comme toujours dans ces cas sas aucun intérêt avec des points bas toujours enfoncés puisque la panique entraine toujours des mouvements incontrôlés.

Il revient donc à chacun d'adopter sa propre stratégie en fonction de ses achats, de son PRU et de ses liquidités :

- pour ceux qui ont un PRU autour de 20 E et qui ont eu le tort de ne rien vendre sur 40/44 E, ils sont encore largement gagnants sur les cours de vendredi, et il n'y a aucun conseil à leur donner surtout s'ils attendent le versement du dividende qui arrivera au mois de mai et s'ils ont confiance dans les résultats de 2025.

- pour ceux qui sont entrés ces derniers jours sur l'action à l'occasion des conseils des analystes qui ont relevé la cible à 50 ou 60 E, ils viennent de perdre une dizaine d'euros et ont à faire un choix : soit vendre et tenter de racheter plus bas s'ils n'ont plus de liquidités.....soit se positionner dans une nouvelle baisse s'il ont conservé suffisamment de cash et qu'ils sont confiants pour l'avenir, soit faire le dos rond et attendre des jours meilleurs en encaissant les dividendes.

- perso, puisque je trade en permanence GLE depuis des années, j'avais vendu dans la hausse une très grande partie de mes titres achetés depuis 16 E.....et conservés uniquement ceux achetés en 2018 sur 45 E, donc je refais le chemin inverse en rachetant à nouveau dans la baisse tous les 2 E, et en espérant des rebonds comme vendredi pour encaisser rapidement quelques PV.

Dans un mouvement de panique l'action peut très bien revenir sous les 30 E, il ne faut en effet pas oublier qu'elle est encore ce week-end en hausse de 27% depuis le début de l'année et de 56% depuis 6 mois, ce qui relativise la chute de ces derniers jours.

Il ne faut pas oublier non plus que le programme de rachat d'actions de 850 ME est actuellement toujours en cours et que la Société devrait profiter de cette baisse pour en reprendre à bon compte.....et qu'il sera versé fin mai un dividende de 1.09 E

Le seul conseil que l'on peut donner avec Soc.Gen. c'est de ne pas regarder les trains passer sans rien faire, et surtout de ne pas croire aux cours mirifiques annoncés sur le forum par certains qui ne voient que la hausse depuis des années et qui n'ont jamais rien fait en réalité, loupant ainsi les nombreuses opportunités d'achats et de vente qui se sont présentées.

A demain pour de nouvelles aventures, la semaine sera certainement passionnante et les écarts de cours devraient être à nouveau significatifs...

-

4 réponses

• 06 avril 2025 16:47

M7388437 " Dans un mouvement de panique l'action peut très bien revenir sous les 30 E " 31€ et rebond pas plus bas

• 06 avril 2025 18:00

Trump a un ego surdimensionné, il s’est entouré de personnes qui lui susurrent uniquement ce qu’il veut entendre, il est milliardaire et sait qu’il peut faire varier les marchés dans un sens qui l’arrange quand il le souhaite. Donc il n’est pas inquiet pour lui et il est trop fier pour admette ses erreurs. L’américain d’en bas commence seulement à comprendre qui a élu un type qui ne roule que pour lui. Pour GLE, je l’ai en portefeuille depuis plus de 20 ans. J’ai cru pouvoir enfin tirer les bénéfices de ma fidélité et patience. Mais je crois qui va falloir conserver encore un peu. Je regrette le retour des vendeurs à découvert sur ce forum. Ce sont des vautours qui font mine d’oublier que derrière les actions cotées en bourse il y a des vraies entreprises avec des vrais gens qui travaillent durs et qui ont des vrais projets pour l’économie réelle. Pas seulement celui de « se gaver » en vendant des titres qu’on ne possède pas pour les racheter à bas prix. La vente a découvert devrait être interdite. Qui vend une voiture ou une maison qu’il n’a pas pour la racheter moins cher plus tard ? Les titres de sociétés sont le reflet d’actifs tangibles. Voilà je ne m’exprime jamais mais lâ c’est moi qui suis gavé par les réactions irrationnelles de la finance. Courage aux petits porteurs.

• 07 avril 2025 06:44

Fab pas certain qu’il y a beaucoup de vendeur a découvert sur ce forum.
    Plutôt beaucoup de PP qui ne souhaitent pas reperdre le potentiel acquis depuis 6 mois.
    Un retour sur les 31€ n’est pas à exclure; et en l’état actuel souhaitable pour referme le GAP et éviter d’y revenir.
    Un retour sur les 20€, je ne l’espère pas.
    De plus de nombreux gap sont à combler au dessus.
    Bon trade.

• 07 avril 2025 06:59

Qchose ca sera dans la matinée j en ai bien peur… 😬

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOCIETE GENERALE

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.