Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Retour au sujet FERMENTALG

FERMENTALG : Fermentalg-Suez-Veolia: essayons d'y voir clair pour la JV

16 mai 2021 22:06

Beaucoup de monde se pose la question de la place de la JV post-rachat de suez par Veolia. J'essaie de récapituler la situation avec les informations dont je dispose (public):

(1) Dans le rapport annuel 2020 de Suez, l'annonce de l'accord entre Suez et Fermentalg est mentionné dans la partie liée à l'activité Smart & Environmental Solutions (S.E.S).

(2) Dans le communiqué de Veolia du 12.04.2021 qui annonce l'accord entre Veolia et Suez, nous apprenons que Veolia veut constituer un " champion mondial de la transformation écologique au sein duquel demeureront tous les actifs stratégiques identifiés par Veolia."
-> A ce stade, il est légitime de penser que Fermentalg fera partie du groupe élargit de Veolia

(3) Ce qui créé de l'incertitude se trouve dans le même communiqué qui indique que le périmètre du nouveau groupe Suez " sera constitué des activités de Suez dans l'eau municipale et le déchet solide en France, ainsi que des activités de Suez notamment dans l'eau, ..., et les activités monde digitales et environnementales (SES)."
-> on retrouve donc la division SES dans laquelle la JV était censée faire partie.

(4) Les déclarations du DG de Veolia d'Antoine Frérot en avril qui exprime l'intérêt du groupe pour les solutions d'amélioration de la qualité de l'air.

En conclusion, si Veolia a identifié Fermentalg comme un « actif stratégique » (point 2), alors la JV fera partie du groupe élargi.
Cela me semble être pertinent considérant ce que peuvent apporter les puits de carbone dans la lutte contre la pollution de l'air.

4 réponses

• 16 mai 2021 22:16

Merci de cette synthèse

• 17 mai 2021 07:02

J'ai le sentiment que le point 3 est plus restreint pour Suez désormais (si on se réfère aux articles du we)
    Donc je pense que la JV reviendra à veolia 

• 17 mai 2021 10:39

Tomsurge 

En effet, le dernier communiqué ne mentionne pas la division SES dans le périmètre du nouveau Suez...

• 28 juin 2021 10:21

Post intéressant

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet FERMENTALG

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.