Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Retour au sujet FERMENTALG

FERMENTALG : Le Revenu positif

04 avr. 2014 20:23

Faible risque par rapport aux autres car on en est à l'industrialisation.

12 réponses

  • 07 avril 2014 13:31

    Industrialisation de quoi? de ce qui se fait déjà par les géants genre DSM


  • 07 avril 2014 13:59

    DSM n'est pas sur la base des micro-algue d'après ce que j'ai vu sur le site. C'est une toute autre technologie et c'est plutot sur les vitamines and co.

    Il ne faut pas oublier que sur le secteur, les huiles sont actuellement produites à partir de poissons. L'approche est inovante et porteuse (pas de dépendance, production JIT, ...) de plus value à terme.


  • 07 avril 2014 14:10

    DSM a racheté Martek le géant de la production d'oméga 3 par microalgue il y'a 2 ou 3 ans.


  • 07 avril 2014 15:11

    Justement, c'est Martek (entre autres) qui a produit des oméga 3 à partir des microalgues depuis les années 90 (et il a été racheté par DSM en 2012) et d'ailleurs les premiers brevets sur le process sont tombés dans le domaine public il y'a 1 ou 2 ans. Donc tout le monde peut en faire si investissement disponible et bonjour la concurrence à bas prix.


  • 09 avril 2014 12:01

    C'est bien ça le problème, la production d'oméga 3 et 6 par microalgues sera-elle rentable pour assurer la croissance de Fermentalg au moins au début?
    Et je n'arrive pas à me faire une idée sur ce dossier : C'est bien, pas bien ? Cher ou Intro of the Year ?
    Le comparable, en France, Déinove a une capitalisation qui représente 212x le C.A !!!!! Global BioEnergie, c'est « seulement » 82x. Avec Solazyme on est à 6x.
    Je n'ai pas trouvé non plus d'analyse financière, même extrêmement optimiste, comme c'est le cas lors de toute intro mais qui fixe un peu les choses. Et après la lecture des 275 pages du document de base, je suis guère plus avancé.
    Quel niveau de redevances est-il envisagé ?
    « Grâce à sa rentabilité, la Nutrition Humaine offre les premiers débouchés. Proléalg, la joint‐venture créée mi‐2011 avec Sofiprotéol et détenue à 30% pourrait commercialiser des produits (oméga 3) dès 2015. La Société percevra des redevances ainsi qu’une quote‐part des bénéfices. » est un bon début de réponse, mais quel est le mix produits prévu disons sur les 5 ans qui viennent et la feuille de route pour y arriver et éviter toute dispersion des efforts ?
    Les aides représentent 50 % des budgets projets, est que ça va continuer et pendant combien de temps? Sinon c'est cash burn assuré.
    Enfin et surtout en quoi la mixotrophie à dominante hétérotrophe est une révolution ?
    «  Ça permet de réduire la taille de l’usine, et donc les investissements nécessaires. Ainsi, un réacteur de 450 m3 produira 7 200 tonnes par an » Mais une technologie + rustique type Solazyme, moins productive certes, n'est elle pas plus rentable pour de la prod de masse ?

    Merci si vous pouvez m'éclairer


  • 09 avril 2014 12:24

    Il faut savoir que la mixotrophie à dominante hétérotrophe n'existe pas scientifiquement parlant. Vous avez soit la mixotrophie soit l'hétérotrophie et dans le cas de la mixotrophie, dès que la culture devient dense donc sombre (lumière ne passe guère) la culture devient hétérotrophie (le carbone proviendrait du sucre)….
    Aussi, la techno de solazyme est très productive, d'ou vous tenez l'info qu'elle n'est pas productive?


  • 09 avril 2014 14:01

    @yammy : je ne vous comprend pas. Vous dîtes que la technologie mise au point par Pierre Calleja n'existe pas, pourtant vous en faite une description. Même sans qu'hétérotrophie et lumière soit simultané utilisé tout au long du processus, n'empêche pas d'être une méthode plurielle, non !?

    @luminax : visionné les pdf ci-joint (déjà posté), il vous donnerons quelques éléments de réponse
    :
    http://www.liegecreative.be/upload/Microalgues%20070613/LiegeCreative_microal gues_FFranck_060613.pdf
    http://www.arer.org/IMG/pdf/428_rapport-de-stage-ARER-s ept-2009-melanie-salomez.pdf
    http://www.valbiom.be/files/gallery/fabricefranck1 269263898.pdf


  • 09 avril 2014 14:33

    cgill, j'ai demandé l'avis des scientifiques spécialisés dans les microalgues sur ce que veut dire techno "mixotrophie à dominante hétérotrophe" et tout le monde me dit que ça n'a pas de sens scientifiquement parlant. ils m'ont dit que la microalgue peut croitre en mixotrophie (lumière plus sucre) ou en hétérotrophie (sucre dans l'obscurité totale).


  • 09 avril 2014 15:36

    yammy : ok, j'ai compris ce que vous voulez dire. Mais c'est très strictement "scientifique" sur un temps T. Cela ne change rien vis à vis d'une production. Une production qui peut très bien être uniquement hétérotrophe sur une certaines périodes puis mixotrophe sur une seconde période, même si l'efficacité des flashs est sans doute effectivement moindre en fin du processus de fermentation. C'est à dire tels que décrit dans le document, ou l'on voit bien que l'hétérotophie est prépondérante : 1er temps hététrophie seul, second temps mixotrophie. Ce n'est qu'un terme simplificateur.

    Enfin bref, ce développement industriel est très risqué, bien plus que présenté sur le document à mon avis. Mais pas impossible non plus.


  • 09 avril 2014 17:30

    @yammy : Vous dites « Aussi, la techno de solazyme est très productive, d'où vous tenez l'info qu'elle n'est pas productive? »
    J'ai écris : « moins productive certes » pour reprendre un argument de Fermentalg (pages 61 et suivantes du doc de ref).
    Culture autotrophe en photobioréacteurs (dans mon esprit c'est Solazyme) et Biofuel par exemple, càd les colonnes de tubes verts exposés à la lumière, rendement de production (moins de 5gMS/l) contre jusqu'à 100 gr de matière sèche par litre (MS/l) pour la culture hétérotrophe en fermenteurs et peut dépasser 250 gr de matière sèche par litre (MS/l), à terme pour Fermentalg. Dans ce cas, ça vaut le coup d'y aller, si le différentiel des coûts de prod est raisonnable et le process a des chances d'être maîtrisé à l'échelle indus.
    @ cgill : merci pour ces docs qui mettent le sujet en perspectives , ça semble très intéressant en effet, je vais regarder de + près.


  • 09 avril 2014 17:57

    Lien pour les docs:
    http://www.liegecreative.be/upload/Microalgues%20070613/LiegeCreative_microalgue s_FFranck_060613.pdf


  • 09 avril 2014 18:28

    Un article, un peu ancien, qui résume la situation: Photosynthèse ou fermentation, la bataille des micro-algues fait rage
    Le 11/01/2011 par La
    Tribune
    http://www.latribune.fr/green-business/l-actualite/20110111trib00059081 7/photosynthese-ou-fermentation-la-bataille-des-micro-algues-fait-rage.html


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet FERMENTALG

12 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.