Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ERAMET
88.250 (c) EUR
+11.29% 
Ouverture théorique 88.250
indice de référenceSBF 120

FR0000131757 ERA

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    80.700

  • clôture veille

    79.300

  • + haut

    89.900

  • + bas

    80.600

  • volume

    347 135

  • capital échangé

    1.21%

  • valorisation

    2 538 MEUR

  • dernier échange

    26.04.24 / 17:35:24

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    83.850

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    92.650

  • rendement estimé 2024

    2.30%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    13.43

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    3.5 EUR

  • date dernier dividende

    26.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    28.3/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ERAMET

ERAMET : Eramet, en « position de force » pour augmenter les prix du manganèse

22 mars 2024 18:08

Le cyclone tropical Megan a sévèrement endommagé les puits d’une mine du numéro deux mondial du manganèse haute teneur en Australie. Gemco et le français Eramet détiennent plus de 60% du marché de ce minerai qui sert à la fabrication d’acier.



La vie des actions
Gemco.jpg
Groote Eylandt Mining (South32/Gemco)
Par Marjorie Encelot

Publié le 22 mars 2024 à 16:20
Les difficultés de Gemco, groupe minier australien, numéro deux mondial du manganèse à haute teneur, sont l’autre raison derrière la hausse d’Eramet en Bourse cette semaine. « Le malheur des uns fait le bonheur des autres », résume la banque privée Oddo BHF, qui dresse un topo rapide de la situation. Le français, leader de son secteur, a commencé à bien grimper en Bourse mercredi, jour où des détails du plan de sauvetage de la filière nickel en Nouvelle-Calédonie ont fuité dans la presse, rapportant notamment des subventions de l’Etat à l’énergie.

LIRE AUSSI :
Ces détails du plan de sauvetage de la filière nickel en Nouvelle-Calédonie qui ont fuité et font bondir Eramet en Bourse

Ce jour-là, un autre élément est venu également alimenté le bond du cours boursier d’Eramet, fait savoir l’analyste Maxime Kogge, chez Oddo BHF. « Les opérations de Gemco en Australie ont été endommagées dimanche par le cyclone tropical Megan et elles sont depuis arrêtées. Si South32 [actionnaire à 60% aux côté d’Anglo American à 40%] ne déplorait dans un premier temps que des dégâts sur le débarcadère, il a indiqué mercredi avoir subi des dommages significatifs sur les puits de la mine [Groote Eylandt Mining, au nord], un pont reliant la mine à l’usine de traitement et sur les infrastructures portuaires. »

South32, née de la scission de BHP Billiton de ses activités minières, a perdu 3% à la Bourse australienne cette semaine. L’entreprise a suspendu ses prévisions de production pour l’exercice 2023-2024, clos au 30 juin. Une mise à jour sur la situation est prévue le 22 avril, à l’occasion de la publication des chiffres de la production pour le troisième trimestre, « mais vu de l’ampleur des dégâts il est probable que la production soit arrêtée pour un trimestre entier », estime Maxime Kogge. Elle prévoyait de réaliser une production de 5,7 millions de tonnes sur l’année fiscale (contre plus de 7 pour Eramet).


Le manganèse surperforme le fer
« L’impact est majeur pour le marché du manganèse. Eramet et South32 sont les deux acteurs dominants du minerai haute teneur avec des parts de marché de respectivement 33% et 29%, loin devant les autres concurrents au Gabon et au Brésil », explique l’analyste. Le minerai haute teneur ne peut être substitué par du minerai moyenne teneur à moins d’utiliser davantage d’agents réducteurs et d’électricité. « Eramet se retrouve donc en position de force pour augmenter ses prix. »

Le manganèse (plus de 60% du chiffre d’affaires d’Eramet contre un peu moins de 30% pour le nickel) est utilisé pour la fabrication d’acier carbone. Il augmente la solidité et la résistance à l’usure. Il possède également des propriétés désoxydantes.

L’analyste de chez Oddo BHF rappelle que lorsqu’Eramet avait dû stopper sa production en janvier 2022 en raison d’incidents de production, « le minerai avait ainsi flambé de 1,44 dollar par tonne métrique sèche en quelques semaines pour dépasser 6 dollars. » Il progresse de 4% depuis le début de l’année, à plus de 4 dollars, là où les cours du fer sont en baisse de 20% quand bien même les deux partagent le même débouché. Oddo a relevé sa prévision de prix de 4,5 à 5 dollars pour le deuxième trimestre mais laisse inchangée à 4,5 dollars son anticipation pour l’année en raison de la conjoncture mitigée en Chine.

4 réponses

  • 22 mars 2024 18:27

    Merci, bonne info, je vais renforcer...


  • 22 mars 2024 20:27

    Il ne faut certes passé réjouir du malheur des autres, mais c’est appréciable que, cette fois, c’est pas au Gabon qu’il y a eu un problème…  et en 2023, ERA a donné au Gabon 


  • 22 mars 2024 23:24

    D’autre part, une AT du jour te.nd à montrer qu'E.RA se dirigerait vers les 79,3 puis 82,3.

    ( Pour partage, pas de conseil de ma part.)


  • 23 mars 2024 17:02

    Mouais...pas certain pour ma part qu'Eramet puisse augmenter les prix, il faudrait que la demande soit là, ce qui n'est pas le cas. Les stocks de minerai dans les ports chinois restent élevés, en particulier sur le minerai de haute teneur et les fonderies réduisent leur production pour l'instant. Et en janvier 2023 (pas janvier 2022 comme indiqué dans l'article), le prix est certes monté mais est redescendu aussi vite derrière...En tout cas la news n'a pas eu l'air de trop inquiéter les acteurs du marché du manganese puisque le cours est à nouveau en baisse cette semaine.

    Je trouve plus encourageant les chiffres de production d'acier dévoilés cette semaine qui montrent une croissance forte de l'Inde dans ce secteur et un début d'année semble t-il assez correct côté chinois indiquant que le pire est peut être passé. Il faut que cela se confirme dans les prochains mois mais on aurait alors des conditions plus favorables pour soutenir le prix du manganese.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ERAMET

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.