Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ERAMET
88.250 (c) EUR
+11.29% 
Ouverture théorique 88.250
indice de référenceSBF 120

FR0000131757 ERA

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    80.700

  • clôture veille

    79.300

  • + haut

    89.900

  • + bas

    80.600

  • volume

    347 135

  • capital échangé

    1.21%

  • valorisation

    2 538 MEUR

  • dernier échange

    26.04.24 / 17:35:24

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    83.850

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    92.650

  • rendement estimé 2024

    2.30%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    13.43

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    3.5 EUR

  • date dernier dividende

    26.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    28.3/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ERAMET

ERAMET : Manganèse 2024

27 janv. 2024 19:53

J'ouvre une file Manganèse 2024 pour suivre l'actu et les cours du Mn 44%. 
05/01: 4.22$
12/01: 4.23$
19/01: 4.20$
26/01: 4.19$

28 réponses

  • 27 janvier 2024 19:58

    En complément je viens de lire les derniers rapports hebdo manganèse de Fastmarkets, voici les news que je retiens...

    L'annonce par Hebei Steel d'une réduction de 100 yuans par tonne du prix d'appel d'offres pour le silicomanganèse livré en janvier a refroidi l'intérêt d'achat des fonderies et des négociants chinois d'alliages de manganèse.

    Les prix du minerai de manganèse de moyenne teneur (Mn 37%) ont augmenté par rapport à ceux du minerai de manganèse de qualité supérieure (Mn 44%) en raison de niveaux de stocks proportionnellement plus élevés pour ce dernier et des inquiétudes concernant la logistique en Afrique du Sud. L'offre de manganèse de qualité supérieure reste élevée.

    L'annonce d'une réduction de production de minerai de manganèse par la société minière sud-africaine United Manganese of Kalahari (UMK) pourrait également avoir joué un rôle dans la hausse des prix du minerai de moyenne teneur.

    Les fonderies chinoises ont commencé à se réapprovisionner à l'approche des vacances du Nouvel An lunaire (10 février), créant une légère hausse de la demande et des prix sur les marchés maritimes et portuaires. Les fonderies s'inquiétent d'éventuelles fortes chutes de neige après les vacances du Nouvel An.

    Les acteurs du marché sont préoccupés par les futurs coûts de fret en raison de la crise du transport maritime en mer Rouge. Les coûts de fret restent cependant stables.


  • 28 janvier 2024 11:51

    Merci pour la file !

    Juste pour pouvoir comparer (je crois que bikina avait posté dela, mais j'ai du mal à retrouver la file) : quel était le prix de MN44 début 2023 ? Et quel était le prix moyen de MN44 en 2023 ?

    Je note que l'offre de MN44 reste élevée. Donc supérieure à la demande j'imagine ? Donc pas glop pour les prix...


  • 28 janvier 2024 17:23

    De rien ! Je sais que bikina avait pour habitude de lancer la file chaque année mais ne voyant rien arriver je me suis permis de la créer...

    Le Mn 44% était 5.13$ le 30/12/22 et de 4.17$ le 29/12/23, soit -18.7% sur 2023.
    Prix moyen 2023: 4.75$

    Oui l’offre de manganèse est restée élevée toute l’année, en face la demande n’a pas suivi en particulier sur le manganèse de qualité supérieure (44%) qui est plus cher aussi. Mais tout cela me parait déjà bien intégré dans les prix.


  • 28 janvier 2024 18:44

    Merci !


  • 03 février 2024 12:45

    02/02: 4.28$ 

    Cours du Mn 44% en très légère progression cette semaine mais difficile de dire si cela est dû à des facteurs techniques (réapprovisionnement des fonderies avant le nouvel an chinois, réduction de l'offre en Afrique du Sud en raison de problèmes logistiques, baisse des stocks portuaires de manganèse...) ou si les marchés anticipent une reprise progressive de l'économie chinoise (ou tout du moins que le point bas a été touché). 

    Le PMI Steel China reste faible mais la tendance est à l'amélioration sur les derniers mois, c'est le côté positif. En revanche les derniers chiffres d'investissement dans le secteur immobilier chinois sont mauvais, aucune reprise de côté là.
    A noter que le Mn 37% rebondit beaucoup plus fortement mais cela semble dû à la réduction de l'offre en Afrique du Sud...donc pas une très bonne raison 😩


    A suivre...


  • 03 février 2024 16:38

    merci bien pour ces news bob marley. on est pas rendu pour un retour aux bénéfs 2022


  • 02 mars 2024 18:46

    09/02: 4.28$ (inchangé)
    16/02: 4.28$ (inchangé)
    23/02: 4.28$ (inchangé)
    01/03: 4.38$

    Les dernières infos que j'ai pu lire sur fastmarkets:

    - Le prix du minerai de forte teneur (44%) a stagné tout au long du mois de février dans un contexte de vacances lié au nouvel an chinois et d'attentisme de la part des acteurs du de marché.



    - Le prix du minerai moyenne teneur (37%) poursuit sa hausse dans un contexte de réduction des stocks portuaires depuis le mois de décembre et suite aux annonces de réduction de la production en Afrique du Sud.



    - La réduction des transits quotidiens dans le canal de Panama en raison de la sécheresse persistante au cours des derniers mois a exercé une pression à la hausse sur les tarifs de fret, y compris sur les liaisons entre l'Afrique du Sud et la Chine. Les producteurs essayent de faire de leur mieux pour faire payer cette augmentation aux clients.


    - Concernant les alliages de manganèse, les prix du silico-manganèse sur le marché physique en Chine ont chuté en raison de stocks élevés d'alliages et de la faible demande.



    - L'humeur du marché du Mn est décrite comme étant empreinte d'un "optimisme prudent", dans un contexte d'inquiétudes persistantes concernant la demande des utilisateurs finaux pour les produits sidérurgiques, en raison de la crise du secteur immobilier en Chine.


  • 02 mars 2024 19:25

    Salut IronLio

    A part compenser la hausse du fret, les 4,38$ du 1er mars ne doivent pas donner grand chose sur la marge.
    Baisse des alliages de Mn !
    Seulement 55M€(-92%) d'EBITDA en 2023 vs 680M€ en 2022, là on va vers 0€ en 2024.
    Effectivement si la Chine continue à filer un mauvais coton l'éléphant peut casser pas mal de porcelaines.


  • 02 mars 2024 19:50

    Oui ce qui m'ennuie c'est la baisse du prix des alliages de Mn qui semble se poursuivre...


  • 03 mars 2024 20:45

    Correction sur le prix des alliages de Mn, la baisse de prix concerne le marché chinois. Eramet utilise comme référence l'indice des prix en Europe qui lui est en hausse, aussi bien pour le silico-manganese que le ferro-manganese.


  • 19 mars 2024 13:55

    Des nouvelles du prix Mn et des alliages ?


  • 23 mars 2024 17:09

    IndiaPondy 

    08/03: 4.42$
    15/03: 4.33$
    22/03: 4.32$


  • 24 mars 2024 22:50

    Merci !


  • 25 mars 2024 13:54

    merci IronLio pour ce suivi hebdomadaire


  • 29 mars 2024 14:03

    Ironlio, peux tu nous trouver le cours du mn44%? il semble que les incidents chez le numéro 2 du marché explique la hausse d'Eramet.


  • 29 mars 2024 16:17

    le cours est hebdomadaire donc 22 Mars, le prochain aujourd'hui 29 Mars connu sous 24 à 48h me semble-t-il.


  • 30 mars 2024 13:39

    Désolé mais je n'ai pas le cours pour l'instant, je vous le donnerai dès que je l'ai. Les articles que j'ai pu lire en début de semaine disaient que le marché n'avait pas réagi pour l'instant, que les acheteurs attendaient de voir comment les choses évoluaient.


  • 01 avril 2024 13:24

    Les dernières infos sur le manganèse seaborne (celui qui nous intéresse) avec la petite traduction qui va bien. Bonne lecture...😎
    Les prix du minerai de manganèse seaborne chinois baissent malgré la suspension de GEMCO, les prix portside restent stables - 01 avril 2024
    Seaborne :
    Les prix du minerai semi-carbonaté maritime ont diminué au cours des sept derniers jours, les transactions déclarées ayant toutes été conclues à des niveaux de 3,95 dollars par unité de tonne métrique sèche (dmtu).
    L'indice hebdomadaire du minerai de manganèse de Fastmarkets, 37 % Mn, cif Tianjin, a été calculé à 3,97 $ par dmtu le 22 mars, en baisse de 3 cents par rapport à 4,00 $ par dmtu le 15 mars.
    Des sources ont indiqué que le sentiment baissier a récemment pesé sur les marchés des minerais de qualité inférieure et supérieure en raison de la faiblesse de la demande en aval.
    Les fonderies chinoises ont réduit leur production d'alliages, y compris certains producteurs d'alliages de Mongolie intérieure, la plaque tournante de la production chinoise de silico-manganèse.
    "Les réductions de production se sont étendues à la Mongolie intérieure", a déclaré une source chinoise dans le commerce du minerai de manganèse. "Bien que la plupart des producteurs continuent de produire normalement, quelques-uns ne disposant pas d'installations de récupération des gaz résiduaires ont subi des pertes et ont arrêté leur production."
    "Je pense que les prix actuels des transactions sont probablement acceptables à la fois pour les acheteurs et les vendeurs", a déclaré une source minière en Afrique du Sud. « Il y a quelques semaines, je m'attendais à ce que les prix d'expédition d'avril soient plus élevés, mais compte tenu de la demande, je pense que c'est un prix raisonnable. »
    Les prix des qualités supérieures sont restés relativement stables, en baisse de 1 cent par dmtu au cours de la semaine dernière.
    Fastmarkets a calculé son indice de haute teneur en minerai de manganèse, cif Tianjin, à 4,32 dollars par dmtu le 22 mars, en baisse de 1 cent par rapport aux 4,33 dollars par dmtu une semaine plus tôt, le 15 mars.
    Aucune transaction de minerai à haute teneur n'a été signalée au cours de la semaine et Fastmarkets n'a entendu parler d'aucun impact sur le marché après la suspension des opérations australiennes de minerai de manganèse de South32 à la suite du cyclone tropical Megan. Mais il y a eu beaucoup de discussions sur le marché autour de l'étendue des dommages causés aux installations de Groote Eylandt Mining Co (GEMCO) de South32 et du temps qu'il faudra pour les résoudre.
    South32 a publié les premières évaluations suite à l'incident du 20 mars, après avoir identifié « des inondations dans les puits miniers, ainsi que des dommages importants à un pont routier de transport critique qui relie les puits nord de la zone minière de Western Leases et l'usine de traitement ».

    Pendant ce temps, les tarifs de fret ont augmenté au cours de la période tarifaire.
    L'indice du minerai de manganèse de Fastmarkets, 37 % Mn, fob Port Elizabeth, a été calculé à 3,06 $ par dmtu le 22 mars, soit une baisse hebdomadaire de 7 cents par rapport à 3,13 $ par dmtu.


  • 02 avril 2024 18:53

    29/03: 4.29$
    Désolé de plomber un peu l'ambiance après cette belle journée 🚀


  • 02 avril 2024 23:25

    Pas glop pas glop 😡


  • 07 avril 2024 11:27

    05/04: 4.29$
    Inchangé


  • 07 avril 2024 12:16

    Pendant le même temps le cours du minerai  de fer 62%,   continue de descendre doucement sous les 100$/t. Pas bon signal de la Sidérurgie.. principalement chinoise. 


  • 14 avril 2024 08:58

    12/04: 4.79$

    Il semble que le marché du Mn se réveille suite à l'affaire
    Gemco.
    https://www.listcorp.com/publisher/foster-stockbroking/manganese-prices- already-up-post-gemco-shutdown-3015309.html


  • 14 avril 2024 09:11

    Eramet augmente ses prix du Mn 44% de 50 centimes.


    Eramet Comilog, a major manganese ore exporter from Central Africa's Gabon, has decided to raise its price of Mn 44.5% Gabonese lump by $0.50/dmtu on month to $4.90/dmtu CIF China for May shipment. Its price of 43% grade of Gabonese chips is at $4.70/dmtu CIF China, up $0.50/dmtu m-o-m.
    Source: Mysteel


  • 14 avril 2024 13:40

    merci Iron pour l'info . ça fait environ un 15% d'augmentation.


  • 22 avril 2024 19:07

    19/04: 4.85$
    Légère hausse cette semaine.

    Les dernières news Fastmarkets:
    Les prix du minerai de manganèse maritime à haute teneur vers la Chine ont augmenté, en grande partie en raison d'une rupture d'approvisionnement après le cyclone Megan qui a contraint la société minière South32 à suspendre ses opérations dans son installation d'Eylandt Mining Co (GEMCO) en Australie le 18 mars.
    Les transactions vont de 4,65 à 5,20 $ par dmtu.
    Le sentiment est mitigé parmi les sources d'achat chinoises, certains estimant que l'approvisionnement en manganèse de haute qualité est fortement affecté par la suspension des opérations de GEMCO, tandis que d'autres se retiennent en raison des incertitudes et de la baisse de la demande d'alliages de manganèse.
    "Nous observons une diminution des stocks australiens de minerai de manganèse en Chine, c'est pourquoi nous avons réservé du minerai gabonais au cas où il y aurait une nouvelle réduction de l'offre de minerai à haute teneur", a déclaré un acheteur chinois.
    Une autre source a déclaré : « Nous n'achetons pas pour le moment. Hebei Steel a annoncé une baisse du volume d'achat et une baisse du prix du silico-manganèse en avril, nous prenons donc du recul. » La semaine dernière, Hebei Steel, l'un des principaux producteurs d'acier en Chine, a annoncé un prix d’appel pour livraison en avril pour le silico-manganèse à 6 000 yuans (829 dollars) la tonne, en baisse de 350 yuans la tonne par rapport à mars, a ajouté la source de la fonderie.


  • 22 avril 2024 19:11

    Je n'ai pas mis tout l'article mais en résumé les fondamentaux n’ont pas changé, la demande de minerai de manganèse reste modérée en raison du faible taux d’utilisation des usines d’alliages de manganèse mais la suspension des activités de Gemco tire pour l'instant le prix du minerai à la hausse.


  • 22 avril 2024 19:21

    avec le nickel à la hausse et l'ouverture prochaine du lithium en Argentine, ça pourrait faire un petit alignement des planètes sur le cours de l'action.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ERAMET

28 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.