Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ERAMET
88.250 (c) EUR
+11.29% 
Ouverture théorique 88.250
indice de référenceSBF 120

FR0000131757 ERA

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    80.700

  • clôture veille

    79.300

  • + haut

    89.900

  • + bas

    80.600

  • volume

    347 135

  • capital échangé

    1.21%

  • valorisation

    2 538 MEUR

  • dernier échange

    26.04.24 / 17:35:24

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    83.850

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    92.650

  • rendement estimé 2024

    2.30%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    13.43

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    3.5 EUR

  • date dernier dividende

    26.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    28.3/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ERAMET

ERAMET : la raison de la baisse est simple

26 oct. 2021 15:21

Les actions issues de la conversion des obligations convertibles viennent juste d'être livrées. Et certains les vendent pour concrétriser leur plus values. D'où un afflux de vendeurs qui font baisser lentement et surement le cours...

40 réponses

  • 26 octobre 2021 19:29

    Bonjour M9535796,En possédiez-vous, de ces ordinanes, pour savoir que leur date de livraison était ce jour?
    Et une question alors : pourquoi les détenteurs de ces obligations, émises en 10/2016 (et qui semblaient pouvoir être converties à tout moment dès que le cours aurait dépassé 46,33€), n'auraient t-ils pas profité depuis octobre 2016, de cours très avantageux, notamment entre avril et juin 2018, période pendant le titre à coté jusqu'à + de 160€. Et entre le T4 2016 et le T4 2019, le titre a aussi souvent navigué au-delà de 46€

     


  • 26 octobre 2021 20:35

    Je possède ou plutôt possédais ces ordinanes qui ont été converties hier soir donc oui je confirme.
    Pour le reste la quasi totalité étaient aux mains d'institutionnels qui ne les ont jamais vendu (il suffit de regarder les communiqués d'eramet , le nombre d'actions n'a pas augmenté pendant la période 2016-2018). Et maintenant ils ont des actions qu'ils leur faut vendre car ce ne sont plus des obligations mais des actions.
    (je doute qu'ils aient été assez stupides pour attendre le remboursement en numéraire à 46 euros- la conversion était possible jusq'au 21 avec livraison hier).
    D'où un afllux de titres provisoire sur le marché et un déséquilibre offre demande.


  • 26 octobre 2021 20:47

    Par ailleurs il s'agit d'ordinanes et non d'oceanes, je ne suis pas sur qu'on ai eu la possibilité de les convertir en action avant l'échéance de remboursement et donc personne n'a peut-être eu cette possiiblité avant.


  • 26 octobre 2021 22:04

    bonsoir M9535796, donc la baisse d'aujourd'hui ne devrait pas durer !! ou il y en a pour plusieurs séances !!


  • 26 octobre 2021 23:18

    Bonsoir M95,une info sur le nombre de ces actions issues de la conversion ?
    Je ne pense quand même pas que ce soit terminé en espérant que ces ventes ne se feront pas à n'importe quel prix !
    C'était la liquidation aussi et des positions srd ont dû être soldées aujourd'hui après 40 % de hausse sur le plus bas du mois !


  • 26 octobre 2021 23:48

    Livraison hier... Pourquoi tous ces nouveaux détenteurs d'actions ont attendu aujourd'hui pour vendre ? Et des zinzins détenteurs d'obligation convertibles peuvent détenir et garder des actions à volonté, par définition. 


  • 27 octobre 2021 00:53

    Bonsoir,
    la livraison a eu lieu pour moi le 25 après bourse.
    Sinon la dilution est non négligeable, je dirai jusqu'à 10%.
    Autant attendre un communiqué d'Eramet qui ne devrait pas tarder. Et je le répète, un gestionnaire de fond qui gère un panel d'obligations aura automatiquement converti et revendu par la suite en pratique sur le marché puisque désormais le bien qu'il a est "liquide" et ne correspond plus à ce qu'il est censé avoir.


  • 27 octobre 2021 01:07

    A l'époque de l'émission des ordinanes l'état francais et la famille Duval qui détenaient la majorité du capital avaient souscrit à hauteur de leur côte part et s'étaient engagés à prendre les obligations qui ne trouvaient pas preneurs.
    En toute logique les 2 ont conservé leurs obligations. Donc la dilution doit être importante mais le flux d'actions sur le marché doit être limité. Pour le reste autant attendre un communiqué d'Eramet. Il est par contre étonnant qu'il n'ai pas prévenu de cette dilution effectivement.


  • 27 octobre 2021 01:28

    Si cest bien cela on parle de 100 millions dordinanes émises à 46 euros en prenant en compte la valorisation actuelle on serait environ à 170 millions comparé à une capitalisation de 2 milliards donc un effet de dilution de moins de 10%


  • 27 octobre 2021 07:58

    finalement, la chute ne serait pas seulement due à une dégradation de la part d'ODDO,
    mais plutôt à un afflux de titres sur le marché dû à une conversion massive  d'obligations convertibles


  • 27 octobre 2021 08:34

    ça avait été annoncé il y a 3 semaines et comme par hasard le jour correspondait à la liquidation SRD bien fait de vendre la veille
    Eramet : remboursement anticipé d'obligations
    information fournie parCERCLE FINANCE04/10/2021 à 17:58
    (CercleFinance.com) - Eramet annonce aux porteurs des obligations à durée indéterminée à option de remboursement en numéraire et/ou en actions nouvelles (ODIRNAN) émises en octobre 2016 restant en circulation qu'elle va procéder au remboursement anticipé desdites ODIRNAN 2016 en circulation le 19 novembre 2021.

    Les porteurs d'ODIRNAN 2016 peuvent exercer leur droit à l'attribution/échange d'actions de la Société jusqu'au 25 octobre 2021.


  • 27 octobre 2021 09:40

    afflux de titres mais baisse de la dette. Pas d'impact négatif sur la valorisation fondamentale, la solidité du bilan est améliorée.
    Cela donne des marges de manoeuvre pour les projets.
    Il y aura une pression vendeuse mais temporaire.
    L'Etat et la famille Duval vont-ils vendre une partie de ces nouveaux titres ? 


  • 27 octobre 2021 10:06

    En tous cas une file instructive et intelligente ce qui est rare sur nos forums, merci M9535796 !!! 👍


  • 27 octobre 2021 10:36

    Merci pour l'info, bon ca va vite se tasser cela ne change rien aux fondamentaux :) 


  • 27 octobre 2021 10:39

    Donc il y a en gros 2,3 millions de nouveaux titres, je trouve ça énorme s'il devait s'en vendre même ne serait-ce qu'une partie sur le marché, sachant que c'est tout bénéfice au dessus de 46 € !!


  • 27 octobre 2021 10:57

    Regrettable que la communication sur ce chapitre ait été aussi discrète car cela fiche en lair la bonne qualité du résultat publié.La aussi un beau gâchis..


  • 27 octobre 2021 11:42

    bikibina
    05 octobre 202108:34
    BIG UP ?
    Au départ il y avait 2 158 428 obligations au prix de 46.33€ convertibles en action.
    Combien vont les convertir ? quelle dilution dans ce cas ?
    ça peut aussi libérer le cours qui était "bloqué" pour les modalités de conversion et rachat .
    A voir.

    Au-dessus ma réponse dans une file le 05 octobre.,pas besoin de communication pour imaginer une possible dilution suite au rachat annoncé.
    Maintenant il est vrai qu'on attend le nombre d'actions nouvellement créées.
    On ne sait pas par exemple si la famille Duval a préféré la dilution plutôt qu'un payement en numéraire et avait-elle le choix !


  • 27 octobre 2021 15:44

    Bonjour M9535796 Ce que j'ai trouvé sur le sujet, cette émission d' "ODIRNAN" avait pour but de renforcer le capital d'Era de 100 millions d'euros :
    Source; capital le 30/09/2016
    ERAMET dévoile les modalités définitives de son émission d'Odirnan
    Publié le 30/09/2016 à 19h39
    (AOF) - Eramet a annoncé les modalités définitives de son émission d'obligations à durée indéterminée à option de remboursement en numéraire et/ou en actions nouvelles (ODIRNAN) avec suppression du droit préférentiel de souscription, mais avec délai de priorité de souscription des actionnaires, d'un montant nominal de 99.999.969,24 euros. Le groupe minier a rappelé que cette émission avait pour objet de renforcer la structure de son bilan par un traitement comptable des obligations en capitaux propres.
    La valeur nominale unitaire des obligations, qui seront émises au pair, a été fixée à 46,33 euros, faisant ressortir une prime de conversion de 30% par rapport au cours de référence de l'action de la société.
    Le règlement-livraison et l'admission aux négociation sur le marché réglementé d'Euronext à Paris des obligations sont prévus pour le 5 octobre 2016.
    A compter de cette date et jusqu'au 4 octobre 2022, les obligations porteront intérêt à un taux nominal annuel de 4%, payable semestriellement à terme échu le 5 octobre et 5 avril de chaque année, chaque date étant une " Date de Paiement d'Intérêts Semestriel ", et pour la première fois le 5 avril 2017, sous réserve d'une suspension du paiement des intérêts ou de l'amortissement anticipé éventuel des obligations.
    A compter du 5 octobre 2022, les obligations porteront intérêt à un taux d'intérêt annuel égal au Taux Euribor six mois majoré de 1.000 points de base, payable semestriellement à terme échu aux Dates de Paiement d'Intérêts Semestriel, et pour la première fois le 5 avril 2023, sous réserve d'une suspension du paiement des intérêts ou de l'amortissement anticipé éventuel des obligations.
    En cas de changement de contrôle de la société, le taux d'intérêt annuel sera majoré de 500 points de base sauf remboursement anticipé au gré de la société dans les 45 jours du changement de contrôle.


  • 27 octobre 2021 15:52

    Prime de conversion de 30%; je crois comprendre que le cours de référence adopté à l'époque du concept aurait été de 46,33/130*100 = 35,64€ ??Alors, si ma compréhension est correcte; nb d'obligations émises = 100. 000.000€/35,64€ = 2.805.836.139 odirnan(es) créées début octobre 2016 ??


  • 27 octobre 2021 16:03

    Le modo de bourso est bizarre!! j'ai du mal à poster la suite...


  • 27 octobre 2021 16:11

    Enfin :
    Source AOF; 27/09/2016

    ERAMET émet des ODIRNAN pour renforcer son bilan
    27/09/2016 | 08:56
    Eramet a annoncé le lancement d'une émission d'obligations à durée indéterminée à option de remboursement en numéraire et/ou en actions nouvelles (ODIRNAN), avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires, d'un montant nominal d'environ 100 millions d'euros. Toutefois, les actionnaires du groupe minier bénéficieront dun délai de priorité de souscription. Cette émission a pour objet de renforcer la structure du bilan de la société par un traitement comptable des obligations en capitaux propres.

    Les principaux actionnaires de la société (SORAME, CEIR et FSI-Equation) se sont engagés à souscrire à hauteur de leur quote-part, soit au total environ 62,71% de l'émission et FSI-Equation s'est également engagée à souscrire à toutes les obligations qui ne seraient pas souscrites par d'autres actionnaires ou des investisseurs.

    Les ODIRNAN seront émises au pair et la valeur nominale fera ressortir une prime de conversion comprise entre 30% et 35% par rapport au cours de référence. Les modalités définitives des obligations seront fixées le 30 septembre. Le règlement-livraison des obligations et leur admission sur le marché réglementé d'Euronext à Paris sont prévus pour le 5 octobre 2016.

    A compter de la date d'émission et jusqu'au 4 octobre 2022, les obligations porteront intérêt à un taux nominal annuel de 4%, payable semestriellement à terme échu le 5 octobre et 5 avril de chaque année, chaque date étant une " date de paiement d'intérêts semestriel ", et pour la première fois le 5 avril 2017, sous réserve d'une suspension du paiement des intérêts ou de l'amortissement anticipé éventuel des obligations.
    A compter du 5 octobre 2022, les obligations porteront intérêt à un taux d'intérêt annuel égal au taux Euribor six mois majoré de 1 000 points de base, payable semestriellement à terme échu aux dates de paiement d'intérêts semestriel, et pour la première fois le 5 avril 2023, sous réserve d'une suspension du paiement des intérêts ou de l'amortissement anticipé éventuel des obligations.

    En cas de changement de contrôle de la société, le taux d'intérêt annuel sera majoré de 500 points de base sauf remboursement anticipé au gré de la société dans les 45 jours du changement de contrôle.

    Les obligations sont à durée indéterminée et, sous réserve des cas d'amortissement anticipé au gré de la société ou de l'exercice par les porteurs de leur droit à l'attribution d'actions, elles ne seront remboursables qu'en cas de liquidation de la société ou à l'échéance de la durée de la société.

    Les porteurs d'obligations pourront exercer leur droit à l'attribution d'actions à tout moment à compter de la date d'émission (inclus) et jusqu'au 18ème jour de bourse (exclu) précédant le 5 octobre 2022, ou l'éventuelle date antérieure de remboursement anticipé.

    En cas d'exercice du droit à l'attribution d'actions, les porteurs d'obligations recevront, au choix de la société, soit un montant en numéraire, soit une combinaison d'un montant en numéraire et d'actions nouvelles, soit uniquement des actions nouvelles.

    © AOF 2016


  • 27 octobre 2021 16:14

    Dans ce dernier article il est écrit :
    "Les obligations sont à durée indéterminée et, sous réserve des cas d'amortissement anticipé au gré de la société ou de l'exercice par les porteurs de leur droit à l'attribution d'actions, elles ne seront remboursables qu'en cas de liquidation de la société ou à l'échéance de la durée de la société.

    Les porteurs d'obligations pourront exercer leur droit à l'attribution d'actions à tout moment à compter de la date d'émission (inclus) et jusqu'au 18ème jour de bourse (exclu) précédant le 5 octobre 2022, ou l'éventuelle date antérieure de remboursement anticipé.

    En cas d'exercice du droit à l'attribution d'actions, les porteurs d'obligations recevront, au choix de la société, soit un montant en numéraire, soit une combinaison d'un montant en numéraire et d'actions nouvelles, soit uniquement des actions nouvelles."
    Est-ce que cela veut dire qu'à tout moment, les détenteurs de ces obligations ont pu les transformer en actions?


  • 27 octobre 2021 16:55

    En tous cas cette info du remboursement anticipé de ces obligations par la boîte et son impact de a été négligé, ou mal évalué par nous, les PP!!... Quelle claque pourtant!! A méditer. Sorti le reste à l'instant, et heureux d'en avoir vendu la + grande part le jour du T3, sur 84,0.


  • 27 octobre 2021 21:30

    Petites précisions :
    le ratio de conversion n'est pas de 1 mais de 1.027 . Je sais cela ne change pas grand chose.
    J'ai essayé de voir si des actions avaient été converties par le passé, je n 'ai rien vu dans les communiqués d'Eramet.
    Les ordinanes ont été proposées en priorité aux porteurs d'actions et encore pas de pub de boursorama à l'époque, il fallait contacter le back-office.
    Certains nouveaux actionnaires peuvent garder les titres pour éviter les plus-fiscales. Car la conversion n'entraine pas de cession, le pru des nouvelles actions est calculé su la base de l'achat des obligations avec le ratio ci-dessus. Donc le flux pourrait se tarir rapidement.
    En sus il y a un effet conjoncturel, les minières ont baissé ces 2 jours-ci.


  • 27 octobre 2021 22:00

    Merci pour toutes ces précisions @M9535796.Donc si je comprends bien: le matin du 26/10, vos "ODIRNAN", vous ont été créditées à valeur unitaire de :83,40*1,027=85,65€ (si 83,40 était le cours de clôture du lundi 25/10, soir de la séance ayant suivi la publication au matin de l'activité du T3.Fallait juste dégager dès les toutes 1ères minutes de cotation pour éviter le tsunami du retour de papier!! 😬Bonne soirée en tous cas!!


  • 27 octobre 2021 22:07

    M9535796

    dommage que vous n'interveniez pas plus souvent 

    page 128 du doc universel 2020

    Au 31 décembre 2020, 92 787 obligations ont fait lobjet
    dune conversion en actions (cinq sur lexercice 2020). Aucune
    obligation na fait lobjet dun remboursement en trésorerie sur
    lexercice 2020. Ainsi le nombre dobligations en circulation
    est de 2 065 640 (31 décembre 2019 : 2 065 645), soit une
    diminution de cinq obligations sur lexercice 2020.

    ---

    on a indiqué que cette "AK"  augmentation de titres (un petit 10%)  était un problème; mais le forum était saturé de commentaires sur des AT 
    alors on laisse parler les ignorants 


  • 27 octobre 2021 22:24

    MAYA2.0 et bikibina :Comment trouvez-vous le nombre initial de 2 158 428 obligations?
    je vous cite bikiniba (et maya confirme) :
    "Au départ il y avait 2 158 428 obligations au prix de 46.33€ convertibles en action."

    C'est simplement pour éclairer ma lanterne!!


  • 27 octobre 2021 22:51

    100 000 000 / 46 .33


  • 27 octobre 2021 22:52

    Pour calculer le nombre d'obligations au départ il suffit de diviser 100 millions par 46.33 ...
    😀


  • 27 octobre 2021 23:14

    J'ai bien compris ce raisonnement mais la phrase :"La valeur nominale unitaire des obligations, qui seront émises au pair, a été fixée à 46,33 euros, faisant ressortir une prime de conversion de 30% par rapport au cours de référence de l'action de la société."ne veut-elle pas dire que les obligations sont émise avec une avec une valeur initiale que est celle du cours de l'action au moment ou elle sont émises?  Et que la valeur de convertibilité de l'obligation prévue est à partir de 46,33€ (cours atteint postérieurement à la date d'émission donc?!)
    "Emission au pair:

    L'émission d'un titre a lieu au pair si la valeur du titre nouvellement créé est égale à sa valeur nominale. La notion d'émission au pair peut s'appliquer aux actions et aux obligations. A titre d'exemple, la valeur d'une obligation émise au pair est égale à sa valeur nominale et ne comporte donc pas de prime d'émission."
    Excusez-moi, mais j'ai besoin de beaucoup d'explications pour bien piger!!


  • 02 novembre 2021 14:45

    merci à tous les intervenants


  • 02 novembre 2021 15:27

    vous considérez tous, me semble-t-il, que l'action nouvelle est au cours de bourse au 24/10 soit 82,70€
    donc pour 100 obligations, vous avez 100 actions au cours du 24/10. Non, pour 100 actions nouvelles , vous avez 
    46,558/82,70*100 soit 56,29 actions au cours du 24/10 + les rompus en numéraires.
    Je ne pense pas me tromper.


  • 02 novembre 2021 15:30

    Vous aurez donc 56 actions + 13,50 € en numéraires.


  • 02 novembre 2021 15:47

    La dilution effective est donc pour 1 156 758 actions supplémentaires, à ajouter aux  
    26 636 003 titres Era au 27/10 2021 de 4,34%.
    Encore une fois, amha. 


  • 02 novembre 2021 16:00

    Le restant en circulation sera payé le 19/11/2021 en numéraires, nous aurons, à ce moment-là,  les chiffres consolidés par Era, enfin je le pense.


  • 02 novembre 2021 23:50

    jpthiasm bonsoir, à la lecture du communiqué de 17h48, le nombre serait de 2 156 142 odirnan converties depuis la date d'émission (et un résultat de 2 211 829 actions nouvelles créées).M9535796 et MAYA2.0 ont dit n'avoir pas constaté un nombre significatif de conversion en actions depuis fin 2016.Si c'est le cas, alors effectivement le nombre initial d'obligations émises semble bien avoir été de 2 158 428.
    100 000 000/46.33 = 2 158 428et 2 158 428 - 2286 = 2 156 142
    L'erreur est juste!! 
    (2286 étant le reliquat à rembourser le 19/11, selon le communiqué)


  • 03 novembre 2021 00:23

    je cite M9535796 (pour le taux de conversion de 1.027, dans son post + haut) :
    " Petites précisions :
    le ratio de conversion n'est pas de 1 mais de 1.027 . Je sais cela ne change pas grand chose.
    J'ai essayé de voir si des actions avaient été converties par le passé, je n 'ai rien vu dans les communiqués d'Eramet. "
    2 156 142 * 1,02582715 = 2 211 829.00286 (ça colle avec l'article de 17h48) :
    "Depuis l'émission, et à l'issue de la période d'exercice du droit de conversion fixée au 25 octobre 2021, Eramet a recueilli des demandes de conversion portant sur 2 156 142 ODIRNAN, ayant donné lieu à l'émission de 2 211  829 actions nouvelles."
    1.0258 en fait.
    C'est bien compliqué tout ça!! 😂


  • 03 novembre 2021 00:45

    Et la dilution serait de 8,30391%
    nb de titres Eramet donné par bourso ce soir : 26 636 003 ;  nb de nouveaux titres : 2 211 829.
    26 636 003 + 2 211 829 = 28 847 832 au total.
    26 636 003 * 8,30391% = 2 211 829.71
    Je fume par les oreilles, là!!


  • 03 novembre 2021 09:04

    Nous aurons le fin mot à la mi-novembre quand Era communiquera sur cette dilution.
    Jusque là, continuons à fumer par les oreilles.


  • 03 novembre 2021 14:29

    Et déjà plus de 20% de baisse..


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ERAMET

40 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.