Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ERAMET
49,780 (c) EUR
+2,43% 
Ouverture théorique 50,500 EUR (3,91%)
indice de référenceSBF 120

FR0000131757 ERA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

49,280

• clôture veille

48,600

• + haut

50,500

• + bas

49,240

• volume

42 239

• capital échangé

0,15%

• valorisation

1 431 MEUR

• dernier échange

02.05.25 / 17:35:18

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

47,300

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

52,250

• rendement estimé 2025

3,09%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

1,50 EUR

• date dernier dividende

04.06.24

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

30,9 /100 (Élevé)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ERAMET

ERAMET : MORGAN STANLEY publié le 04/09/2019

04 sept. 2019 23:56

C'est probable estime la banque Morgan Stanley
L'embellie des cours du nickel se poursuit et c'est de bon augure pour la Nouvelle-Calédonie. Selon une analyse de la banque américaine Morgan Stanley, très active dans le financement du secteur des matières premières, le marché du nickel pourrait être en pénurie dès 2020.

© Spencer PLATT AFP
© SPENCER PLATT AFP
Par Alain Jeannin
Publié le 04/09/2019
La Nouvelle-Calédonie, cette Grande Terre du nickel va devoir montrer ses muscles. Les jours se suivent et se ressemblent. Le nickel se maintient au-dessus du seuil des 18.000 dollars la tonne (8,17 dollars par livre). Avec un cours élevé et une offre mondiale fragilisée, produire du nickel est redevenu rentable.

Embargo sur le nickel indonésien
Pour Morgan Stanley, l'arrêt ou la baisse de production de trois grandes mines de nickel - en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Guatemala et au Brésil n'est pas aussi important que la décision du premier exportateur mondial de minerai. L'Indonésie, à laquelle est désormais associé le mot « embargo » pour le nickel, continue d'animer la Bourse des métaux de Londres. Les restrictions à l'exportation de minerai qui seront appliquées dès le mois de décembre 2019 sont susceptibles de bouleverser les prévisions des analystes. "Même s'il existe des stocks en Chine qui pourraient atténuer le déficit dans un premier temps, les inquiétudes liées à l'offre risquent de soutenir la super performance du nickel, d'autant que l'inquiétude gagne aussi les Philippines" dont le minerai est moins riche que celui de l'Indonésie poursuit l'analyse de Morgan Stanley. "Notre équipe d'analystes des matières premières voit un risque à la hausse évident pour le 4e trimestre 2019." Toujours selon Morgan Stanley, chaque variation de 10 % du prix du nickel entraîne un effet de levier impactant les résultats des principaux producteurs de nickel d'environ 2 - 3 %.

Effet dominos
Enfin, Morgan Stanley souligne que la poursuite de la hausse des cours du nickel pourrait également déclencher une hausse des prix de l'acier inoxydable - un cycle de réapprovisionnement. Le secteur du transport maritime, essentiel aux expéditions des produits sidérurgiques, serait dynamisé.

17 réponses

• 05 septembre 2019 00:00

Excellent cela

• 05 septembre 2019 08:09

Toutes autres choses restant égales, un retour à 60€ très rapidement me semble un minimum.

• 05 septembre 2019 09:21

A mon avis il faut être placé sur plusieurs mois pour une belle hausse
    La mesure indonésienne c'est décembre donc pour le moment le cours du nickel s'ajuste

• 05 septembre 2019 09:23

Attendez un cac bien rouge et vous verrez...

• 05 septembre 2019 10:41

"chaque variation de 10 % du prix du nickel entraîne un effet de levier impactant les résultats des principaux producteurs de nickel d'environ 2 - 3 %."

Plutôt 20 - 30% j'imagine.

• 06 septembre 2019 03:04

effet de levier de 2-3 sans les % oui amha +10% du prix = +20/30% du bénéfice me convient mieux aussi

• 09 septembre 2019 02:55

Les 50 euros passés les 60 euros vont vite arriver

• 09 septembre 2019 08:44

J'ai échangé sur le sujet de l'électrique, ce week end, avec un manager allemand de chez Altran. L'Allemagne est en panne industrielle, en panne d'une décision car , précisément, les infrastructures pour accueillir le véhicule électrique et optimiser sa recharge est un casse tête. La norme ? Sur le type de véhicule de monsieur tout le monde à court terme, là aussi , la réalité est l'émergence de plusieurs options dont le véhicule hydrogène qui a toujours le vent en poupe outre Rhin. Puis, l'infrastructure pour la recharge est encore à l'étude. Vitesse de charge et location de véhicule électrique en ville, le circuit de location multipliera le nombre de véhicule inutilement car dès qu'un véhicule sera déchargé il rentrera automatiquement au centre pour qu'un autre véhicule chargé soit mis à disposition. Le véhicule thermique sera encore le compagnon du foyer français et nous mesurerons d'autres options comme le moteur thermique à faible consommation (1.5l au 100) dont l'essor est prévu pour la prochaine décennie. Ce n'est plus un parc auto mais, en terme de carburant, la fragmentation du parc s'accélère. Certes, on peut tabler sur un essor de l'électrique mais l'estimation à 3 ans devant nous sera spéculative comme toujours.

• 09 septembre 2019 10:00

Les manager de chez Altran savent donc reflechir a part vendre de la viande?

Etonnanr

• 09 septembre 2019 10:52

Le future de la voiture en allemagne passe par l hybridation (thermique + électrique).
    BMW, Mercedes, Volkswagen,... tous se mettent à l hybride.
    En effet depuis le 01.01.19, le gouvernement allemand incite les utilisateurs de véhicules de société à rouler en électrique, hydrogène ou hybdride.
    En contrepartie l utilisateur recoit un cadeau fiscal, valable pour toute nouvelle immatriculation jusqu au 31.12.2021.

Donc même si le véhicule 100% électrique n est pas pour tout de suite, l hybridation en revanche est bel et bien en marche.
    Hybride = batterie = nickel

• 09 septembre 2019 11:12

Le 100% électrique c'est super mais payer pour un chargeur de batterie et utiliser l'électrique pour les embouteillages sur le périph en deçà de 50 km/h : c'est pas mon truc !

• 09 septembre 2019 11:54

Il y en a qui ne comprennent vraiment rien ,c'est à croire qu'ils le font exprès lol

• 09 septembre 2019 11:59

https://ionity.eu/

• 09 septembre 2019 20:17

J habite à Montpellier et d après Ionity je devrai charger ma voiture à Cannes ou à Toulouse.
    Faudrait quand même pas que mes voisins débarquent tous en même temps, il y aurait un embouteillage monstre sur l autoroute.
    Ensuite il vaut mieux éviter de mettre la clim en été et le chauffage en hiver, ça réduirait d autant mon autonomie sur la route. Il faudrait pas que le bouchon sur l autoroute s eternise non plus au risque de ne plus pouvoir quitter l autoroute. Avec ma chance, d autres n auront plus de jus avant moi et seront en rade en pleine autoroute.

On n arrête pas le progrès...

• 09 septembre 2019 21:36

Tu as déjà roulé en électrique ?
    Dans quelques années, tu comprendras ,nous on roule en électrique depuis plus d'un an et c'est tellement agréable
    Et puis tu gagnerais 250 euros par mois par rapport à ton diesel et comme pour vous, même gratuit, c'est encore trop cher vous devriez vous précipiter à l'achat, allez bonne soirée

• 09 septembre 2019 21:43

Bien vu vive l'électrique moi j'ai un vélo électrique et je laisse beaucoup plus la voiture au garage moins de pollution .

• 10 septembre 2019 11:20

Morgan Stanley, la banque ,us qui a lancé en mars 2018 la guerre sur les prix des matières premières liées aux batteries
    Avertit ses petits copains shorteurs ,?que la situation change et qu'il est temps d'etre Prudent et de se racheter
    Sans trop perdre de plumes
    Amha
    ,

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ERAMET

17 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.