Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ERAMET
88.250 (c) EUR
+11.29% 
Ouverture théorique 88.250
indice de référenceSBF 120

FR0000131757 ERA

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    80.700

  • clôture veille

    79.300

  • + haut

    89.900

  • + bas

    80.600

  • volume

    347 135

  • capital échangé

    1.21%

  • valorisation

    2 538 MEUR

  • dernier échange

    26.04.24 / 17:35:24

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    83.850

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    92.650

  • rendement estimé 2024

    2.32%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    13.28

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    3.5 EUR

  • date dernier dividende

    26.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    28.3/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ERAMET

ERAMET : La course contre la montre de la SLN

17 mai 2018 21:09

La société a accusé encore 1,8 milliard de pertes au premier trimestre. Et les perspectives ne sont pas rassurantes alors que le matelas lié au prêt Eramet/Etat se réduit à vitesse grand V.
Sans retrouver le niveau des belles années, loin s'en faut, le cours du nickel sur le London metal exchange (LME) va mieux et retrouve, à plus de 14 000 dollars la tonne, un rendement qu'il n'avait plus atteint depuis 2015.

Pour autant, la « crise » du nickel est loin d'être passée et la SLN lutte tout simplement pour sa survie. C'est en tout cas le sens d'un courrier adressé aux élus par Bernard Laflamme, le directeur général de la société. Il y présente des chiffres très inquiétants qui démontrent que le chemin sera encore bien long avant que la SLN ne puisse s'estimer tirée d'affaire. Les pertes financières au premier trimestre ont été d'1,8 milliard de francs et la marge de manœuvre, selon ce document, « rétrécit de mois en mois ». Le constat est sans appel : depuis 2016, 37 milliards ont été utilisés sur les 63 du prêt consenti par Eramet et l'Etat. A ce rythme-là il ne faudra que quelques années pour voir les comptes de l'entreprise sombrer. Et pour se sauver, la SLN n'a qu'une solution : baisser son coût de production. Au premier trimestre, la livre de nickel a été achetée en moyenne 6,08 dollars quand la SLN la produisait à 6,91 dollars. Ceci sans compter le remboursement de la dette qui rajoute, en théorie, 0,6 dollar à ce coût déjà beaucoup trop important. A titre de comparaison, les usines chinoises, qui doivent pourtant acheter leur minerai, produisent en dessous de 4 dollars la livre.



Eviter le scénario catastrophe

4 dollars, c'est aussi l'objectif affiché du plan SLN 2020. D'importants efforts de productivité ont déjà été consentis, mais la société semble encore loin du compte. Bernard Laflamme, toujours dans le courrier adressé aux élus, fait un point sur les deux leviers de ce plan de performance. Il évoque tout d'abord l'augmentation du temps de travail qui a débuté en partie à Thio fin avril et qui est en cours de négociation pour les autres sites.

Globalement, les discussions avec les syndicats, certes difficiles, ne semblent pas être le principal point d'achoppement du plan puisque la plupart des 1 957 salariés que compte la SLN sont parfaitement conscients de la situation. Le second levier semble bien plus difficile à actionner puisqu'il s'agit de la réduction du coût de la consommation d'énergie, qui pèse actuellement pour environ un tiers dans le coût de production total. En l'occurrence, cette dépense concerne directement les élus puisqu'ils fixent, via Enercal, le prix du kilowatt heure produit par le barrage de Yaté.

La SLN, qui le paie au même prix que le consommateur lambda le juge depuis longtemps bien trop élevé. Pas sûr cependant que les élus, en cette période de vaches maigres, se privent d'une telle rentrée d'argent.

A moyen terme, la donne pourrait changer avec la nouvelle centrale. Mais 2023 semble bien loin pour la SLN qui espère d'ici là éviter un scénario catastrophe.

Lequel ? Celui de la fermeture de mines au coût de production élevé (Népoui) puis des autres (Kouaoua, Thio). Des solutions extrêmes qui coûteraient des milliards de frais de remise en état à la société et obligeraient ensuite, faute de minerai, à arrêter un four.

Outre la catastrophe industrielle, il s'agirait surtout d'un véritable drame social pour la Calédonie.

C'est dire l'importance des décisions qui seront prises, à tous les niveaux de responsabilité, dans les prochains mois.

26 réponses

  • 18 mai 2018 09:47

    au plus on se rapprochera du référendum , au plus on aura des articles de ce genre (alarmiste ou le contraire) suivant le camp où se trouve l'interlocuteur


  • 18 mai 2018 09:50

    mais comment donc le coût du 1° trimestre peut être à 6,91 dollars quand sur l'année 2017 le coût était de 4,76 dollars; la PDG ayant même évoqué des périodes à un coût de 4,50 dollars


  • 18 mai 2018 10:24

    Cubera
    cela dépend probablement à quel niveau du compte de résultat on fait référence et à qui on s'adresse (actionnaires ou aux syndicats)

    un peu comme quand on parle de son salaire, on omet ou pas une certaine partie (primes, avantages) suivant l'interlocuteur


  • 18 mai 2018 10:28

    Merci pour cette excellente information.


  • 18 mai 2018 10:52

    Merci pour l'info ;)
    je vais attendre pour revenir de voir le comportement du cours


  • 18 mai 2018 10:52

    D'où il débarque celui-là? Le titre chute dans la foulée de cet article mensonger qui mériterait de poursuivre son auteur en justice


  • 18 mai 2018 10:53

    je suis d'accord avec Maya, c'est une déclaration avec vue sur le référendum ...


  • 18 mai 2018 11:01

    Derrière ce triste personnage se trouvent des manipulateurs qui vont racheter vos titres à vil prix


  • 18 mai 2018 11:18

    Moi aussi très étonné quand j'ai lu ce coût de production de 6.91$ au T1 2018,en effet voilà ce qui est écrit dans le rapport annuel des résultats 2017:

    SLN : atteinte de l'objectif de cash-cost de 4,5 USD/lb à fin 2017

    o Le cash-cost de la SLN s'élève 4,44 USD/lb en S2 2017 et à 4,76 USD/lb en 2017,
    compte tenu de l'effet de saisonnalité qui pénalise chaque année le premier semestre.
    o La société vise une moyenne annuelle de 4,5 USD/lb sur 2018

    Pour la baisse du jour je pense que c'est plutôt dû à l'analyse technique ; le cours rentre dans les bollingers en hebdo et devrait donc se diriger vers la moyenne mobile à 7 jours.


  • 18 mai 2018 11:30

    Island07

    D'où sors tu cet article SVP ?


  • 18 mai 2018 12:05

    Article introuvable sur le net. Pour éviter les critiques, ne jamais oublier de citer la source.


  • 18 mai 2018 12:58

    Article dispo sur les nouvelles caledoniennes.
    Lnc.nc tout simplement.

    N oubliez.pas que je viens de la bas.


  • 18 mai 2018 12:59

    Et en cas de doute vous googleisez remi landreau et linkedin et vous aurez acces a mon parcours pro.


  • 18 mai 2018 13:31

    il me semble avoir lu cet article il y a plusieurs mois!


  • 18 mai 2018 14:25

    Bizarre , vous avez dit bizarre ... . alors qu'eramet est probablement déja en territoire positif sur le nickel depuis le début de l'année
    Qu'est ce qu'on se marre, entre le coiffage de MAUP , Morgan Stanley chargée comme c'est pas permis qui voit CGG au zenith, Oddo qui nous sort Iliad à 300euro , heureusement que ces boites de com sont la pour m'indiquer la tendance ... Sur ce je vais lire investir ... :) à moins que j'achète une biotech tout de suite
    ...
    https://la1ere.francetvinfo.fr/eramet-est-nouveau-beneficiaire-nouvelle-cal edonie-branche-nickel-poursuit-ses-efforts-561453.html


  • 18 mai 2018 14:38

    Bizarre bis... Tu nous sors toujours des choses pas trop positives Island! Entre cet article et tes utopiques gaps je me demande à quoi tu joues?!


  • 18 mai 2018 15:05

    du coup,j'en ai repris 100à 155,40(bof!) et 100 à 153,10
    si j'en reprends désormais, ce sera sous 150 si elle doit y aller d'ici Juillet et le T2/S1

    position 700 actions


  • 18 mai 2018 15:28

    Il ne joue a rien, il est de ceux qui la jouent à la baisse et qui il est, franchement c'est pas mon problème


  • 18 mai 2018 16:15

    Article du jpur


  • 18 mai 2018 18:34

    L'article a été diffusé a par Olivier Poisson | Crée le 18.05.2018 à 04h25 | Mis à jour le 18.05.2018 à 08h25

    Si je met le lien de l'article est ce que ca va pas me sucrer mon
    post?
    https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/economie/la-course-contre-l a-montre-de-la-sln


  • 18 mai 2018 18:37

    Et pour répondre a M22, j'ai tellement peu de thune engagé sur eramet (15 actions) que je ne possede meme pas de CT permettant la VAD ni le SRD...

    Mais ca me fait bien rire de voir autant de gens comme ca sur un forum....
    Moi manipuler les cours? LOL.

    Ben portez plainte contre moi comme ca je pourrai acheter plus d'ERA avec l'argent que je vais gagner.

    Par contre l'action a plongé ce matin suite a l'annonce de l'OPA refusée par MDL (enfin vous avez lu l'autre post sur le forum donc vous savez a quoi je fais reference.)


  • 18 mai 2018 18:38

    Dédicace a Jean Marc G d'ERAMET qui est venu fureté sur mon linkedin :)


  • 24 mai 2018 17:54

    Les résultats du Groupe présentent une sensibilité marquée à l'évolution de certains facteurs, notamment les prix du minerai de manganèse et des alliages de manganèse, le cours du nickel, la parité euro-dollar et le prix du pétrole. L'impact de ces facteurs est détaillé dans le Document de Référence 2017 du Groupe[4]. A titre d'exemple, le cash cost[5] de la SLN s'est ainsi établi en moyenne à 4,80 USD/lb à conditions économiques constantes[6] au 1er trimestre 2018, correspondant à 5,74 USD/lb aux conditions réelles et 6,39 USD/lb y compris les investissements et les frais financiers (« break-even cost[7] »).


  • 24 mai 2018 18:04

    Donc j'etais plutot bon avec mon article Maya non? Et pourtant ca vient des journalistes caledoniens qui sont aux ordres....


  • 24 mai 2018 19:13

    RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL 2017

    Extrait
    .....Les cours du nickel au LME sont restés bas durant
    ce semestre à 4,43 USD/lb, en légère hausse cependant
    par rapport aux prix du premier semestre 2016
    (3,93 USD/lb en moyenne).
    Dans ce contexte, la SLN reste focalisée sur son objectif
    de baisse du cash-cost à 4,5 USD/lb à fin 2017. Au premier
    semestre 2017, le cash-cost s'établit à 5,17 USD/lb
    pénalisé par deux cyclones et des difficultés d'accès
    aux gisements liées à des blocages par des riverains
    en Nouvelle-Calédonie. Le passage de 6,0 USD/lb en
    2015, à notre objectif de 4,5 USD/lb (1) à fin 2017 ne sera
    qu'une étape et la SLN travaille déjà sur de nouvelles
    actions à conduire au plus tôt pour poursuivre son
    effort de réduction de son cash-cost.

    (1) Chiffres à conditions économiques constantes.

    Pour moi il faut raisonner sur les mêmes chiffres,c'est à dire à conditions économiques constantes.
    Il y a donc apparemment amélioration,le S1 2017 était à 5.17$ et le T1 2018 est annoncé à 4.80$.
    Vos avis sont les bienvenus


  • 24 mai 2018 19:56

    LA centrale est toujours pas lancée aussi et elle est au fioule lourd ce qui risque d'impacter les couts avec la remontée du baril de petrole... A surveiller car un Smelter consomme enormement de Watts.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ERAMET

26 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.