Et re.....
"cet été ... y aura des centrale à larrêt ! non pas à cause de l'entretien , mais à cause du MANQUE d'EAU ! Gardez bien ce post en mémoire .. "
14 tranches sur 54 sont refroidies en eau de mer..... bientôt 15 avec FLA3... aucun impact.
30 tranches ont des tours réfrigérantes qui ne consomment que pour compenser l'évaporation aux tours et tournent en circuits fermés... prélèvement faible sur sources froides.
Loire ( Belleville 2 unités, Dampierre 4, Chinon 4, St laurent 2 ),
Vienne ( Civaux 2), Seine (Nogent 2 ),
Moselle ( Cattenom 4 ),
Rhône ( Bugey 2, Cruas 4)
Meuse ( Chooz 2 )
Garonne ( Gollfech 2)
La Meuse et la Vienne sont les seuls maillons faibles.....soit 4 sites impactés, avec gestion de l'eau par diminution de puissance ( pas pour des raisons de sécurité proprement parlé, mais convention de l'utilisation de l'eau avec d'autres utilisateurs Français et Belges ).
12 tranches, dont 8 sur le Rhône et 4 en Gironde sont en circuit ouvert direct et restituent 100% de l'eau prélevée.
St Alban et Tricastin, soit 6 tranches, peuvent être amenées à réduire leur puissance, non par sécurité, mais pour respecter les 2° C d'augmentation de température du fleuve entre canal d'amenée et rejet des sites pour des questions de protection de la faune aquatique ).
Autrement le débit du Rhône est très largement suffisant pour assurer la sécurité de fonctionnement des sites.
Naturellement le Rhône monte déjà à 26°C l'été... et subit naturellement les effets climatiques pour son réchauffement.
NB
La consommation d’eau des centrales nucléaires en France Publié le 13 mai 2022 - Mis à jour le 19 mars 2023
Il existe deux systèmes pour le circuit de refroidissement :
En circuit ouvert : l’eau nécessaire au fonctionnement est prélevée par pompage en surface, généralement depuis un cours d’eau au débit suffisant ou depuis la mer. L’eau est alors entièrement restituée à la source.
En circuit fermé : l’eau du circuit tertiaire est refroidie au moyen d’une tour aéroréfrigérante. Les prélèvements d’eau sont plus faibles, et permettent l’installation de la centrale à proximité d’un cours d’eau à faible débit.
Une partie importante de l’eau du circuit est rejetée dans l’atmosphère (les fameux panaches blancs). Dit autrement, cette eau est consommée.
Seulement 2 % de l’eau prélevée est consommée
Au total, le bilan des prélèvements d’eau pour l’ensemble des 56 réacteurs en fonctionnement en France est de 26 milliards de m3/an, soit 50 % environ du bilan des prélèvements en France toutes activités confondues.
Plus que 54 après la fermeture de Fessenheim
Mais 98 % de l’eau prélevée par les centrales est restituée à l’environnement.
" Et oui, 98% de l’eau prélevée par les centrales est restituée à l’environnement".......
Ce sont donc seulement 2 % de l’eau prélevée qui sont consommés par évaporation atmosphérique à travers les tours aéroréfrigérantes.
Au total, le bilan de la consommation d’eau pour les 30 réacteurs concernés est environ de 5 à 10 % de la consommation de l’eau en France, loin derrière l’irrigation (48 %) et la consommation d’eau potable (24 %).
A bon entendeur......... salut.
Je rajouterai, qu'EDF depuis plus de 12 ans est entrée dans un renforcement de tous ses systèmes de refroidissement propre à l'exploitation des tranches.
Des échangeurs sont surdimensionnés pour intégrer dans le temps les effets climatiques minimisant au maximum leurs effets sur les productions. ( fonctionnement en périodes de canicules étudié depuis les canicules de 2006/2007 )
L'été, n'est pas la saison privilégiée pour l’opérationnalité des tranches, généralement depuis 40 ans, EDF profite de 6 mois de saison chaude pour concentrer ses révisions et recharger.
Aujourd'hui même, 21 tranches sur 54 sont en maintenance..... bien que les problèmes de CSC aient été résolues.
Aujourd'hui, EDF est en mode export depuis des semaines, 54 tranches en service ne serviraient à RIEN, si la conso n'est pas en face.
Les écologistes sont à la rue depuis des décennies et le corps exécutifs pas mieux...
chtipio, je comprends vos inquiétudes.... mais elles ne sont pas fondées sur les réels problèmes techniques des productions à venir..... mais où je vous rejoins totalement, c'est sur la clairvoyance de nos élites et des décisions à 2 balles pour soigner des maux qu'ils s'inventent pour étayer leurs décisions d'une politique de gérance à la petite semaine.
Je ne me fais nullement de soucis de notre outil de production et de son exploitation exemplaire par EDF...
Non à EDF il n'y a pas que des pieds plats et des lapins à grandes oreilles....... Mais je n'en dirai pas autant chez nos verts et nos dirigeants...
PUBLICATION décembre 2015
https://www.sfen.org/rgn/adapter-centrales-nucleaires-changement-climatique/
Quand on écoute notre exécutif, nos écolos et autres réinventeurs d'eau tiède...... Heureusement qu'ils sont là... parce qu'à les entendre, depuis 40 ans... nos anciens ne seraient que d’incultes illettrés....?
Malheureusement... Il faut croire, qu'ils sont loin de leur arriver à la cheville et pourtant, leur prestation de ventilateurs à l'Assemblée et au sénat nous coûtent aujourd'hui les 2 bras, pour ne jouer que du 49.3 et d'ouvreuses de cinéma.